Inscription au parcours biblique
Vous inscrire à Lumières dans la Bible vous permet de recevoir les textes bibliques
et les méditations par mail, tous les lundis mercredis et vendredis.
Si vous préférez un rythme plus léger, vous pourrez ne choisir que 2 ou 1
méditations par semaine.
L'inscription est gratuite.
Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Lumières dans la Bible est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (47 commentaires)
« La part du pauvre et si c'était tout ce gaspillage?
RépondreDernièrement on nous montrait à la télé un agriculteur qui récupérait le pain jeté et le concassait pour le mélanger au foin de ses vaches.
J'ai été choquée de voir des flutes entières . Pas compliqué d'acheter juste ce dont on a besoin.
Chez nous il n'y avait pas d'argent et gaspiller du pain ne se faisait pas: pour 2 raisons- la première c'est dur de gagner son pain - la deuxième il faut penser à ceux qui n'en n'ont pas.
______
En Suède voilà une façon de partager. Souvent autour des maisons se trouve des arbres fruitiers ; On pose dans la pelouse un panneau avec l'indication suivante:" vous pouvez vous servir"; tous les fruits en surplus sont donnés. Les gens viennent se servir et d'un petit geste remercient.
Merci à tous pour vos commentaires très enrichissants »
ML - 25 août 2022 - 15:02
« Je trouve ce texte très riche de sens. Le Lévitique, c'est un recueil de textes législatifs, donc concernant la vie en société. Ici, on est dans le domaine de l'économie , la production des richesses et leur partage. Il y a deux axes de pensée : tendance réaliste, les biens doivent appartenir aux plus forts, ceux qui sont les plus aptes a les mettre en valeur, et la tendance utopiste, les biens donnes par dieu doivent appartenir a tout le monde . Dans le 1 er cas, ça tourne facilement a l'esclavage : le propriétaire, qui doit déjà mettre de côté une part de ses bénéfices pour ses amortissements et ses actionnaires, a intérêt a payer ses employés le moins possible, d'autant plus s'il peut faire jouer la loi du marché. Dans le 2eme cas, on est dans le communisme, pas de propriété privée, les biens appartiennent a la communauté. On sait que ça ne marche pas, car c'est contraire a la nature humaine, on s'occupe mieux de ce qui nous appartient ( seuls cas durables, les couvents, fondés sur un but spirituel). Ce texte du lévitique indique une 3 ème voie, celle justement du glanage : le propriétaire laisse volontairement les autres profiter un peu de sa récolte, C'est tout a fait actuel : plein de gens survivent en complétant leur RSA par du glanage , c'est l'économie circulaire. L'État ferme les yeux car c'est indispensable a la paix sociale, c'est écologique, et enfin, ça préserve la dignité des personnes , qui peuvent se procurer par elles même un complément de ressources. »
RépondreAntoinette idf - 09 août 2022 - 9:46
« PS Agnès Varda avait fait un film " Les glaneurs", il y a quelques années sur ce sujet . le glanage est un espace et temps laissé en libre accès a la production de revenus, sans avoir besoin de capital, et il n'a pas non plus le côte humiliant de l'aumône ( quemandage). Vraiment, le législateur qui a écrit ce texte était un sage. »
Antoinette idf - 09 août 2022 - 9:56
« PS 2 le glanage est une prescription divine, parce que c'est une solution juste, c'est a dire ajustée a la réalité, aux lois divines autant qu'humaines.. Tout le monde ne peut se constituer un capital, mais tout le monde peut avoir accès a une petite part de ses revenus. »
Antoinette idf - 09 août 2022 - 10:25
« Bonjour Antoinette je voudrais revenir sur l'une de vos phrases concernant "le propriétaire.... qui doit mettre de côté une part de ses bénéfices..... qui a intérêt à payer ses employés le moins possible..... " C'est une vue un peu réductrice de ce qui existe Tous les propriétaires/entrepreneurs ne sont pas des groupes faisant partie du CAC 40 ; vous omettez les PME/TPME Le monde de l'en treprise a beaucoup évolué : mal rémunérer le personnel est contre productif car cela va éloigner les personnes de talent dont l'entreprise a besoin. Mais cela dépasse le thème proposé à la réflexion. Bonne journée Fraternellement »
mahona - 09 août 2022 - 11:09
« Bonjour Mahona, non ça ne dépasse pas tant que ça le thème proposé en effet, tout le monde n'a pas accès au travail, d'abord, ça dépend de la situation economique . qui est susceptible de variations, ensuite il faut avoir des compétences si on est salarie, au moins un capital si on est indépendant...alors que dans l'économie collaborative, on peut se débrouiller sans : il y a les entreprises d'insertion, les multiples possibilités permises par internet,, tout ce qu'on peut faire sans capital et sans diplôme, mais grâce aux pans d'activités laissés a disposition car peu rentables. Donc, exactement le glanage, le grapillage !
