L’aimer de toute sa force

Marc 12, 29-33

Jésus fit cette réponse au scribe : « Voici le premier commandement : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »

Écouter le texte biblique

Sans mesure !

Mesure tes forces ! Conseil prévenant pour éviter la fatigue et atteindre le but. Oui, mais l’Amour appelle un engagement de tout l’être : « La mesure de l’amour c’est d’aimer sans mesure. » Saint Augustin a fait l’expérience d’une passion désordonnée, éphémère comme l’écume des vagues laissant un goût d’amertume. Il est alors saisi par l’amour brûlant, qui monte du plus profond du cœur, prend toute la personne et se donne sans mesure, un amour en sortie permanente. De l’écume à la lame de fond. Cette puissance de vie se reçoit branchée à la source. Dans cet embrassement total au Seigneur, cette relation de profonde intimité au Dieu de la vie, je reçois cette puissance d’aimer, cette force pour franchir les montagnes et soulever les obstacles les plus impressionnants. Combien d’actes héroïques accomplis dans la force d’un amour qui ne peut accepter de baisser les bras devant la souffrance ou le drame ? 

Puissance de l’amour qui ne peut se limiter, le Cantique des cantiques nous le chante : « L’amour est fort comme la mort. Les grandes eaux ne pourront éteindre l’amour, ni les fleuves l’emporter. » * Au-delà même de la mort, l’amour persiste. Aussi vrai que la mort est au rendez-vous de la vie, tel est l’amour que rien ne peut arrêter quand il engage tout notre être. 

Je me souviens du récit d’une maman, ni wonder woman, ni magicienne, qui a vu son enfant pris au piège sous une roche éboulée. Sans réaliser l’inutilité de ses efforts, elle s’arc-boute pour soulever cette pierre et parvient à dégager sa petite. Elle n’a jamais pu par la suite bouger d’un millimètre ce rocher ! Miracle ? Assurément celui d’un amour qui déploie au-delà du possible et du raisonnable toute la puissance de nos forces. 


* Cantique des cantiques ch. 8, v. 6.7.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

15 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci sœur Marie-Théo pour cette magnifique méditation, elle me touche vraiment en plein cœur.
Oui l'Amour parfois nous fait devenir une "wonder woman". Il nous donne une force insoupçonnée.
Ave... »

Lire la suite

monette - 18 janvier 2022 - 17:56

« Oui Dieu est Amour et quand je me sens épuisée, sans force,
Je Lui parle doucement par Maman Marie. Je demande à mon Ange gardien de m'aider aussi.
Une semaine avant Noël, j'ai eu une crise d'éto... »

Lire la suite

santal - 18 janvier 2022 - 10:44

« Quelques mots pour simplement vous remercier du temps consacrer à confectionner ces méditations.
Elles sont pour ma part source de réflexion.
Je suis ravie d'être là, à entendre. Merci 🙂 »

Lire la suite

Ludivine - 18 janvier 2022 - 1:45

« Amen merci on comprend que Dieu est amour d'où aimer son prochain est un signe que nous servons un Dieu vivant on peut aussi comprendre par le passage du bon samaritain Union de prières restons de m... »

Lire la suite

Armand - 17 janvier 2022 - 19:51

« Bonjour ma soeur.
La fin de votre « méditation » me fait me poser une question par rapport à (aux) évangile(s). Il nous est dit que Jésus parlait en paraboles et qu’en à parte il les expliq... »

Lire la suite

Patricia - 17 janvier 2022 - 18:21

« Quel bel exemple et merci de nous donner cette force »

Lire la suite

LHOSTE Marie-Annie - 17 janvier 2022 - 16:27

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00