Retour

À vous la parole (35 commentaires)

« Ici nous avons l'amitié dans le sens de la solidarité, de valeurs communes, pour mener la mission, pour consolider dans la mission, " remparts de notre vie. Une chose que je cherche c'est habiter la maison du seigneur "(psaume 27) de savourer la douceur de Yahvé, de rechercher son palais." Le respect mutuel solidarité est exprimé, signe de reconnaissance, d'appartenance à une entité religieuse partageant des valeurs communes. Que la grâce soit avec nous tous. Amen »

Répondre

LONGCHAMPS - 18 juillet 2022 - 21:55

« A JC Très touchée, et aussi émue par les pensées que vous avez eues et votre jolie évocation de la dévotion que je porte à Ste Thérèse Très jeune, j'ai lu "L'histoire d'une âme" j'avais retenu les paroles où Ste Thérèse parlait des roses qu'elle distribuerait.... Merci pour cette fin de journée placée sous le signe de l'amitié Que pour vous aussi, l'amitié se manifeste dans les instants de votre vie. Ce sont des moments précieux Très "amicalement" »

Répondre

mahona - 16 juillet 2022 - 21:32

« Désolée : mes doigts n'ont pas suivi ma pensée Je voulais écrire "... à l'évocation de la dévotion.... et à celle du décès de votre fils" Bonne soirée apaisée »

mahona - 16 juillet 2022 - 22:05

« "L'amitié dans la foi", là vraiment, j'ai beau cherché je ne vois pas de lien entre foi et amitié Et je ne trouve pas restrictive la salutation de Paul "Salue nos amis dans la foi" Pourquoi n'adresserait-il pas un salut aux membres d'une petite communauté qu'il connaît ; qu'il a peut-être aidé à se constituer ? On sait qu'il a beaucoup oeuvré à la formation d'églises, de communautés, aidé en cela par plusieurs compagnons dont Tite.
Quant à l'Eglise assiégée qui se transformerait en ghetto où se réfugieraient ses membres, cela évoque plutôt pour moi le comportement d'adhérents à une secte cultivant l'entre-soi et non celui d'une Eglise ouverte à tous suivant en cela l'exemple du Christ qui a parlé à tout le monde, Samaritains, pharisiens, dignitaires du Temple, lépreux et miséreux
La déchristianisation concerne surtout le monde occidental selon ce que l'on lit Sans doute est- ce le fait d'un long processus et l'on peut s'interroger, sans blasphémer, si certaines initiatives, certaines promulgations n'y sont pas étrangères La chrétienté a déjà traversé de nombreuses crises, avec des schismes, des séparations Fondée sur l'enseignement du Christ elle a survécu. L'Eglise catholique est conduite par des êtres humains ; est constituée d'être humains avec leurs points forts et leurs point faibles mais elle est fondée sur des dogmes et la célébration renouvelée du sacrifice et du salut de l'humanité lors de l'Eucharistie Le don de soi du Christ dépasse l'amitié










»

Répondre

mahona - 16 juillet 2022 - 21:05

« Sainte Thérèse de Lisieux a dit...
“La joie intérieure réside au plus intime de l'âme ; on peut aussi bien la posséder dans une obscure prison que dans un palais.” ...
“Il faut toujours prier comme si l'action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante.” ...
“On obtient de Dieu autant qu'on en espère.”
Bonjour Mahona ,
oui l'église reste une prière , intérieure et extérieure .
par ailleurs elle Est un sacrement , par ce que si elle existe , c'est par
amour d'un témoignage , celui du Christ qui voulait se la représenter Lui-même , cette église resplendissante...La prière de l'église , tout un don.
J'aime votre commentaire vous l'exprimez bien cet amour . »

fred - 17 juillet 2022 - 12:49

« Partager la même foi , ne veut pas dire : exclusivité , c'est à juste titre
une grâce qui donne selon le sérieux une entraide , mais c'est en sortant
que la foi s'exprime , non pas par une religiosité , mais bien dans un élan
vers , envers ceux que nous rencontrons , Dieu ne s'impose pas , il se donne
à nous aussi d'en faire autant , pour ce qui est des amies dans la foi , on
fait un chemin , parfois les carrefours et autres réalités nous séparent , on
pense ex: déménagement , ect , mais Dieu marche tjrs avec nous en tant
que baptisés , cela ne nous donne pas une préférence , mais une référence
spirituelle , qui ensuite "naturellement " vient faire le reste dans nos vies
actives , sans choisir une personne , mais celle qui nous sont données de
rencontrer , l'expérience de la vie ; de la joie , la souffrance , être là dans
les deux cas , quel que soit la personne et sa "nourriture " , perso , pour moi
c'est Dieu qui appelle , donc , au travers de nos actes langages , échanges
nous pouvons susciter un intérêt(soyez dans la joie) en stimulant simplement . Par ailleurs qui cherche trouve , des formations , groupes de prières et j'en passe , mais n'oublions pas certaines personnes malgré leurs
foi , leurs empêchement souvent familiaux , qui voudraient vraiment et ne le peuvent ; ex: tenir les pts enfants , et bien d'autres exemples .
Alors aussi aller pour informer , donner à la personne qui ne se sentira pas mise de côté , mais prendra une nouvelle vigueur



