Retour

À vous la parole (24 commentaires)

« "Jésus nous ouvre aujourd’hui encore la voie vers l’essentiel : la parole de Dieu qui surpasse tout. Le jeûne permet de se concentrer et de réfléchir avant l’action. Le rappel de la primauté de Dieu était, demeure et restera l’arme efficace pour résister aux tentations du mal et aux séductions du monde." oui c'est beau et merci de vos commentaires sur le jeûne, mais malgré tout, j'ai toujours beaucoup avec le jeûne.... c'est difficile pour pour moi... »

Répondre

claudemarie - 14 juin 2021 - 22:04

« Merci chère JC pour votre bienveillante sollicitude. L'alerte passée, Anne Claire sera régulèrement suivie par l'équipe médicale de l'hôpital. Ses parents et sa grande soeur (2 ans 1/2 !) ont aussi besoin de récupérer après cet épisode.
Pour en revenir (dernière fois) à cette phrase sur la honte, je ne peux imaginer la honte de Satan qui se voulait l'égal de Dieu. Quant à celle (supposée ? ) de Jesus, je ne veux même pas y penser De plus, dans notre époque où tout le monde a le droit de s'exprimer sans retenue, le sentiment de honte semble en voie de disparition.
Bon dimanche à vous, à la communauté des internautes, sous le soleil »

Répondre

mahona - 13 juin 2021 - 17:05

« S il y a une phrase que je ne comprends pas dans la méditation de Frère Christian (et ce malgré la lecture des différents messages postés) c'est bien "au comble de la honte". Quelle honte ? Pourquoi avoir honte et qui a honte ? Non, vraiment je ne vois pas. Frère Christian pourrait-il expliciter sa pensée ? »

Répondre

mahona - 13 juin 2021 - 11:22

« Bonjour Mahona,
Comme pour beaucoup d'entre nous, les méditations de Frére Christian sont déroutantes ou trop difficiles pour des non initiés. Dans le flou, j'attends la suite .....
Nous espérons tous, que la santé ,dAnne Claire , s'améliore de jour en jour, et qu"enfin, toute la famille est rassurée.
Bon après-midi sous un beau soleil.
J.C


»

J.C - 13 juin 2021 - 14:24

« Chère Kat, (ce matin, 08h31)

À propos de nos chers enfants et petits-enfants,
et de leurs visions parfois si différentes de la nôtre à propos du bonheur,
il m’arrive bien souvent de me demander ce que j’ai fait
pour qu’ils suivent les chemins qui sont les leurs.

Il me semble pourtant que ma honte
concerne en général les actes que j’ai posés moi-même.
… Ou que je crois avoir posés… ou que je n’ai pas posés.

Je crois que seul Dieu est juge.
Il est le seul à savoir combien d’amour est contenu
dans leur quotidien comme il l’a été dans le nôtre.

Et pour parler du « combat » spirituel
souvent nécessaire dans nos vies,
il me semble encore plus particulièrement présent
dans ma difficulté à porter ma propre croix.
Là où se trouvent mes peurs, mes déceptions et mes révoltes.

Je crains qu’un combat qui ne reposerait que sur des musculations personnelles ne nous conduise qu'à des déceptions …

S’il y a un temps pour les efforts, il y a un temps pour le repos.
« Venez à l’écart ». (Marc 6, 31), nous dit-il.
Jésus ne nous envoie pas nous reposer à l’écart.
Il y est déjà.

C’est en nous déposant dans le silence de Sa Présence,
dans la Lumière de Son Amour et de son pardon
que nous reprenons notre équilibre.

Cette force est, je le crois, tout le temps disponible.
Parce qu’elle se tient en permanence
à la porte de notre pauvre esprit et de notre cœur.

