Retour

À vous la parole (12 commentaires)

« L'amitié initialement, est dans ce qui est candide. D'ailleurs, si l'on s'en tient à la photo, elle représente, des enfants, avec une adulte avec un comportement rempli de candeur, une base malléable, douce agréable, guérison. Ce type d'amitié, permet aux personnes de se reconstruire sur les bases vraies de l'amitié. L' amitié est dans tout ce qui naissant, qui bourgeonne, des fleurs, du printemps, l'air, . Il s'agit d'amitié propre aux jeunes, si on lit des romans d'aventure même à travers des films, des jeunes partant à l'aventure, avec des instants qui renforcent l'amitié malgré les périls qu'ils rencontrent,. Le livre de Ben SIrac 6 (7-17) pousse à la vigilance, c'est un message destiné particulièrement aux personnes ayant une maturité de la vie et à cette analyse on pourrait citer un verset de la bible qui dit de ne pas donner ses perles au porc donc vraiment de bien choisir ses amis (ies). "Quand tout va bien pour toi, il est comme un autre toi-même et commande avec assurance à tes domestiques ; mais si tu deviens pauvre, il est contre toi, et il se cache pour t’éviter. "Un ami fidèle n’a pas de prix, sa valeur est inestimable. Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur. Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis, car son compagnon lui ressemblera. L'amitié vraie est le fruit de la crainte envers Dieu, Dieu est toute source, c'est lui qui tisse les liens dans son amour infini. »

Répondre

LONGCHAMPS - 03 juillet 2022 - 22:33

« Ce thème m’a fait penser au livre de Ruth, qui nous donne un bel exemple d’amitié entre Ruth la moabite et sa belle-mère Noémi. C’est un récit qui relève les défis. Une famine s’est abattue sur Israël, à l’époque des Juges. Noémi, son mari et ses deux fils quittent Bethléem pour émigrer au pays de Moab. Mais des décès successifs surviennent dans la famille, dont celui de l’un des deux fils, marié à une moabite, Ruth. Une profonde amitié s’est nouée entre Ruth et sa belle-mère Noémi. C’est ici que nous percevons comment les chemins de cette famille suivent mystérieusement les voies de Dieu. Car Noémi a décidé de retourner seule en Israël. Mais Ruth, pourtant du pays de Moab, décide de la suivre : « Ne me presse pas de t’abandonner, de retourner loin de toi ; car où tu iras, j’irai, et où tu passeras la nuit, je la passerai : ton peuple sera mon peuple, et ton dieu sera mon dieu. » (Rt 1, 16) Cet engagement la conduira à devenir l’épouse de Booz, un parent par alliance de Noémi, et de devenir ainsi la grand-mère du roi David, l’ancêtre du Messie. C’est ainsi qu’une femme étrangère a pris place dans la généalogie de Jésus. Elle est citée dans le premier chapitre de l’Évangile selon Saint Matthieu. »

Répondre

Yvette - 30 juin 2022 - 21:48

« " Seule la crainte du seigneur permet de reconnaitre qui est digne de confiance ". Bien oui, il en est des relations comme de tout, il faut du discernement pour faire de bons choix ( en l'occurrence, a qui je peux accorder ma confiance ). Et le discernement est basé sur mes valeurs. " Qui se ressemble s'assemble". Par exemple, si l'honnêteté est une valeur de base pour moi, je serai plus difficile a berner que quelqu'un qui lui même... Le plus souvent, c'est moi qui plus ou moins consciemment, ai prêté la main a celui qui m'a trompé, soit parce que j'avais trop besoin d'y croire, soit parce que je voulais jouer au plus malin. Dans le même genre : " si tu veux avoir un ami, sois toi même un ami " . L'amitié, c'est tout a fait différent du simple rassemblement d'intérêts, où les trahisons vont bon train quand les choses tournent mal. Je suis tout a fait d'accord avec le siracide. J'aime bien ces textes de sagesse, qui montrent qu'il existe un chemin étroit mais réel pour vivre dans le monde tel qu'il est, sans être du monde, sans lui appartenir totalement, puisque nous sommes des enfants de dieu. " J'ai la chance d'avoir quelques vraies amies, ça s'est fait assez naturellement au fil du temps, à mesure qu'on a appris a se connaitre. Elles sont tres differentes de moi, mais des valeurs nous rapprochent. Elles me pardonnent mes points faibles, mais n'hesitent pas à me dire la verite. Je tâche a prendre soin de ces amitiés, car oui, c'est quelque chose de rare et de précieux. »

Répondre

Antoinette idf - 30 juin 2022 - 8:55

« Merci Jacqueline il est très vrai que trouver un vrai ami pour une vraie amitié notre frère de la bible n'est en peine de conseils encore faut-il écouter et appliquer avec sagesse et prudence. Merci de vos partages. Marie Ange »

Répondre

Marie Ange - 29 juin 2022 - 21:33

« Pour choisir un ami, la méthode de Ben Sira est surprenante. Certes, nous pouvons avoir quelques déceptions, mais de là à tout "regarder à la loupe " chez le "prétendant" à l'Amitié, c'est un peu fort ! Un ami, ne se choisit pas,
comme un candidat, selon des critères, bons ou mauvais. Il n'y a pas d' examen de passage. J'ajoute même, qu'un(e) ami(e) ne se choisit pas. C'est ainsi, on se rapproche par affinités . C'est tout ! .... Un ami se prend tel qu'il est, avec ses qualités et ses défauts .....C'est vrai réciproquement!.... Ben Sira choisit l'ami, parmi ceux qui lui ressemblent. Il lui faut du sur-mesure. Il est d'une méfiance rare !

