Retour

À vous la parole (42 commentaires)

« Dans mon oraison je me sens souvent comme le jeune homme riche, je voudrais rester auprès du Seigneur dans le silence, écouter sa parole, la méditer mais je me rends à chaque fois compte que les soucis matériels prennent tellement de place qu'il n'y a plus de place pour écouter le Seigneur...la seule chose dont je suis "capable" c'est d'être fidèle au rendez vous chaque jour... Kat »

Répondre

Kat - 23 août 2022 - 23:06

« C'est vrai tout est possible pour Dieu. Tout quitter pour suivre le Christ est une gageur divine, l'appel du coeur à coeur profond ne trompe pas, seul l'Amour à ses raisons d'aimer,que la raison ne comprend pas toujours. Merci cher frère pour cette méditation qui me fait vivre. Marie Ange »

Répondre

Ver Eecke Marie Ange - 21 août 2022 - 20:49

« Après avoir écouté aujourd'hui : 1 homélie - 1 "explication de texte" si l'on peut dire et lu 2 méditations sur cet évangile où il est question de "porte étroite", venant de la part de prêtres, 1 pasteur et une laïque consacrée, et bien que tous aient mis l'acccent sur l'allègement au sens figuré auquel il fallait tendre pour passer "la porte étroite", je dois reconnaîre que chacun a donné sa vision (ou son interprétation) des paroles de Jesus L'un deux a expliqué plus prosaïquement que cette porte étroite était celle qui restait ouverte après que l'on ait fermé la grande porte donnant accès à la ville Cela pour dire que "ma" vérité ou mon explication d'un évènement peut différer de celle d'un autre lecteur, sans que cela remette en cause bien évidemment la méditation de Frère Xavier. Je reconnais humblement que j'avais besoin d'entendre et de lire divers commentaires pour ne pas "bloquer" sur "les pleurs et grincements de dents" de ceux qui frappent à la porte fermée par le maître de maison "Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite" (Luc) La porte est à la mesure de chacun et au désir de chacun de vouloir la passer. Jesus dit simplement "suis moi" : ces mots rapportés à sa vie ne demandent pas d'explication. La question est : suis je capable de tenter l'aventure ? De me confronter à ce qu'il faut changer ? A la grâce de Dieu. »

Répondre

mahona - 21 août 2022 - 20:36

« « Merci pour tout, Jésus ! Merci pour l'Alliance entre Dieu et son peuple, Merci de nous avoir invités à des noces, Merci d'avoir changé l'eau en vin, de changer toutes les eaux de nos vies en vins de noces, Merci d'avoir trouvé une solution à ces gens qui n'avaient plus de vin, comme Tu trouves des solutions à nos questionnements quotidiens, Merci d'avoir commencé ton Ministère par un Miracle, comme Tu en réalises parfois dans ma vie, sans que je Te l'aie demandé ou sans que je m'en rende compte. Merci pour les Dons de l'Esprit dont Saint Paul parle dans sa lettre, Merci pour ceux que Tu m'as donnés, et merci pour ceux que Tu as donnés à d'autres mais pas à moi, Merci pour cette diversité déposée dans la nature et dans les êtres. Tu vois, nos grand-mères disent qu'on ne sait plus dire Merci à notre époque, alors j'essaie de rattraper le temps perdu et je Te dis Merci. Merci pour ce que je vois, Merci pour ce que je ne vois pas ! »

Ainsi soit-il.


Yves Garbez (1950- ….) »

Répondre

Partage - 21 août 2022 - 18:38

« Merci à vous ! »

monette - 21 août 2022 - 20:21

« Ce que je retiens c'est que Jésus a regardé l'homme riche et l'a aimé puisqu'il a observé tous les commandements, de plus cet homme vient au devant de Jésus et tombe à ses genoux.
Mais il s'en va tristement, mais rien ne nous dit qu'il ne va pas vendre ses biens ? Cela peut lui prendre peut-être des années avant qu'il comprenne que les biens d'ici-bas ne serviront à rien dans le royaume de Dieu.
Une conversion peut être fulgurante ou au contraire prendre du temps pour arriver à toucher notre cœur.
C'est le titre d'un livre de Victor Hugo "L'homme qui rit" qui m'a mené à repenser à cet homme triste, comme quoi il y a bien des chemins tortueux qui mènent à la méditation, à Dieu !
Bon dimanche à tous ! »

