Retour

À vous la parole (21 commentaires)

« Nous avons à travers cet extrait biblique (1 Samuel 2 6-10) une présentation du Dieu pouvoir sur la vie sur l'existence du chef d'oeuvre de l'humanité : l'homme
Tout pouvoir lui a été donné au ciel, sur la terre, et sous la terre.
Dieu est une capacité mystique, pas toujours saisissable aux yeux de l'homme.
Dieu nous fait comprendre qu'il est à l'origine de la vie et est en est le maitre, dans le sens de la création. Dieu est maitre, de toute chose et les aléas de la vie lui sont soumis.
La force dont il est question dans ce verset est bien celle qui est physique pas celle qui témoigne de ce que Dieu est et fait. Il est juste dit les adversaires du seigneur seront brisés : le seigneur révèle de manière subtile et insaisissable sa force car il est amour et justice. Il donnera la puissance au Roi, il relèvera le front de son messie. Amen
»

Répondre

Danielle LONGCHAMPS - 14 janvier 2022 - 2:48

« Oui, l'arc en ciel renvoie a l'histoire de Noé, c'est le symbole de l'Alliance entre dieu et les hommes. La beauté est une force, nous en avons besoin pour nous ressourcer : beauté de l'univers, beauté de l'art, beauté intérieure. La beauté tient a l'harmonie , qui n'est pas uniformité mais accord dans la diversité, complémentarité. Sa contemplation suscite l'émerveillement, qui est une force, une motivation a vivre. Dans son livre " la nuit étincelante", Éric Emmanuel Schmitt raconte une expérience décisive qu'il a faite dans le désert. Il s'était perdu et il était très angoisse. Il a passe la nuit seul couché dans le sable a contempler la voute étoilée au dessus de lui et il a ressenti fortement cette impression de faire partie d'un univers splendide. Au matin, ce vécu lui a donne la force de se remettre en route, de gravir des dunes dans des conditions difficiles, et finalement il a retrouve son guide et pu rejoindre le campement. Ça a été le point de départ de sa conversion, ce sentiment d'appartenance a un univers de beauté. Cette réflexion se retrouve aussi dans l'histoire de job , quand dieu lui répond en lui parlant de la création du monde (" je ne te connaissais que par oui-dire , maintenant je te connais en vrai".). La beauté est une des manifestations de dieu. »

Répondre

Antoinette idf - 13 janvier 2022 - 8:19

« La beauté morale, c'est aussi l'entraide en vue de la vie, sortir de l'égocentrisme, donc cela rejoint bien ce que vous disiez, soeur marie Théo ( je ne l'ai pas compris tout de suite). »

Antoinette idf - 13 janvier 2022 - 8:42

« Le monde dans lequel nous vivons est très diversifié : la beauté peut côtoyer la plus grande laideur au sens propre comme au sens figuré Si la vue de la beauté plastique peut combler notre besoin d'émerveillement, la beauté morale peut aider à nous réconcilier avec le genre humain Vous avez raison : regarder les beautés dans la nature données par Dieu ou construites par les hommes est un réconfort ; dissocier la laideur de certaines actions de la personne qui les commet demande un effort. Nous sommes tous frères en Jesus Christ : comme dans la vie, nous n'avons pas choisi la famille dans laquelle nous sommes nés et dans laquelle nous devons apprendre à nous aimer malgré nos différences. »

mahona - 13 janvier 2022 - 11:34

« Bonsoir Marie Jeanne Heureuse de vous retrouver sur le site Comme pour vous, les fêtes de Noël et de fin d'année dans notre famille ont été perturbées par divers imprévus de santé, Bon rétablissement et en union de prière avec vous et tous les membres de notre communauté »

