Retour

À vous la parole (34 commentaires)

« Merci Anne pour cette méditation. Elle invite au bonheur de l'unité, de l'union et du partage, quelle merveille, un avant-goût du paradis.
Mais notre cheminement sur terre est si complexe, si tortueux, si surchargé parfois, que l'on s'y perd. Voyez, je suis retraitée et malgré tout, voyez l'heure à laquelle je mets mon commentaire !
Je fais comme je peux, que Dieu me pardonne car Il me comprendra je l'espère, je donne beaucoup de temps à mes enfants adultes et qui ont leur vie, autonomes, mais ils attendent beaucoup de mon écoute.
Je crois que le rôle d'une maman c'est cela aussi, je donne mais je reçois aussi. Dieu veille sur Jésus, si je me tourne vers Jésus, donc vers le Père infiniment bon, j'ai confiance en sa bonté envers mes faiblesses et mes manquements. »

Répondre

monette - 27 mai 2021 - 23:55

« Monette,
Pour moi tu as "compris ce que St Jacques dit dans son épître" montre moi ta foi sans les œuvres, moi c'est par les œuvres que je te montrerai ma foi", oui Monette, tu es dans le bon, tu fais ton possible... Le Seigneur ne nous demande pas plus, je t'embrasse, kat »

Kat - 28 mai 2021 - 9:26

« Chère Monette,
Le Seigneur ne possède pas de montre....N'ayez aucun complexe , chacun va au rythme de ses journées, de ses "occupations"ou "préoccupations"....Nous sommes parfois "au Four et au Moulin"...J'allais dire "Marthe ou Marie"...mais Jésus les aimait toutes les deux : n'est -ce pas une bonne nouvelle ?
Bonne journée sous le soleil breton.
J.C »

J.C - 28 mai 2021 - 10:47

« Merci Anne pour votre méditation tout simplement magnifique. Quel cadeau royal nous a fait le Seigneur; par l'Eucharistie, Il sera avec nous jusqu'à la fin du monde.

Acte d’amour du saint curé d’Ars

"Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie.
Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais la douce consolation de vous aimer.
Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.
Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d’expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.
Et plus j’approche de ma fin, plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner.
Ainsi soit-il."
»

Répondre

Amelia.R - 27 mai 2021 - 15:43

« Merci, chère Amélia, pour votre message et merci de nous partager cette très belle prière du Curé d'Ars.
Très fraternellement, »

Anne Gérardin - 27 mai 2021 - 22:51

« Merci Anne et à vous tous, toutes, vous m'aidez à supporter ma "sècheresse". Je cherche la Source !
La neuvaine à Marie et la prière quotidienne du chapelet m'aident à vivre en union avec vous tous.
bien fraternellement,
»

Répondre

Marie Jeanne - 27 mai 2021 - 13:23

« Bonjour Marie-Jeanne,

Quel Joie de vous retrouver! .... Prenez bien soin de vous et reposez -vous !....En attendant, nous restons "fidèles" au poste !!!....
Cette sécheresse, dont vous parlez, Marie-Jeanne, nous l'éprouvons tous, un jour ou l'autre .....La Source est en vous ....Elle coule tout doucement, mais régulièrement, pour ne pas vous submerger.... simplement pour apaiser cette Soif et aplanir ce qui vous semble trop difficile.
Marie entend votre Prière et vos demandes . Elle se réjouit de la dévotion de ses enfants : "Que voulez-vous, c'est une Mère" !

Votre examen terminé, j'espère, que vous serez vite rassurée!

Vous trouverez "en double ou triple" un message que j'avais posté ..... il y a deux ou trois jours, et que je croyais perdu .... Il est "apparu" aujourd'hui (???) sur la méditation "Dieu Veille" (mieux vaut tard, que jamais) !

En toute Amitié. A Bientôt !

J.C

»

J.C - 27 mai 2021 - 16:21

« Je rejoins J-c ,
et vous savez , que vous comptez beaucoup pour nous tous .
Je vous embrasse amicalement .
»

fred - 27 mai 2021 - 18:21

« Chère Marie-Jeanne, merci à vous d'être là.
Je ne sais pas si vous pouvez avoir le réconfort de l'Eucharistie, "source et sommet de toute vie chrétienne", comme le dit le concile Vatican 2, prière chrétienne entre toutes, dans laquelle nous sommes conviés à devenir ce que nous recevons (Parole et Corps).
Mais je sais que Dieu veille inlassablement. Alors oui, parfois la route se fait plus aride, plus incertaine, plus austère et il nous arrive de connaître des traversées plus éprouvantes certains jours. La grâce de la persévérance permet de continuer à avancer pas à pas, et l'Esprit Saint continue son travail en nous même si nous ne le percevons pas toujours. Et il fait de grandes choses. Merci d'être ce que vous êtes. Merci aussi pour le témoignage de votre persévérance et pour votre bienveillance.
Très fraternellement »