Répondre

monette - 21 août 2022 - 15:57

« Nous avons là un homme qui reconnait combien Dieu est bon. Il veut la vie éternelle en héritage, et pourtant il a déjà un héritage conséquent il est riche, il comprend, bien qu'il doit acquérir une autre richesse la vie éternelle et que les biens de ce monde ne remplacent pas l'héritage de la vie éternelle.
Jésus lui rappelle ce qui est basique dans la vie du chrétien le respect des commandements, et lui-même (l'homme) : son obéissance aux lois.
Jésus aime cet homme, il est vrai. "Jésus posa son regard sur cet homme et il l'aima". Jésus lui recommande de vendre son bien aux pauvres pour acquérir les trésors du ciel et de le suivre. Alors qu'il reconnait l'existence de cet héritage la vie éternelle, il ne sait pas se détacher de sa richesse terrestre. »

Répondre

LONGCHAMPS - 21 août 2022 - 0:10

« Merci à tous pour vos témoignages si précieux,. Notre plus grande richesse est l'amour que l'on vit, que l'on partage et reçoit. Les témoignages de Geneviève et Kat , nous montre la force de l'amour en prenant la grande décision de mettre leur vie en suspend pour tout donner à ces enfants qui ont tant besoin de soins, de présence et d'attention. Elles ont laissé leur richesse 'leur liberté et vie' pour plus, le don de soit.
Que Dieu vous bénisse toutes les deux. Bonne soirée à tous
Blandine »

Répondre

Blandine - 20 août 2022 - 19:35

« Merci Blandine pour tes bonnes pensées, j'en profites pour te dire un grand merci car tes commentaires à partir de la méditation sont toujours tellement positives et lumineuses... Und grand merci à toutes qui êtes en prière avec nous, bon dimanche, kat »

Kat - 20 août 2022 - 20:33

« Je me joins à Kat, merci pour vos commentaires toujours emplis de douceur.
Depuis un moment il me manque aussi Partage.
Kat, c'est "et' en français, et non Und 🙂 Bon dimanche à tous ! »

monette - 20 août 2022 - 22:33

« Tu vois Monette, on ne renie pas ses origines... Merci, je ne l'avais pas remarqué, tu as dû rigoler, kat »

Kat - 20 août 2022 - 23:45

« Merci Blandine pour votre message. Oui, c'est très dur à vivre, par moment ,de s'occuper de ces enfants si fragiles. Que de journées et de nuits ai-je passées à l'hôpital auprès de lui pour des détresses respiratoires, des pneumopathies et des opérations ! Mais surtout c'est très dur de tout quitter! On vit alors en faisant abnégation de soit.
Mais, cela pose aussi une interrogation.
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
Alors on se dit :"Je ne m'aime pas puisque je ne pense même plus à moi!"
Mais tout le temps passé auprès de ces enfants nous fait, petit à petit, entrer dans un autre monde, leur monde à eux, le monde du coeur, sans doute l'autre monde dont il est question dans l'évangile de Jean : "Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde " (Jn17,16).
Jésus aima ce jeune homme riche et il a dû lui garder son amour.
Dieu est Amour.
»

GENEVIEVE - 21 août 2022 - 8:25

« « L’homme est parti tout triste. »
Oh! Comme c’est facile de lui jeter la pierre et de le juger, cet homme riche! Mais bien plus difficile de le comprendre et de trouver le dessein de Dieu pour lui, en lui, par lui…
C’est normal qu’il soit parti. Jésus lui dit d’ALLER vendre tout ce qu’il a. Donc il part. L’évangile ne dit pas si c’est pour aller vendre ses biens.
Il est tout triste parce que c’est peut-être beaucoup qu’il va avoir à vendre. Ou peut-être parce qu’il ne sait pas comment s’y prendre pour TOUT VENDRE.
Et va-t-il y arriver, à tout vendre? Tout mettre dans une benne et s’en débarrasser de nos jours ça nécessite juste de vouloir le faire et d’aller en déchèterie, il y a parfois même la ressource rue juste à côté, mais pour tout vendre il faut trouver un ou des acheteurs, et même à bas prix il y a peut-être des choses qui sont invendables…
Non, pour moi, c’est sa tristesse qui l’éloigne du Royaume, ce petit bonhomme ou ce grand gaillard, juste sa tristesse…
Soit il devrait être tout joyeux de partir tout vendre pour revenir suivre Jésus, soit tout joyeux que Dieu soit suffisamment miséricordieux pour le laisser libre de ses choix et toujours prêt à l’accueillir. Mais ça il ne le sait peut-être pas encore. Et on peut pas dire que Jésus l’aide sur ce plan là. Mais probablement que cette heure là n’est pas encore arrivée ou peut-être qu’au contraire cet événement la prépare dans le « for intérieur » de cette homme riche…



