Inscription au parcours biblique
Vous inscrire à Lumières dans la Bible vous permet de recevoir les textes bibliques
et les méditations par mail, tous les lundis mercredis et vendredis.
Si vous préférez un rythme plus léger, vous pourrez ne choisir que 2 ou 1
méditations par semaine.
L'inscription est gratuite.
Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Lumières dans la Bible est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (35 commentaires)
« Mais Ben Sira le Sage voit plus loin : ce qui importe, c’est la place de Dieu dans nos vies matérielles, avec et sans ses dons. »
RépondreJacques - 15 août 2022 - 11:26
« A Marie Jeanne Courage Marie Jeanne 8 juiIlet/8 août le mois de convalescence annoncé par votre médecin est terminé Vous devriez bientôt voir la fin de cette baisse de régime Fraternellement
Répondre»
mahona - 11 août 2022 - 16:39
« Merci frère, merci Seigneur. Marie Ange »
RépondreMarie Ange - 11 août 2022 - 16:26
« Juste encore un mot . a l'origine, le mot " fortune" ne signifiait pas " richesse", mais simplement " hasard". On retrouve ce sens dans des expressions anciennes comme " a la fortune du pot" ou bien " fortune de mer ". Donc " la roue de la fortune" = les hasards du sort., ce qui est indépendant de notre volonté. »
RépondreAntoinette idf - 11 août 2022 - 14:44
« Je me rappelle ce passage de st Paul où il dit qu'il sait vivre aussi bien dans l'abondance que dans la pauvreté. Et bien, ce n'est pas du tout évident, d'être si libre par rapport aux conditions matérielles. J'en ai fait l'expérience, a l'époque ou j'avais un bon salaire, je me suis laissée griser par l'argent, et le depensais a tour de bras. Ce que je regrette bien maintenant, car je ai pas fait d'investissements et l'argent est parti en fumée. Il y a deux formes de l'argent : l'argent investi et l'argent liquide qui s'ecoule irrémédiablement comme le temps. Ce qui est important, c'est l'usage qu'on en fait pendant qu'il est là.
RépondreEn sens inverse, c'est très difficile de s'adapter a un niveau de vie moindre quand il n'est plus là. Passer de l'aisance a la gène , le supporter, est bien plus difficile que si on a toujours vécu dans la pauvreté, car on n'a pas développé toutes les astuces et habitudes d'entraide qui permettent la survie dans les milieux dits défavorisés. Bref, dans les deux cas, il est préférable d'avoir, comme le montre st Paul, une solide base spirituelle pour ne pas se laisser entraîner ni abattre, pour garder lucidité sur la condition humaine, courage et generosite dans la réalité quotidienne.
En fait, être capable de s'élever un peu au dessus de la roue de la fortune, d'être libre par rapport au destin. Entendu sur radio ND : dieu ne s'interesse pas a notre sante, mais a notre saintete, pas a notre confort, mais a notre conversion. Un choc pour moi ! »
Antoinette idf - 11 août 2022 - 8:48
« PS. la solide base spirituelle, c'est , pour moi, de savoir et de croire que ma raison de vivre, le but de ma vie, ne dépend pas de mes conditions de vie. Oui, je préfère avoir de bonnes conditions de vie, mais ça ne dépend pas entièrement de moi. Si elles se dégradent pour une raison' ou une autre, qu'est ce que je vais faire ? Me rebeller ou tomber en dépression ne m'aidera pas. Ce qui m'aidera, c'est de me rappeler qu'il n'y a rien' de garantie sur cette terre, mais que je peux toujours garder la foi , croire que ma raison de vivre ne dépend pas de ce sur quoi je n'ai pas de prise. Idem pour la valeur de ma vie ( aux yeux de dieu , pas a ceux des autres humains), qui ne dépend pas de mon âge ni de mon niveau de vie.