Anne Gérardin - 27 mai 2021 - 22:49

« Merci chère Anne et à vous toutes pour vos paroles réconfortantes, votre soutien. Vous me faites du bien.
Merci aux frères dominicains pour ce site "heureuse initiative". Nous faisons vraiment Eglise et c'est bon.
Oui chère Anne, j'ai cet ineffable bonheur d'aller à la messe et de recevoir le Corps du Christ dans la Sainte Eucharistie et devenir ce que "je reçois", devenir Christ, me sentir membre de ce Corps livré pour moi. Bonheur à l'élévation devant ce petit morceau de pain ! Il est là devant moi : "Mon Seigneur et mon Dieu" ! Merci Thomas !
Mes ennuis de santé ont commencé pendant le confinement, avec une blépharite aigüe, privée de l'Eucharistie, de visite, pas de télé, d'ordi...
Heureuse d'avoir fait un bout de chemin avec vous, Anne, que Dieu vous garde et vous bénisse !
Union de prière avec tous, toutes !
Fraternellement,
Marie Jeanne »

Marie Jeanne - 28 mai 2021 - 20:17

« Merci à tous ,
ah J-C si seulement je savais tout (sourire)
ce n'est pas le cas , mais ceci me rappelle :
Nul ne peut venir à Moi si le Père qui m'a
envoyer ne l'attire. jn 6, 44.
L'unité , ? je pense à Jésus disant j'ai soif .
Il y a là un besoin qui nous rappelle tous
selon les membres , les articulations , et j'en passe
à servir avec amour , du coup les vocations ne viennent -elles
pas de cette soif ! Avoir une même âme , Un seul Corps .
Fait pour bénir , mais aussi pour se découvrir par la grâce
de Dieu. Donner , partager , de Ce Pain qui ne change pas , mais
transforme . Se laisser regarder par Dieu , c'est retrouver la mémoire
de l'essentiel , qui unifie , sanctifie .
Le pèlerinage de nos vies
dans cette soif d'amour , d'unité nous apprends les différences
mais donnant Un goût à l'Eucharistie , celui de la Charité de l'amour.
Se laisser regarder par le Christ . Avec tout les sacrements , qui
nous sont offerts , pour aussi les faire fructifier en nous et tout autour
de nous , alors? Qui les a instaurer ...N'est-ce pas l'Esprit du Seigneur
pour annoncer La Bonne nouvelle de génération en génération.
Eh , c'est Jésus qui se consacre Lui -Même , pour Le Salut de l'humanité
tout entière. Je pense à St Augustin: aime -moi tel que tu es , c'est déjà un départ pour laisser toute la place à Dieu dans Sa Parole .
Un dans la fraction DE L'Eucharistie ; Je puis tout par celui qui me fortifie.
Une église , Sainte et apostolique. Dieu au milieu de nous.
Alléluia . »

Répondre

fred - 27 mai 2021 - 7:25

« Merci, chère Fred, pour ce très beau message. Et on comprend bien pourquoi le concile Vatican 2 (dans Lumen Gentium §11) rappelait que l'Eucharistie est "source et sommet de toute vie chrétienne". L'Eucharistie est la la prière des prières.
Très fraternellement, »

Anne Gérardin - 27 mai 2021 - 22:32

« Comme vous , Anne, je rêve d'un monde vivant comme les premières communautés chrétiennes,mettant tout en commun, partageant tout et que chacun prenne selon ses besoins. Un rêve ! Imaginons les pays riches mettant à disposition leurs richesses et que chacun puisse prendre selon ses besoins. Un monde où l'on prendrait tous du temps pour louer Dieu, où il n'y aurait plus de riches, ni de pauvres, où chacun pourrait vivre et grandir dans un monde juste,uni,fraternel sous le regard d'amour du Seigneur!
Oui, c'est un rêve, et pourtant, Jésus nous invite à essayer à notre petite mesure de travailler à ce qu'il se réalise! Pour ce faire,avant tout, il nous incombe de suivre Jésus,comme lui, d'être unis au Père par la prière. C'est dans la prière, et dans les sacrements que nous buvons à la Source jaillissante, la Source qui nous donne la Vie, la force d'aller de l'avant, de franchir les frontières,d'oser aller vers l'inconnu, de construire un monde plus juste et plus fraternel...
Un rêve ! Mais ce rêve me pousse en avant, me fait rechercher l'unité avec mes frères,me donne des ailes pour oser un changement , profitable à tous.