mahona - 13 janvier 2022 - 16:49

« Bonjour à tous ,
Le Seigneur fait vivre et mourir !
cela me rappelle , choisi la vie où la mort , il me semble que si on renie le Christ on se renie soi-même . Qu'est-ce à dire?
Nous faisons partie intégrante de toute la création , cadeau sans limites de Dieu pour nous , mais le libre arbitre , celui qui déshumanise , reste celui qui devient aveugle , sourd , s'arrêter pour regarder les merveilles de Dieu , dans le vivre le don de la divinité du Christ , l'arc-en -ciel , les couleurs de la vie , certes , une liturgie de chaque jour , mais aussi vivre Dieu , cela sent le chant du cantique des cantiques , on cherche tant cet amour , une fleur , la rosée ,
le brouillard , un oiseaux , c'est la création qui nous rappelle la force de Dieu.
Qui cultive qui ? Choisir l'amour de Dieu , c'est se laisser cultiver par toute la séductions de la joie de Dieu , l'eau chante dans les ruisseaux , les arbres s'inclinent à notre passage , tout à était fait par La Parole de Dieu ,une maison commune , souvent en regardant l'étoile du BERGER , je pense aux frères et soeurs dans le monde et sa diversités , de langues et cultures , dans la vie d'un arc , une flèche pour attirer nos coeurs à l'essentiel , c'est Dieu qui se manifeste dans un seul langage , tiens le Merle chante? Le coq?
ils savent quel est leurs fonctions , au service de Dieu pour l'homme.
Les chevaux préviennent un tremblement de terre , et nous ? Nous allons-nous enfin recevoir l'arc de la réconciliation .Dieu avec nous , VIE. »

Répondre

fred - 13 janvier 2022 - 7:42

« Seigneur, le roi se réjouit de ta force ; quelle allégresse lui donne ta victoire ! Tu as répondu au désir de son coeur, tu n'as pas rejeté le souhait de ses lèvres.

Tu lui destines bénédictions et bienfaits, tu mets sur sa tête une couronne d'or.

La vie qu'il t'a demandée, tu la lui donnes, de longs jours, des années sans fin.

Par ta victoire, grandit son éclat : tu le revêts de splendeur et de gloire.

Tu mets en lui ta bénédiction pour toujours : ta présence l'emplit de joie !

Oui, le roi s'appuie sur le Seigneur : la grâce du Très-Haut le rend inébranlable.

Ta main trouvera tes ennemis, ta droite trouvera tes adversaires.

Tu parais, tu en fais un brasier : la colère du Seigneur les consume, un feu les dévore.

Tu aboliras leur lignée sur la terre et leur descendance parmi les hommes.

S'ils trament le mal contre toi, s'ils préparent un complot, * ils iront à l'échec.

Oui, tu les renverses et les terrasses ; ton ARC les vise en plein coeur.]

Dresse-toi, Seigneur, dans ta force : nous fêterons, nous chanterons ta vaillance.
Merci sr Marie- Théo .
Pensées particulières , pour Marie-Jeanne , J-c , et pour ceux qui sont dans les tribulations , en cela prions les uns pour les autres , et pour l'église universelle de Dieu. »

fred - 13 janvier 2022 - 8:17

« Merci fred, tu me fais penser au livre de Lézard "Nature", merci à vous soeur Marie-Théo et à vous tous, toutes. Beaucoup de belles choses ont été dites, ça fait du bien.
J'ai eu la Covid, je suis épuisée, j'ai vraiment du mal à m'en remettre. Je n'ai même pas pu profiter de la présence de mon "indien"; nous avons été confinés tous les deux après mon séjour à l'hôpital; pas de fête en famille... Tristesse. Je ne dois pas être la seule dans ce cas, mais ç'avait été une opportunité que Serge passe les fêtes avec nous, à cause de retard dans la fabrication des briques pour la construction d'une maison de deux étages en Syrie. Il est reparti et je suis triste.
J.C, je prie pour toi et pour ton mari et vous porte dans ma prière et à vous tous toutes. »

Marie Jeanne - 13 janvier 2022 - 14:04

« L’arc-en-ciel, un pont très spécial regroupant toutes les couleurs qui composent la lumière.
Parfois certaines couleurs semblent prendre le pas sur d’autres.
D’autres fois on dit que l’arc-en-ciel n’est pas complet ou qu’il n’a qu’une jambe parce qu’il semble partir d’un point de la terre et finir sa course au ciel, ou dans des nuages bien sombres. A moins que ce soit l’inverse, qu’il parte du ciel et des nuages pour descendre sur terre.
D’autres fois encore il se double, voire se triple, en inversant les couleurs.
Et puis il finit parfois par servir de toboggan à des êtres étranges, les bisounours.
À demain pour d’autres aventures avec vous, ma soeur! »

