Retour

À vous la parole (28 commentaires)

« La garantie de ne pas mourrir de faim. Un appel à l abandon à la divine providence. Voilà le contrat moral conclu avec DIEU : il faut être en quête de lui. Le chercher de tout son coeur de toute son âme. Il est la veritable nourriture. Lui rendre rendre pour tant d amour.Amen »

Répondre

LONGCHAMPS - 15 août 2022 - 8:06

« Depuis la nuit des temps, mon Dieu,
Tu t’es adressé à Ta Création
dont Toi seul connaissais le langage.

Tu as d’abord rejoint les hommes
dans les temples de leurs songes,
avant de T’exprimer plus tard en mots,
lorsque les humains furent capables de les employer.

Les mots de Dieu dont vous nous parlez, frère Xavier,
me rappellent ceux qui inspirèrent Moïse dans le Sinaï,
pour que le peuple élu, qui regrettait les marmites du Pharaon,
puisse organiser sa vie vers la Terre que Dieu leur avais promise,
et s’avancer vers une Vie Nouvelle.

Depuis lors, mon Dieu,
nous avons cru que Ta parole se trouvait dans des mots
que nous avons soigneusement consignés dans des textes,
bien à l’abri des temples que nous avions élevés.
Nous avons ainsi bâti les « religions du Livre ».

Jusqu’à ce Tu viennes au milieu de nous,
Dieu et vrai homme parmi les hommes,
pour nous apprendre que Ta Parole s’adresse
plus à notre cœur qu’à notre seule intelligence.

Ta Parole s’exprime alors en vérité dans nos actes,
lorsque, comme le Christ nous l’a demandé,
nous partageons entre nous ce que nous avons,
lorsque nous nous accueillons les uns les autres, là où nous sommes,
et que le pardon vient ouvrir à nouveau la porte de notre espérance.

Bonne journée à tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 13 août 2022 - 12:48

« Merci Paul, ton dernier paragraphe est une bonne introduction à ma prière ce soir
Bon dimanche à vous tous, kat »

Kat - 13 août 2022 - 21:48

« Ce matin, je relis tous les commentaires, tous et chacun intéressants à lire.
Mais, me reviens alors à l'esprit la réflexion d'une des jeunes que j'avais préparée - il y a bien des années - à la confirmation. Par la suite, elle a voulu devenir religieuse. Très vite elle a été envoyée en Honduras, pour tester sa vocation sans doute.
A son retour, elle m'a raconté que le Honduras était un pays extrêmement pauvre, mais que les gens, là-bas, étaient d'une gaieté extraordinaire, aimant chanter et danser ...
Elle s'est interroger, se demandant pourquoi, nous, dans un pays si riche, à côté du leur, avions l'air si triste ?
»

Répondre

GENEVIEVE - 13 août 2022 - 8:14

« Bonjour Geneviève,
Même chose pour moi, je connais un jeune Libanais venu faire ses études en France, il m'a raconté la vie au Liban.
Là-bas soit on est très pauvre ou très riche et il vaut mieux être du bon côté de la barrière, les prix de l'alimentation sont exorbitants !! Ne parlons pas du reste....
Pareillement, il se demande pourquoi les Français se plaignent, ici la vie est belle et les plus pauvres sont aidés. Nous ne pouvons pas nous rendre compte tant que nous ne sommes pas sur place.
Belle journée à vous ! »

monette - 13 août 2022 - 11:40

« Bonjour
Simple question
Qu'est qu'un Pauvre?
Bon weekend »

Répondre

dany - 12 août 2022 - 18:05

« Un pauvre avec un p minuscule ou majuscule, est un riche qui s’ignore ou qu’on ignore, voire les deux.
Et un riche est un pauvre qui s’ignore ou qu’on ignore, voire les deux.
Quand un pauvre trouve la vraie richesse il est dans la joie. Quand un riche trouve la vraie pauvreté il lui reste à trouver la vraie richesse.
»