, »

Répondre

fred - 16 juillet 2022 - 19:03

« Suite :
témoigner de la fraction du pain , apporter la communion , rester en contact
c'est aussi raviver , une communauté , et qui montre que l'amitié déplace
des montagnes ,
St Paul dit nous sommes affranchis et de tenir ferme cette liberté .
ce n'est ni la circoncision , ni l'incirconcision , mais la foi qui agit à
travers l'amour , voir Galates 5;
Pour dire , une église en marche , chacun à sa place , sa petite chaise
dans son coeur pour prier devant le Tabernacle ...dedans et au dehors
sans froisser le roseau ... »

fred - 16 juillet 2022 - 19:19

« Saint Paul s’est converti à la suite d’une apparition du Christ sur le chemin de Damas. Il devient ce missionnaire infatigable qui a fondé des Églises sur le pourtour de la Méditerranée. Et nous, comment témoignons-nous de notre foi ? A la fin de la messe, le prêtre ou le diacre nous envoient en mission en nous disant : « Allez dans la paix du Christ. » Nous voici confrontés à un monde qui ne connaît plus Dieu, ceci dans notre travail, nos engagements, nos loisirs, avec notre famille, nos amis. Où trouver les ressources nécessaires pour remplir notre tâche ? C’est là que la communauté chrétienne joue un rôle important, dans notre paroisse, avec les communautés religieuses que nous connaissons, et les amis qui partagent notre foi.
Mais faut-il ne rencontrer que ceux qui pensent comme nous ? N’y a-t-il pas urgence à témoigner dans un monde qui ne croît plus en Dieu ? La tâche paraît démesurée. Mais déjà, par exemple, comment partageons-nous des adresses de lieux de formation, car notre foi a besoin d’être nourrie. Comment échangeons-nous également les adresses de sites Internet fiables pour nous ressourcer ou répondre à nos questions. Et surtout, rappelons-nous que notre témoignage peut être simple, avec nos mots de tous les jours.
Terminons notre réflexion avec cette formule de Saint Paul à la fin de l’épître à Tite : « La grâce soit avec vous tous. » (Tt, 3,15)
»

Répondre

Yvette - 16 juillet 2022 - 14:39

« Luc 5 dit : "12 Alors que Jésus était dans une des villes, un homme couvert de lèpre le vit, tomba le visage contre terre et lui adressa cette prière: «Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.»
13 Jésus tendit la main, le toucha et dit: «Je le veux, sois pur.» Aussitôt la lèpre le quitta."

COVID ou pas COVID, lèpre ou pas lèpre, y a t-il une différence dans la compassion que nous devons à l'autre ? Car l'autre est un peu nous-même aussi.

L'amour plus fort que la peur, même si mettre sa vie en jeu relève d'un examen de conscience : est-on prêt à retrouver le créateur "avant notre heure" ? »

Répondre

Vincent L - 16 juillet 2022 - 9:36

« « il faut reconnaître que le partage d’une même foi constitue un lien particulier, différent de tout autre ; un sentiment de proximité, l’assurance d’un soutien dans un environnement hostile »
Oui, sauf que parfois on se rend compte qu’on croyait partager la même foi, mais ce n’est pas tout.a fait la même. Et alors là seule chose qui soutien c’est la foi, et elle seule., comme Jésus sur La Croix qu’on dit que tous l’avaient abandonné.?..
Mes amis dans la foi, dans ma foi, ne partagent pas forcément ma foi. Ils ont la leur, parfois ce n’est pas une foi religieuse, parfois ils pensent même peut-être n’avoir aucune foi. Parfois ils peuvent se moquer, faire du mal, piétiner,, être méchants, égoïstes, etc… tout comme moi. Mais ils restent mes amis dans ma foi.. et tant pis si eux ne pensent pas pareils… »

Répondre

Isabelle - 16 juillet 2022 - 8:47

« Merci Jacqueline ,
l'amitié , sans frontières , c'est déjà une mission .
Mais on ne le sait pas , puisque rien n'est programmé
c'est tout simplement la providence .
Bonne soirée à tous .
»

