Fidèles à la prière

Actes des Apôtres 2, 42-47

Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés.

Écouter le texte biblique

Soif étonnée

Étudiant cet extrait des Actes des Apôtres, en Fraternité Laïque Dominicaine, nous étions perplexes et les exclamations fusaient. « On croit rêver ! », « Tu te rends compte, ce serait super ! ». Mais ça pose surtout une grande question : où est-elle donc, cette source jaillissante* qui irrigue ainsi la vie de l’Église naissante ? Car la description de Luc donne soif de cette eau-là, de l’Esprit répandu à la Pentecôte qui permet la vie fraternelle. 

À l’heure de passer de ce monde à son Père, d’aimer jusqu’à l’extrême ceux que le Père lui a donnés, Jésus est tourné vers le Père. Il prie dans un long cœur à cœur. L’évangéliste Jean nous apprend qu’à cet instant, nous sommes la préoccupation majeure de Jésus : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi. […] qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi. »** Jésus continue à adresser cette prière insistante au Père tant nous sommes lents à croire, à comprendre que c’est l’accès à la vie divine, à l’amour qui circule entre le Père et le Fils qu’il implore pour nous, pas moins. 

À cette heure où il va être livré, Jésus nous adresse, à nous aussi, une prière : prenez, mangez, buvez, faites ceci en mémoire de moi***. Grande prière de l’institution de l’Eucharistie. Célébration de la vie donnée, reçue.

Célébrons ces deux prières de Jésus. À leur confluence jaillit la source où naît, grandit et s’affermit la vie divine en nous. Rassemblés, nous entrons dans la prière de l’Eucharistie, source jaillissante, irrigant, fécondant nos vies. Mystère de la vie divine qui s’incarne en nous. Et nous ressemblons davantage à la première communauté chrétienne !


* Livre d’Isaïe 12, 3.
** Évangile selon saint Jean 17, 11-26.
*** Évangile selon saint Matthieu 26, 26-28.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

34 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Anne pour cette méditation. Elle invite au bonheur de l'unité, de l'union et du partage, quelle merveille, un avant-goût du paradis.
Mais notre cheminement sur terre est si complexe, si tortu... »

Lire la suite

monette - 27 mai 2021 - 23:55

« Merci Anne pour votre méditation tout simplement magnifique. Quel cadeau royal nous a fait le Seigneur; par l'Eucharistie, Il sera avec nous jusqu'à la fin du monde.

Acte d’amour du saint cur�... »

Lire la suite

Amelia.R - 27 mai 2021 - 15:43

« Merci Anne et à vous tous, toutes, vous m'aidez à supporter ma "sècheresse". Je cherche la Source !
La neuvaine à Marie et la prière quotidienne du chapelet m'aident à vivre en union avec vous t... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 27 mai 2021 - 13:23

« Merci à tous ,
ah J-C si seulement je savais tout (sourire)
ce n'est pas le cas , mais ceci me rappelle :
Nul ne peut venir à Moi si le Père qui m'a
envoyer ne l'attire. jn 6, 44.
L'unité , ? j... »

Lire la suite

fred - 27 mai 2021 - 7:25

« Comme vous , Anne, je rêve d'un monde vivant comme les premières communautés chrétiennes,mettant tout en commun, partageant tout et que chacun prenne selon ses besoins. Un rêve ! Imaginons les p... »

Lire la suite

brigitte - 26 mai 2021 - 22:32

« Votre méditation m'invite à plus de profondeur... Ce texte des actes des apôtres m'a toujours interpellé, il est un avant goût du paradis, il laisse un désir immense en moi..., mais voilà, nous... »

Lire la suite

Kat - 26 mai 2021 - 19:56

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00