Répondre

Isabelle - 13 janvier 2022 - 6:41

« Oui soeur Marie Théo, retrouver l'arc-en-ciel sur terre dans les yeux de mes enfants et petits enfants, le cueillir dans les yeux de mon entourage et pouvoir aussi le partager avec d'autres. Ces petits bonheurs de tous le jours, que nous négligeons parfois, pressés par des occupations diverses et incessantes. Prendre le temps de savourer et d'être tout simplement avec LUI dans un silence partagé et se laisser conduire par la main.
Je pense à vous tous dans mes prières chèr(es) sœurs et frères, sincèrement. »

Répondre

Marilou - 13 janvier 2022 - 4:21

« Amen ! »

Répondre

Armand - 13 janvier 2022 - 1:07

« Pour J. C.
Bien sûr JC, vous pouvez compter sur notre prière, je serai en union avec vous chaque soir, courage à vous et à votre époux, kat
Paul, j'ai également contemplé dans le ciel namurois ce rouge parsemé de blanc et resplendissant dans toute sa beauté...
oui " le Seigneur a fait pour nous des merveilles, Saint est son nom"... Kat »

Répondre

Kat - 12 janvier 2022 - 22:26

« Merci à vous toutes, de vos bonnes pensées et de vos prières. De mon côté, je n'oublie personne Kat, Fred , Mahona, Monette, notre courageuse Marie-Jeanne et tous les autres. Nous traversons tous des tempêtes .Il faut s'accrocher : "Il dort, mais Il est là"! ....J'ai eu peur, mais mon époux va mieux. Aujourd'hui, Il est parti en convalescence . Je vais essayer de me reposer.

Bon courage à toutes et prenez soin de vous . Haut les coeurs !

Bien à vous : toutes mes sincères Amitiés.
J.C


»

J.C - 13 janvier 2022 - 20:51

« Merci, chère sœur Marie-Théo, pour votre partage
et votre exaltation de la puissance de la vraie vie,
celle du Royaume auquel nous sommes tous invités.

Hier soir, une grande partie de la Belgique
a eu droit à un coucher de soleil magnifique,
une véritable célébration de la beauté de la Création.
Rien à voir avec l’illusion de cette puissance que recherche le monde.

« Rien à voir », disons-nous tous les deux …
pourtant nous en faisons tous partie, de ce monde.

Et parfois, nos pensées et notre cœur se laissent submerger
par le poids de nos peurs et de nos illusions quotidiennes.
Tant de personnes, tous les jours,
sont emportées par leur propre désespoir…

Heureusement, le Père n’est pas resté
infiniment splendide et puissant,
comme l’avaient déjà déclaré tant de civilisations
jusqu’à l’enfantement de notre aujourd’hui.

Il y a deux mille ans,
le Père a envoyé parmi nous la part fraternelle de Sa divinité.
Pour cela, Il nous a envoyé Son Fils,
non pas vers notre puissance,
mais à la rencontre de nos fragilités.

Par Lui, Son Fils, Il nous a partagé Son Amour,
Par Lui, Il nous accordé son pardon.
Par Lui, Il nous a demandé de faire de même entre nous.

C’est ainsi, je le crois modestement,
que nous rejoindrons, avec Lui,
chacun de nous, l’arc-en-ciel.

Bonne nuit à tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 12 janvier 2022 - 21:36

« "Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l'abîme et en ramène....." Des propos qui peuvent convenir aux adeptes de la prédestination : le dessein de Dieu existe dès l'origine on ne peut y soustraire. "Sans Dieu nous ne pouvons rien faire"(Jean) Comment être fort alors que l'on est faible et imparfait ? Ste Thérèse de Lisieux montre la voie choisie pour devenir une sainte comme elle le souhaite depuis l'enfance : faire confiance ; s'en remettre à Dieu "être comme un petit enfant" "Ma puissance s'accomplit dans la faiblesse" Pour se révéler aux hommes, Dieu n'a pas choisi les puissants de ce monde mais des personnes sans grand statut social : bergers - pécheurs Il a permis à Joseph vendu comme esclave de devenir conseiller de Pharaon ; à David de battre Goliath et devenir roi. Jésus Fils de Dieu a montré sa faiblesse en portant la croix ; est tombé 3 fois ; s'est relevé avec l'aide de passants. Par la résurrection du Crucifié Dieu a montré la force de son amour »