Je pense par exemple aux petits bricolages a domicile.., au transport de paquets., garde d'enfants, d'animaux... »
Antoinette idf - 09 août 2022 - 13:44
« Juste encore une réflexion : les compagnons d' Emmaüs, par exemple, ont commence comme ça, par du glanage d'encombrants. Le chinage et la revente d'objets sont très a la mode actuellement.
Pour les chantiers, les professionnels installes ne peuvent oeuvrer qu'a grande échelle, vu leurs investissements, Les petits chantiers ne sont pas rentables pour eux, mais font le bonheur des autres. Récemment, je devais remplacer ma chasse d'eau. Ce n'était même pas la peine d'essayer de faire venir un plombier. Mais un voisin trouve par internet m'a fait le boulot pour un prix très modique. Le glanage est véritablement une des bases de l'économie. »
Antoinette idf - 09 août 2022 - 14:49
« Bonjour !
RépondreIl y a les belles phrases, les beaux concepts , les slogans accrocheurs sur le partage... Mais je crois que c'est la personne qui a souligné la surpopulation
de cette terre qui était dans le vrai ... Arrêtons de nous gaver de mots ...
Soyons réalistes... Pendant que nous méditons sur un partage équitable et universel des richesses - une utopie depuis la venue de l'homme sur terre -
des enfants tentent de survivre tous les jours dans de terribles conditions
qui malheureusement se répètent de génération en génération ... Oui une croissance ou même une décroissance démographique maitrisée doit être
une solution parmi d'autres pour que la pauvreté régresse durablement.
Le partage oui et même trois fois oui ... Mais aujourd'hui, pendant que je passerai à table après avoir disserté sur le partage idéal... Des enfants se
contenteront d'une misère qui se répètera jour après jour...
Ceci dit je ne remet pas en cause la bonne volonté de chacun et notamment des Chrétiens dont je fais partie ... Mais de grâce cessons cette posture béate et angélique devant la terrible réalité de ce monde ! Quelques euros donnés à une ONG sont certainement utiles à soigner quelques plaies ... Le problème est que dans 20, 40, 60 années et plus
les plaies seront toujours là et peut être encore plus nombreuses ...
Je vous souhaite une bonne journée !
Alain
»
ALAIN - 09 août 2022 - 9:35
« Bonjour Monsieur, votre réflexion me fait résonner cette phrase terrible du Christ : "Des pauvres, vous en aurez toujours" (Marc 14, 7). Sans doute un certain christianisme doit passer du béat à la béatitude. Je vous / nous invite à méditer le thème des miettes tombant de la table dans Luc, chapitre 16, pour poursuivre votre trois fois oui au partage. Avançons avec réalisme, intelligence et cœur. »
frère Xavier Loppinet - 10 août 2022 - 11:51
« La pauvreté du coeur , reste selon moi un manque qui peut être compenser . On se souvient de l'histoire de Job.
RépondreMais on peut voir aussi , que des riches présents peuvent défigurer , la véritable valeur de la vie .