Merci Anne, merci à tous et joyeuse fête de la Trinité.
Lorsque j'étais petite, je portais à l'église ce jour là, une tasse remplie de gros sel avec sur le dessus une pensée . Le sel était béni. Une partie mélangée dans le pot à sel pour la cuisine, le reste semé sur le foin des bêtes.
Le sel donne le goût à la vie! Soyons sel pour nos frères. »

Répondre

brigitte - 26 mai 2021 - 22:32

« Merci pour votre message, il est très beau et réconforte, kat »

Kat - 26 mai 2021 - 23:31

« Bonjour Brigitte,

Ce Sel au goût d'hier : Quelle jolie coutume !
Merci de le garder en mémoire !

J.C


»

J.C - 27 mai 2021 - 16:26

« Merci, chère Brigitte, de nous faire part de cette très belle coutume. Avez-vous remarqué que dans l'évangile selon Saint Matthieu, (Mt 5, 13-14), Jésus dit "Vous êtes le sel de la terre [...] Vous êtes la lumière du monde", au présent de l'indicatif ! En fait, c'est un constat plus qu'une injonction. Autrement dit, Jésus nous déclare qu'il compte sur nous, il nous explique où est notre place sur la terre, dans le monde. Dieu a choisi d'avoir besoin de nous. Je trouve cela prodigieux : Dieu a foi en l'homme ! Et le sel n'est pas tant ce qui donne du goût au reste que ce qui révèle le goût du reste (tout comme la lumière est là pour révéler ce qui est, non pour le faire exister). Je laisse tout cela à votre méditation !
Très fraternellement »

Anne Gérardin - 27 mai 2021 - 22:28

« Votre méditation m'invite à plus de profondeur... Ce texte des actes des apôtres m'a toujours interpellé, il est un avant goût du paradis, il laisse un désir immense en moi..., mais voilà, nous sommes sur terre et c'est maintenant que nous sommes appelés à vivre cette communion les uns avec les autres... ce qui n'est pas évident... le chemin entre la méditation de ce texte et le concret de la vie est toujours à ses débuts, c'est vrai Anne, que la prière, la méditation sont un moteur pour ceux qui veulent mettre ce texte en pratique, mais ce "pratique" doit suivre si on veut être cohérent avec la méditation, fraternellement kat »

Répondre

Kat - 26 mai 2021 - 19:56

« Bien sûr, chère Kat. Et, pour nous aider à entrer vraiment dans cette unité, Jésus nous a laissé l'Eucharistie, "source et sommet de toute vie chrétienne" insiste le concile Vatican 2 (dans Lumen Gentium §11), magnifique prière offerte à ceux qui désirent suivre le Christ. Devenons humblement ce que nous recevons en nous nourrissant de la Parole et du Corps offerts ... pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Très fraternellement »

Anne Gérardin - 27 mai 2021 - 22:16

« Prière pour l'unité
Auteur : Martin Luther

Dieu Éternel et Miséricordieux,
toi qui es un Dieu de paix,
d'amour et d'unité,
nous te prions,
Père,
et nous te supplions de rassembler,
par ton Esprit Saint,
tout ce qui est divisé.
Veuille aussi nous accorder
de nous convertir à ton unité,
de rechercher
ton unique et éternelle vérité,
et de nous abstenir
de toute dissension
Ainsi nous n'aurons plus qu'un seul coeur,
une seule volonté, une seule science,
un seul esprit, une seule raison.
Et, tournés tout entiers
vers Jésus Christ, Notre Seigneur,
nous pourrons, Père,
te louer d'une seule bouche,
et te rendre grâce
par notre Seigneur Jésus Christ
dans l'Esprit Saint.

Amen. »

Répondre

Partage - 26 mai 2021 - 19:09

« Merci pour cette belle prière pour l'unité. Et n'hésitons pas, pour la construire, à puiser à cette source inépuisable qu'est l'Eucharistie, sacrement dont le concile Vatican 2 disait qu'il était "source et sommet de toute vie chrétienne".
Très fraternellement »

