Retour

À vous la parole (15 commentaires)

« PS c'est vrai, tout le monde pe'se maintenant " développement durable" parce qu'on voit bien qu'on ne peut plus être des Attila ( là ou il passait, l'herbe ne repoussait plus). Mais en matière de relations humaines, peut être qu'on devient tous des Attila, a cause des facilités modernes ? »

Répondre

Antoinette idf - 10 février 2022 - 18:58

« J'adhère complètement à votre méditation Antoinette.
C'est vrai, nous n'avons plus le même langage, cela aussi nous le perdons.
Je suis très attachée à la langue française, et j'aime employer des mots ou des expressions anciennes, qui ne sont plus très utilisés mais je leur trouve un sens plus profond. Aujourd'hui tout change, et apparaissent des sigles, des initiales abrégées, des expressions anglaises, ou encore de nouveaux mots venus des réseaux sociaux. Il faut vivre avec son temps bien sûr, mais il y a des limites.
La vie a bien changé, maintenant les agriculteurs, les éleveurs, nous ne les voyons pas dans les champs (ni leur bétail) tout est automatisé, et surveillé dans un bureau derrière les écrans, pour plus de rendement, ce qui donne trop de production donc la destruction des invendus.
Les hommes sont responsables de la dégradation de notre nature, et s'en rendent compte trop tard.
Essayons tout de même de prendre soin de notre planète, de notre maison à notre niveau, pour ne pas aggraver la situation. »

Répondre

monette - 10 février 2022 - 16:42

« C'est vrai, nous sommes responsables, pas seulement de nous même, mais de notre maison commune. D'ailleurs autrefois, le mot maison avait bien les deux sens, habitation et famille (" être de la maison de David"). Je me faisais récemment la réflexion que dans notre société moderne, tout est vu en termes de fonctionnalités, et non de relations. Par exemple, on parle de logement, au lieu d'appartement ou de maison, d' emploi, au lieu de métier, de temps libre, au lieu de passion., de tutoriels ou formateurs, au lieu d'enseignants, d'environnement, au lieu de nature.., de conjoints, au lieu de mari et femme, et même maintenant, on commence a parler de géniteurs et de mères porteuses, au lieu de parents. Bref, un vocabulaire adapté a des réalités techniques, pas des réalités humaines.. C'est pour en revenir a l'idée de responsabilité, qu'est ce que nous faisons du monde dont dieu nous a confie la
gérance et dont nous faisons partie ? si nous le détruisons, nous nous détruisons nous même. Donc la seule solution est d'agir dans le sens du bien commun et pas du chacun pour soi, puisque tout est lie. Lien a dieu = lien a soi, aux autres, au monde. Les peuplades dites primitives avaient bien plus de spiritualité que nous . »

Répondre

Antoinette idf - 10 février 2022 - 11:35

« Trouverais-je encore la foi ?
Quand on lit la bible , les saintes écritures , on y voit la recherche d'une terre
pour y habiter , des peuples , des coutumes , un accueil par un bon repas !
Il y a un passage très important :la sagesse à dressé sa table , qui répondra à son invitation ?
Puis la folie de ceux qui industrialisent un tout , pour de l'argent au dépit
de toute la nature , donc nous faisons partie , le printemps annonce une renaissance qui nous change le coeur , puisque nous sommes partie intégrante de la nature , selon la nourriture , il faut donc comprendre ce qu'est la vraie nourriture , travailler pour la nourriture non celle qui périt , mais celle qui subsiste , quand je pense à St Hildegarde , qui était directement instruite pas le Seigneur , pour ce qui est bon et mauvais .
Dans nos recherches de ressourcements au bois , à la mer , montagne
on reçoit tant de la nature gratuitement , or donner gratuitement reste
pour tout un chacun , mais pour tous , soit un jardin d'éden , soit l'enfer
d'un bouleversement qui au final , comme la poule aux oeufs d'or , plus rien
plus de poésie inspirée par la nature , d'oiseaux , de poissons comme le signe de Tobie , qui en le prenant devient remède des êtres humains et de la terre ,qui par elle , Dieu nous a fait , en y mettant son souffle .
Tant de jours , pour nous donner la création , à nous de la cultiver pour les générations à venir .Pensons à Jésus venu sauver ce qui était perdu .
Pour que tous soient UN. »

Répondre

fred - 10 février 2022 - 8:09

« La Parole n'est pas faite pour rester inerte ,
Nous avons bien du retard , pour être crédibles , mais il est jamais trop tard .
pour sortir de Ninive .
»

fred - 10 février 2022 - 10:21

« Merci ! »

Répondre

Armand - 09 février 2022 - 20:56

« Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.
Auteur : Pape François . »

Répondre

Partage - 09 février 2022 - 19:51

« Après la création de ce qui fait la terre, "Dieu vit que cela était bon et se reposa". Il a donné la Terre aux enfants d'Adam et Eve et les a rendu maîtres du monde animal et végétal Notre tâche est donc de prendre soin de ce que Dieu a créé sans tomber dans l'excès d'une idéologie écologiste consistant à diviniser la nature et à considérer l'humain comme un prédateur et un nuisible En quelque sorte une écologie "raisonnée"
Dans ses paroles, ses écrits le Pape encourage les populations à acccueillir et à prendre soin des migrants et ses paroles sont souvent citées. Je suis loin d'avoir une connaissance complète de tout ce qui a été dit ou écrit à ce sujet ; j'aurais aimé entendre dans les propos du Pape (mais sans doute ai-je mal écouté) les mêmes exhortations envers les dirigeants des pays d'où partent tant de personnes, les incitant à mettre en place les conditions leur permettant de vivre dignement et en sécurité dans leur propre pays. On ne quitte pas sa maison sans de bonnes raisons.
"Le ciel et la terre passeront" : que notre maison soit dans le meilleur état possible quand il faudra rendre les clés. »

