Amis dans la foi

Tite 3, 15

Ceux qui sont avec moi te saluent tous. Salue nos amis dans la foi. Que la grâce soit avec vous tous.

Écouter le texte biblique

Une amitié ouverte à tous

« Amis dans la foi » : une expression peu courante pour nous, du moins pour les adultes catholiques. Dans la catéchèse des jeunes, l’expression est plus fréquente et revient dans des chansons telles que « Amis dans le Seigneur ». 

Autant dire qu’elle me gêne un peu par son aspect exclusiviste. Ne pourrions-nous être tout simplement amis parce qu’humains ? Le commandement de l’amour du prochain dépasse toutes les frontières. 

Et pourtant, passée cette première réaction instinctive, il faut reconnaître que le partage d’une même foi constitue un lien particulier, différent de tout autre ; un sentiment de proximité, l’assurance d’un soutien dans un environnement hostile comme celui auquel Paul a dû se heurter bien souvent. 

Pour nous aujourd’hui, qui vivons dans des sociétés sécularisées, du moins en Occident, le partage d’une même foi peut également nous donner ce sentiment de proximité et nous rassurer si besoin était.

Le baiser de paix qu’en temps ordinaire (et hors Covid) nous échangeons lors des eucharisties, les prières qu’ensemble nous prononçons, le pain que nous partageons nous rappellent que nous sommes membres d’un même Corps, l’Église. Notre foi commune fait de nous des amis appelés à construire l’unité à laquelle le Christ nous convie*.

Mais demandons au Seigneur que cette amitié dans la foi porte des fruits de grâce. Comme la tentation est grande aujourd’hui, dans nos sociétés déchristianisées, de ne plus voir dans l’Église qu’une citadelle assiégée et de nous retirer dans ce ghetto. Que l’amitié dans la foi nous pousse à construire une unité plus vaste, celle d’une humanité réconciliée, chemin vers le Royaume** ! 


* Cf. évangile de Jean 15, 16 et 17 20-21.
** Évangile de Jean 17, 21-26.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

35 commentaires

Rédiger un commentaire

« Ici nous avons l'amitié dans le sens de la solidarité, de valeurs communes, pour mener la mission, pour consolider dans la mission, " remparts de notre vie. Une chose que je cherche c'est habiter la... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 18 juillet 2022 - 21:55

« A JC Très touchée, et aussi émue par les pensées que vous avez eues et votre jolie évocation de la dévotion que je porte à Ste Thérèse Très jeune, j'ai lu "L'histoire d'une âme" j'avai... »

Lire la suite

mahona - 16 juillet 2022 - 21:32

« "L'amitié dans la foi", là vraiment, j'ai beau cherché je ne vois pas de lien entre foi et amitié Et je ne trouve pas restrictive la salutation de Paul "Salue nos amis dans la foi" Pourquoi n'adr... »

Lire la suite

mahona - 16 juillet 2022 - 21:05

« Partager la même foi , ne veut pas dire : exclusivité , c'est à juste titre
une grâce qui donne selon le sérieux une entraide , mais c'est en sortant
que la foi s'exprime , non pas par une reli... »

Lire la suite

fred - 16 juillet 2022 - 19:03

« Saint Paul s’est converti à la suite d’une apparition du Christ sur le chemin de Damas. Il devient ce missionnaire infatigable qui a fondé des Églises sur le pourtour de la Méditerranée. Et n... »

Lire la suite

Yvette - 16 juillet 2022 - 14:39

« Luc 5 dit : "12 Alors que Jésus était dans une des villes, un homme couvert de lèpre le vit, tomba le visage contre terre et lui adressa cette prière: «Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre ... »

Lire la suite

Vincent L - 16 juillet 2022 - 9:36

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00