Que l'on soit riche , pauvre , hélas on le voit bien les distinctions sont au
plat du jour dans ce monde , qui appauvri toute la création , mettant une
fosse aux vraies valeurs de la charité . du respect de la dignité humaines .
On dira que certains ont remplis leurs greniers , alors que d'autres auraient
pu avec un partage vivre mieux , Jésus dit : n'ayez pas peur , or celle-ci est
une angoisse du temps incertain qui fait des sans abris , des malades du corps de l'âme et de l'Esprit , mais pas seulement par rapport à l'argent ,
mais dans des relations qui n'abuse pas du pouvoir de celui-ci , mais qui
au contraire respecte l'autre pour sa dignité .
Mais Joseph dans la fosse , puis lui , ne s'est pas pris la tête , l'amour a fait en sorte que tout le monde trouve sa part , le riche , comme le pauvre .
On vient au monde nu et l'on repart nu , ce qui reste c'est cette alliance
par ce que si je n'ai pas d'amour ; Je SUIS rien , et ce dans les deux sens .
Ainsi Jésus , parle de pardon , de justice , de miséricorde , afin que pauvre et riche , puissent rester dans cette grâce .
En ce moment je suis malade , pour dire mon peu que je donne. Mais de bon coeur.
»
Fred - 09 août 2022 - 7:30
« Merci Fred pour tes bonnes paroles qui amène à réfléchir et à approfondir nos lectures de l'Ecriture Sainte, ainsi, le livre de Job auquel j'ai souvent recours...
Belle journée à tous, kat
Fred j'espère que tu te rétablira bien vite, avec toute mon amitié, kathy »
Kat - 09 août 2022 - 7:58
« Meilleure santé Fred Avec toute ma sympathie »
mahona - 09 août 2022 - 11:11
« Vous restez dans nos pensées : Courage Fred ! .... Merci, pour tout ce que vous apportez sur ce site. Je vous embrasse fort.
J.C »
J.C - 09 août 2022 - 15:29
« Bonjour Fred,
Prenez bien soin de vous, bon courage, amicalement. monette »
monette - 09 août 2022 - 18:58
« Bonne fête à tous les Dominicains !et bonne fête à tous les Dominique!
RépondreM'a Grand mère , veuve très longtemps , agricultrice, avait dû travailler dur pour nourrir sa famille. Elle avait pour coutume de toujours placer une assiette en bout de table , au cas où un pauvre frapperait à sa porte. Elle était connue dans le pays pour ouvrir sa porte aux moins bien lotis qu'elle et partageait volontiers une douzaine d'oeufs de ses poules ou un morceau de lard à qui venait quémander.
Ayant vécu deux guerres en Alsace et perdu sa maison lors de la deuxième guerre mondiale, elle disait : le Seigneur nous a laissé la vie et deux mains pour travailler et partager.
Je pense souvent à elle en ces temps troublés, mais aussi lorsque mon jardin donne légumes et fruits en abondance. Ce que le Ciel et dame Nature nous donne généreusement, à nous de le redonner à d'autres . C'est ce que j'essaie de transmette à mes petits enfants! »
Brigitte - 08 août 2022 - 22:00
« Petite question en cette fête des Dominique en tout genre, Est-il prévu de « (re)visiter » la richesse dans la Bible, après la pauvreté?
RépondreJe pense à cette phrase, mystérieuse pour moi: Jésus s’est fait pauvre, lui qui était riche, pour qu’en sa pauvreté nous trouvions la richesse.
« La première étape de la pauvreté, c’est un rapport juste à sa propre richesse. »Ok, bien que ce ne soit pas si évident que ça.
« C’est croire que ce que j’ai ne m’appartient pas totalement. »
Tout ce qui est à moi est à toi et tout ce qui est à toi est à moi. Alors finalement, Est-ce que tout n’est pas totalement à moi, à tout le monde et à chacun puisque étant totalement à Dieu? Dans cette vue de l’esprit, vol et voleurs n’existent plus. Tout le monde est riche, mais ne dispose pas forcément aisément de tout, ce dont il a besoin et même le superflu, dans la vie réelle du monde.
