Richesse et pauvreté viennent du Seigneur

Ben Sira le Sage 11, 12-19

Tel autre est faible, il a besoin de soutien, il manque de moyens et ne surabonde que de misère. Mais les yeux du Seigneur l’ont regardé avec bienveillance, pour le relever de son abaissement et redresser sa tête, à l’étonnement de tous.
Bonheur et malheur, vie et mort, richesse et pauvreté viennent du Seigneur.
Sagesse, science et connaissance de la Loi viennent du Seigneur, amour et pratique des bonnes œuvres viennent de lui.
L’égarement et les ténèbres ont été créés pour les pécheurs, ceux qui se targuent de leur malice vieillissent avec elle. Le Seigneur maintient ses dons à ceux qui sont religieux ; sa bienveillance, à jamais, les conduit.
Tel s’enrichit à force d’être économe et regardant, mais voici ce qu’il y gagne : quand il dit : « Enfin le repos ! Maintenant je vais jouir de mes biens », il ignore combien de temps cela va durer : il devra laisser ses biens à d’autres et mourra.

Écouter le texte biblique

La roue de la fortune

À lire l’Écriture, on perçoit bien… la précarité de la richesse elle-même. Un rien dans mon histoire, et tout disparaît d’un seul coup. C’est un thème classique de la sagesse universelle : celui d’une roue de la fortune, qui tourne, si bien que l’on se retrouve vite du haut en bas. Mais Ben Sira le Sage voit plus loin : ce qui importe, c’est la place de Dieu dans nos vies matérielles, pour savourer, au plus beau sens du terme, ce qui nous est donné. 

Si le riche peut, d’un coup, tout perdre, en revanche, « il est facile au Seigneur d’enrichir le pauvre à l’improviste*, en un instant ». Thérèse de l’Enfant-Jésus citait volontiers ce verset. La spiritualité des « mains vides » devant le Seigneur ne lui faisait pas peur. Elle disait à sa sœur : « Faites au bon Dieu le sacrifice de ne jamais récolter de fruits. S’il veut que toute votre vie vous n’aboutissiez à rien et ne lui donniez que votre bonne volonté, vos efforts, tout en tombant souvent : restez en paix. Au jour de votre mort, en un clin d’œil le bon Dieu saura bien faire mûrir de beaux fruits sur l’arbre de votre âme… car il est facile aux yeux de Dieu d’enrichir tout à coup le pauvre. »** Riches ou pauvres, nous ne devrions jamais oublier cette capacité de Dieu à tout changer « en un clin d’œil ». C’est essentiel de savoir que ce que nous tenons est fragile, fugace, mais bien plus que cela, que ce que nous avons nous est donné et qu’il est facile « aux yeux de Dieu » de nous enrichir, spirituellement, comme matériellement. 

Aujourd’hui, mon défi : considérer ma richesse et ma pauvreté en n’oubliant jamais qu’elles sont sous le regard de Dieu. 


* Ben Sira le Sage, 11,21.
** Conseils et souvenirs de Thérèse publiés par sa sœur Geneviève (Céline), 1952, p. 32-33.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

35 commentaires

Rédiger un commentaire

« Mais Ben Sira le Sage voit plus loin : ce qui importe, c’est la place de Dieu dans nos vies matérielles, avec et sans ses dons. »

Lire la suite

Jacques - 15 août 2022 - 11:26

« A Marie Jeanne Courage Marie Jeanne 8 juiIlet/8 août le mois de convalescence annoncé par votre médecin est terminé Vous devriez bientôt voir la fin de cette baisse de régime Fraternel... »

Lire la suite

mahona - 11 août 2022 - 16:39

« Merci frère, merci Seigneur. Marie Ange »

Lire la suite

Marie Ange - 11 août 2022 - 16:26

« Juste encore un mot . a l'origine, le mot " fortune" ne signifiait pas " richesse", mais simplement " hasard". On retrouve ce sens dans des expressions anciennes comme " a la fortune du pot" ou bien... »

Lire la suite

Antoinette idf - 11 août 2022 - 14:44

« Je me rappelle ce passage de st Paul où il dit qu'il sait vivre aussi bien dans l'abondance que dans la pauvreté. Et bien, ce n'est pas du tout évident, d'être si libre par rapport aux conditions ... »

Lire la suite

Antoinette idf - 11 août 2022 - 8:48

« « Richesse et pauvreté viennent du Seigneur … ».
Je ne comprends pas, cher frère Xavier.
J’ai peur que votre affirmation n’apporte du grain à moudre
à ceux qui veulent découvrir un sens �... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 10 août 2022 - 22:10

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00