Bonne journée, chère Kat.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 12 juin 2021 - 15:31

« Merci Paul pour tes réflexions, merci pour l'avant dernier paragraphe, en le lisant, une petite lumière est descendue au fond de mon cœur...
Bon dimanche, kat »

Kat - 12 juin 2021 - 21:53

« Merci pour cette méditation .
Par son jeûne, Jésus veut nous rejoindre au coeur de nos souffrances et de nos difficultés, éprouver la faim dans son corps pour épouser notre condition humaine et se préparer pour affronter les difficultés qui surgiront lors de sa vie publique. Au cours de cet épisode dans le désert, il me semble que Jésus nous montre un chemin....Nous retirer au désert, au creux de notre vie intérieure pour creuser la faim et la soif de Dieu, lui laisser toute la place , le laisser nous guider pour affronter l'adversaire. Jeûner, partir au désert, nous retirer de la vie du monde pour réfléchir avant d'agir. Laisser Dieu nous conduire, nous guider par sa Parole.
Toujours et toujours l'exemple de Jésus nous met sur la voie, mais parfois, même très souvent, l'Adversaire est là pour nous faire dévier et choisir un chemin plus facile.
Seigneur Jésus, donne nous faim et soif de ta Parole! Apprends nous le jeũne qui est chemin vers le Père!
Bon dimanche à tous! »

Répondre

brigitte - 11 juin 2021 - 22:11

« Merci, Brigitte !
Votre message est très réconfortant,
rempli de sagesse et de simplicité.
Bonne journée ! »

Paul (Belgique) - 12 juin 2021 - 14:58

« Frère Christian, aujourd'hui votre méditation me fait penser à ces sportifs qui font de leur corps une idole, ils font de la "sèche" comme on dit, ils suivent un régime vraiment particulier, et se concentrent dans leur salle de sport.
Difficile de lutter contre la tentation d'être le meilleur, le plus beau etc...
Mais la vie n'est pas cela, du moins pour moi, la vie c'est le chemin plus ou moins tortueux, avec de grandes montagnes à franchir, et parfois le chemin de vie s'aplanit, la vie si je veux suivre Jésus, est ardue, rude, mais aussi parfois joyeuse. A moi de faire confiance et me laisser guider au jour le jour, et tant pis si je trébuche, Jésus me tendra la main si je l'accepte.
"Etre en vie est déjà une grande chose." (Agatha Christie)
Bonne soirée à tous ! »

Répondre

monette - 11 juin 2021 - 18:35

« Jeûner pour combattre.
La religion n’a fait que ça, m’enseigner à combattre, combattre dans la prière, dans la vie, contre ceci ou cela, etc… et puis un jour elle m’a ordonné de jeûner et elle a usé de son pouvoir pour cela: le pouvoir hiérarchique dans le silence et l’inaction/action de l’obéissance, sous le couvercle de la prière, de la vocation, du discernement, et de tant de choses de ce monde…
Et le jeûne, mon jeûne, était combat, contre tout et tout le monde, et surtout contre l’incompréhension et le manque, avant de comprendre : jeûner non pour combattre mais pour adorer, pour aimer, pour vouloir le bien à défaut de (pouvoir) le faire…
Va dire cela à tous ceux qui manquent, de nourriture, d’eau, d’amour, de soins, de paix, et même de substances nocives ou illicites, ou de je ne sais quoi ou qui…. me dit une voix intérieure.
Mais la façon dont ce sera entendu ne m’appartient pas.
Jésus ne combat pas: il adore, son Dieu, et dans sa vie publique il vit selon ses idées, sa foi et ce qu’il dit être. Ça plait ou ça plait pas. On le croit ou pas. Et il prie. Il donne quelques enseignements sur la prière mais finalement sur la croix, c’est la prière de ses pères qui sera sur ses lèvres et probablement dans son âme, son coeur, et tout son Être. La prière des psaumes, d’un psaume, pour ce qui est relaté dans la Bible.
Sa vie publique s’achève comme elle a commencé, dans le désert, pour adorer et s’en remettre à son Dieu »