Isabelle - 12 août 2022 - 20:46

« Votre réponse, Isabelle, est une bonne réponse . Sans doute la meilleure et la plus juste. Merci !
Bon dimanche !
J.C

»

J.C - 13 août 2022 - 9:12

« Bonjour isabelle, oui c'est très juste, le vais méditer la dessus. »

antoinette IDF - 13 août 2022 - 12:34

« Frère Xavier, aujourd'hui il y a beaucoup de personnes, de pauvres qui crient vers Dieu, entend-il ? Que pouvons nous faire ? Vous avez bien raison lorsque vous dites que c'est d'actualité.
Aujourd'hui la France est en feu, des hommes mettent leur vie en péril pour lutter contre tous ces incendies, c'est un bel exemple de solidarité.
Cela va entraîner des pénuries dans le domaine agricole, que vont devenir les éleveurs qui sont obligés de vendre leur bétail, faute de pouvoir les nourrir.
Avec la guerre en ce moment, Ukraine Russie, nous manquons déjà de certains aliments.
Chine Japon, pareillement il y aura pénurie de matériau.
Tout cela Dieu ne le veut pas, qu'y pouvons nous ?
Où nous sommes nous pouvons déjà prêter attention aux personnes qui nous entourent, aider notre prochain avec nos petits moyens, les soutenir et tenter de les réconforter, je crois que c'est cette solidarité et compassion que Dieu attend de nous.
Un dernier exemple : ce jour je viens de lire dans la presse que l'on a découvert le cadavre d'une femme, morte depuis un mois chez elle, c'est une voisine qui a donné l'alerte. Cela me laisse sans voix de voir que personne ne s'est interrogé de ne plus la voir ?
Dans mon quartier, nous nous avertissons lorsque l'on doit s'absenter quelque jours, et si nous ne voyons pas les volets ouverts nous nous inquiétons, car nous vivons seules pour la plupart.
Je me suis replongée dans les psaumes ce matin, ils me sont une grande aide pour prier.

»

Répondre

monette - 12 août 2022 - 16:48

« Oui chère Monette, que pouvons nous faire sinon prier et aider avec nos pauvres moyens. Faire du mieux que l'on peut avec nos voisins, notre communauté. Ces drames tout autour de nous à tel point que j'appréhende d'écouter les infos!
Je pense à vous toutes et tous en priant.
Belle journée dans la paix du Christ. »

Marilou - 13 août 2022 - 4:09

« Merci chère Monette pour ta solidarité et la bonne initiative que vous avez prise entre voisins. C'est ce qui pourrait m'arriver sans que personne ne s'en rende compte. Georges est parti quelques jours et mon impasse des
Ronces est bien silencieuse, il faut dire qu'en plus de la solitude, il y a la chaleur qui nous oblige à tenir tout fermé.
PETIT MESSAGE A MARILOU : cela fait plusieurs fois que je t'adresse des courriers, mais hélas tu ne t'attardes pas sur le site !!! LE DERNIER LE 10/8, sous le tiens. Tu pourras le retrouver avec mes coordonnées !!!
Encore trop faible pou rester longtemps devant mon ordi. Je vous porte toutes, tous dans ma prière et surtout ne m'oubliez pas dans la vôtre !
Merci à vous toutes qui avez donné de mes nouvelles.
GROSSES BISES
Marie Jeanne »

Marie Jeanne - 13 août 2022 - 10:23

« Merci ma chère Monette, je reconnais bien là ta générosité et le souci que tu as toujours eu pour les autres. Cela fait quelques années depuis "Signes" qu'avec Fred, Mahona, Paul, puis Kathy, JC, Marilou... pardon si j'en oublie ? nous suivons ce parcours avec bonheur, même si nous ne participons pas toujours, ce site nous apporte beaucoup. Merci à vous frères dominicains !
Ouf ! gros effort aujourd'hui !