Répondre

fred - 15 juillet 2022 - 20:06

« m »

Répondre

monette - 15 juillet 2022 - 17:09

« Après une longue réflexion, quelque chose me gêne, c'est le baiser de paix.
Nous ne formons qu'un seul corps, et sommes unis dans l'église.
Pourtant je me suis vue ignorer par les personnes qui étaient présentes tous les dimanches....
Il n'y a que pour les messes en semaine où je retrouvais vraiment cette paix du Christ, nous nous retrouvions avec joie pour le Christ, et il y avait une vraie amitié dans le Christ, nous étions peu nombreux certes, mais vraiment unis.
Bonne soirée. »

monette - 19 juillet 2022 - 16:37

« Bonsoir Monette,

Décidément, si vous avez encore un problème, ce n'est pas de chance. En effet, il arrive parfois, que les méditations et autres mails se retrouvent dans les "Spams". Il faudrait vérifier vos "Spams", ces prochains jours. ..... Sinon, vos réponses , à Kat, sont arrivées normalement . C'est vraiment bizarre !

Préparons-nous à affronter la canicule (dès demain). La chaleur va frôler les 40 sur tout le territoire à partir de dimanche/lundi . Dur-dur !!!

Bien amicalement.

J.C

»

J.C - 15 juillet 2022 - 21:39

« Oui c'est important de se sentir soutenu. C'est dangereux d'agir tout seul, d'ailleurs, Jésus envoie ses disciples en mission deux par deux. Même les fondateurs d'oeuvres inédites, tel sr Emmanuelle, mère Theresa, st Vincent de Paul, ste Thérèse d'Ávila....ont eu besoin rapidement de s'appuyer sur une personne sûre ( pour la premiere, c'était un médecin local qui vient de publier un livre sur son association avec elle). Il s'agit bien d'une relation personnelle, pas seulement d'une participation a l'oeuvre. C'est essentiel pour se protéger du risque de devenir un gourou, de se prendre, sinon pour dieu le père, du moins pour son émissaire direct ! Donc, effectivement, un ami dans la foi. " Quand deux ou trois se réunissent pour demander quelque chose en mon nom, je suis au milieu d'eux". Mais non', ça ne tourne pas a la chapelle, puisque le but est de répondre a un besoin précis sans exclusion de personne .Le médecin recruté par sr Emmanuelle était musulman, et si son action était dirigée vers les chiffonniers coptes car ils en avaient le plus besoin, etant victimes de discrimination, elle secourait aussi ses voisins musulmans très pauvres. En effet, " les discours divisent, les projets rassemblent". Ce qui ne veut pas dire immuabilité. Quand le projet évolue, il peut y avoir des scissions, c'est normal , comme on peut se faire de nouveaux amis au fil du temps. Ce n'est pas un emprisonnement.
En tout cas, sujet bien d'actualité avec les refugies ukrainiens. »

Répondre

Antoinette idf - 15 juillet 2022 - 15:48

« PS merci JC, je viens de lire votre commentaire qui me semble rejoindre le mien, expérience en plus.
Merci aussi Paul de votre nouveau temoignage, votre silence commençait a nous inquiéter., après l'information sur votre covid. J'espère que vous êtes bien rétabli. »

Antoinette idf - 15 juillet 2022 - 15:58

« Merci, chère Antoinette, pour votre attention.
Après quelques moments de fatigues diverses, je vais bien.

Votre message me rappelle que notre petite église cybernétique
n'est pas construite avec de pesantes pierres
pour résister aux vents et aux désespoirs de notre monde.

Le Christ est le ciment qui nous réunit chacun sur la Toile,
avec la légèreté de l'amour, du partage et du pardon.

Il s'adresse à chacun de nous, là où nous sommes,
- y compris tous ceux qui lisent en silence nos partages -,

Je le crois, la Parole du Fils est venue s'adresser au monde entier.

Bonnes journées à toutes à tous.

»

Paul (Belgique) - 16 juillet 2022 - 8:17

« "Amis dans la Foi" ...Qui emploie ce terme ? en tout cas, pas moi ! A dire vrai, il ne me vient pas à l'idée, de connaître les aspirations profondes ,des uns et des autres, pour lier une Amitié sincère . Au fil du temps, lors d'échanges, je sais bien, que " mes amis", ne partagent pas, tous, mes idées et ma Foi. Cela ne change rien à notre amitié. Mieux vaut éviter certains sujets : c'est tout ! Parfois, quand même, nous abordons des sujets "polémiques", qui enflamment nos conversations .. au bout desquels, il faut bien le reconnaître, il ne ressort rien. Personne n'est gagnant. Les idées divergent, mais l'Amitié ne change pas!