Ma vie, c’est moi qui la donne et la reprend quand je veux. Si un autre la prend, la viole, il ne me reste plus qu’à transformer ce « rapt » en don.
Plus facile à penser/dire qu’à vivre, tout ça!
On peut être très partageur, altruiste en esprit mais complètement coincé quand il s’agit de passer à l’acte.
« Oh, la ville et ses pièges, ce sont mes privilèges
Je suis riche de ça, mais ça ne s'achète pas… »
« Je te donne toutes mes différences, tous ces défauts qui sont autant de chances. On sera jamais des standards, des gens bien comme il faut… » »
Isabelle - 08 août 2022 - 21:22
« Bonjour Isabelle,
"Tout ce qui est à moi, est à toi !..... " Jolie formule," que je ne partage pas volontiers, aujourd'hui . J'en souris en vous lisant !
Alors que nous dormions "comme des bienheureux," c'est bien ce que devaient penser, ceux qui sont entrés, dans notre domicile, dimanche, vers 2h; du matin.
Surprise garantie !!!
J.C »
J.C - 09 août 2022 - 15:49
« Bien mauvaise surprise chère JC J'espère que les pertes matérielles ne sont pas trop importantes. Je vous envoie tous mes encouragements et mes meilleures pensées pour le traumatisme causé par cette intrusion inamicale et les actes administratifs à accomplir. J'espère aussi que vous recevrez une aide affective de votre entourage bien nécessaire après ce choc Avec toutes mes amitiés »
mahona - 09 août 2022 - 20:19
« Merci Mahona, pour votre sollicitude ..... Je crois, ne pas avoir, vraiment réalisé ..... heureusement ! .....Le choc et l'incompréhension, après ! ..... Evidemment, ces malfrats, nous croyaient absents ! Il y a une recrudescence de vols en période estivale . Chacun doit être vigilant !
Bonne soirée. Bien amicalement !
J.C »
J.C - 09 août 2022 - 21:50
« La pauvreté, vaste sujet très sensible pour moi. Mes parents étaient pauvres, là je ne parle pas de spiritualité. Mon père handicapé, ma mère était "bonne à tout faire" chez des nobles dans des châteaux, ils ne se plaignaient jamais, et trouvaient toujours quelque chose à donner à des proches, pour leur faire plaisir.
RépondreNe pas être propriétaire pour moi ne veut absolument pas dire être pauvre, gagner sa vie convenablement, sans avoir de "biens" et ne rien devoir à personne, pour moi c'est merveilleux !
Pour ce qui est de refuser "l'aumône", Dieu a fait chacun libre de ses actes, a chacun sa dignité, certains acceptent et même en abusent, et d'autres refusent.
Aujourd'hui, hélas la solidarité disparaît peu à peu, et personnellement ce n'est pas en payant des impôts et faire des dons aux bonnes œuvres, comme on dit, que cela revalorise les plus pauvres.
Aujourd'hui dans notre pays, il y a beaucoup de personnes dans la misère et qui ne font qu'un repas par jour.
Il n'y a pas que les pauvres, il y a aussi les classes moyennes et ce sont peut-être elles les plus à plaindre, trop d'argent pour avoir des aides et malgré tout qui ne peuvent pas vivre convenablement.
Ceci n'est que mon avis personnel. »
monette - 08 août 2022 - 18:37
« Bonsoir monette, ce que j'ai dit, c'était pour coller au texte commente. Même a l,'époque, il y avait une granfe différence entre les propriétaires d'un bien qui leur rapportait, et les employés salariés. Marx l'a bien expliqué, c'est là qu'est la césure, tous les économistes le reconnaissent. Dieu demande de partager les revenus, ce qui est possible, alors que le partage des biens est une utopie. Dieu prescrit la justice, non l'utopie. »
Antoinette idf - 08 août 2022 - 19:40
« PS mes parents aussi étaient très pauvres. »
Antoinette idf - 08 août 2022 - 20:13
« Très cher grand Frère,
RépondreLaissez-moi d'abord vous souhaiter Bonne fête de Saint Dominique! Qu'Il est grand ce Père prêcheur! Merci au Seigneur, Père de toutes grâces, de nous avoir donné un tel Fondateur qui nous a transmis l'amour des Écritures.