»
Antoinette idf - 11 août 2022 - 11:15
« Bonjour Antoinette,
D'accord ou pas, Je lis, chaque jour, tous les commentaires ..... Le vôtre, le dernier, m'interroge ! Jusqu'à présent, peu se pose la question : Comment vit-on sans argent ? .....A mon avis, "mal, très mal "! Quand, une famille n'arrive pas, à joindre les deux bouts, peut-on l'imaginer chantant "Alléluia" ? ....Il ne faut pas se raconter d' histoires!. : "L'Argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue "! Vous en avez fait (hélas) l'amère expérience ! . Quand on a connu l'abondance, c'est difficile de retourner à la case "départ". Sans être Harpagon, savoir gérer est plutôt une qualité. Bien évidemment, la course à la démesure est malsaine .
Même si les "petits et les perdants" sont les préférés de Dieu (Guy Gilbert) Jésus n'a jamais opposé les pauvres et les riches. Cependant, nous serons jugés sur notre compassion à l'égard du plus faible (parabole de Lazare) .
Jésus ne fustige pas le Riche. Il en a même fréquenté quelques uns. Certains ont changé de vie, pour suivre le Christ. (Zachée, et tant d'autres) Dieu ne regarde que les intentions du coeur . L'Argent est et sera l'usage que nous en ferons . C'est-à-dire : donner, offrir et partager sans contrainte, chacun, selon ses moyens. . C'est le Testament de Jésus" "Aimer vous, les uns, les autres, comme je vous ai aimé " !
Ces réflexions valent ce qu'elles valent ! .... J'ajouterai que nous sommes TOUS, le pauvre ou le riche de ce monde.!
Bon après-midi.
J.C.. »
J.C - 11 août 2022 - 16:08
« A JC : je vous rejoins dans votre remarque : on est toujours le riche ou le pauvre de quelqu'un Et une autre réflexion "que les riches soient moins riches, cela rendra-t-il les pauvres moins pauvres ?" bien entendu, il s'agit de bien matériels Pour les autres sortes de pauvreté (ou de richesse) cela ne se quantifie pas. Bien à vous »
mahona - 11 août 2022 - 16:34
« « Richesse et pauvreté viennent du Seigneur … ».
RépondreJe ne comprends pas, cher frère Xavier.
J’ai peur que votre affirmation n’apporte du grain à moudre
à ceux qui veulent découvrir un sens à la souffrance.
« Ah bon, puisque cela vient de Dieu … »
La souffrance restera pour moi toujours un mystère.
Mais elle est pourtant bien là, dans l’espace où se débat notre humanité.
Sans la Présence du Christ,
pas seulement celle d’il y a deux mille ans,
mais celle d'aujourd’hui, maintenant,
et jusqu’à la fin des temps où Il nous attend déjà,
je n’entrevois aucune autre réponse
pour accepter la souffrance dans ma vie sans désespérer.
Le Christ n’est pas venu abolir la richesse,
ni glorifier la pauvreté en elle-même.
Il n'a pas donné Sa vie au monde
pour expliquer la souffrance,
ni pour nous empêcher sa présence quotidienne dans notre monde.
Je le crois, très humblement :
le Christ, -Dieu ! -, est venu,
- homme -, avec nous, au milieu de nous, en nous,
pour que nous puissions entrevoir ensemble,
dès à présent, la Réalité du Royaume.
Celui-ci se trouve en attente, entre nous tous.
Il se bâtit, invisible aux stratèges de notre monde,
avec les gestes concrets que nos cœurs partageront,
lorsqu’ils sont nourris d’Amour et de Pardon.
Chers amis, je le crois,
jusque dans notre église cybernétique,
nous sommes ensemble pour partager cette réalité.
Bonne nuit à tous, vraiment.
»
Paul (Belgique) - 10 août 2022 - 22:10
« Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, Paul. Et surtout, pour ce qui est de la souffrance. La souffrance, toute souffrance est un mystère.
De même que la Création est un mystère, la souffrance reste un mystère : le Livre de Job le dit bien.
Job, dans son malheur demande des explications à Dieu, il parle AVEC Dieu.
Bien que sans réponse précise, Job finira par dire à Dieu :
"Je ne te connaissais que par ouï-dire,
mais maintenant mes yeux t'ont vu." Jb42,5
Job a fait l'expérience de Dieu !
La réponse, pouvant venir après bien des années, est toute spirituelle.
Dans toute souffrance, nous pouvons tous être des petits Job.