»

Répondre

Isabelle - 20 août 2022 - 16:55

« Disons le tout de suite, tout laisser, même sans avoir un Empire , ce qui me semble être le cas, de la plupart d'entre-nous, il n'est jamais facile, de se délester, du peu que nous avons. En y réfléchissant, je pense que nous nous fourvoyons en écoutant cet évangile . Bien sûr, le Jeune-Homme est riche, très riche, mais c'est un homme qui observe, scrupuleusement, les commandements . Jésus admire sa Foi. Peut-être, est-il déjà marié, père de famille, qui sait ?.... Il a, sans doute, hérité de biens familiaux et en toute logique, veut aussi, les transmettre à ses descendants. Jésus qui l'aime, lui demande: Pour me suivre, jusqu'où peux-tu aller ? .... L'histoire, nous la connaissons, le Jeune-Homme s'en va tristement. Jésus le laisse partir, aucun reproche n'est mentionné....Jésus le sait, tous, nous ne sommes pas capables de "tout quitter". Il faut choisir c'est-à-dire "renoncer" ( à d'autres choix.) C'est toujours, un sacrifice immense. Les religieux et les religieuses le savent . Dans cette histoire, Jésus ne nous demande pas l'impossible, mais plutôt, de ne pas vivre "uniquement" pour les biens de ce monde. Mettre à leur place, chaque chose. ! Dieu au-dessus de tout ..... Sinon :
"Comme il sera difficile, pour un riche, d'entrer dans le Royaume du Père".....

Bonne journée et Bon dimanche.

J.C »

Répondre

J.C - 20 août 2022 - 14:46

«
Je viens de refaire mon commentaire, car le premier semblait perdu. Or, comme par "enchantement", il est arrivé ....l'ordinateur est capricieux ! Tant pis et Pardon à tous !
J.C
»

J.C - 20 août 2022 - 14:57

« Disons le tout de suite, tout laisser, même sans avoir un empire , ce qui me semble être le cas, de la plupart d'entre-nous, il n'est jamais facile de se délester du peu que nous avons. En y réfléchissant, je pense que nous nous fourvoyons en écoutant cet évangile . Bien sûr, le Jeune-Homme est riche, très riche, mais c'est un homme qui observe, scrupuleusement, les commandements . Jésus admire sa Foi. Peut-être, est-il déjà marié, père de famille, qui sait ?.... Il a sans doute hérité de biens familiaux et en toute logique, veut aussi, les transmettre à ses descendants. Jésus veut le "tester", jusqu'où peut-il aller ? .... L'histoire, nous la connaissons, le Jeune-Homme s'en va tristement. Jésus le laisse partir, aucun reproche n'est mentionné....Jésus le sait, tous, nous ne sommes pas capables de "tout quitter". Il faut choisir c'est-à-dire "renoncer" ( à d'autres choix.) C'est toujours, un sacrifice immense . Dans cette histoire, Jésus ne nous demande pas l'impossible, mais plutôt de ne pas vivre "uniquement" pour les biens de ce monde. Mettre à leur place, chaque chose. L'argent ou les biens ne doivent pas être la Dieu au-dessus de tout ..... Sinon : "Comme il sera difficile pour un riche d'entrer dans le Royaume du Père"..... »