Répondre

mahona - 09 février 2022 - 19:45

« D'accord avec vous Mahona, j'aimerais également entendre dans notre église, à côté des exhortations pour l'accueil des réfugiés immigrés, auxquelles par ailleurs j'adhère complètement, entendre des exhortations envers les puissants et les dirigeants des pays d'où doivent partir toutes ces personnes si elles veulent survivre... Kat »

Kat - 09 février 2022 - 20:42

« C'est vrai, que nous avons à nous poser bien des questions . Dieu a donné à l'homme un trésor "La terre". Chacun devait y trouver sa place, y travailler et en prendre soin..... Aujourd'hui, le constat est alarmant et les dégâts considérables. La Nature se rebelle, les saisons de sont plus marquées. La Terre tremble, les volcans se réveillent, le Feu et l'eau envahissent des régions du monde. Certes, les politiques se réunissent, les médias en parlent, mais chacun regarde, ce qu'il y gagne, plutôt que le bien commun. Cette semaine, nous avons vu un cargo immense qui racle les fonds des mers. Rien, ne peut lui résister, et ce qui ne peut être vendu est rejeté : des bans entiers de poissons morts. C'est un scandale intolérable. Sans vouloir jeter la pierre à qui que se soit, chacun de nous doit prendre conscience que la Terre est en danger. Nous avons, tous, des efforts à faire, à notre niveau . Dieu nous donne la Terre, mais elle devrait être partagée et sauvegardée pour les générations à venir. Le jour ou l'homme prendra conscience du défi et non du profit, la Terre redeviendra un "Paradis terrestre .Oui, Mahona, il faudrait une écologie raisonnée, nous servir raisonnablement, pour que chacun est sa part . Quant aux migrants, là encore, je partage votre point de vue . Ceux qui quittent leur Terre, le font par nécessité . Ils se séparent de liens familiaux, espérant trouver l'Eldorado . Or, la plupart, sans aucune qualification, ne peuvent rien espérer! (à suivre) »

J.C - 10 février 2022 - 10:51

« Mon message n'est pas parti !
Tant pis!....Mahona, vous avez dit l'essentiel et je vous rejoins.

Bonne journée à tous.

J.C

»

J.C - 10 février 2022 - 10:33

« (suite ) de mon message

Le Pape nous demande d'accueillir les migrants ..... Le Christ nous le demande aussi . C'est-à-dire leur offrir de quoi vivre dignement ! .Quand des hommes et des femmes fuient leur Pays, ils ont des raisons valables : La famine, aucune perspective d'avenir et parfois, menacés dans leur vie,. En demandant l'asile, ils attendent ,sûrement, autre chose que la précarité : ni travail, ni toit , la rue .... Comment s'étonner s'ils sombrent dans la marginalité ? .....

Il serait temps que les dirigeants de nos pays trouvent d'autres solutions à ces exils qui n'apportent rien de bon aux uns et aux autres. Il y va de la dignité de tous . Quitter sa Terre est un déchirement, Aidons ces Pays à développer l'Instruction, leurs ressources, à devenir autonome, afin que le flux des exilés s'arrête .

Le Seigneur a donné une terre à chaque être humain .L'Exil, dans la Bible est toujours une punition , jamais une récompense . Chacun devrait pouvoir vivre sur sa terre ! Dieu nous a confié sa Maison et les gens de sa Maison . Ne l'oublions pas !

Bien Fraternellement.

J.C


»

J.C - 10 février 2022 - 12:49

« La tâche est aussi impressionnante que passionnante. Devant ses exigences, on peut parfois aussi avoir le tournis et se décourager. Il n'en reste pas moins vrai que nous sommes tous appelés à être les artisans du bon entretien de la maison commune.
Sans faire fructifier nos talents, verrons-nous que d'autres dilapident le don qui nous a été fait? Les enfouir revient à agir comme s'ils n'existaient pas, puisqu'ils ne sont d'aucune utilité, d'aucun profit. Pourquoi peinons-nous tant à être, là où nous sommes, tout simplement responsables de ce qui nous entoure?
Merci Frère Denis de relancer notre éveil! »

Répondre

Brigitte - 09 février 2022 - 18:50

« m »

Répondre

monette - 09 février 2022 - 18:21

«

Comment ne pas penser à la Parabole des Talents...

Seule, sans enfants, ni entourage proche, comment ne pas avoir la tentation
d'enfouir le seul talent qu'on a reçu...car le propre de l'homme n'est pas la
fidélité, il y faut de la persévérance pour se dire qu'avec Dieu, qui lui - est
toujours fidéle - c'est possible de se sentir responsable de soi et des autres. »

Répondre

Khaly - 09 février 2022 - 7:45

-0:00