Evidemment, il est plus facile d'échanger (sur ces sujets) avec des amis croyants . Quand Dieu nous rassemble, c'est tellement plus simple, d'avancer sur le même Chemin, ! Avec ma meilleure amie, très investie en Eglise, jamais aucun problème. Nous sommes heureuses de mettre "en commun" notre Foi, nos questionnements. Ces méditations sont aussi une source de Joie, qu'en toute Amitié, nous pouvons partager. Chacun s'exprime à sa manière, d'accord ou pas: cela bouscule nos certitudes. Nous sommes là pour construire et non pour détruire . En toute Amitié, Merci à tous !

Aucun passeport n'est demandé à celui qui entre à l'Eglise . La Maison du Seigneur appartient à tous : chrétiens ou pas. L'Amitié de Dieu est pour chacun de ses enfants .La Paix du Christ doit y entrer avec nous. Soyons des Amis accueillants.

En toute Amitié.

J.C



»

Répondre

J.C - 15 juillet 2022 - 15:30

« Bonjour JC, j'aime bien votre remarque " l'amitié de dieu est pour chacun de ses enfants ". Vous savez qu'il y a souvent beaucoup de rivalité. dans les fratries, chacun luttant pour avoir un plus grande part de l'attention des parents. C'est la différence avec l'amour de dieu, , qui est particulier pour chacun. Donc il n'y a pas besoin de dire " dieu est avec moi, pas avec vous"( instrumentalisation de dieu).. La reconnaissance humble du don reçu chasse l'envie. .Je ne mérite rien, tout est grâce. »

Antoinette idf - 16 juillet 2022 - 8:14

« Merci, Antoinette, pour tout ce que vous apportez : nous grandissons ensemble !.....Votre remarque : "Tout est grâce " est une célèbre phrase de Sainte Thérèse,(en fin de vie), si chère au coeur de tant de croyants et d'incroyants . Hier, en fin de journal, sur TF1, il y avait un superbe reportage sur la Basilique de Lisieux. J'ai pensé à Mahona qui aime tant la "Petite soeur Thérèse" .....
Mon fils décédé, avait dans ses mains jointes, l'image de Thérèse, ,accompagnée de cette simple phrase, qui en dit long : "Tout est grâce " !

Bien amicalement .
Amitiés à tous.

J;C »

J.C - 16 juillet 2022 - 10:15

« Bonjour chère 'sœur' Jacqueline, en Christ,

Félicitations pour vos méditations, vraiment l'Esprit vous éclaire et par le fait même nous éclaire puisque vous nous partagez vos trouvailles. Continuez votre travail missionnaire! Merci, merci!
»

Répondre

édith carrier, o.p. - 15 juillet 2022 - 13:47

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 15 juillet 2022 - 12:08

« « Chers amis »,

c’est ainsi que plusieurs d’entre nous
commencent leur commentaire
que nous partageons ensuite ensemble
dans la nef de notre petite église cybernétique.

S’y enchaînent parfois des réponses et des réactions,
parfois chaleureuses, parfois critiques,
transformant alors ce temps de communauté en débats humains
comme ceux que l’on pourrait entendre sur le parvis et dans la cité.

Seigneur Jésus, dans le silence de la nef, Ta Présence nous rappelle
que nous ne sommes pas les premiers artisans de notre amitié.

Tu es venu, Dieu parmi nous, il y a deux mille ans
du premier jour jusqu’au don de Ta vie,
nous annoncer l’Amour universel et inconditionnel du Père.

Cet Amour s’adresse à chacun de nous,
tels que comme nous sommes en vérité,
dans la lumière ou dans notre nuit,
convaincus et engagés dans nos actes,
mais parfois pauvres et démunis par nos doutes et nos refus.

Oui, chers amis,
nos paroles et nos actes sont importants.
Mais l’énergie qui désaltère et nourrit notre amitié
se trouve, je le crois, dans la Présence de Dieu parmi nous tous.

Sa Présence s’adresse à notre cœur.
Elle est la source de la vraie vie.