Répondre

J.C - 20 août 2022 - 14:24

« Bonjour JC, je suis d'accord avec vous. Oui il y a des saints qui ont renonce a tout, st François d'Assise, Charles de Foucault, plus près de nous l'abbé pierre. Ce n'est pas donne atout le monde de le faire. Dimanche dernier le prêtre dans son homélie sur Marthe et marie a parle du nécessaire, être fidèle a la parole de dieu, et de l'accessoire, les agréments et désagréments de la vie. C'est la fidélité a la parole ( le royaume de dieu ) qui doit diriger notre vie, parce que cela dépend de nous. Le reste, ce sont les aléas de la vie sur terre, nous ne devons pas les laisser nous dominer, dans un sens ou dans l'autre., parce que cela nous conduit a l'orgueil ou au désespoir. Dieu est il vraiment mon rocher ? »

Antoinette idf - 20 août 2022 - 14:58

« Cette priere de mere teresa citee par C m'interpelle. Oui, suivre Jésus ce n'est pas rien. D'ailleurs lui même nous met en garde (" celui qui veut construire une tour doit commencer par réfléchir..." ou bien " celui qui prend la charrue et regarde en arrière...".
Le jeune homme riche de l'evangile aurait tout pour être heureux : largement a l'abri du besoin, en plus il a une vie exemplaire, impeccable moralement . Pourtant, cela ne lui suffit pas pour être dans la paix et dans la joie. il est tourmenté, inquiet, il a le sentiment de louper quelque chose. Il a beaucoup reçu : de grands biens, une éducation morale solide. Mais n'a jamais pris de décision personneIle. Il se demande ce qui lui manque encore puisqu'il n'est pas heureux.. Il espère qu'il le recevra dans une autre vie, plus tard. ("que dois je faire pour hériter de la vie eternelle "). Or Jésus lui répond qu'il peut y avoir part, l'experimenter, dès cette vie ci. Seulement, il lui faudra se dégager de ce qui le ligotait, en l'occurrence, le rôle reçu ( la preservation et transmission des biens de famille).. Suivre Jésus implique un detachement ( etre dans le monde sans être du monde). Devenir pecheur d'hommes, transmettre la lumière reçue en héritage, a la place des biens reçus en héritage. Ce qui est le sens ultime de la vie. On ne peut en effet rien desirer de mieux, et le jeune homme riche en a l'intuition. Mais...il faut pour cela se présenter a égalité, les mains nues. Terreau de la conversion. »

Répondre

Antoinette idf - 20 août 2022 - 10:02

« PS : c'était prématuré pour le jeune homme, mais rien n'es perdu. Il est jeune, s'il vit assez longtemps, il pourra s'acquitter de ses responsabilites familiales en ransmettant les biens de famille a un fils, et ensuite se trouver assez libre pour se consacrer pleinement a sa responsabilité envers dieu, de transmettre la lumière. Le temps, qui appartient a dieu, arrange bien des choses. »

Antoinette idf - 20 août 2022 - 10:20

« « bien-aimé Jésus, donne moi de te suivre chaque fois que tu iras à la recherche des âmes, quelque sacrifice que cela me demande et par pur amour pour toi. »
J’ai découvert cette prière de Mère Theresa … qui aide à suivre Jésus.
Parfois on ne mesure pas le sacrifice que cela coûte mais on le suit : dire « oui » à Dieu, le suivre, n’est pas rien. Le principal je crois, c’est de continuer à aimer dans la souffrance, sans mesurer la souffrance que l’on aura à vivre mais en étant heureuse du fruit que l’on espère que cela portera, même si on ne le verra pas.
C’est difficile surtout lorsqu’on ne porte pas l’habit d’un religieux ou d’une religieuse mais qu’on a le désire de rester anonyme dans notre consécration à Dieu. Alors en plus de la souffrance d’une situation injuste à vivre on en porte l’humiliation dans la vie du monde. Le principal reste de tout faire pour Dieu qui seul voit les cœurs et l’intention réelle de celui-ci et de croire que cela sauvera peut être quelques âmes. S’unir à la souffrance de Marie qui a dit oui jusqu’au bout … sans rien dire puisqu’elle avait dit oui à la volonté de Dieu sans imaginer l’hypocrisie la cruauté et la violence des hommes.
Nous ne l’imaginons pas non plus !!! La pauvreté ou la richesse n’est pas que matérielle… elle se situe dans le coeur aussi. Donner l’amour tout l’amour que l’on a jusqu’au bout … en croyant que le regard de la personne pour qui on prie peut changer … mais en acceptant que ce ne sera pas avec nous qu’il changera.
»

Répondre

C - 20 août 2022 - 5:31

« J'ai été interpellée par :
Son trésor (du riche) – et le nôtre ? C’est le regard du Christ. « Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. »
Notre pauvreté concerne les autres!