Il est vrai, que nous pouvons être déçus les uns et les autres. Si la confiance n'est pas établie, évidemment, l'ami(e) s'éloignera et avec lui, tous nos regrets. Evidemment, nous pouvons nous tromper et décevoir tout autant.

Bien sûr, nous sommes loin de "l'ami (e) fidèle" et pourtant, malgré nos fautes, le Seigneur nous fait toujours confiance .... Il n'est pas là pour dresser une liste des "pour" et des "contre" .... Il nous aime totalement, infiniment .. "N'ayez pas peur " ! Ouvrons notre coeur : Dieu nous comblera !

Bonne soirée à chacun de vous.

J.C



»

Répondre

J.C - 29 juin 2022 - 17:41

« Tu sais JC, ce n'est pas toujours par affinités, parfois on se rapproche d'une personne qui ne nous bottais pas au départ, (expression de chez nous) , mais en se côtoyant et en se connaissant mieux, on finit par s'apprécier et l'amitié n'est plus très loin...😉
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un véritable ami est une pierre précieuse, heureux celui qui l'a trouve... Amicalement, kat »

Kat - 29 juin 2022 - 18:26

« Oui Kat, vous avez raison : le viel adage " qui s'assemble se ressemble " ne se traduit pas toujours par "exactement identique " .... Là, je vous rejoins. nous avons eu des amis qui pensaient différemment, athées, qui avaient d'autres valeurs, et pourtant notre Amitié était sincère et réciproque. Peut-être, qu'au fil du temps, les différences s'étaient effacées ou plutôt nous n'en faisions plus cas. Si l'un avait besoin de l'autre, chacun était présent. "Au-delà de nos différences," il y a toujours eu des affinités et de l'affection . Nous n'avions pas basé nos relations sur un certain critère de choix .... Nous avions "réciproquement " accepté ( sans nous poser de questions) et une Amitié solide est née. L'Amitié c'est ça !!!

Bonne fin d'après-midi. Bises.

J.C »

J.C - 30 juin 2022 - 17:21

« "Tes ennemis, tiens-les à distance ; avec tes amis, sois sur tes gardes."

Conseil précieux à ne jamais oublier. »

Répondre

Denise - 29 juin 2022 - 17:30

« Je crois qu'il ne faut pas chercher un ami à tout prix, je pense que Dieu nous donne le discernement pour cela, il suffit de laisser faire, surtout ne rien forcer.
Cela fausserait une amitié vraie.
Il suffit d'une rencontre, un sourire en croisant une personne, un bonjour et je vois bien si cette personne veut parler ou non.
Nous ne pouvons pas avoir une amitié sincère si elle ne vient pas du cœur, nous ne pouvons pas faire durer une amitié si nous ne sentons pas une réelle réciprocité. Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, ne demandons pas trop, mais laissons la porte de notre cœur grande ouverte !
Bonne soirée à tous, amis fidèles et amis de passage ;-) »

Répondre

monette - 29 juin 2022 - 16:44

« Oui Monette, laissons la porte de notre cœur grande ouverte, l'ami(e) saura s'y retrouver car le véritable amour s'y tient 😘 »

Kat - 29 juin 2022 - 18:15

« C'est assez "désabusant" cette méfiance de l'homme vis à vis des autres hommes...
Je retiens : Ouvrez grand la porte de votre cœur, c'est cela la crainte de Dieu, tout simplement se tenir devant Lui, conscient de notre faiblesse qui nous fait retomber sans cesse, mais Lui est là, nous savons que nous sommes aimés depuis toujours...reméditons la parole du fils prodigue chaque fois que nous pouvons...
Regardons les autres avec ce regard aimant du Christ qui est en nous et nous trouverons l'ami... Kat
»

Répondre

Kat - 29 juin 2022 - 16:23

« Bien chère Sr de Jésus-Christ , ce jour , la Parole du Maître a été comme une révélation par rapport à une épreuve vécu il y a 25 ans , lors de mon temps béni de Moine Trappiste en Savoie , un "frère" a voulu se faire passer pour un ami , en fait il s'agissait bel et bien , d'un "suppot" de Satan 👿😱 ! Avec le recul , je me dis : " M'être fait berner , par le démon 👿 ! Aujourd'hui , il me faut du temps pour gagner mon amitié !
Grande UDP ! »

Répondre

Fr Didier - 29 juin 2022 - 13:07

-0:00