La force du Seigneur

I Samuel 2, 6-10

Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l’abîme et en ramène ; le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève. De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, et reçoive un trône de gloire. Au Seigneur, les colonnes de la terre : sur elles, il a posé le monde. Il veille sur les pas de ses fidèles, et les méchants périront dans les ténèbres. La force ne rend pas l’homme vainqueur : les adversaires du Seigneur seront brisés. Le Très-Haut tonnera dans les cieux ; le Seigneur jugera la terre entière. Il donnera la puissance à son roi, il relèvera le front de son messie.

Écouter le texte biblique

Force arc-en-ciel

D’une extrémité à l’autre de la vie, du plus profond de la terre au plus haut dans les cieux, du plus petit des hommes au plus puissant, le Seigneur déploie la force de sa présence tel un arc-en-ciel traçant un pont entre ciel et terre, à l’horizon de nos paysages. « Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici. Je prends les ailes de l’aurore et me pose au-delà des mers : même là ta main me conduit, ta droite me saisit. »* Rien en dehors de lui, rien qui ne puisse être traversé, pénétré, enveloppé, renversé par cette présence aimante et puissante. Rien à voir avec une omniprésence inquisitrice, cette sensation oppressante d’être sous surveillance permanente, dans l’œil du cyclone, non, c’est la puissance d’un Amour qui est. Le Seigneur « est » et tout est pétri de la permanence de son être qui remet en justice par le simple fait « d’être-en-lui ». Non, ce n’est pas par une puissance guerrière, obtenue à la force des poignets ou par son bras armé que l’homme trouvera justice et victoire, mais accueillant la puissance d’une Présence qui se lève en lui comme sur toute la terre, arc-en-ciel au cœur de sa vie. « O Seigneur notre Dieu qu’il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu’aux cieux ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l’adversaire. »**

Voilà sa force : le chant de confiance des enfants, des tout-petits devant la splendeur de sa Présence enveloppant la terre et la vie de tout homme. Puissance désarmante de la confiance du petit, il lance son regard vers la source de l’Amour et nous invite à nous laisser traverser par cet arc-en-ciel en terre !

* Psaume 138, 8-10.
** Psaume 8, 2.3.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

21 commentaires

Rédiger un commentaire

« Nous avons à travers cet extrait biblique (1 Samuel 2 6-10) une présentation du Dieu pouvoir sur la vie sur l'existence du chef d'oeuvre de l'humanité : l'homme
Tout pouvoir lui a été donné au c... »

Lire la suite

Danielle LONGCHAMPS - 14 janvier 2022 - 2:48

« Oui, l'arc en ciel renvoie a l'histoire de Noé, c'est le symbole de l'Alliance entre dieu et les hommes. La beauté est une force, nous en avons besoin pour nous ressourcer : beauté de l'univers, be... »

Lire la suite

Antoinette idf - 13 janvier 2022 - 8:19

« Bonjour à tous ,
Le Seigneur fait vivre et mourir !
cela me rappelle , choisi la vie où la mort , il me semble que si on renie le Christ on se renie soi-même . Qu'est-ce à dire?
Nous faisons par... »

Lire la suite

fred - 13 janvier 2022 - 7:42

« L’arc-en-ciel, un pont très spécial regroupant toutes les couleurs qui composent la lumière.
Parfois certaines couleurs semblent prendre le pas sur d’autres.
D’autres fois on dit que l’ar... »

Lire la suite

Isabelle - 13 janvier 2022 - 6:41

« Oui soeur Marie Théo, retrouver l'arc-en-ciel sur terre dans les yeux de mes enfants et petits enfants, le cueillir dans les yeux de mon entourage et pouvoir aussi le partager avec d'autres. Ces peti... »

Lire la suite

Marilou - 13 janvier 2022 - 4:21

« Amen ! »

Lire la suite

Armand - 13 janvier 2022 - 1:07

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00