Cela résume toute la vie de Jésus qui a donné sa vie pour sauver l'humanité entière. L'exemple ultime du sacerdoce.

C'est la vie de tous ceux qui donnent tout pour l'amour des autres, de leur famille : les prêtres, moines, moniales, pasteurs, soignants, pompiers, mère et père et j'en passe.

Les témoignages sont multiples de cet amour. Jésus est avec nous et nous regarde. Ils voient tous ces gestes et actes et nous aime, il ne faut pas en doutez. Jésus nous aide à voir l'autre, le plus petit, le plus faible, avec le cœur et je pense que du plus profond de notre cœur nous le sentons, nous le savons et Il nous réconforte. Il est là ce Christ, au cœur de nos vies. Nous recevons beaucoup de Lui "à deux mains" et nous pouvons partager ce trésor, l'amour, à pleine main.

Sincèrement dans la prière avec toutes et tous, »

Répondre

Marilou - 20 août 2022 - 3:15

« Merci, Marilou ! »

Paul (Belgique) - 20 août 2022 - 8:43

« Là où est ton cœur, là est ton trésor !
Bon dimanche ! »

monette - 20 août 2022 - 10:41

« Merci Marilou pour ces belles et profondes réflexions...
Avec toute mon amitié, kat »

Kat - 20 août 2022 - 13:18

« Bon dimanche à tous »

Marilou - 21 août 2022 - 5:35

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 20 août 2022 - 2:44

« Jésus se met résolument en route, et nous savons, par le contexte, que cette route mène à Jérusalem. C’est là que, un peu plus tard, il va annoncer à ses disciples sa Passion pour la troisième fois. On ne nous décrit pas les sentiments des personnages, mais leurs mouvements les suggère. Un homme vient à sa rencontre et se jette à ses pieds. Toute sa vie a été un élan vers le Seigneur, et il a observé les commandements depuis sa jeunesse, ce qui est une obligation pour les Juifs. Jésus va le regarder en l’aimant.
A lui, qui cherche la vie éternelle, Jésus va proposer le plus qu’il puisse lui donner, c’est-à-dire d’être avec lui, Jésus, et de le suivre en donnant ses biens aux pauvres. Car la vie éternelle consiste à être avec Dieu, être avec le Christ. « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Jn 17,3) De plus, nul ne peut servir deux maîtres. « Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent. » (Mt 6,24)
L’homme a un mouvement de recul et son visage s’assombrit, car « il avait de grands biens. » Plus loin, sur la route, à la sortie de Jéricho, un homme aveugle, devenu mendiant, Bartimée, abandonnera le seul bien qu’il possède, son manteau, pour marcher à la suite de Jésus vers Jérusalem. (Mc 10, 46-52)
»

Répondre

Yvette - 19 août 2022 - 23:08

« Merci fr Xavier ,
Il faut parfois pour prendre la bonne direction , faire soi-même un examen de conscience , chacun selon sa condition personnelle , pour suivre Jésus .
Ailleurs on parle de la facilité de faire entre un chameau par le trou d'une aiguille , alors que pour le riche entrer dans la royaume de Dieu ...
Souvenons-nous de l'histoire de Job ; , de ses amis .
Mais aussi du passage du Roi et des invités absents au noce , d'autres ont pris la place , pourtant , elles leurs étaient réservées ; aimer Dieu de tout son coeur , son âme , de "toute ta pensée " , ta force , c'est aussi donner ce pain à qui n'en a pas , quand c'est dans l'amour , si pas quels que soient les dons c'est l'égo qui se condamne lui-même , en faisant de Dieu , un mensonge ;
quitter sa famille , sa patrie , demande pas forcement de le faire , peut-être que c'est vivre vraiment Dieu ,les toits sont couverts , mais Dieu scrute les coeurs , et le libre arbitre , laisse à tout un chacun , un chemin , comme passant dans la vallée de Baca , ils la transforment en un lieu plein de sources , Et la pluie la couvre de bénédictions , cite un psaume.

je puis tout par celui qui me fortifie ,selon nos vies , familles , pays , c'est Dieu qui marche avec nous en nous ouvrant à sa sagesse .
Ps , Kathy , moi aussi comme vous j'ai fait cette expérience plusieurs fois ,
pour dire que la vie , n'est pas tjrs un fleuve tranquille.




