Amitié
Je m’appelle Jacqueline Cuche, je suis mariée, mère, grand-mère et depuis peu arrière-grand-mère. J’habite Strasbourg et parfois à Rome quand ce n’est pas en temps de pandémie.
Je suis déléguée de mon diocèse pour les relations avec le judaïsme entre chrétiens et juifs. Le thème de l’amitié qui nous retiendra pour nos méditations est justement très important pour ces relations parce que c’est justement d’amitié que les juifs ont manqué pendant si longtemps.
En 1948, l’historien Jules Isaac a fondé l’Amitié Judéo chrétienne de France, une association nationale que j’ai présidée pendant un certain temps. Et ce thème est important et ce nom a été choisi parce que l’amitié dont les juifs ont tant manqué commence maintenant à exister entre juifs et chrétiens. Depuis le milieu du XXème siècle des pas immenses ont été accomplis entre juifs et chrétiens dans ce sens de la part de l’Église notamment et c’est bien normal car pendant si longtemps l’Église s’est dit le nouvel Israël. L’alliance et l’élection du peuple juif ayant été déchues.
C’est donc le thème de l’amitié que nous allons voir. Nous en goûtons maintenant entre juifs et chrétiens quelques fruits mais il y a encore à découvrir. L’amitié difficile nous allons voir comment la faire vivre !
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *