Retour

À vous la parole (23 commentaires)

«
Le « Psaume 85 : la Prière dans l'épreuve » :

« Écoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux. Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon Dieu, sauve ton serviteur qui s'appuie sur toi. Prends pitié de moi, Seigneur, toi que j'appelle chaque jour. Seigneur, réjouis ton serviteur : vers toi, j’élève mon âme ! Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d'amour pour tous ceux qui t'appellent, écoute ma prière, Seigneur, entends ma voix qui te supplie. Je t'appelle au jour de ma détresse, et toi, Seigneur, tu me réponds. Aucun parmi les dieux n'est comme toi, et rien n'égale tes œuvres. Toutes les nations, que tu as faites, viendront se prosterner devant toi, et rendre gloire à ton nom, Seigneur, car tu es grand et tu fais des merveilles, toi, Dieu, le seul. Montre-moi ton chemin, Seigneur, que je marche suivant ta vérité ; unifie mon cœur pour qu'il craigne ton nom. Je te rends grâce de tout mon cœur, Seigneur mon Dieu, toujours je rendrai gloire à ton nom ; il est grand, ton amour pour moi : tu m'as tiré de l'abîme des morts. Mon Dieu, des orgueilleux se lèvent contre moi, des puissants se sont ligués pour me perdre : ils n'ont pas souci de toi. Toi, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, plein d'amour et de vérité ! Regarde vers moi, prends pitié de moi. Donne à ton serviteur ta force, et sauve le fils de ta servante. Accomplis un signe en ma faveur ; alors mes ennemis, humiliés, verront que toi, Seigneur, tu m'aides et me consoles. »

Répondre

Partage - 15 février 2022 - 16:41

« Merci Seigneur pour toutes ces petites joies,qui m'accompagnent jour après jours, les sourires que me donnent les plus démunis, ma famille également dans la plus grande détresse par la grave maladie psychique de mon frère . Ton Amour est plus grand que nos déchirements, nos doutes, nos blessures, Toi seul m'aide à surmonter les épreuves rencontrées dans ma vie.
Je Te rends grâce où par ta miséricorde, tu m'apportes lorsque je suis injustement en colère, emportée par mes propres démons.
" S'il faut se vanté, c'est de ma faiblesse que je me vanterai " nous dit l’apôtre Saint Paul" .
Clémentine
»

Clémentine - 21 avril 2022 - 6:23

« " Seigneur Jésus, me voici devant toi aujourd’hui pour t’ouvrir mon coeurToi seul es capable de venir à mon secours.
Je sais que tu peux me combler de ta bénédiction. C’est pourquoi je me remets entièrement à toi : vois ce que je suis, contemple mes failles et aide-moi à devenir meilleur. J’ai foi en ta promesse d’amour de ne jamais m’abandonner.
Pardonne-moi, Seigneur, pour mes péchés et toutes les fois où, pensant bien agir, j’ai commis des fautes. Je me suis trompé.
Je reconnais mes erreurs. Souvent, lorsque je poursuis ma route aveuglement, je te laisse de côté en oubliant ton amour et ta miséricorde.
De nombreuses fois je me suis éloigné de ton amour sincère. Toi qui m’aimes sans conditions, pardonne-moi pour la rancoeur toujours présente en moi, pour ne pas être capable de me pardonner à moi-même le mal que j’ai causé et pour toutes les fois où j’ai cru aux aux mauvais sorts ou des choses insensées m’ayant écarté de ta bonté.
Délivre-moi, Seigneur, de toutes ces chaînes qui me font souffrir.
Je crois parfois être indigne de ton pardon. Ainsi, je t’implore de semer en moi humilité, amour et confiance et ainsi pouvoir me pardonner de m’être détourné de toi.
Pardonne-moi, Seigneur, pour toutes les fautes commises à l’encontre de mes frères, pour être tombé dans le piège des commérages. Je n’ai pas su faire preuve de générosité, de solidarité et de bonté envers eux, préférant me laisser guider par la colère."
Père Pedro Guerra »

Derive - 30 avril 2022 - 8:24

« Comme bien souvent, la lettre de Paul me déconcerte..... Certes, il connaît la persécution, la souffrance, mais sa Foi est solide. Il a en lui, la Force du Seigneur. Il le sait, et nul, dans son auditoire, ne peut la nier. Il s'adresse, aux corinthiens, d'une façon "un peu" rude. L'injonction : "cessez de récriminer, d'autres, par leurs plaintes ont été exterminés"!... Même si c'est un avertissement, comme encouragement, l'écho n'est pas vraiment perceptible ! .... Bien entendu, Paul fait confiance au Seigneur et il sait qu'avoir confiance en Dieu, permet d'aller plus loin et parfois au-delà de l'épreuve et de ses propres forces. C'est vrai, aujourd'hui encore, les exemples sont nombreux : Le Père Amel et les moines de Tibhirine fidèles à leurs engagements et à leur Foi chevillés au corps ... et combien d'autres, chrétiens ont préféré perdre leur vie, plutôt que de renier leurs convictions. Ils croyaient à la Parole et à la Fidélité du Dieu Unique. C'est là, la merveille de la Foi. Ceux-là, nous montrent la voie : Dieu n'est jamais indifférent à notre malheur : Il est "Le Dieu Fidèle " à jamais et sa Force est pour tous ceux qui lui font confiance. Alors? ....
Seulement, au moment de l'épreuve, dure, insoutenable parfois, qui peut dire : "Je reste fidèle, Dieu me donnera la Force de l'affronter et m'en fera sortir " .... Avant, il y a les paroles et après les actes ..... Qui peut être sûr d'y faire face sans "récriminer " ? A savoir !

Bon après-midi à tous.
»

Répondre

J.C - 15 février 2022 - 15:01

« Mon commentaire s'est évaporé avant l'envoi, je vais le refaire plus bref. Je retiens que dieu ne nous éprouve pas au delà de nos forces. Cela veut dire que dans des situations extrêmes de souffrance, il survient un mécanisme de dissociation qui est le prémice de la mort miséricordieuse. Nombre de ceux qui ont pu survivre en ont témoigne . Mais a l'intérieur de ces limites, il y a déjà beaucoup a souffrir. Des gens comme Etty Hillsum, ou des resistants ou des religieux persécutés sous divers régimes, ont fait preuve d'un véritable heroisme. En effet, ils ont été capables de rester accessibles au beau, au vrai, au bien, même dans des circonstances atroces où ils n'avaient plus d'espérance pour eux même., L'épreuve a fait la preuve de la profondeur de leur foi. Je pense a la parabole du semeur, le grain qui tombe dans peu de terre , qui lève bien, mais ne peut s'enraciner et sèche quand le climat est contraire. Autrement dit, la foi est une ressource qui permet de rester humain. »

Répondre

Antoinette idf - 15 février 2022 - 2:35

« Merci, Frère Denis pour votre partage, limpide, sur la fidélité de Dieu.
Vous nous dites : « Dieu est fidèle, Il ne nous laisse pas tomber.
Au contraire, Dieu nous soutient dans les épreuves et nous aide à en sortir ».

En déposant ces phrases dans le cœur de ma méditation, chers amis,
j’ai pensé au manteau de Bartimée.
Ce manteau était son logis de SDF, tellement important
que la Loi interdisait d’ailleurs de le garder en gage pendant la nuit.

C’est ainsi que j’ai entrevu les illusoires sécurités
que regrettaient les Israélites dans le désert,
et celles de l’autosatisfaction dont s’affublaient
probablement certains Corinthiens.

Ceci m’a parlé de ne plus avancer,
de trop me pencher sur mes anciens efforts parfois douloureux,
de trop souvent me dire : « J’y suis, je mérite du repos … »,
pour ensuite me pelotonner dans la cape de mes pauvres certitudes.

Laisse-moi Te rendre grâce, Seigneur Jésus,
pour tout ce que j’ai vécu et vis encore de bon dans ma vie,
parce que Ton Père me l’a donné.

Je Te demande, Fils de Dieu, au milieu de mes joies et de mes peines,
de me rappeler comment porter mon pauvre esprit vers Ta Présence,
et à lâcher le confort des mes illusions pour marcher à Ta suite.

Car Tu es la Vie, Tu es venu au milieu de nous
pour nous mener chacun au Royaume de Dieu.

Bonne fin de journée à toutes et tous;
»

Répondre

Paul (Belgique) - 14 février 2022 - 18:05

«
Chers amis, j'aimerais vous partager, par la puissance de ce texte,
comment la perception que nous avons de nos souffrances
vient parfois renforcer notre désespérance.
Jusqu'à étouffer nos cris intérieurs
et nous figer pour tant de raisons humaines
dans ce que nous croyons parfois être notre destinée,
jusqu'au sein même de notre société ...

Pas pour le pauvre fils de Timée, que les gens du coin
repoussaient dans sa pauvre condition.

Jésus lui dit : " Va, ta foi t'a sauvé ".

" Et comme il sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule considérable, le fils de Timée, Bartimée , un mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. Et beaucoup le rabrouaient pour lui imposer silence, mais lui criait de plus belle : " Fils de David, aie pitié de moi ! " Jésus s'arrêta et dit : " Appelez-le. " On appelle l'aveugle en lui disant : " Aie confiance ! Lève-toi, il t'appelle. " Et lui, rejetant son manteau, bondit et vint à Jésus. Alors Jésus lui adressa la parole : " Que veux-tu que je fasse pour toi ? " L'aveugle lui répondit : " Rabbouni, que je recouvre la vue ! ". Jésus lui dit : " Va, ta foi t'a sauvé. " Et aussitôt il recouvra la vue et il cheminait à sa suite."
Mc 10, 46-52 »

Paul (Belgique) - 15 février 2022 - 15:38

« Cher Frère Denis,

Le plus cordial merci pour ce partage. Vous voyez clair... vous avez les deux pieds sur la terre... et la Sagesse de Dieu vous inspire pour nous aider à passer à travers nos difficultés. Le texte biblique choisi rejoint ce que saint Jacques nous disait : "Considérez comme une joie extrême, de buter sur toute sorte d'épreuves".

Continuez... »

Répondre

édith carrier, o.p. - 14 février 2022 - 15:54

« Merci cher Père comme il est difficile d'être fidèle sans la prière.
Toutes vos méditations m'ont stimulées et soutenues tout au long de ces jours.
Que le Seigneur Dieu vous bénisse et vous donne la force dans votre mission.
Marie Ange »

Répondre

Marie Ange - 14 février 2022 - 14:46

« Il y a 7 ans, nous avons eu coup sur coup de très grosses peines, 2 deuils en 9 mois,( 58 et 56 ans) une grosse intervention chirurgicale, une lourde dépression, la naissance d'une enfant handicapée, tout cela en 18 mois, de bien grosses épreuves que seule ma foi m'a aidée à supporter, même si j'ai eu des doutes, notre Seigneur ne nous a pas abandonnés, quand des amis me disaient "mais qu'est-ce qu'on peut faire? " je leur répondais" priez pour nous".
Dieu nous a exaucés, nous sommes sortis de cette terrible période et même en bonne santé pour aider ceux qui restaient.
Merci Seigneur. »

Répondre

Danielle - 14 février 2022 - 14:06

« Comme vous le dite de nos jours la fidélité est mise à rude épreuve c'est important de s'attacher au Seigneur et demander l'aide du Saint esprit de nous illuminer en fin de se conformer de plus en plus aux saintes écritures car Jésus dit "venez à moi vous qui êtes tous chargés et fatigués je vous donnerai du repos " merci Shalom »

Répondre

Armand - 14 février 2022 - 13:21

« Tu tiens en main la profondeur de mon être, de mon inspiration et de ma communication ; mon point de vue a un amont philosophique et théologique et en cela, mon point de vue est essentiellement discutable et ne peut prétendre être vrai (en pertinence) ; j’ai toutes les raisons de me plaindre :
« 17 Le figuier n’a pas fleuri ; pas de récolte dans les vignes. Le fruit de l’olivier a déçu ; dans les champs, plus de nourriture. L’enclos s’est vidé de ses brebis, et l’étable, de son bétail.

18 Et moi, je bondis de joie dans le Seigneur, j’exulte en Dieu, mon Sauveur !

19 Le Seigneur mon Dieu est ma force ; il me donne l’agilité du chamois, il me fait marcher dans les hauteurs. » (LIVRE D'HABAQUC)

« Je m’évertue à approfondir ma relation à la Source qui me fait vivre. » (Marie-Laure DURAND – Prions en Église n° 422 – Février 2022 page 102 - 103) »

Répondre

Jacques Clavier - 14 février 2022 - 12:44

« Dans la tourmente, on crie ... on appelle au secours ...
Souvent, c'est plutôt après , quand une sorte de calme est rétabli, qu'on peut discerner le secours reçu, parfois inattendu ... alors le cri de détresse se transforme en cri de reconnaissance ... »

Répondre

Marie Thérèse COURCOUL - 14 février 2022 - 12:08

« Bonjour à tous

Merci Seigneur, c'est l'anniversaire de ma fille Céline aujourd'hui, j'ai pu aller à la messe pour rendre grâce à Dieu par l'intercession de Maman Marie
Marie-Jeanne je pense à vous très fort, vous m'avez toujours soutenu, et je crois que j'ai les mêmes "problèmes de cœur que vous en ce moment, les pompiers m'ont transporté aux urgences,
Ce n'est pas facile, mais il faut garder confiance dans le Christ »

Répondre

santal - 14 février 2022 - 11:15

« Merci à toi chère Santal, que j'ai connue sous un autre pseudo ! et joyeux anniversaire à Céline ! Je me souviens très bien de toi et je te porte toujours dans ma prière quotidienne.
Je profite de mon message pour vous remercier vous toutes qui m'avez témoigné votre sympathie et encouragée dans mon épreuve.
Bonne fin de journée à toutes, tous,
Marie Jeanne »

Marie Jeanne - 15 février 2022 - 17:55

« Fidélité? Merci Frère Denis de nous guider dans cette méditation, pas très facile, aujourd'hui. Mais aujourd'hui n'est rien d'autre que la réalité présente à chaque temps!
Il faut vraiment avoir de bons yeux, certains jours, pour espérer au-delà de toute espérance, pour croire que Dieu est présent dans la misère de tant et tant. Misère matérielle, sans doute, mais plus encore misère morale et peut-être pire, l'indifférence. L'une n'exclut d'ailleurs pas les autres. Gémir et se plaindre sont le fond sonore le plus répandu de notre riche France. Mais où est l'engagement de chacun d'entre nous? Celui qui nous rend partie prenante de ce qui édifie et non sape? C'est là, sans doute, que l'on rencontre le fidélité de Dieu. Bien sûr, je me sens la première concernée.
En marche, invitent les Béatitudes! »

Répondre

Brigitte - 14 février 2022 - 10:46

« Merci frère Denis de votre fidélité. Fidélité de ce partage de votre foi qui nous exhorte comme Saint Paul, à ne pas oublier que nous avons Dieu.

Et oui, Il est là notre Emmanuel, toujours constant, fidèle à sa parole d'être avec nous jusqu'à la fin des temps. Nous ne sommes pas seul et pourtant nous l'oublions souvent alors qu'il est là tout au fond de notre coeur, nous insufflant cette force nécessaire, pour mettre un pas devant l'autre, je veux dire par là avancer pour un meilleur, toujours avec nous.

Il y a eu une tempête cette nuit avec beaucoup de vent dans le Nord Est de la région parisienne, et pourtant tout est calme maintenant, comme tout es apaisé dans mon corps et dans mon âme. Jésus était là !

Bonne journée à toutes et à tous. Sincèrement.