Pour ma part, ayant souffert physiquement pendant 14 ans de ma jeunesse (c'est long...)Job est mon meilleur ami. On se comprend......
»
GENEVIEVE - 11 août 2022 - 11:37
« dieu nous laisse la liberté chaque jour de choisir entre la vie et la mort. Do je choisis la vie, je dois accepter, a chaque jour, ce qui va avec. Je peux bien sur faire tous mes efforts pour sue tout se passe bien , mettre comme on dit toutes les chances de mon côté, mais le résultat final ne m'appartient pas. Et également, je ne contrôle pas ce qui m'arrive, la vie n'est pas un scénario de film. Mais je peux tirer du bien de tout ce qui m'arrive, faire contre mauvaise fortune bon coeur, si je choisis la vie. Et dieu sait si les pertes peuvent être douloureuses.. Entre la révolte et la résignation., il y a un chemin de vie que dieu peut ouvrir pour moi. »
RépondreAntoinette idf - 10 août 2022 - 20:53
« A l’époque de Ben Sira, Israël est sous la domination grecque, et utilise la langue commune à tous les pays conquis, le grec. Or, toute langue est aussi une manière de penser. Ben Sira craint que les Israélites n’abandonnent leur foi au Dieu unique, le Dieu des Pères. Aussi va-t-il rappeler, à partir de sa propre foi, le rôle créateur et accompagnateur de Dieu. Il est Celui qui est présent à nos côtés, nous accompagne, intervient dans nos vies. Il est Celui qui a dit à Jacob, dans un songe : « Je suis avec toi et je te garderai partout où tu iras » (Gn 28, 15). Ainsi le Seigneur regarde le faible, dépourvu de soutien et manquant de force. Il le redresse, suscitant l’étonnement de ceux qui sont autour de lui.
RépondreBen Sira rappelle également que Dieu est à l’origine de tout : les biens et les maux, la vie et la mort, la pauvreté et la richesse. Il est le maître du temps et viendra à l’heure où on ne l’attend pas. (cf Mt 24, 42) C’est un appel à la vigilance. Car même si nous amassons des biens, nous ne sommes pas les maîtres de notre destinée. Dieu est Providence et c’est lui qui conduit nos vies.
« Si le Seigneur ne bâtit la maison,
Ses bâtisseurs travaillent pour rien.
Si le Seigneur ne garde la ville,
La garde veille pour rien. » Ps 127 (126)
»
Yvette - 10 août 2022 - 15:33
« Votre réflexion "toute langue est une façon de penser" m' a fait rechercher une documentation forcément limitée sur les occupations militaires d'Israël, les bibles et autres écrits. Merci de l'avoir faite. Ni bibliste, ni historienne de l'antiquité, ni des religions j'en ressors avec les idées un peu éparses et beaucoup d'interrogations On ne sait jamais où peut conduire un texte écrit il y a des milliers d'années ! Bonne fin de journée »
mahona - 10 août 2022 - 18:50
« A l'attention de Mahona
Merci de votre message. Moi non plus, je ne suis pas une spécialiste. Je m'intéresse à la lecture de la Bible : le Nouveau Testament depuis longtemps et l'Ancien Testament assez récemment, car l'un ne va pas sans l'autre.... Parallèlement j'ai effectué un peu de parcours biblique et une formation en linguistique il y a longtemps, ce qui m'aide pour l'étude des textes. Bonne continuation dans votre parcours !
»
Yvette - 10 août 2022 - 20:05
«
RépondreCe que je trouve de remarquable, c'est la constance dans le soin manifesté par Dieu envers l'homme : il lui adjoint une compagne pour rompre la solitude ; il le cherche dans le jardin d'Eden (dans la parabole, le bon berger part à la recherche de la brebis égarée). Par l'intermédiaire de Moïse, des prophètes, il donne les recommandations, les règles de vie pour rester proche de Lui Il renouvelle l'Alliance en envoyant Son Fils
Dieu transmet sa sagesse en remettant les choses à leur place : "remettre à Dieu ce qui est à Dieu et à Cesar.........." - en montrant que l'accumulation de biens matériels ne doit pas faire oublier ceux qui ont moins
Nous sommes des passants et des passeurs Si la transmission des biens matériels est facile, il en est autrement de la transmission de la foi et de la croyance en Dieu Le titre (la charge) de "prophète" reçu lors du sacrement de baptême ne peut se faire sans l'aide de l'Esprit Saint. C'est peut-être l'Esprit Saint qui a suggéré à Ruth de rester avec Naomi ; qui a inspiré à celle-ci les conseils donnés à sa belle-fille de se rapprocher de Booz.......
