Prière d’une nuit de noces

Tobie 8, 4-8

Les parents de Sarra avaient quitté la chambre et fermé la porte. Tobie sortit du lit et dit à Sarra : « Lève-toi, ma sœur. Prions, et demandons à notre Seigneur de nous combler de sa miséricorde et de son salut. » Elle se leva, et ils se mirent à prier et à demander que leur soit accordé le salut. Tobie commença ainsi : « Béni sois-tu, Dieu de nos pères ; béni soit ton nom dans toutes les générations, à jamais. Que les cieux te bénissent et toute ta création, dans tous les siècles. C’est toi qui as fait Adam ; tu lui as fait une aide et un appui : Ève, sa femme. Et de tous deux est né le genre humain. C’est toi qui as dit : “Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui soit semblable.” Ce n’est donc pas pour une union illégitime que je prends ma sœur que voici, mais dans la vérité de la Loi. Daigne me faire miséricorde, ainsi qu’à elle, et nous mener ensemble à un âge avancé. » Puis ils dirent d’une seule voix : « Amen ! Amen ! »

Écouter le texte biblique

Alliance

Étonnant ce petit roman de Tobie qui nous tient en haleine au cœur de la Bible ! Une étrange malédiction s’acharne sur la jeune Sarra : sept prétendants, les uns après les autres, sont morts pendant la nuit de leurs noces avec Sarra. Or, voici que le jeune Tobie s’apprête, à son tour, à épouser Sarra. Enjeu de vie ou de mort ! Comme chaque fois que l’on prend le risque de se livrer, de donner sa vie, nous le savons bien ! Le Christ, avant nous, a emprunté ce chemin.

En fait, dans la Bible, il n’est question que de cela : d’alliance, de noces. L’Ancien Testament nous disait déjà, par la voix d’Isaïe, l’alliance inouïe proposée par le créateur à sa créature : « Comme la jeune mariée est la joie de son mari, ainsi tu seras la joie de ton Dieu »*. Cette affirmation est bouleversante : elle part de nos expériences humaines pour nous révéler ce qu’il en est de la vie avec Dieu ! Et aussi, par la voix du prophète Osée : « Je ferai de toi mon épouse pour toujours, dans la fidélité et la tendresse. »** L’Apocalypse donne enfin la réponse de l’homme : « Viens, Seigneur Jésus ! »***

La prière est ce lieu de présence à la Présence, au cœur même de notre intimité, sanctuaire où s’élabore l’alliance, alliance conjugale, alliance avec Dieu. Autel où sont déposées nos actions de grâce, nos peines, et où est implorée la grâce du pardon. Espace d’ouverture, d’accueil au cœur de nos vies, de celui qui est la Vie. Lieu d’écoute de la Parole pour avancer à la suite du Christ, apprenant de lui à donner nos vies, à aimer jusqu’à l’extrême, car il n’y a que cela qui puisse combler un cœur humain. La prière est ce lieu où la Parole, semence divine en notre humanité, peut venir féconder nos vies, les faire germer et susciter un fruit de vie qui ait le goût de Dieu. 


* Livre d’Isaïe 62, 5.
** Livre d’Osée 2, 21.
*** Livre de l’Apocalypse 22, 20. 


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

La prière dans la bible

Depuis le 10 mai, nous méditons les textes bibliques sur le thème de la « Prière » avec Anne Gérardin, laïque dominicaine

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

28 commentaires

Rédiger un commentaire

« Nous sommes dans un contexte de misère totale, ou l'espérance n'est plus, ce n'est que dans l'abandon, une situation d'extrême nécessité d'urgence que Sarah et Tobie sont amenés à s'aimer. La s... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 20 mai 2021 - 20:36

« Dans cette prière émouvante de Tobie je découvre qu'avec le temps je suis d'abord la sœur de mon époux, et ainsi tous les couples. L'Epoux suprême c'est le Christ qui transforme, convertit pard... »

Lire la suite

Ramon Catherine - 19 mai 2021 - 9:40

« Bonjour Anne
en dilettante je reprends un peu de vos lumières , encore un peu , juste un peu !
Cette histoire de Sarra aux 7 prétendants et de Tobbie son courageux fais écho à ma vie Il y a 40 ans... »

Lire la suite

IDA - 18 mai 2021 - 22:31

« Merci Anne pour vos méditations que je lis et écoute avec beaucoup d'attention, mais l'entrain manque pour poster une petit commentaire. Je me suis fait rappeler à l'ordre par mes petites 'soeurs' ... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 18 mai 2021 - 19:08

« Que veut dire Alliance, le jour du mariage nous échangeons les alliances devant Dieu à l'église, à la mairie devant monsieur le maire.
Une des conditions pour qu'un couple perdure, est le respect ... »

Lire la suite

Suzelle - 18 mai 2021 - 10:53

« Aimer jusqu’à l’extrême…

Mon Dieu,
Toi qui nous propose de partager ensemble un amour infini,
où est-il cet extrême ?

Je crois, humblement, chers amis,
que ce qui me semble extrême,
ce s... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 18 mai 2021 - 9:55

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00