Veillez et priez

Matthieu 26, 37-41

Jésus emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse. Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. » Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. » Puis il revient vers ses disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ? Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »

Écouter le texte biblique

Dieu veille

L’heure est grave. Jésus, ayant aimé les siens jusqu’à l’extrême, sait qu’il va être livré, mis à mort. Heure de tristesse, d’angoisse, de ténèbres. À Pierre, Jacques et Jean, Jésus demande de veiller avec lui.

Car, ce jour-là, comme dans toutes nos nuits, le tentateur, lui aussi, veille. La Parole nous avait mis en garde à l’aube de la création : « Le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer. »* Les ténèbres sont le domaine de l’adversaire. 

L’heure est grave, mais Jésus n’est pas seul pour affronter cette nuit, même si les disciples dorment. Le Père veille en cette nuit à nulle autre pareille, comme il ne cesse de veiller sur chacun de nous, ainsi qu’il l’a promis, de jour comme de nuit ! Un peu comme une maman auprès de son enfant malade ou inquiet lui disant : « N’aie pas peur, je suis avec toi ! » Il ne cesse de nous inviter à ne pas craindre puisqu’il est là… toujours ! Oui, le grand Veilleur, c’est lui, le Père, lui qui nous tend la main par son Fils venu « illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix »**. 

Avec Jésus tournons-nous résolument vers le Père, glissons-nous dans les paroles qu’il adresse à son Père, faisons-les nôtres, disons-les, redisons-les, en les murmurant ou à haute voix : « Père, me voici. Je suis ton enfant. Que ta volonté soit faite et non la mienne. » Ne nous dérobons pas, quand bien même notre prière se réduirait à un mot, à un geste… Alors s’accomplira la parole du psalmiste : « Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. »*** Les ténèbres seront vaincues, la lumière jaillira de nos tombeaux. 

* Livre de la Genèse 4, 7.
** Évangile de saint Luc 1, 79.
*** Livre des Psaumes 33, 6.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

La prière dans la bible

Depuis le 10 mai, nous méditons les textes bibliques sur le thème de la « Prière » avec Anne Gérardin, laïque dominicaine

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

46 commentaires

Rédiger un commentaire

« Très belle méditation , mais comme c'est dur de penser que Dieu nous aime quand les épreuves assaillent le monde. »

Lire la suite

SYLVIE DEMERSSEMAN - 30 mai 2021 - 8:59

« Bonjour chère Anne, merci pour votre méditation, mais comme j'aurai aimer le récit de la transfiguration du même Matthieu !
Ce récit de l'agonie à Gethsémani m'a toujours profondément émue, b... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 25 mai 2021 - 15:04

« Pâques, Ascension, Pentecôte, après la période des grandes solennités, nous voilà dans la semaine du "temps ordinaire" de l'église, faut-il être triste
déconfinement, vaccin....!!!! Le Seigne... »

Lire la suite

Suzelle - 25 mai 2021 - 11:45

« Merci Anne ,
Bénir le Seigneur en tout temps
On se souvient de l'alliance , celle qui est dans le la joie , mais aussi les épreuves .
Il y a là un appel à la communion qui est Source de Sagesse... »

Lire la suite

fred - 25 mai 2021 - 7:27

« MERCI, Anne… ta voix rend plus profonde la Parole de DIEU. Merci d'être ce catalyseur ! Tu me rejoins, au lever du jour… dans ma chambre d'hôpital… poursuivre la route avec confiance ! Charle... »

Lire la suite

Charles JOURDIN - 25 mai 2021 - 7:24

« Jésus emmena Pierre Jacques et Jean et les deux filles de Zébédée. Ils étaient six. Ils n'avaient pas encore compris le sens de "veiller et prier".
Jésus adopte un ton solennel, il a besoin de l... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 25 mai 2021 - 0:57

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00