»

Répondre

Fred - 19 août 2022 - 18:03

« Fait pour bénir ... »

Fred - 19 août 2022 - 18:18

« Ils sont nombreux ceux d’entre nous
qui ont entendu dans leur enfance qu’il fallait gagner son paradis ?

Nombreux parmi ceux-ci ont alors commencé à mesurer
leurs chances d’y parvenir en s’efforçant de toujours bien faire,
suivant en cela les murmures de leurs propres culpabilités…
… on n’est pas loin de la petite âme blanche, la petite âme grise ou la noire…

Bravo à ceux qui s’efforcent de toujours bien faire.
Malheur à ceux qui ont développé chez leurs proches
un regard trop centré sur leurs pauvretés.

Parce que la vraie mesure se trouve dans le regard du Christ.
« Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima ».

Le Fils est venu rejoindre toute l’humanité qui peuple le monde.
En voyant s’approcher ce jeune homme riche,
Il a reconnu en lui ses efforts quotidiens pour faire le bien,
en prenant appui sur ses propres richesses.
Oui, Il l’aima.

Il me semble entendre le Christ lui dire alors :
« OK, mais cesse de mesurer tes actes
comme le monde ne cesse de le faire,
dans le bien comme dans le mal.
Abandonne ta volonté de garder le contrôle
sur tout ce qui fait Ta vie ».

" Tu es respectueux des lois de mon Père.
Viens maintenant avec moi,
pour approcher les cœurs des hommes et des femmes,
tes frères et tes sœurs.
Tu découvriras, parfois seul mais toujours librement,
comment l’Amour de Dieu est sans limites.
Il est la source de la Vraie Vie,
celle du Royaume, celle de la Vie éternelle ".

Bonne Nouvelle, chers amis !

»

Répondre

Paul (Belgique) - 19 août 2022 - 16:14

« J'ai ete de meme bouleversee par l'histoire de genevieve et celle de kat. Je sais ce que c'est, de s'occuper de personnes handicapées, et c'est très très lourd. J'ai lu aussi des temoignages sur le sujet. Les. aides octroyées sont loin d'etre suffisantes et necessitent beaucoup de dossiers. Élever un enfant demande déjà pas mal de sacrifices, mais un handicape lourd, c'est a la puissance N. De toutes façons, impossible de s'en charger a plein temps, On voit de temps en temps la survenance de drames par épuisement. Dans ces situations, la responsabilité de la société est au moins engagée a 50%. Je ne veux pas en parler plus, c'est un sujet trop délicat.
Pour l'Évangile du jeune homme riche, oui il a fait couler beaucoup d'encre. Personnellement, voilà comme je le comprends. Il s'agit sûrement d'un fils de bonne famille, il est donc l'héritier de grands biens, mais il n'en est que le dépositaire, a charge pour lui de les transmettre a son tour a un fils. C'est une responsabilité plus qu'une possession. Or, il semble que cette charge lui pèse. il aspire a son propre épanouissement. Donc, quoi de mieux que la vie éternelle, où il serait libéré de sa charge, ? Malheureusement, Jésus ne peut lui indiquer que le passage par la porte étroite, la voie de l'abandon de son rôle. Ce qu'il ne peut pas s'autoriser a faire, il a trop le sens du devoir. Finalement, celui qui a peu a perdre est plus libre que lui. Mais l'avenir reste ouvert, la vie est faite pour ça, rien n'est perdu. »

Répondre

Antoinette idf - 19 août 2022 - 15:59

« Merci Antoinette, merci J.C.
En union de prière avec vous tous »