Anne Gérardin - 27 mai 2021 - 22:04

« Chère Anne,
Aujourd'hui, je lis et relis votre méditation , sans trop savoir où elle va me mener. Ai-je bien compris ? La Source jaillissante est loin de se tarir. Elle est, celle-là même, qu'ont reçue les disciples, et à travers eux, jusqu'à ce jour, la Source, inonde le coeur des croyants. Après le départ de Jésus, tous ces hommes et ces femmes ne pouvaient plus se quitter, transformés par la "Source de l'Esprit". Ils vivaient en communauté, partageant tout : le quotidien, La Prière et bien sûr l'Eucharistie. A présent, nos communautés religieuses ont pris le relais. Dans le monde, l'individualisme est présent, et le chacun pour soi, a balayé bien des idéaux ! Les temps changent, mais l'Esprit reste la Source jaillissante, débordante . Il faut, avec Foi regarder. Jamais, dans l'Eglise, il n'y a eu une telle prise de conscience. Les chrétiens réfléchissent davantage : tout n'est pas parfait , mais nous avançons ! La parole se libère ! Jésus insiste :" Père qu'ils soient Un comme nous le sommes". Jésus nous veut unis à Lui, dans l'Esprit, pour ne faire qu'Un avec le Père.. Jésus n'a de cesse de ramener, à son Père " ses enfants dispersés"...Au moment d'être livré, avec l'institution de l'Eucharistie, le plus grand des sacrements , Jésus nous laisse sa Vie donnée. Nous la recevons, à chaque Communion . Déjà, nous entrons dans le Grand mystère: Jésus vient, avec la Trinité : "Moi en eux et Toi en Moi."
Oui, Anne, c'est le mystère de la Vie divine!
Fraternellement!
J.C



»

Répondre

J.C - 26 mai 2021 - 16:02

« Oui, chère JC, le concile Vatican II disait même que l'Eucharistie était "source et sommet de toute vie chrétienne". Source inépuisable, offerte à profusion ...
Très fraternellement »

Anne Gérardin - 27 mai 2021 - 21:57

« Amen ! »

Répondre

Isabelle R. - 26 mai 2021 - 15:25

« Merci, Anne, pour votre partage
et votre question : " Où est-elle cette source jaillissante ? "

Pour moi, humblement, chers amis, elle est là, tout près.
Elle frappe à la porte de mon cœur.

Elle ne vient pas de moi, cette source,
ni de mes affirmations et encore moins de mes convictions.

Je peux la percevoir lorsque je m’abandonne à Ta Présence, Seigneur Jésus,
et que l’Esprit qui T’unit au Père m’indique, dans ma pauvreté, le chemin.

À coté de la fragile douceur de notre cœur,
se trouvent aussi, hélas,
les pierres et les ronces de nos doutes.
Et nous trouvons en nous et autour de nous
toutes les illusions raisonnables pour les conserver,
jusqu’à en étouffer, parfois.

Seigneur, Tu nous relèves et Tu nous pardonnes,
comme Tu l’as fait avec Pierre sur le lac,
pour nous rappeler que la réponse à Ton Amour,
se découvre par la grâce bien modeste de notre confiance.
Cette source nous conduit
à la rencontre de nos soeurs et nos frères.
Pour aller ensemble, là où se trouvent, déjà parmi nous,
la Lumière et la Paix de Dieu.

Bonne Nouvelle, chers amis.
Bonne journée à tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 26 mai 2021 - 11:19

« Merci, cher Paul, pour votre message et le témoignage que vous nous partagez.
Très fraternellement, »

Anne Gérardin - 27 mai 2021 - 21:50

« La belle prière de Jésus à la fraction du pain c'était un Résumé de toutes la paroles.
Pour qu'ont puissent font qu'un c'est dans la plus belle prière de Jésus-Christ.
C'était dans la fraction du pain prenez manger et buvez, faites ceci en mémoire de moi,
C'était la clé de l'amour.
L'Eucharistie est le sacrément d'amour. Il y a pas de plus grande amour que de donnée sa vie pour ceux qu'on aime.
Merci beaucoup pour cette méditation qui m'éclaire toujours. »

Répondre

Guilène - 26 mai 2021 - 8:54

« Merci, chère Guilène, pour votre message. oui, il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. C'est le chemin sur lequel nous entraîne le Christ.
Très fraternellement, »

Anne Gérardin - 26 mai 2021 - 14:04

« « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi. […] qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi. »** Si Jésus continue à adresser cette prière insistante au Père, alors l'Eucharistie est la mémoire de cette prière d'institution de l'Eucharistie et ma prière de remerciement pour la prière de Jésus, d'hier et d'aujourd'hui, devient Eucharistie. Dans la prière du temps présent, j'ai tendance à ne plus conjuguer les verbes au passé composé mais au présent : "Entrez, inclinez-vous, prosternons-nous, adorons le Seigneur qui nous fait" (Ps 94). »