Jesus n'a condamné ni la richesse, ni les riches Il est simplement triste de voir le jeune homme incapable de le suivre
Un jour, je laisserai les biens matériels Dépouillée de ceux-ci, serai-je encore "riche" ? Dieu jugera »
mahona - 10 août 2022 - 15:07
« « A l'attention de Mahona
Merci de votre message. Moi non plus, je ne suis pas une spécialiste. Je m'intéresse à la lecture de la Bible : le Nouveau Testament depuis longtemps et l'Ancien Testament assez récemment, car l'un ne va pas sans l'autre.... Parallèlement j'ai effectué un peu de parcours biblique et une formation en linguistique il y a longtemps, ce qui m'aide pour l'étude des textes. Bonne continuation dans votre parcours !
»
Yvette - 10 août 2022 - 20:21
« Chère Mahona,
Votre dernière phrase, je la fais mienne : " Un jour je laisserai les biens matériels. Dépouillée de ceux-ci , serai-je encore "riche" ? Dieu jugera !"
Vaste question , ..... mais c'est sans compter sur la Miséricorde infinie de Dieu. " "Dieu est Amour" !
Bonne soirée.
J.C
»
J.C - 10 août 2022 - 21:50
« Bonjour , Merci à vous tous pour vos témoignages, pour moi
RépondreIl y a toujours de la sueur de pauvre
Dans l'argent des riches.Bonne Journée.
Louisette. »
Jarry - 10 août 2022 - 10:08
« A premier lecture, ce texte de Ben Sirac le Sage me laisse un peu perplexe.
RépondreA part: il ne faut pas amasser pour soi-même.
Pour moi, le Bien vient de Dieu et le Mal de Satan (voir le conte de Job).
Maintenant, dans notre vie , dans chaque évènement, qu''il soit heureux ou malheureux, il faut y chercher le signe que Dieu nous fait pour nous mener à Lui.
Par contre, sur le plan spirituel, j'aime beaucoup la réflexion de Thérèse de l'Enfant Jésus. C'est vrai.
»
GENEVIEVE - 10 août 2022 - 9:41
« Richesse - la chasse au trésor ou une famille en or!
Répondre« mais voici ce qu’il y gagne : quand il dit : « Enfin le repos ! Maintenant je vais jouir de mes biens », il ignore combien de temps cela va durer : il devra laisser ses biens à d’autres et mourra. »
Ben c’est déjà pas si mal! Quand bien même il meurt en finissant sa phrase…
Et puis à sa mort, il n’en aura plus besoin et d’autres en profiteront, dès héritiers qu’il aura personnellement désignés, ou d’autres, l’état dans lequel il vit, les notaires, peut-être des créanciers, et encore bien d’autres... Ils en feront ce qu’ils voudront. Ça fera au moins un « don » a mettre à son actif!
Mais peut-être on se faisait beaucoup d’illusion sur sa fortune et sa richesse et il n’y aura rien pour personne. Peut-être alors un inconnu dira: c’était vraiment un enfant de Dieu… »
Isabelle - 10 août 2022 - 9:30
« Ma plus belle richesse, c'est la foi en Dieu, qu'il m'enrichisse spirituellement. L'homme de bien a pitié, il partage.
RépondreJe remercie Lumières dans la Bible de nous accompagner au quotidien, c'est une aide précieuse pour raffermir notre foi, Amen ! »
Desmis Jacqueline - 10 août 2022 - 8:54
« PS grosse faute orthographe qui m'a échappe : disparition, bien sûr, et non disparission..