PS. Pensées particulières à Marie-Jeanne, je vous embrasse avec la paix du Christ.
Je vais faire une prière à notre Mère Marie pour tous ceux qui souffre qu'elle intercède auprès de son Fils. »

Répondre

Marilou - 14 février 2022 - 6:42

« Très Chère Marie-Jeanne,

Grâce à Marilou, j'ai pu remonter jusqu'à votre message, qui était passé incognito. Bien sûr, tous,
nous comprenons votre angoisse. Sans doute , faites-vous de l'Arythmie, le coeur s'emballe. C'est très fréquent. Mon époux a cette pathologie. Il est traité depuis des années. .Depuis, avec un bon traitement et un suivi régulier, tout semble aller pour le mieux ( côté cardiaque )..
Bien sûr, nous pensons fort à vous .....Gardez confiance, tout ira bien. Nos pensées et nos prières vous accompagnent.

Je vous embrasse affectueusement.

J.C
J »

J.C - 14 février 2022 - 9:16

« P.S : pour Marie-Jeanne,
Mon époux qui fait de l'Arthymie, n'a jamais été opéré.
Il a eu divers examens (indolores) et un traitement à vie. Cela dit, faites confiance à votre Cardio ....Il vous proposera la meilleure solution.
Bonne journée et Haut les coeurs.

J. »

J.C - 14 février 2022 - 12:17

« Marie-Jeanne, Vous aurez corriger "Arythmie "

J.C »

J.C l - 14 février 2022 - 12:20

« En corrigeant, j'ajoute des fautes. Pardon !
Vous aurez corrigé.....arythmie.

J.C

»

J.C - 14 février 2022 - 12:33

« Bonjour fr Denis ,

vous savez quand on dit , que le Royaume de Dieu , est au milieu de nous ,mais ne vient pas en frappant les regards , il faut alors aussi se rendre à l'évidence de ce qui frappe le regard , et suffit de voir le monde qui alimente trop la chair , mais pas l'esprit , être pauvre de coeur , c'est partager sa richesse , dans la pauvreté et dans l'abondance , la spiritualité reste un combat , celui de Dieu , et il actes en Foi et en vérité en toute simplicité de coeur , au baptême on dit qu'on est mort avec Jésus est ressuscité avec ,
Avons-nous compris ? Par ce que c'est Lui alors qui soulève la charrue
la foi éprouvée , de par le monde , doit nous faire comprendre ce qui tue et ce qui donne la vie . Ne rien prendre dit Jésus pour le voyage , ni bâton , ni sac , ni pain , ni argent , ni souliers ?
Mais prendre la route et le chemin , que Dieu nous donne à vivre .Les signes du temps , par contre si un aveugle conduit un autre aveugle , ils tomberont
tous les deux dans un trou , imaginez tout un troupeau !
Jésus à dit : n'ayez pas peur , Lui n'a pas hésité pour nous sauver du monde
mais par amour du monde à donner sa vie .
Dis seulement Une Parole Seigneur et je serai sauvé .Nourriture qui ne périt pas ...donne des forces , courage et rends gloire à Dieu .
La communion spirituelle , dans un même coeur , c'est Dieu qui nous porte dans ses bras .VOYEZ ceux qui ont foi en Dieu font danser les montagnes.
Ressusciter avec Jésus...Sursum corda.
»

Répondre

fred - 14 février 2022 - 6:22

« Marie- Jeanne ,
courage , pour votre coeur , de nos jours , le progrès pour ce qui est opérations , et plus facile , qu'il ne l'était avant , je sais que quand cela nous touche , c'est pas évident , mais demandez -lui les détails , si c'est le cas .
La peur parfois , fait reculer , vous m'avez manquer , mais j'ai continuer à prier
pour vous , cette période trouble , mais bien des coeurs dans des situations
parfois insupportables , selon les réalités , et Dieu sait la charge qui se fait pour tous , psychologiquement , comme les eaux troubles , j'y vais aujourd'hui
aussi , mais le coeur parfois nous accuse , alors que Dieu est plus grand que le notre , et nous prions pour vous , Marie-Jeanne , dans chacun de nos coeurs , des souhaits , que tout aille bien .
Ne vous laissez pas aller avant de savoir , si pas voyez l'avis de deux .
Union de prière , que Notre Dame de Lourdes , qui prie pour nous
intercède pour vous et tout les malades , je vous embrasse amicalement .
PS: je ferai faire une messe à votre intention , (intention particulière) .
»

fred - 14 février 2022 - 6:47

-0:00