Répondre

Jacques - 26 mai 2021 - 7:58

« Merci, cher Jacques, pour votre message et pour l'idée de dire au présent cette phrase du Ps 94, 6 que l'on dit tous les jours, dans la Liturgie des heures (ce que l'on appelait autrefois, le bréviaire et qu'on appelle aussi La prière du temps présent et qui est prié par les prêtres, les religieux et religieuses et beaucoup de laïcs de par le monde). Je penserai à votre suggestion de remplacer le passé composé ("qui nous a faits") par un présent ("qui nous fait")en disant la prière des Laudes de La Liturgie des Heures, désormais :
"Entrez, inclinez-vous,
adorons le Seigneur qui nous fait"
Très fraternellement »

Anne Gérardin - 26 mai 2021 - 14:01

« N’oubliez pas de mettre au présent alors les deux derniers versets.
Et puis même mettez tout au présent et peut-être vous adhérerez (futur) mieux au passé... »

Zoe - 26 mai 2021 - 17:29

«
Belle méditation mais, difficile, pour le chrétien (comme moi) qui reçoit
la communion par fidélité à une Grâce qui lui est donnée, sans qu'il ait
rien fait pour l'avoir...(sans doute la "foi du charbonnier")... »

Répondre

Khaly - 26 mai 2021 - 7:31

« Bonjour Kahly,
Je crois que beaucoup de chrétiens sont comme vous... Personnellement à 80 ans, je suis toujours émerveillé quand je dis "Je crois en toi Père...", et souvent je me dit, comment c'est possible que je peux dire cela, moi qui n'ai rien fait pour, qui souvent file du mauvais côté...mais petit à petit, avec les années, en rencontrant des personnes qui m'apprecie qui m'accepte telle que je suis, qui m'aime...je me disait, ce n'est pas normal, je ne le mérite pas et en rencontrant mon futur époux, j'ai vu que le véritable Amour est gratuit, qu'il vient d'ailleurs, bien sûr c'est un long cheminement, encore à l'heure actuelle je m'émerveille devant cet Amour gratuit du Père en moi, je répète souvent la phrase de Saint Augustin "je t'ai cherché partout, à l'extérieure de moi et toi tu étais en moi...",
Oui, c'est évident que ma foi profonde, n'est pas mon œuvre ni dû à mes "mérites", mais ce sont les rencontres et les prières de mon entourage qui me l'ont révélé, c'est pour cela que je crois profondément à la communion des saints, d'ici bas et de l'au-delà... Kat »

Kat - 26 mai 2021 - 8:28

« Merci, chère Khaly, pour votre message et merci aussi à Kat pour la réponse qu'elle y apporte sous la forme d'un beau témoignage qui invite à la confiance.
En préparant cette méditation pour vous, m'est apparue la certitude que ces deux prières de Jésus au moment où il allait mourir n'en font en réalité qu'une et c'est, en quelque sorte le testament de Jésus, ce qu'il nous laisse ultimement. C'est donc essentiel.
D'une part, Jésus demande au Père que nous puissions être UN, un avec lui et donc avec le Père et un entre nous.
D'autre part, Jésus nous demande, à nous, de manger, boire, de faire en mémoire de lui.
Et, ces deux prières de Jésus, celle adressée au Père et celle qu'il nous adresse n'en font qu'une : c'est en nous rassemblant pour l'eucharistie que nous permettons que sa vie entre en nous au point que nous devenions un avec lui. Quand nous nous rassemblons à la messe, nous nous nourrissons de sa Parole, de son corps et devenons ce que nous recevons.
Vous parlez de foi du charbonnier ... Je crois que l'essentiel est de permettre à la vie divine de nous transformer vraiment, de continuer avec persévérance à nous exposer à la Parole, de donner des occasions à l'Esprit Saint de nous façonner. Dieu seul peut juger de notre foi et sa miséricorde est immense.
Bonne route à vous.
Très fraternellement, »

Anne Gérardin - 26 mai 2021 - 14:30

« Bonjour Khaly et à vous Kat ,
Comme vous, cette belle méditation me semble difficile à comprendre..... Parfois, la réflexion ne va pas loin ! Tant pis, nous faisons comme nous pouvons. Le Seigneur se contente de notre pierre à l'édifice !

Merci Kat, J'ai beaucoup aimé votre réponse, fruit de votre réflexion.... et de votre Foi. D'accord Anne comme avec vous , ces deux prières, de Jésus, n'en font qu'une . Jésus veut que nous restions unis, comme Il l'est, dans l'Amour trinitaire.
Bonne soirée à vous deux.

J.C





»

J.C - 26 mai 2021 - 16:37

-0:00