RépondreSur ce thème de l'argent trompeur, il y a une flopée d'histoires. Tout de même, devant les aléas de la vie, les riches s'en sortent généralement mieux que les pauvres, mais a condition d'avoir su rester humbles, d'avoir laisse l'argent a sa juste place. Jésus le dit aussi " faites vous des amis avec l'argent trompeur". Tout le monde a besoin d'argent, la n'est pas le problème. La question est plutôt " comment je le gagne, et comment je le dépense ". L'argent , ce su'il peut procurer, est un moyen de vivre, pas le but de la vie.
»
Antoinette idf - 10 août 2022 - 6:57
« Oui, la roue de la fortune est un thème classique. Les biens matériels sont précaires, on ne peut fonder toute sa sécurité dessus. Je repense au jeune type riche et odieux du film ," Titanic". Il croyait sincèrement qu'il pouvait acheter l'amour. Son argent fondait son identité. Malgré le démenti cinglant inflige par la jeune femme, il n'évolue pas. Quand le bateau coule, il propose a un responsable une grosse liasse de billets pour une place dans un canot,. L'autre envoie tout en l'air, dans ces circonstances dramatiques, ce n'est pas son argent qui va le sauver, il n'a plus aucune valeur devant la mort. A la fin du film, on apprend qu'il a quand même pu en réchapper, mais que la grande dépression de 1930 l'a ruiné, et qu'il s'en est suicidé. Édifiant....Où est ce que je mets ma sécurité , en dieu ou dans des choses matérielles ? L'argent utilisé comme idole remplaçant dieu conduit souvent au pire, a la destruction de l'individu ou de ses proches. On croit facilement qu'il donne tout pouvoir. Or l'amour est justement l'opposé de la possession et du pouvoir.
RépondreLa fin du passage, sur l'homme qui s'est enrichi à force fe travail et d'economies et pense pouvoir jouir maintenant de ses biens , montre que la vie de l'homme ne lui appartient pas, vie et mort ne sont pas en son pouvoir. La possession, le pouvoir sont des attributs de la vie, et s'évanouissent a sa disparission. Jésus reprendra ce thème mais en l'enrichissant de sens ( "faites vous des trésors dans le ciel "). »
Antoinette idf - 10 août 2022 - 6:43
« "La vie de l'homme ne lui appartient pas, vie et mort ne sont pas en son pouvoir" Ce pouvoir, l'homme se l'est approprié : il contrôle les naissances, il peut se donner la mort et ôter la vie d'autrui. C'est une réalité depuis que l'homme est apparu sur terre C'est la vie terrestre. La vie éternelle lui échappe. »
mahona - 10 août 2022 - 10:43
« Je ne suis pas sûre que l’Homme « contrôle » vraiment aujourd’hui plus qu’hier les naissances, la vie et la mort. Il a simplement aujourd’hui plus de moyens de faire ses propres choix. Mais oui les choix de certains peuvent avoir une incidence sur la vie, la naissance et la mort d’autres, selon le choix des uns et des autres.
Cependant, selon où l’on vit et sa fortune tous les moyens existants ne sont pas forcément « accessibles » ou légaux, pour naître/donner naissance/« avoir » un enfant, se soigner ou mourir…
Bienvenue dans le monde des hommes libres/libérés! »
Isabelle - 10 août 2022 - 11:36
« Bonjour Mahona, bien sûr vous avez raison, l'homme a un pouvoir sur la vie et la mort. Je me suis sans doute mal exprimée. Je voulais dire qu'on ne choisit pas les conditions de sa naissance et de sa mort ( sauf suicide). Jésus le dit : tu ne peux rien faire pour augmenter ta taille d'une coudée, tu ne peux rien donner pour racheter ta vie a la mort. Je me rappelle l'histoire de la mort de Salvador Dalí âge de plus de 80 ans, il avait été brûlé dans l'incendie de sa maison. Comme il était très riche, il avait 12 médecins a son chevet, ce qui ne l'a pas empeché de mourir, parce que c'était son heure. Mes moyens de vie, pouvoir, avoir, savoir...sont a l'intérieur de ma vie, pas a l'exterieur , donc ils en dépendent. Ils peuvent conditionner ma qualité de vie, mais pas la gouverner, constituer le but de ma vie., car je les perdrai a ma mort. C'est mon but qui me gouverne, mes moyens, je peux les gerer. Et le but, il est forcément a l'extérieur de ma vie,, c'est ma participation a l'amour, force de vie universelle et éternelle. D'ailleurs, vous exprimez ça plus simplement que moi, par la mention de la vie éternelle en dieu, a laquelle on peut déjà participer en cette vie. Je viens d'entendre ça sur radio ND : entre la naissance et la mort, il y a la foi ou rien . Très frappant !