Je vous avoue que je n'aurais pas pensé d'aller lire le livre des Lévitiques pour penser davantage aux pauvres.
Cher Frère, deviens des milliers de myriades pour ta prédication!
Que ce doux Père Dominique, nous envoie des vocations, lui qui l'a demandé à notre Mère Fondatrice, Mère Julienne du Rosaire, .Il lui a dit: Donne-moi des Dominicaines Missionnaires Adoratrices, et elle lui en a données.
Édith »
édith carrier, o.p. - 08 août 2022 - 16:45
« Merci, en grande communion avec toute notre famille dominicaine 🤗 »
frère Xavier Loppinet - 10 août 2022 - 11:53
« En ce jour de la Saint Dominique, je souhaite de tout cœur une bonne fête à tous les Dominicains. Que Dieu vous bénisse pour tout ce que vous nous apportez par vos partagés et vos prières
RépondreBlandine »
Blandine Chaudey - 08 août 2022 - 16:13
« Merci bien 🤗 »
frère Xavier Loppinet - 10 août 2022 - 11:53
« Après avoir été au Ciel avec Ephésiens, nous voilà les pieds bien sur Terre et trop de soucis parfois, avec ces versets du Lévitique.
RépondreJe comprends votre inquiétude Richard. Mon mari et moi sommes dans la même situation.
Avec:
une fille handicapée de naissance, handicap qui l'empêche de travailler
et un fils handicapé suite à un accident, à 25 ans, - alors qu'il était déjà bien éprouvé par un diabète insulinodépendant depuis l'âge de 13 ans - et qui a maintenant du mal à trouver un travail qui lui soit adapté, comme travailleur handicapé.
Tous deux vivant en-dessous du seuil de pauvreté, ce ne sont pas "des épis à glaner" ou "des raisins à grappiller" que l'on laisse derrière nous, mais la moité "de la moisson et de la vendange" !
Avec le soucis (à 83 et 84 ans) de les laisser seuls, bientôt sans doute.
C'est parfois trop dur d'avoir les pieds sur Terre sans faire de temps à autre des petites montées au "Ciel" .....
Ce qui me fait bondir trop souvent c'est, au Journal Télévisé, de voir des reportages sur de très luxueux bateaux de croisières, par exemple, suivi immédiatement par un reportage sur des enfants qui meurent de faim, ou autres misères du monde !
»
GENEVIEVE - 08 août 2022 - 15:18
« Bonsoir Geneviève, vous avez raison, il y a une indécence a la télé a mêler reportages sur le malheur du monde, et tout de suite après, des publicites où la vie a l'air si facile..
Pour vos enfants, vu votre âge, l'urgence est de leur trouver un logement pérenne. Il existe des lieux de vie où les personnes handicapées mènent une vie agréable et encadrée. Je pense que c'est pris entièrement en charge par la secu. Pour votre fils, ne pas se décourager, les entreprises sont tenues d'employer un quota de travailleurs reconnus handicapes ( statut a demander).
Enfin, vous devez être au courant. Udapei, unafam, mdph...c'est sûr, il faut constituer beaucoup de dossiers, mais on y arrive.
Toute mon amitié. »
Antoinette idf - 08 août 2022 - 17:55
« Merci, Antoinette, pour tous ces conseils et renseignements que, hélas, je connais trop ! Avec le parcours, ou plutôt les parcours, du combattant à suivre. Mes enfants sont suivis par le Téléthon, la MDPH et l'APF. Tous les possibles..... Avec dossiers à renouveler régulièrement.....