Répondre

Toti - 11 juin 2021 - 17:00

« Pour se défendre quand on est attaqué, il faut, dit-on, utiliser la faiblesse de l'adversaire. La faiblesse de l'Adversaire qui emploie toutes les ruses à sa disposition (ce n'est pas grave - ce n'est pas bien important.......) pour déculpabiliser et/ou banaliser réside dans l'invocation à Dieu et à Marie. Elle s'est présentée comme "celle qui écrase la tête du serpent" et cette inimitié se retrouve dans le récit de la Genèse. Marie n'agit pas seule : médiatrice auprès du coeur de Jésus Lui-même médiateur auprès du Père. La prière peut combattre les forces du Mal dans le coeur de l'homme ; la prière couplée au jeûne peut aider à la pleine conscience de l''effort demandé pour résister aux attaques de "celui qui séduit toute la terre". Humains donc faibles, nous savons que si nous tombons, des mains peuvent aider à se relever et que la porte n'est jamais fermée »

Répondre

mahona - 11 juin 2021 - 16:11

« Même si cette méditation me plaît bien, « m’amuse », et me fait sourire, elle a quelque chose qui s’apparente à « l’adversaire », son titre : jeuner pour combattre.
Et ce passage de l’évangile n’est pour moi pas le signe d’un combat, mais l’illustration parfaite que c’est la Parole qui libère de la lutte, des combats, de cette vision du monde comme « un immense champ de luttes pour la domination et le pouvoir » (cf Sagesse d’un pauvre, les dernières pages) même sur le mal. Il suffit de lire…
Que fait le tentateur: il ordonne. Ensuite il insinue qu’on peut tout dominer, et enfin tout posséder, et en plus grâce à Dieu.
Mais les réponses de Jésus montrent que l’on n’obtient rien en ordonnant, que l’on ne domine rien ni personne, et surtout pas Dieu, et que l’on ne possède rien et Dieu non plus. Quand les anges servent cela leur a-t-il été ordonné par Dieu? En ce qui concerne Jésus ce n’est pas dit. Quant à la manifestation des anges, comment se reconnaît-elle?…
Oui frère, la primauté de Dieu était, demeure et restera, ce qui libère des tentations du mal et des séductions du monde, plus qu’une arme qui les combat. »

Répondre

Michèle - 11 juin 2021 - 13:37

« Mon message est parti , par erreur.
Je le reprends sur l'ordinateur

J.C »

J.C - 11 juin 2021 - 14:39

« Merci Michèle d'avoir cité ce bel ouvrage. Les dernières pages sont magnifiques, on baigne dans une quiétude, une douceur, on referme ce livre avec un peu de regret...
Bonne journée à vous,
Marie Jeanne »

Marie Jeanne - 12 juin 2021 - 11:41

« Sportif ou soldat : le même entraînement, le même combat pour sortir vainqueur à la manière du Saint curé d'Ars :
Ne croyez qu’il existe un lieu sur terre où il est possible d’échapper aux luttes contre le démon. Avec la grâce de Dieu, qui ne nous est jamais refusée, nous pouvons triompher.
Comme le bon soldat n’a pas peur du combat, de même le bon chrétien ne doit pas avoir peur de la tentation. Tous les soldats sont bons en garnison : c’est sur le champ de bataille que l’on fait la différence des courageux et des lâches.
Le démon ne tente que les âmes qui veulent sortir du péché et celles qui sont en état de grâce. Les autres sont à lui, il n’a pas besoin de les tenter.
Une sainte qui était allée se plaindre à Jésus, après une tentation, lui demanda : « Où étais-tu mon adorable Jésus, durant cette horrible tempête ? ». Il lui répondit : « J’étais dans ton cœur, enchanté de te voir lutter ».
Un chrétien doit être toujours prêt au combat. Comme en temps de guerre, il y a toujours des sentinelles placées çà et là, pour voir si l’ennemi approche ; de même, nous devons toujours être sur nos gardes pour voir si l’ennemi ne nous tend pas des pièges et s’il ne vient pas nous surprendre.
Trois choses sont absolument nécessaires contre la tentation : la prière pour nous éclairer, les sacrements pour nous fortifier et la vigilance pour nous préserver.
Avec nos instincts, la lutte est rarement d’égal à égal : »