Bonne journée à tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 15 juillet 2022 - 11:41

« Accorde-nous, Dieu tout-puissant, par ton Esprit de puissance, rends-nous dignes de vivre de tes dons, ton nom de gloire est puissant, Amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 15 juillet 2022 - 9:55

« Je ne ressens pas du tout cette amitié dans la foi mais bien au contraire un rejet quand je lis qu'un très important pourcentage de catholiques votent Zemour !!!
Je me sens parfois plus proche de ceux qui vivent la fraternité hors l'Eglise . »

Répondre

Claudine - 15 juillet 2022 - 9:20

« Pourquoi être si coupante ? Accueillir fera peut-être réfléchir ces personnes , écouter leurs idées , permettra de motiver calmement vos réponses car rien n'est jamais définitif dans la vie , ni dans un sens , ni dans l'autre .
Bonne journée »

FP - 15 juillet 2022 - 9:35

«

Vraiment, je me demande où vous avez trouvé ce pourcentage si important (?) Il suffit, simplement, de regarder les résultats !
Bonne journée.
J.C »

J.C - 15 juillet 2022 - 13:58

« J'avoue ne pas voir la relation entre "le vote des catholiques" et Zemmour qui se présente comme un "juif berbère"
Je dirais simplement : l''amitié comme la foi n'a pas de frontière »

mahona - 15 juillet 2022 - 15:37

« Résumer un chrétien à son vote aux élections est trop réducteur ; l'important c'est d'être allé voter, montrant l'adhésion du votant à la vie paisible en société, une alternative appréciable au chaos et à la révolution où tous les pauvres gens souffrent (encore plus que dans la "vie paisible en société").

Suivant nos parcours divers, nous pouvons nous reconnaître davantage dans tel ou tel candidat aux élections, Dieu merci pour le choix et l'engagement des candidats, l'important étant de voter en notre âme et conscience.

La liberté de conscience est durement attaquée de nos jours, résistons pour la conserver, grâce à l'Esprit Saint. »

Vincent L - 16 juillet 2022 - 9:49

« Nous fêtons aujourd'hui Saint Bonaventure, évêque et docteur de l'Église et nous lisons dans la Prière du temps présent, dans l'Hymne de l'Office des lectures du Commun des pasteurs :
La terre est travaillée,
D'une sourde violence,
Affamée d'unité,
En mal de délivrance.
»

Répondre

Jacques - 15 juillet 2022 - 8:28

« Un sanctuaire médiéval lyonnnais est dédié à St Bonaventure Situé en centre ville, et ouvert (presque) toute la journée il offre un havre de paix et de silence bienvenu . Où l'on peut prier et oublier quelques instants la violence du monde. »

mahona - 15 juillet 2022 - 15:55

« Une amitié dans la foi est précieuse, elle nous fait vivre et nous aide à trouver cet Amour unique qui est en chacun de nous, elle trouve d'ailleurs son origine dans cet Amour unique. Cet amitié dans la foi que j'appelle souvent une amitié de cœur est une amitié qui dépasse les sentiments, elle vient du plus profond de notre être, heureux sommes nous si nous là trouvons car elle fait vivre Debout.
Bonne journée à toutes, Kat »

Répondre

Kat - 15 juillet 2022 - 7:56

« C'est tout à fait ça, Kat, l'amitié dans la foi est vraiment un trésor (rare) qu'il faut garder précieusement et le faire grandir chaque jour.
Très belle journée ! »

monette - 15 juillet 2022 - 11:39

« Je rajoute qu'il nous faut essayer de faire rayonner l'amitié dans la foi autour de soi pour en faire profiter ceux qui sont prêts à ouvrir leur cœur pour accueillir l'amitié de Dieu et la faire fructifier »

monette - 15 juillet 2022 - 12:41

« Ma miséricorde est plus grande que ta misère et celle du monde entier .
Qui a pris la mesure de ma bonté ? Pour toi je suis descendu du ciel sur
la terre , pour toi je me suis laissé clouer sur la croix , pour toi j'ai permis
que mon Très Sant Coeur soit ouvert d'un coup de lance et je t'ai ainsi
ouvert la source de Miséricorde , viens et puise les grâces de cette source avec le vase de la confiance .Je ne rejette jamais un coeur humble , ta misère
a sombré dans l'abîme de ma Miséricorde .pourquoi devrais-tu te disputer
avec moi au sujet de ta misère , fais-moi plaisir , abandonne-moi toute ta
pauvreté et ta misère et je te comblerai d'un trésor de grâces .
Jésus à soeur Faustine .
Que nous soyons de grands ou petits pécheurs , mais nous le sommes tous , à nous tous le Seigneur dit: Aie confiance , viens ! Tu n'es plus rejeté : je te pardonne .
Jésus guérit non seulement les personnes en souffrances , de leur isolement et de leur honte , mais il les introduit dans l'amour de Dieu et les rétablit dans leur dignité .
Dieu ne se fatigue jamais de pardonner , c'est nous qui nous fatiguons de demander sa miséricorde .
Pape François .

»

Répondre

Partage - 15 juillet 2022 - 6:29

-0:00