Merci à vous, c'est gentil.
»
GENEVIEVE - 09 août 2022 - 11:06
« « Tu ne ramasseras pas les glanures de ta moisson, tu ne grappilleras pas dans ta vigne, tu ne ramasseras pas les fruits tombés dans ta vigne »
RépondreDans ma vigne et dans ma moisson, non, ok j’ai compris.
Mais dans celle du voisin?
Un riche, qui veut toujours grappiller (un peu plus), c’est un pauvre qui n’est jamais rassasié.
Laisser la place au grappillage peut mener loin, et surtout là où on ne s’y attend pas forcément.
»
Isabelle - 08 août 2022 - 14:15
« Je n'avais pas pensé à voir les riches sous cet angle.
Mais c'est vrai que plus on est riche, plus on en veut encore davantage, bon je n'en fais pas une généralité.... ;-) »
monette - 08 août 2022 - 18:41
« L’expression « Je suis le Seigneur votre Dieu » rappelle l’Exode, révélation du Seigneur à Moïse et don des dix commandements (Ex 20,2). Elle rappelle également, dans le Deutéronome, l’histoire du peuple lors de la sortie d’Égypte : « Je suis le Seigneur, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de l’esclavage. » (Dt 5, 6)
RépondreLe fait qu’Israël ait été libéré de l’esclavage par un don du Seigneur amène le peuple à rendre un peu de ce qu’il a reçu. Laisser le pauvre ramasser la glanure de la moisson, ou les fruits tombés au sol, est en quelque sorte un dû pour se souvenir de la libération dont le peuple lui-même a été le bénéficiaire. Pour le peuple de Dieu, la part du pauvre est une sorte de règle que chacun se doit d’appliquer en se souvenant de sa propre libération.
»
Yvette - 08 août 2022 - 13:47
« Merci pour tous ces beaux commentaires, redonner envie d'aller à la messe par iun geste très symbolique, étancher la soif et écouter. Partager de son nécessaire et non de son superflu.
RépondreHier c'était notre fête patronale, nos enfants et petits enfants étaient présents, nous avons raconté des anecdotes de nos anciens partis pour un monde meilleur, dont une toute simple, ma grand mère maternelle nous a toujours dit, vous devez toujours avoir des œufs et du pain à la maison, ainsi, si un pauvre vient et que vous n'avez rien d'autre, vous pouvez lui faire une bonne omelette. Je n'ai jamais oublié cette consigne.
Belle journée à tous
Blandine »
Blandine Chaudey - 08 août 2022 - 12:31
« La pauvreté vaste sujet
Répondre"Heureux qui pense au faible et au pauvre, l'homme de bien a pitié, il partage"
Ceux qui disent rien, qui demandent rien, la pauvreté dans la solitude, la pauvreté du cœur, la pauvreté à notre porte, la pauvreté spirituelle.
Tous ceux qui font la queue pour la nourriture, les vêtements.
Après la sortie de la messe, un jeune est venu vers moi, (ce n'était pas un immigrant, ni un étranger,) il voulait de l'eau, il avait soif, j'ai trouvé cela curieux
je l'ai écouté, (je vous fais grâce des détails) il avait vraiment soif, quand sa soif fut étanché, il m'a dit avec des personnes comme vous, cela me donne l'envie de retourner à l'église et de prier. Jésus est pauvre, Il dit
Qui est ma mère, qui sont mes frères, ? Ce sont ceux qui font la volonté du Père (Mt 12,49-50). le Seigneur exauce le désir du pauvre (Ps 10.17)
« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » (Actes 20.35)
" Dans la circonstance présente, par votre superflu, vous pouvez venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Aussi, par leur superflu, ils pourront un jour subvenir à vos besoins. » (2 Corinthiens 8.14) l'évangile selon St Mathieu nous encourage "à faire aux autres tout ce que nous voudrions qu’ils fassent pour nous. Nous, nous ne savons pas ce que la vie nous réserve. Peut-être qu’un jour, nous pourrions – à notre tour – nous réjouir d’être au bénéfice de la générosité d’autres personnes."