Répondre

Amélia.R - 11 juin 2021 - 12:24

« suite :
7. Avec nos instincts, la lutte est rarement d’égal à égal : ou ce sont les instincts qui nous gouvernent ou c’est nous qui gouvernons nos instincts. Se laisser entrainer pas les instincts est bien triste. Un chrétien est un noble, et comme un grand Seigneur il doit commander sur ses vassaux.
Notre ange gardien est toujours à nos côtés, un stylo à la main, pour écrire nos victoires. Nous devons dire chaque matin : « Allez, mon âme, travaillons pour gagner notre ciel ».
Le démon laisse tranquille les mauvais chrétiens ; personne ne se préoccupe d’eux, mais contre ceux qui font le bien il suscite mille calomnies, mille offenses.
Le démon a peur du signe de croix car c’est à travers lui que nous le fuyons. Ce geste demande un grand respect. On commence par la tête : c’est l’aspect principal, la création, le Père ; puis le cœur : l’amour, la vie, la rédemption, le Fils ; enfin les épaules : la force, le Saint-Esprit. Tout nous rappelle la Croix. Nous aussi nous sommes faits en forme de croix.
»

Amelia.R - 11 juin 2021 - 12:35

« Votre commentaire est bien argumenté ....Je ne peux rien ajouter....sauf une chose : "Il y a de bons et de mauvais soldats, des courageux et des poltrons, »

J.C - 11 juin 2021 - 14:30

« Votre commentaire est très bon et je n'ai rien à y ajouter. Combattre le malin est une lutte de chaque instant .... Il faut nous y préparer ....; Il peut- être vainqueur un moment, nous atteindre dans nos faiblesses .... mais le Seigneur reste avec nous pour nous relever. Le compte du Mal, et de ses sbires, est réglé de toute éternité. Dieu est déjà vainqueur!

Par contre, une chose me heurte : vous parlez des bons et des mauvais soldats ! .... Ceux qui vont au combat, sans peur et sans reproches .... ceux qui donnent leur vie sur les champs de bataille .... et les autres les lâches ?
Vous n'y êtes pas du tout : un soldat a toujours peur du danger. Il ne donne pas sa vie, on l'a lui prend ! .... Il fait son "Job", c'est tout ! mais jamais la fleur au fusil !!! ..... Non, sous la mitraille, chacun veut sauver sa peau .....Les morts, les blessés et ceux qui rentrent sains et saufs ..... Tous ont un idéal et le courage en fait partie !

Bonne journée à tous

J.C

»

J.C - 11 juin 2021 - 15:16

« Pardonnez-moi à nouveau ce que je vais partager, Frère Christian.
Mais vraiment, je ne comprends pas.

J’ai passé plus de 35 ans la moitié de ma vie,
au service médical des Forces Armées.
Je connais personnellement la rigueur de l’entraînement
du personnel médical. Il est indispensable pour être présent
au plus près des soldats qui courent le plus grand risque.
C’est un travail de longue haleine,
aussi physique que technique, exigeant et patient.
Rien à voir avec un spectacle.

Et puis cette façon de présenter le combat intérieur de Jésus
comme un match de foot offert aux anges…
Où nous emmenez vous, frère ?

Pourquoi pas l’arène des gladiateurs tant qu’on y est ? …
Celle-ci n’a pas tardé à suivre, d’ailleurs.

À l’expérience de la façon dont Dieu accueille nos pauvretés,
je crois que Jésus a reçu du Père la force dont il avait besoin
en s’abandonnant à la force de l’Amour,
et en recevant, immobile et attentif,
dans la nuit du désert, la grâce de l’Esprit.

Et enfin, « la honte de Jésus », c’est quoi ?
De quoi aurait-il honte, Lui qui n’a jamais péché ?

Je suis prêt accepter mon erreur, frère Christian.
Mais alors, dites-moi où je me trompe.