Je vous embrasse tous ! »

Marie Jeanne - 13 août 2022 - 10:41

« Le psaume 21 est dit « Psaume du Juste souffrant » car c’est ce psaume que Jésus a prononcé lorsqu’il était sur la croix.
Le pauvre, c’est un visage, celui que nous croyons voir. Car enfin, ce pauvre a eu une vie auparavant, une jeunesse, une vie de famille, un emploi. Alors, que se passe-t-il pour que je ne le reconnaisse pas comme une personne ? « Ils regardent, mais ne voient pas. Ils entendent, mais ne comprennent pas. » (Mt 13,13) On peut regarder quelqu’un sans le voir en vérité. On peut entendre quelqu’un, mais sans le comprendre véritablement.
« Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés » Cela ne signifierait-il pas que le pauvre a faim de nourriture, mais surtout de vérité et de justice ? Pour nous, il s’agit non de lui donner un peu de monnaie, mais de l’aider à bâtir son projet.
Le pauvre s’adresse au Seigneur car sa vie même est en danger : « Sauve ma vie de l’épée et ma personne des pattes du chien » (v.21) Sa « personne », c’est-à-dire ce qu’il y a d’unique en lui. Cette part unique, elle cherche le Seigneur. Et le Seigneur écoute celui qui crie vers lui. « Tu m’as répondu » (v.22) et « Il n’a pas rejeté ni réprouvé un malheureux dans la misère ; Il ne lui a pas caché sa Face ; Il a écouté quand il criait vers lui. » (v.25) Alors, à la plainte succède la louange. « Ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent » Et une telle joie ne peut que se communiquer : « A vous, toujours, la vie et la joie ! »
»

Répondre

Yvette - 12 août 2022 - 16:27

« Bonsoir Yvette, c'est vrai que si on considère un homme pour sa richesse, en sens inverse on meprisera celui qui est pauvre. Il sera prive non seulement des agréments de la vie, mais en plus sa vie ne vaudra pas grand chose au regard des autres. Double peine pour lui. Je crois qu'on aide plus volontiers quelqu'un victime d'un accident de la vie, car ça peut arriver a chacun. Mais les gens qui font partie du quart monde, on les voit comme une classe a part, des sortes d'intouchables, juste tolérés s'ils restent a leur place. Leur vie ne vaut pas tripettes. Alors oui, dieu est leur seul recours, car ils ne peuvent rien rendre, ils ne sont pas intégrés au flux d'échanges de la société. C'était exactement pareil a l'époque de la bible. Et oui, l'aide véritable qu'on peut leur apporter, c'est d'abord de nouer des contacts, d'égal a égal, pour qu'ils aient confiance, puis, si c'est encore possible, de les aider a retrouver le désir de s'en sortir, de reprendre une place familiale ou sociale. Je donne un peu d'argent a l'association Aux captifs la libération ", creee par le Père Giros il y a 40 ans, pour les gens de la rue. Car je suis d'accord avec leur approche de la question.
Dans le psaume, le cri vers dieu est un cri pour la vie. C'est le dernier recours. Le misérable crie a partir de ce qui lui reste, sa conscience d'être un être humain qui a dieu pour père. L'aide apportée n'est valable que si elle ne rabaisse pas encore plus., mais s'appuie sur cette vérité. »

Antoinette idf - 12 août 2022 - 23:00

« Merci Frère Xavier. Je crois qu'il y a de plus en plus de pauvres (je pense là aux SDF's qui souffrent aussi pendant l'été) et que le fossé se creuse encore entre riches et pauvres. Que pouvons-nous faire ? Prier et se priver un peu pour partager et donner. Geneviève (IdF). »

Répondre

GB - 12 août 2022 - 14:31

« Merci à vous tous pour vos commentaires, modestes et éclairants à la fois. La Parole de Dieu nous pousse ENSEMBLE vers la vérité. Avec les remerciements fraternels du prédicateur / Prêcheur de cette retraite sur la pauvreté. »