GENEVIEVE - 19 août 2022 - 16:06

« Tout d'abord un grand merci à vous, dominicains et dominicaines, religieux et religieuses , prêtres. Vous qui avez tout donné pour suivre Jésus, et vous qui priez pour le monde qui en a tant besoin.
Je me permets de témoigner à propos de ce passage d'évangile, en pensant à toutes les personnes qui donnent des années de leur vie, et même toute leur vie, auprès d'un enfant handicapé.
Témoigner de ce que j'ai vécu pendant 7 ans.
Mon petit-fils, Alexis, est né polyhandicapé alors que j'avais 71 ans. Sa maman aussi était handicapée. Son handicap a évolué très vite. Donc, incapable de s'occuper de son fils. J'ai pris le relais. Mais j'ai dû tout laisser derrière moi : ma paroisse où j'animais différents groupes (armée d'études bibliques et théologiques), les personnes âgées que je visitais, ma maison, mon jardin pour venir en appartement (sans escalier)
J'ai dû laisser toutes mes connaissances, et même la messe où je ne pouvais même plus aller !
Les aides humaines de la MDPH arrivent au compte goûte.
Alexis est maintenant dans un Centre spécialisé. Il a 13 ans.
Les paroles de Jésus qui mon aidée à tenir:
"Dans la mesure où vous l'avez fait à ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait"
"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime".
Sans compter que mon fils, aussi avec un handicap, a besoin de nous.
Tous deux adoptés.
Mon mari et moi attendons non pas de mourir, mais d'être morts ... pour se reposer dans la vie éternelle..... »

Répondre

GENEVIEVE - 19 août 2022 - 10:06

« Votre témoignage Geneviève est bouleversant Dire que ce que vous avez donné ; ce que vous donnez vous sera rendu au centuple sont des mots bien pauvres, souvent inopérants face à votre situation. Je ne peux que vous apportez mes pensées priantes pour vous et votre famille. Bien fraternellement. »

mahona - 19 août 2022 - 11:14

« Oui Geneviève, on est obligé de faire des choix quand "ça nous tombe dessus" façon de parler car on le fait avec tout notre cœur... Nous nous sommes occupés de notre petite fille Selia, née trisomique profonde ainsi qu' autiste à 100pc, elle ne parle pas, s'exprime avec des cris et n'aquiert pas la propreté, mais elle mange seule, à sa façon et est très affectueuse... La chance pour nous a été que depuis sa naissance elle est toujours retournée chez ses parents pour dormir...elle a bientôt 17 ans et depuis ses 12 ans elle passe sa semaine dans un institut et revient le week-end, mon fils la prends chaque vendredi...heureusement nous étions d'accord, mon époux et moi pour la prendre en charge....
Je vous comprends si bien quand vous dites qu'on doit laisser tomber beaucoup de choses auxquelles on tenait, mais voilà Selia est là, nous n'avons jamais regretté ce choix, il nous a aidé à approfondir notre relation dans le couple et avec nos autres enfants, ce qui n'a pas été évident et à posé quelques problèmes...
J'ajoute que je ne vous dit pas cela pour dire que j'ai vécu la même chose, chaque cas est différent...loin de moi cette réaction j'ai trop souffert des "bons conseils" venant des autres qui, par dessus le marché, ne vivait en rien ce que nous vivions...
Je penserai à vous dans ma prière et mes pensées positives, kat

»

Kat - 19 août 2022 - 11:14

« Votre témoignage est vraiment poignant Geneviève. Quels mots trouver, vous êtes bien courageux vous et votre époux. Il existe beaucoup de familles qui ont de très lourdes croix à porter, pas que pour le handicap, mais autres épreuves sans fin. C'est difficile de tenir bon lorsque l'on sait que c'est à vie. Sincèrement je vous garde dans ma prière vous et votre famille.
Bien fraternellement,
monette »

