L’homme riche

Marc 10, 17-22

Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »
Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Écouter le texte biblique

Mission impossible ?

L’évangile de l’homme riche, qui semble se terminer par un échec, a connu, connaît une postérité impressionnante. C’est en l’entendant que saint Antoine, le « père des moines », ou saint François d’Assise ont été retournés et se sont dit : l’homme est parti tout triste, alors moi, je reste. Et je me mets à la suite du Christ. C’est de cet évangile qu’est née la vie religieuse. Loin d’être un échec (et personne ne sait si l’homme n’est pas un jour revenu), cet évangile est un trésor inépuisable.

Cet homme riche, qui parle curieusement de la vie éternelle en termes d’héritage, quel est son trésor – et le nôtre ? C’est le regard du Christ. « Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima.  » Le regard de Jésus, dans les évangiles, se pose sur les disciples quand ils sont en difficulté, en danger, tiraillés. Notre pauvreté, c’est son affaire plus que la nôtre. Disant cela, je reprends les termes employés par Blaise Pascal qui fait dire à Jésus : « C’est mon affaire que ta conversion. » 

Qu’est-ce à dire, sinon que la pauvreté doit partir d’une attirance pour le Christ, et non d’un désir, peut-être un peu égocentré, de sobriété matérielle. Une pauvreté recherchée sans attrait pour le Christ risque d’être la seule recherche de soi. Le Christ ne parle pas non plus simplement de tout abandonner, mais de le vendre et de le donner aux pauvres. Notre pauvreté concerne d’autres personnes ! 

Cet épisode de l’homme riche jeta une véritable panique chez les disciples, qui se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » La réponse ne se fit pas attendre : Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »* La pauvreté, mission impossible ? Pour nous, oui, pas pour Dieu.

* Évangile de Marc 10, 27.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

42 commentaires

Rédiger un commentaire

« Dans mon oraison je me sens souvent comme le jeune homme riche, je voudrais rester auprès du Seigneur dans le silence, écouter sa parole, la méditer mais je me rends à chaque fois compte que les s... »

Lire la suite

Kat - 23 août 2022 - 23:06

« C'est vrai tout est possible pour Dieu. Tout quitter pour suivre le Christ est une gageur divine, l'appel du coeur à coeur profond ne trompe pas, seul l'Amour à ses raisons d'aimer,que la raison ne ... »

Lire la suite

Ver Eecke Marie Ange - 21 août 2022 - 20:49

« Après avoir écouté aujourd'hui : 1 homélie - 1 "explication de texte" si l'on peut dire et lu 2 méditations sur cet évangile où il est question de "porte étroite", venant de la part d... »

Lire la suite

mahona - 21 août 2022 - 20:36

« « Merci pour tout, Jésus ! Merci pour l'Alliance entre Dieu et son peuple, Merci de nous avoir invités à des noces, Merci d'avoir changé l'eau en vin, de changer toutes les eaux de nos vies en vi... »

Lire la suite

Partage - 21 août 2022 - 18:38

« Ce que je retiens c'est que Jésus a regardé l'homme riche et l'a aimé puisqu'il a observé tous les commandements, de plus cet homme vient au devant de Jésus et tombe à ses genoux.
Mais il s'en v... »

Lire la suite

monette - 21 août 2022 - 15:57

« Nous avons là un homme qui reconnait combien Dieu est bon. Il veut la vie éternelle en héritage, et pourtant il a déjà un héritage conséquent il est riche, il comprend, bien qu'il doit acquér... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 21 août 2022 - 0:10

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00