Répondre

frère Xavier Loppinet - 12 août 2022 - 11:54

« « les pauvres mangeront »
On ne sais pas quoi, ni quand, ni où, mais « ils seront rassasiés. » Par quoi, par qui, quand et où, on ne sait pas non plus.
Mais bon, tout va bien alors, inutile de se faire du souci, d’autant plus que celui qui dit cela c’est celui qui se plaignait depuis le début du psaume. Alors qu’est-ce qui a changé en lui? Dans sa « vision » de sa situation et du Dieu qu’il cherchait?
«ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent : « À vous, toujours, la vie et la joie ! » »
Il a donc trouvé son Dieu qui donne la vie et la joie, toujours. Mais on ne sait ni quand, ni où, ni comment, et encore moins si ça passe par quelque chose? Quelqu’un?
J’aime beaucoup cette façon de se réjouir et de louer le Seigneur dans ce verset, très mystérieuse, qui n’accuse personne, ne loue que son Dieu, et parle seulement de ceux qui cherchent Dieu.
Oui, frère, « Le chant du psaume donne aux hommes des mots pour dire que notre monde ne peut se satisfaire de pauvres qui ne mangent pas et que le destin de notre humanité ne peut s’envisager que sous l’aspect du grand festin. »
Il faut suivre le « parcours spirituel » du plaintif, sa prière, pour en arriver à trouver son Dieu et à s’en réjouir.
Le chant du psaume, des psaumes, il me semble, mène toujours le fils à la contemplation et à l’amour du Père, ou tout au moins à l’Esperance de ce Dieu d’amour.

»

Répondre

Isabelle - 12 août 2022 - 11:54

« Depuis la nuit des temps, il y a des pauvres. Et il y en aura toujours, hélas.
Au 8ème siècle avant J.C. Amos en était révolté et "rugissait" contre ces inégalités, dénonçant que la richesse se réalisait sur le dos des pauvres.
Dans l'A.T., la pauvreté, la maladie, les infirmes les lépreux, ....., étaient tenus à l'écart. S'il étaient ainsi, c'est qu'ils avaient fait quelque chose de mal contre Dieu. Ils n'étaient donc pas fréquentables et étaient tenus à l'écart.
Jésus, - par son accueil pour les pauvres, ses miracles, ses enseignements, les Béatitudes, sa mort -, est venu renverser la situation.
Et Dieu l'a ressuscité !
Dans les siècles qui ont suivis, le christianisme a oeuvré pour les pauvres.
Pour exemple, Saint Laurent, à leur service, a donné sa vie pour eux.
Les moines sont à l'origine de toutes nos Associations, hôpitaux, Aides de toutes sortes. Pour exemple d'actualité, les premiers pompiers étaient des moines.
"Les pauvres mangeront ......" Les verbes sont au futur ! Tout comme les Béatitudes.
Mais, "la Sagesse a dressé une table ...."


»

