Soyez forts

Psaume 30, 25

Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur !

Écouter le texte biblique

Allez, Allez !

Ce matin d’automne et de confinement, derrière ma fenêtre, je regarde la pluie tomber légèrement sur l’herbe d’un beau vert tendre. Une certaine mélancolie habitée d’une lumière particulière, il y a quelque chose d’appelant, d’invitant, quelque chose qui susurre la vie plus forte. 

Ce matin, c’est le 1er novembre et la farandole de tous les saints m’apparaît, danse lumineuse d’un bonheur à pleins poumons. J’entends alors cette invitation comme un encouragement adressé personnellement à chacun de nous : oui, toi qui cours la course de la vie, toi qui espères le Seigneur à chaque pas de cette danse, sois forte, prends courage ! Depuis plusieurs années, je participe, à Rome, à la « corsa dei Santi » le jour de la Toussaint. Les derniers mètres, le dernier sprint nous met en droite ligne de la place Saint-Pierre.

Une expérience unique, franchir ces derniers mètres, en cette fête de tous les saints, les yeux fixés sur « l’Église universelle ».

J’imagine tous les saints, petits et grands, connus et inconnus, d’hier et d’aujourd’hui, de tous lieux et de tout temps, rassemblés là dans les bras que forment les colonnades de la place. Je me sens portée, galvanisée par une joie puissante, celle de mes frères et sœurs aînés qui ont parcouru la route et sont aujourd’hui en pleine lumière. Leur joie contagieuse, promesse assurée, espérance garantie, m’appelle en avant, elle vient faire jaillir en moi cette énergie pour ce dernier effort avant de franchir la ligne d’arrivée ! Force de l’espérance, force de la fraternité entre ciel et terre ! Ils ne se limitent pas à nous attendre « là-haut », ils viennent nous donner le rythme de la course, le pas de la danse !

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

La force

Depuis le 10 janvier, nous méditons les textes bibliques sur le thème "la force" avec la soeur Marie-Théo.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

23 commentaires

Rédiger un commentaire

« Ce verset de psaume est une invitation au courage, rien n'est gagné d'avance, le seigneur invite à l'espérance, à prendre son mal en patience, rien n'est jamais acquis d'avance, à chaque jour suf... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 16 janvier 2022 - 9:53

«
oui Monette , il y a tant d'absurdités , créant bien des confusions et des fatigues qui sont pression pour tous , dans cette atteinte générale .
Fort de l'amour de Dieu , oui , mais nous mangeon... »

Lire la suite

fred - 16 janvier 2022 - 8:06

« Merci sœur Marie-Théo pour vos encouragements qui me redonnent un peu d'élan.
J'ai l'impression de vivre comme les animaux qui vivent au ralenti l'hiver, comme le dit Mahona, je me traîne dans une... »

Lire la suite

monette - 15 janvier 2022 - 16:33

« Comme j'aimerai répondre à chacun....! Non d'ailleurs pas répondre car il n'y a pas de réponse... mais entrer en dialogue, comme on marche en compagnie, comme on se tient au chevet de l'ami malade... »

Lire la suite

Soeur Marie-Théo Manaud - 15 janvier 2022 - 12:16

« " Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur"
En ces temps difficiles que nous vivons aujourd'hui, ce message nous est directement adressé et nous le recevons comme un encouragem... »

Lire la suite

brigitte - 15 janvier 2022 - 3:01

« Ma chère sœur, vous me ramenez 50ans en arrière et je souris de bonheur. Courir à perdre haleine, courir sous la pluie et tendre la face au ciel pour recevoir les gouttes de pluie, ces gouttes qui... »

Lire la suite

Marilou - 14 janvier 2022 - 16:26

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00