Bonne journée à tous, chers amis.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 11 juin 2021 - 9:11

« Ah bon, moi j'avais compris que c'était la honte du diable comme parfois on est honteux de ce que disent certaines personnes de notre entourage à propos de situations telles que des réfugiés ou des sans emplois etc.... Maintenant je dois quand même avouer que le chemin de vie que j'essaie de mené , ressemble parfois à un combat sur moi-même, les attitudes néfastes en moi ne s'aplanisse pas si vite, la prière confiante au Saint Esprit est pour moi la clé, et cette confiance dans le Père, Jésus nous la montre à chaque instant...peut être que c'est là que le jeûne apporte une aide ? Kat »

Kat - 11 juin 2021 - 10:11

« Merci, Kat, vraiment.
Votre message m'éclaire un peu.
" Jusqu'au coeur de la honte de notre monde,
Jésus apporte Son Annonce"...
Même si le diable, qui sait que le Fils a déjà gagné,
n'abandonnera pas le combat, jusqu'au Golgotha.
C'est ainsi qu'il va à sa propre perte...

Par contre le match de foot dont l'Esprit est l'arbitre
au milieu des gradins où sont assis les anges ...,
il me faudra encore un peu de temps pour acheter mon ticket... ;-)
enfin, qui sait ?

Amicalement, bonne journée à tous.
À vous aussi, Frère Christian, vraiment.



»

Paul (Belgique) - 11 juin 2021 - 10:59

« Paul,
Depuis hier je mâche et remâche " au comble de la honte, Jésus dit, on adore que Dieu...", tout en n'étant pas Jésus, loin de là, ce sentiment de honte je l'ai vécu...j'ai des enfants et petits enfants formidables mais je dois dire, que plus d'une fois j'ai été triste de voir l'un ou l'autre affirmer des choses qui vont vraiment à l'encontre de l'amour divin, j'ai eu ce sentiment de honte... Pour en venir au combat, cela ne m'a pas tellement choqué, car il y a 60 et plus, à la JOCF on luttait pour une amélioration des conditions de travail les ouvrières en usine et ailleurs, on vivait cela comme un combat, et les rencontres avec la direction était un peu (beaucoup)cela...
C'est vrai que notre vécu nous fait réagir différemment aux méditations, mais pour moi,, l'important est qu'elles nous aide à vivre de plus en plus cet Amour immense que le Père a mis en nous... Amicalement kat


»

Kat - 12 juin 2021 - 8:31

« Pour tous ceux qui te donnent...
Pour tous ceux qui te donnent un visage, Seigneur Jésus,
en répandant ton amour dans le monde, loué sois-tu!

Pour tous ceux qui te donnent des mains, Seigneur Jésus,
en faisant le bien à l'égard de leurs frères, loué sois-tu!

Pour tous ceux qui te donnent une bouche, Seigneur Jésus,
en prenant la défense du faible et de l'opprimé, loué sois-tu!

Pour tous ceux qui te donnent des yeux, Seigneur Jésus,
en admirant chaque parcelle d'amour dans le cœur de la personne,
loué sois-tu!

Pour tous ceux qui te donnent un cœur, Seigneur Jésus,
en préférant les pauvres aux riches, les faibles aux puissants,
loué sois-tu!

Pour tous ceux qui donnent à ta pauvreté, Seigneur Jésus,
le visage de l'espérance du Royaume, loué sois-tu!
Pour tous ceux qui te révèlent simplement par ce qu'ils sont,
Seigneur Jésus, parce qu'ils reflètent ta beauté dans leur vie, loué sois-tu!

Auteur inconnu »

Répondre

Partage - 11 juin 2021 - 6:56

« Merci, Partage, pour ce texte qui révèle ce Dieu en lequel je crois.

Votre méditation, frère Christian, "jeûner pour combattre" me perturbe beaucoup, avec tous les mots "de combat" qu'il utilise : Jésus sportif, s’entraînant à la lutte. Il se met littéralement en quarantaine pour s’exercer. Le stade est le désert de Judée. L’arbitre sur le champ de bataille, c’est l’Esprit saint. Le public : les anges. La motivation de Jésus : faire reculer l’Adversaire. Le choix des armes....

Pour moi, notre vie n'est pas un combat. Elle est une traversée, avec bien sûr ce que cela implique. Le seul phare est l'Amour.

Je ne suis pas très érudite. Expliquez-moi, j'ai certainement mal compris.
Merci à vous.


»

Isabelle R. - 11 juin 2021 - 14:17

-0:00