Répondre

GENEVIEVE - 12 août 2022 - 11:48

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 12 août 2022 - 11:12

« C'est vrai , le psaume ne dit pas :" les pauvres consommeront comme les riches et auront la belle vie ", mais simplement " ,les pauvres mangeront". Bien sur, tout le monde a le droit de manger a sa faim, puisque c'est un besoin vital. Mais est ce que tout le monde en a la possibilité ? Ca me rappelle le célèbre texte de st Jacques sur la foi et les oeuvres :" si tu vois ton frère nu et affame, et que tu te contentes de lui enjoindre de manger et de se couvrir, a quoi cela sert il ". Ce serait même une insulte pour lui. Sur le plan collectif, c'est la même chose avec les propos de café du commerce :" y a qu'a, faut qu'on ..." Qu'est que je suis prête a faire personnellement ? Ce n'est pas si facile, justement quand on est personnellement a l'abri (relatif) du besoin, de 'ne pas détourner le regard ou fermer mes oreilles aux besoins de mon prochain. La tranquillité en prend un coup. D'où les prescriptions de toutes religions sur le jeune et la charité, soutenus et guides par la prière. Jésus l'a dit :" des pauvres, vous en aurez toujours". Plus personne ne croit a l'utopie du grand soir,.Maïs il est possible de vivre dans l'attention a mon prochain. En faisant ce que je peux, directement ou indirectement, en serviteur quelconque, je me fais du bien a moi aussi, parce que j'accède a la serenite. Je ai pas a me tourmenter du malheur du monde. Je peux emmagasiner des réserves de joie a partager et qui me seront rendues multipliées.

»

Répondre

Antoinette idf - 12 août 2022 - 9:53

« Merci, Antoinette, de votre réponse. Il est vrai que, lorsqu'on est seul, c'est souvent difficile d'aider une personne à la rue. Mais en s'associant avec un organisme caritatif, on peut trouver des moyens d'aider plus efficacement. Je le sais pour avoir travaillé plus de trente ans au Secours Catholique, Mais cela n'enlève rien à l'aide ponctuelle, dans son quartier par exemple. »

Yvette - 13 août 2022 - 14:11

« Merci fr Xavier ,
Parce que vous aurez toujours des pauvres avec vous , mais vous ne m'aurez pas toujours , cite un passage de Jésus , pourtant avec la foi , la communion peut faire voir et entendre .
La solidarité , tout un monde qui à soif , tiens l'eau est un bien commun ,
tous nous en avons besoin , la soif sans eau c'est terrible .
Dieu nous a donné de l'eau potable , limpide , comme l'eau du baptême
qui se révèle , une source qui fait du Christ , un don multiple dans le voir et entendre .
N'est ce pas dit : celui qui me mange vivra par moi .
Pour apprendre à ouvrir La Porte ,
l'histoire de Jonas reste d'actualité , sous le ricin , mais avec Dieu et sa miséricorde , la vérité rends libre de faire des choix , Quand La Parole de Dieu est accuellie , Elle devient Arbre de vie ...
Seigneur , fais-moi connaître tes chemins ..
et délivre -nous du mal ...
car parfois d'autres en paient le prix , aujourd'hui il fera très chaud , chacun selon son arbre , son ombrage ...
sera éprouvé , mais en parallèle il y a ceux qui le sont sans cesse , à cause
de la pauvreté , sans rafraîchissement possible , d'un sourire , d'un verre d'eau , d'une maison , d'un médecin , bref .
Jésus sur la croix , dira ; j'ai soif , Lui aussi ...














»

Répondre

Fred - 12 août 2022 - 7:40

« Fred,
Voilà une belle réflexion au début de cette journée, merci kat »

Kat - 12 août 2022 - 7:51

« Merci Fred pour cette belle méditation.
Belle journée à vous
monette »

monette - 12 août 2022 - 11:52

« Merci Fred pour ce commentaire qui vaut de l'or ! Je tâcherai de ne pas l'oublier !

Dieu merci, nous aurons de l'eau pour étancher notre Soif ....Il suffira d'ouvrir un robinet et l'eau jaillira ..... alors que d'autres .....Bof! J'y pense et puis j'oublie !!!

A nous de réfléchir sur toutes les "soifs" qui nous font défaut !

Bien chaleureusement vôtre.
J.C

»

J.C - 12 août 2022 - 14:02

« Merci Fred Je me joins aux messages de Kat, Monette, JC Votre commentaire correspond à celui que j'aurais pu écrire Fraternellement »

mahona - 12 août 2022 - 15:03

« Juste un grand merci Fred.
Je reste humble et toujours avec toutes et tous dans mon cœur. »

Marilou - 13 août 2022 - 4:22

-0:00