Regardons le pauvre sur notre passage et ne pas lui jeter une pièce avec condescendance »
santal - 08 août 2022 - 12:15
« Amen merci ! »
RépondreArmand - 08 août 2022 - 12:00
« Où est-elle, cette part du pauvre ?
RépondreVotre propos, frère Xavier, ne me l’a pas indiqué.
J’ai pensé, en vous lisant, qu’il était dans mon superflu…
Le Fils nous a parlé. (Mc 12 : 43-44).
Dans mon superflu, je n’ai pas retrouvé la tendresse de Dieu.
Ce matin je me suis dit que le premier pauvre, c’est moi,
lorsque mes craintes et mes désillusions m’envahissent,
parfois dès avant le lever.
Je t’entends, Seigneur, et je le crois :
« Garde confiance, je t’ai pardonné toutes tes erreurs.
Emporte ton grabat et retourne chez toi ».
J’ai compris, chers amis, que la vraie vie commence là où je suis.
« Mais je ne vais tout de même pas rester cloîtré entre mes murs … ».
Je t’entends me dire, Seigneur, et je le crois :
« Là où tu te trouves, attache ta croix à la mienne et suis-moi ».
Je ne savais pas où aller dans ma maison.
« Je suis là où tu aimes, là où tu partages,
et lorsque c’est nécessaire,
quand tu pardonnes comme mon Père t’a pardonné ».
J’entrevois alors parfois, chers amis,
comment cette limite entre l’indispensable et le superflu,
que je m’étais si raisonnablement fixée dans mon quotidien,
s’estompe doucement,
et parfois bien joyeusement.
Bonne journée, chers amies, chers amis.
»
Paul (Belgique) - 08 août 2022 - 11:45
« Merci Paul pour ce commentaire bien avisé. »
Célestine - 08 août 2022 - 20:18
« Merci Paul,
Votre dialogue avec le Seigneur m'a amené à voir ma pauvreté intérieure avec plus d'indulgence et de sérénité.
C'est vrai frère que la pauvreté a de multiples visages, souvent je reste braqué sur la pauvreté matérielle dans le monde, qui de toute façon doit rester le premier souci pour nous tous quand la plupart des pays vivent dans la pauvreté et que le petit reste, dont nous faisons partie, a de quoi vivre
normalement....
Mais il me semble quand même très important de réfléchir, en parallèle, à toutes les pauvretés qui sont en nous... par votre méditation frère, je me rends surtout compte du peu de confiance que j'ai en moi, vis à vis du Père, kat »
Kat - 08 août 2022 - 21:01
« Chère Kat,
Il me semble tout aussi nécessaire, comme vous le dites
de participer dans l'humble mesure de nos moyens
à la diminution des pauvretés qui rongent notre monde.
Mais il me semble aussi très important, avant toute action,
de chercher l'apaisement de mon coeur.
Cette paix ouvrira mes yeux, - les yeux du coeur -,
aux besoin de mes frères et mes soeurs, proches ou lointains.
Ainsi s'estompera plus souvent l'impérieuse barrière
de ce qui nous semble indispensable
Bonne journée, chère Kat.
