Fidèle en amitié

Ben Sira le Sage 6, 7-17

Si tu veux acquérir un ami, acquiers-le en le mettant à l’épreuve ; n’aie pas trop vite confiance en lui.

Il y a celui qui est ton ami quand cela lui convient, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse.

Il y a celui qui d’ami se transforme en ennemi, et qui va divulguer, pour ta confusion, ce qui l’oppose à toi.

Il y a celui qui est ton ami pour partager tes repas, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse.

Quand tout va bien pour toi, il est comme un autre toi-même et commande avec assurance à tes domestiques ; mais si tu deviens pauvre, il est contre toi, et il se cache pour t’éviter.

Tes ennemis, tiens-les à distance ; avec tes amis, sois sur tes gardes.

Un ami fidèle, c’est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor.

Un ami fidèle n’a pas de prix, sa valeur est inestimable.

Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur.

Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis, car son compagnon lui ressemblera.

Écouter le texte biblique

Comment choisir un ami ?

À entendre le Siracide, on est tenté de voir en lui un homme désabusé, qui se méfie trop des hommes pour accorder sa confiance à qui que ce soit. 

Et pourtant, il n’en est rien, car cette méfiance n’est que le revers de son exigence comme de son aspiration à trouver un véritable ami. Le prouvent les nombreux éloges qu’il lui adresse : « refuge assuré », « trésor », « de valeur inestimable », « élixir de vie », mais l’habite aussi la conviction que seule la crainte du Seigneur permet de reconnaître qui est digne de confiance. 

La crainte de Dieu, si souvent enseignée par les livres bibliques des Psaumes, des Proverbes, de la Sagesse de Salomon ou du Siracide, est le « commencement de la sagesse »* et peut donc donner à celui qui la possède le discernement nécessaire pour faire les bons choix, pour aller au-delà des apparences et des premières impressions ou des jugements superficiels.

Cette crainte n’a rien à voir avec la peur. « N’ayez pas peur ! », n’a cessé de crier Jean-Paul II au peuple des croyants ; « Ouvrez grand la porte de votre cœur ! », nous redit l’Église. C’est cela, la crainte de Dieu : nous tenir devant lui, conscients de notre petitesse, de notre faiblesse qui nous fait et nous fera sans cesse retomber, et pourtant nous abandonner entre ses mains avec la confiance de celui qui se sait toujours aimé et guidé sur le bon chemin. Se laisser guider par Dieu, malgré son péché, c’est ce que fait le prophète Balaam qui, bien que parti pour maudire Israël, s’est laissé saisir par Dieu et prononce des paroles de bénédiction. Il est devenu « l’homme au regard pénétrant », qui « écoute les paroles de Dieu » et « sait la science du Très-Haut. Il voit ce que Dieu fait voir »**. Pour trouver un ami, sachons regarder les autres avec le même regard clairvoyant que Dieu porte sur les hommes !


* Livre des Psaumes 11, 10 et 9, 10.
** Livre des Nombres 24, 15-16.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

12 commentaires

Rédiger un commentaire

« L'amitié initialement, est dans ce qui est candide. D'ailleurs, si l'on s'en tient à la photo, elle représente, des enfants, avec une adulte avec un comportement rempli de candeur, une base malléa... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 03 juillet 2022 - 22:33

« Ce thème m’a fait penser au livre de Ruth, qui nous donne un bel exemple d’amitié entre Ruth la moabite et sa belle-mère Noémi. C’est un récit qui relève les défis. Une famine s’est aba... »

Lire la suite

Yvette - 30 juin 2022 - 21:48

« " Seule la crainte du seigneur permet de reconnaitre qui est digne de confiance ". Bien oui, il en est des relations comme de tout, il faut du discernement pour faire de bons choix ( en l'occurrence, ... »

Lire la suite

Antoinette idf - 30 juin 2022 - 8:55

« Merci Jacqueline il est très vrai que trouver un vrai ami pour une vraie amitié notre frère de la bible n'est en peine de conseils encore faut-il écouter et appliquer avec sagesse et prudence. Mer... »

Lire la suite

Marie Ange - 29 juin 2022 - 21:33

« Pour choisir un ami, la méthode de Ben Sira est surprenante. Certes, nous pouvons avoir quelques déceptions, mais de là à tout "regarder à la loupe " chez le "prétendant" à l'Amitié, c'est un ... »

Lire la suite

J.C - 29 juin 2022 - 17:41

« "Tes ennemis, tiens-les à distance ; avec tes amis, sois sur tes gardes."

Conseil précieux à ne jamais oublier. »

Lire la suite

Denise - 29 juin 2022 - 17:30

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00