monette - 19 août 2022 - 13:35

« Merci Geneviève, pour ce sublime témoignage .... et pour celui de notre amie Kat. Comment imaginer et vivre le handicap au jour le jour ? C'est impossible ! Merci, à toutes les deux, car il est bon parfois, de remettre les pendules à l'heure. La vie n'épargne personne, c'est vrai, mais à des degrés différents. ..... On se plaint, trop souvent, de ces petites difficultés quotidiennes ou passagères.... sans penser, à ce voisin qui doit assumer, sans relâche, le poids du handicap, pour les siens. Oui merveilleux témoignages ! et quelle leçon, pour chacun de nous. . La chance de Sélia et d'Alexis, c'est d'être nés dans des familles aimantes , sans égoïsme et fortes, où chacun sait se "serrer les coudes". Ils sont le "Bien" le plus précieux, que le Seigneur vous a confié ..... et ça, ce n'est pas le fruit du hasard !!! Bienheureux êtes-vous !
Alexis , Sélia, leurs parents, grands -parents, resteront dans notre pensée, tous unis dans une seule prière.

Bien à vous, Geneviève et Kat;

J.C
»

J.C - 19 août 2022 - 14:43

« Merci Mahona, merci Kat, merci Monette ....
Oui, ces enfants-là sont très affectueux et souriants. Ce sont les premiers à entrer dans le Royaume des cieux. Ils nous disent Dieu .....
De nombreuses personnes m'ont demandé pourquoi je m'étais occupé de cet enfant ?
J'ai toujours répondu :" Parce que j'ai choisi de m'en occuper, sinon je me le serais reproché toute la vie."
Le jeune homme riche de l'évangile a peut-être changé de choix par la suite. Sinon, il a dû se le reprocher toute la vie, lui qui avait toujours respecté la loi.
" Jésus fixa son regard sur lui et l'aima."

Oui, pourquoi certaines familles sont parfois bien éprouvées . De même que certaines personnes ? Pourquoi ?: c'est la grande question, les grandes questions que Job pose à Dieu. »

GENEVIEVE - 19 août 2022 - 15:59

« Geneviève et Kat, beau témoignage que vous nous apportez là. "Ce que vous faites aux plus petits, c'est à moi que vous le faites". Vous avez tous simplement suivi ce que votre cœur vous dictait de faire...et Jésus est là tout proche dans nos cœurs dans ces moments de grandes décisions. Ce n'est pas facile tous les jours c'est sûre et épuisant, mais Jésus et Marie notre Mère est là pour nous insuffler cette force qui nous manque parfois.

Courage, je prie avec vous et beaucoup le font certainement. Sincèrement, »

Marilou - 20 août 2022 - 2:49

« Merci Marilou. Toutes les réponses à nos témoignages me vont droit au coeur, et vous rentrez dans ma prière. Merci.
»

GENEVIEVE - 20 août 2022 - 10:16

« Seigneur Dieu, annoncez l'insondable richesse du Christ. Rappelle-moi que seul compte l'amour dans ma relation avec toi et avec mon prochain, c'est ainsi que je fais ta volonté, Amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 19 août 2022 - 7:34

« C’est fou quand même!
Certains s’évertuent à chercher la pauvreté en se demandant si c’est mission impossible tandis que d’autres ne rêvent que d’en sortir!!!
Pauvre petit homme riche! Il cherchait la vie éternelle, et celui à qui il faisait confiance lui propose juste d’avoir un trésor dans le ciel en échange de la vente de tous ses biens pour les donner aux pauvres, sans savoir ce qu’est finalement ce trésor dans le ciel. Il y a de quoi partir bien triste, en restant sur sa faim, non?
Les disciples, ou peut-être seulement l’évangéliste qui écrit, disent que c’est parce qu’il avait de grands biens, mais c’est peut-être tout autre chose qui le fait partir si triste?
Pauvre petit homme riche qui cherche à hériter la vie éternelle à force de « bonne conduite » alors qu’elle est un don gratuit. Parfois jusqu’à être perçue comme un boulet dont on ne peut se débarrasser, même en se donnant la mort, car nul ne peut effacer ses pas sur terre: le temps fait sombrer dans l’oubli et redevenir poussière, mais peut-il pour autant effacer ce qui a été?

Se « détacher » de tout ce qui « encombre », les biens matériels et les attaches sentimentales et dans ce tourbillon (de solitude) trouver sa perle, « un trésor dans le ciel », et enfin renaître, (re)commencer à être soi et poursuivre la route…
»

Répondre

Isabelle - 19 août 2022 - 2:05

-0:00