Les pauvres mangeront

Psaume 21, 27

Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ; ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent : « À vous, toujours, la vie et la joie ! »

Écouter le texte biblique

Des mots faits pour déranger…

« Les pauvres mangeront… » : cela pourrait sembler peut-être un peu trop facile à chanter. La prière du psaume fait écho aux famines récurrentes de l’époque. Mais ces temps sont-ils révolus ? Rien n’est moins sûr ! Il suffit d’ouvrir les yeux ou son téléviseur – la réalité nous prouve tous les jours que les pauvres ne sont pas rassasiés. Combien de bénédicités, ces prières dites avant le repas, demandent au Seigneur de nourrir ceux qui ont faim ? Là aussi, cela peut sembler un peu trop facile à demander quand un bon repas nous attend.

Mais non, ce n’est peut-être pas si facile que cela. Et c’est tant mieux. Car telle n’est pas la force du psaume. Non pas celle de masquer la réalité, ou de nous faire rêver, de nous projeter sur un avenir sans cesse renvoyé au lendemain. Quand nous chantons : « les pauvres mangeront : ils seront rassasiés », nous faisons corps avec la volonté de Dieu, et cela nous travaille de l’intérieur, que nous soyons riches ou pauvres. Chanter la parole de Dieu nous met à l’unisson avec lui. Ces mots ne sont pas vains. Les mots de Dieu sont toujours efficaces. Ils nous engagent. Les dire nous implique : il faut agir. C’est ainsi que les mots du verset suivant : « Ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent » désignent, eux aussi, une réalité à la fois déjà présente et à venir : oui, la quête de Dieu est déjà un commencement de réponse à ceux qui le cherchent maintenant.

Entre présent et futur, il y a ce temps de Dieu : « À vous toujours, la vie et la joie. » 

Le chant du psaume donne aux hommes des mots pour dire que notre monde ne peut se satisfaire de pauvres qui ne mangent pas et que le destin de notre humanité ne peut s’envisager que sous l’aspect du grand festin. 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

28 commentaires

Rédiger un commentaire

« La garantie de ne pas mourrir de faim. Un appel à l abandon à la divine providence. Voilà le contrat moral conclu avec DIEU : il faut être en quête de lui. Le chercher de tout son coeur de toute ... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 15 août 2022 - 8:06

« Depuis la nuit des temps, mon Dieu,
Tu t’es adressé à Ta Création
dont Toi seul connaissais le langage.

Tu as d’abord rejoint les hommes
dans les temples de leurs songes,
avant de T’exprimer... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 13 août 2022 - 12:48

« Ce matin, je relis tous les commentaires, tous et chacun intéressants à lire.
Mais, me reviens alors à l'esprit la réflexion d'une des jeunes que j'avais préparée - il y a bien des années - à ... »

Lire la suite

GENEVIEVE - 13 août 2022 - 8:14

« Bonjour
Simple question
Qu'est qu'un Pauvre?
Bon weekend »

Lire la suite

dany - 12 août 2022 - 18:05

« Frère Xavier, aujourd'hui il y a beaucoup de personnes, de pauvres qui crient vers Dieu, entend-il ? Que pouvons nous faire ? Vous avez bien raison lorsque vous dites que c'est d'actualité.
Aujourd'... »

Lire la suite

monette - 12 août 2022 - 16:48

« Le psaume 21 est dit « Psaume du Juste souffrant » car c’est ce psaume que Jésus a prononcé lorsqu’il était sur la croix.
Le pauvre, c’est un visage, celui que nous croyons voir. Car enfin... »

Lire la suite

Yvette - 12 août 2022 - 16:27

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00