frère Xavier Loppinet
Couvent de Nancy
Prieur du couvent de Nancy, il est aussi aumônier de la pastorale des personnes sourdes et malentendantes et prêche des retraites
frère Xavier Loppinet
Couvent de Nancy
Prieur du couvent de Nancy, il est aussi aumônier de la pastorale des personnes sourdes et malentendantes et prêche des retraites
“Heureux les pauvres
Matthieu 5, 3
Écouter le texte bibliqueHeureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Là-haut, sur la Montagne, au vent frais, sous la lumière de la Galilée, Jésus donne à ses disciples son premier enseignement, introduit par les Béatitudes. Béatitudes : le mot vient du latin Beatus, qui veut dire heureux. Et voici que la première concerne les « pauvres de cœur ».
Elle n’annonce pas une réponse future comme, les suivantes (« ils seront rassasiés, consolés, appelés fils de Dieu… ») : elle n’est pas une promesse, mais l’annonce, la révélation d’une vérité présente, à vivre dès maintenant : le Royaume des Cieux est à eux, les pauvres de cœur. Cette béatitude est en quelque sorte la porte d’entrée du Royaume. Elle parle de la pauvreté du cœur, ce qui ne cesse de nous interroger sur ce qui remplit le nôtre. « Là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur »*. Nos richesses peuvent parfois entraîner notre cœur loin du Seigneur. Richesse et Royaume des cieux font difficilement bon ménage**.
À Lourdes, lors des apparitions de 1858, Marie dit à Bernadette : « Je ne vous promets pas le bonheur dans ce monde, mais dans l’autre. » On pourrait donc penser que Marie disait à Bernadette : patience, patience, plus tard cela ira mieux. Le message peut cependant s’entendre à un autre niveau. Il pourrait en effet être ainsi compris : je ne vous promets pas le bonheur de ce monde, mais de l’autre. Dès maintenant.
Aussi pleins de richesses soyons-nous, nous avons tous, je crois, un sixième sens pour discerner le vrai du faux bonheur. Le vrai bonheur – osons le mot : béatitude ! – est fait de pauvreté de cœur, de savoir recevoir tout de Dieu. Dès maintenant.
* Évangile selon Matthieu 6, 21.
** Cf. Évangile de Matthieu 19, 24.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
31 commentaires
Rédiger un commentaire« Kat, je suis bien de ton avis, chacun le sien bien entendu.
Lire la suiteLe frère Xavier le dit bien aussi, le bonheur c'est ici et maintenant en sachant l'accueillir, en ouvrant notre cœur, y faire le "grand ména... »
monette - 18 août 2022 - 18:13
« Pour ce qui est de cette histoire des trois singes, je crois qu'elle est souvent tronquée.. Le conseil de sagesse est de ne rien regarder de mal, d'écouter de mal, de dire de mal. Et pas du tout de ge... »
Lire la suiteAntoinette idf - 18 août 2022 - 18:05
« " Le bonheur dès maintenant"
Lire la suitepas une promesse en l'air...
"je ne vous promet pas le bonheur de ce monde mais de l'autre... DÈS MAINTENANT
Oui, savoir recevoir tout de Dieu dès maintenant...
Excusez-mo... »
Kat - 18 août 2022 - 10:47
« « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. »
Lire la suiteIl est à eux, c’est-à-dire qu’il leur appartient? Il leur est donné? Confié?
« À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ;... »
Isabelle - 18 août 2022 - 6:46
« Amen merci ! »
Lire la suiteArmand - 18 août 2022 - 0:19
« Belle méditation frère Xavier. Je la prends ce soir comme un cadeau du ciel.
Lire la suiteLe bonheur n'est pas seulement donner et partager mais aussi recevoir avec révérence "à deux mains" comme on le fait en Af... »
Marilou - 17 août 2022 - 21:41