Répondre

mahona - 12 janvier 2022 - 20:34

« Bonsoir Marie-Théo, je ne comprends pas trop "cet arc-en-ciel-en terre dont il est question en fin de méditation. J'aime la promesse de la force de mon Seigneur en moi, pour moi. J'aime cette Alliance nouvelle faite en Jésus, par son sang versé pour moi, l'arc-en-ciel est le signe de cette Alliance, comme elle le fut dans l'AT. bonne soirée. Geneviève. »

Répondre

Geneviève - 12 janvier 2022 - 18:41

« Arc en ciel en terre... Une simple invention expressive de ma part qui me vient pour insister, l'arc en ciel, manifestation visible, tangible de l'Amour de notre Dieu n'est pas une simple idée, un simple rayonnement du ciel qui consent à quelques généreuses lumières mais il se plante en terre ! En notre terre, au coeur de notre quotidien, de notre pate humaine.... Oui Ciel en terre pour que la terre e tre en Ciel... Le Ciel ce n'est seul la promesse d'un après renouvellé, transfiguré... C'est aujourd'hui, maintenant dans notre quotidien à chaque fois que nous vivons et sommes arc e' ciel les uns pour les autres ! »

Sr Marie-Théo - 12 janvier 2022 - 21:52

« Seigneur par cet arc-en-ciel montre- moi qu'est ce que tu désires de moi, et comment faire ta volonté.
Montre-moi le chemin pour que je puisse traverser par cet arc-en-ciel en terre.
Merci Seigneur Jésus!
Merci Sœur Marie Théo sois béni. »

Répondre

Guilène - 12 janvier 2022 - 12:52

« Je crois que la puissance de dieu, c'est les lois de la vie. C'est dit dans un psaume :" rien de ce qui est construit sans dieu ne peut rester debout très longtemps". Autrement dit, ce qui n'est pas basé sur la vérité, la justice et l'amour. Ce sont des lois spirituelles, invisibles, mais dont la vie dépend. Et tout le monde, en tout temps et en tout lieu, en a une connaissance intuitive et expérimentale. Cela se traduit sous des formes de plus en plus elaborees dans la nature, dans les rapports sociaux, dans la vie de chaque homme. "Ce que tu as caché aux savants, tu l'as révélé aux plus petits.". Je rejoins la force en prenant conscience de ma faiblesse, ( st Paul et sa fameuse epine dans la chair), et de ma pauvreté naturelle ( comme job :" je suis sorti nu du sein de ma mère..."). Dieu n'enlève pas les malheurs du monde, ne me protège pas des epreuves. Mais il est garant de la pugnacité de la vie ( M. Müller Collard). La connaissance et le respect des lois invisibles protègent de l'auto destruction, c'est a dire sauvent l'âme. L'Esprit qui anime la matiere changeante est immortel. »

Répondre

Antoinette idf - 12 janvier 2022 - 10:36

« Franz
Si ta symphonie
Est inachevée
Tu vis ta folie
Dans l'éternité
Là où l'harmonie
Et la vérité
Sont encore plus belles
Ô Franz
Entends-tu parfois
Ceux qui croient au ciel
Ceux qui n'y croient pas
Les païens… »

Répondre

Sissi - 12 janvier 2022 - 7:27

« La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Réjouis-toi, ô mon âme » :

« Réjouis-toi, ô mon âme, de ce qu’il y ait Quelqu’un qui aime Dieu comme Il le mérite. Réjouis-toi de ce qu’il y ait Quelqu’un qui connaisse sa Bonté et sa Souveraineté. Remercie-le de nous avoir donné sur terre Quelqu’un qui Le connaît comme Le connaît son Fils unique. Sous cette Protection, tu pourras t’approcher de ton Dieu et le supplier, puisque Sa Majesté prend en toi ses délices. Que toutes les choses d’ici-bas soient impuissantes à t’empêcher de prendre tes délices et à te réjouir dans les grandeurs de ton Dieu, en voyant combien Il mérite d’être aimé et loué demande-Lui de t’aider, afin que tu contribues quelque peu à ce que son Nom soit béni, et que tu puisses dire avec vérité : « Mon âme chante les grandeurs et les louanges du Seigneur ». Ainsi soit-il. » »

Répondre

Partage - 12 janvier 2022 - 7:17

-0:00