»
Paul (Belgique) - 09 août 2022 - 12:17
« Merci Monsieur, sans doute en effet faudrait-il ajouter que dans le partage, il y a aussi échange et qu'il n'y a pas d'un côté le donateur et de l'autre le récepteur. Toute relation est interactive et Dieu est dans l'un comme dans l'autre. »
frère Xavier Loppinet - 10 août 2022 - 11:57
« Il manque vraiment le partage. Je suis triste de voir des pages de journaux nous annonçant que des faits douloureux dans les périphéries alors qu'ils se passent tant de solidarité et de belles choses. »
RépondreMarie-Annie - 08 août 2022 - 11:17
« Oui, laisser la part du pauvre, ça veut dire : ne pas tout exploiter , tout ramasser, jusqu'à la dernière miette. Partager les revenus de son bien ( une petite partie, qui ne nous met pas en danger) avec ceux qui n'ont pas de biens pas de capital a faire fructifier, et donc doivent vivre au jour le jour avec ce que veut bien leur l'aisser le propriétaire. Ce n'est pas si loin du statut des salariés au smig, bénéficiant éventuellement d'une participation au bénéfice ( prime d'intéressement ). C'est plus qu'un salaire, c'est un partage, dans une modeste proportion, comme le grapillage et le glanage, avec ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un investissement qui rapporte, mais n'ont que le revenu de leur travail. Les biens sont a destination univrrselle, donc leur revenu ne doit pas aller exclusivement dans la poche de leurs possesseurs. Tout le monde ne peut pas être propriétaire, dieu n'est pas utopiste. Mais il est pour la justice : le pauvre ( le non,- propriétaire, celui qui n'a que ses bras pour vivre) a droit a une compensation. Surtout a l'époque, où les ouvriers étaient des journaliers, sans aucune sécurité d'emploi. »
RépondreAntoinette idf - 08 août 2022 - 8:32
« Ps : de nos jours, la charité a mauvaise presse, faire l'aumône a pris un sens très négatif (" je ne veux pas d'aumône"). On pense que c'est se donner bonne conscience a faible cout. Mais comme on le voit dans ce texte, c'est bel et bien un commandement, c'est a dire un devoir de justice. Le propriétaire pourrait tout garder pour lui, il en aurait le droit, mais par respect des lois divines, il permet au pauvre de prendre part a la récolte sur son bien. De nos jours, on appelle ça la solidarite : les plus favorises permettent, par l'impot et le don aux ouvres, la participation des moins favorises a la richesse d'un pays. »
Antoinette idf - 08 août 2022 - 9:34
« Merci pour cette méditation.
RépondreIl y a des milliardaires d'un côté qui ne se préoccupent pas des autres, et qui amassent sur le dos des pauvres... C'est bien triste.
Si les biens étaient répartis plus équitablement sur terre, ils y aurait moins de pauvres sur terre et notre belle planète (notre beau cadeau que Dieu nous a fait) ne serait pas si "malade" en ce moment.
N'oublions pas la pauvreté matérielle et spirituelle aussi.
Je suis de Nancy (j'habite à 30 Km) et espère bien prendre du temps pour vous rencontrer et parler un peu avec vous, Frère Xavier, en octobre à Lourdes.
Le sujet de la pauvreté m'interpelle de plus en plus.
Que le Seigneur vous protège.
Sylvie »
Sylvie - 08 août 2022 - 8:18
« Etre charitable, avoir de la compassion. Une vertu qui porte à désirer le bien d'autrui. Acte fait par amour du prochain ! Amen »
RépondreDesmis Jacqueline - 08 août 2022 - 6:57
« Bonjour Jacqueline, votre phrase " la charité, une vertu qui porte a désirer le bien d'autrui" m'a heurté de prime abord. Vous rendez vous compte du double sens de l'expression " désirer le bien d'autrui" ? Le vice d'envie est bien plus rependue que la vertu de charité ! En tout cas, moi, ça m'a sauté aux yeux. »
Antoinette idf - 08 août 2022 - 8:09
« Merci frère pour ces paroles réconfortantes !
RépondreAider les autres ! Je partage mon argent avec un de mes fils qui gagne moins et avec une petite-fille qui a 3 enfants et peu de ressources !
Donnez et vous recevrez ! C’est plus souvent de l’ingratitude et je me sens blessé !
La prière scoute : donner sans esprit de retour en sachant que notre récompense est de savoir que nous faisons votre sainte volonté !
Une très bonne fête à vous tous Dominicains !
Avec une prière ! Vous donnez votre pauvreté avec le sourire…Merci ! »
Richard - 08 août 2022 - 6:03