»
Antoinette idf - 10 août 2022 - 11:48
« Merci Frère Xavier. Pour ce beau texte et pour votre commentaire éclairant.
RépondreMon cadet de 55 ans bientôt, porte votre beau prénom.
Grâce à son travail il a obtenu un poste de direction dans une usine en Russie, mais l'invasion de l'Ukraine l'a obligé à revenir en Alsace.
Il est devenu le plus riche de nos 3 fils. Il n'a jamais épaté les autres mais au contraire, il est très généreux...Il est évangélique comme la smala de son épouse...et n'a plus la même conception de Marie par exemple.
Il fait face dans les épreuves !
J'adhère à votre conception de la richesse et de la pauvreté...
J'ai 80 ans et ma vie de gagne-petit va se terminer! Ma femme vient de contracter le virus du Covid...Elle va guérir car elle est une battante et elle se dévoue beaucoup pour notre paroisse.Merci Seigneur car nous sommes toujours 2 depuis 56 ans.
Merci à vous les Dominicains qui nous soutenez par le web.
Que la paix et la joie soient avec vous et les internautes. »
Richard - 10 août 2022 - 6:02
« Merci cher Monsieur de votre message et témoignage. En communion de prière et d'amitié avec votre famille.
Un autre Xavier (le prédicateur) »
frère Xavier Loppinet - 10 août 2022 - 11:38
« Bonjour
RépondreJe ne comprends pas cette phrase : « qu’il est facile « aux yeux de Dieu » de nous enrichir, spirituellement, comme matériellement. »
Merci de m’aider à comprendre.
»
C - 10 août 2022 - 5:42
« Bonjour, cette phrase veut dire que Dieu peut retourner une situation en un instant et qu'il ne faut jamais soit s'installer dans une fausse sécurité soit dans le désespoir. Bon été dans la main de Dieu, fr Xavier »
frère Xavier Loppinet - 10 août 2022 - 11:40
« Et oui frère Xavier, nous ne sommes rien sans Lui...
RépondreTrès belle méditation tellement tellement vraie!
Un bonjour ou bonsoir à toutes mes sœurs et frères de prières sur notre petite "Église Cybernétique". Je ne vous oubli pas.
Sincèrement, »
Marilou - 10 août 2022 - 4:23
« Merci à vous et bonne route. Nous ne sommes pas seuls sur cette route. »
frère Xavier Loppinet - 10 août 2022 - 11:41
« Bonjour Marilou,
Heureuse de vous retrouver sur le site. ! En forme, nous le souhaitons tous !
Hier, j'ai eu Marie-Jeanne au Tel..... Elle ne vous oublie pas et me charge de vous transmettre toutes ses amitiés.
Depuis son intervention, Marie-Jeanne semble lasse..... Elle serait heureuse ,de communique,r avec vous, et pourrait vous envoyer ses coordonnées.
Bien à vous.
J.C »
J.C - 10 août 2022 - 16:07
« Merci chère J.C. Mes coordonnées, je les avais envoyé à Marilou qui ne les a sûrement pas vues à l'époque. Comme je l'ai fait pour chacune de vous avec lesquelles je communique depuis. il n'est pas trop tard :
Marie Jeanne MAINI : c.maini@aliceadsl.fr.
Ce matin j'ai vu le cardiologue , il m'a modifié le traitement et m'a dit qu'il faut bien compter un mois avant que tout se remette en place.
Affectueuses pensée à tous, toutes,
Marie Jeanne
»
Marie Jeanne - 10 août 2022 - 19:39
« Coucou Marie-Jeanne,
Bien contente de te retrouver sur le site..... Comme je te l'ai dit, il faut être patiente et laisser du temps au temps . D'ici peu, tout va s'arranger ! (j'en suis sûre!) .
Haut les coeurs !
J.C »
J.C - 10 août 2022 - 21:26