Retour

À vous la parole (28 commentaires)

« Nous sommes dans un contexte de misère totale, ou l'espérance n'est plus, ce n'est que dans l'abandon, une situation d'extrême nécessité d'urgence que Sarah et Tobie sont amenés à s'aimer. La situation est si cruciale, qu'il prie avant de s'unir l'un à l'autre, d 'ou l'intérêt aussi pour nous, la prière,
Deux choses qu'il demande la miséricorde, le salut.
La miséricorde pour faire face à la mort, surmonter une situation de péril et le salut une renaissance une nouvelle naissance vraiment expérimentée la foi.
Dieu agit dans l'extrême nécessité, dans l'extrême urgence parce qu'on a cru, Dieu a pouvoir sur le temps, l'espace, l'air, le feu, la terre des situations périlleuses, de l'homme créé à son image.
Dieu est Dieu que ne peut il pas faire ? »

Répondre

LONGCHAMPS - 20 mai 2021 - 20:36

« Dans cette prière émouvante de Tobie je découvre qu'avec le temps je suis d'abord la sœur de mon époux, et ainsi tous les couples. L'Epoux suprême c'est le Christ qui transforme, convertit pardonne et me l'élan de vie par sa Parole qui est de plus en plus pour moi "sacrement". »

Répondre

Ramon Catherine - 19 mai 2021 - 9:40

« Bonjour Anne
en dilettante je reprends un peu de vos lumières , encore un peu , juste un peu !
Cette histoire de Sarra aux 7 prétendants et de Tobbie son courageux fais écho à ma vie Il y a 40 ans mon fiancé est disparu en mer Méditerranée, cette alliance de Dieu avec son fils me fis élan et je commençais une vie professionnelle bien remplit ! Ma réaction fut l'action et la découverte du monde du travail , 40 ans après après 25 ans de vie commune mon Joseph est parti rejoindre le Père après un cancer fulgurant , il me laisse à l'orée de ma retraite et ouvre devant moi un champ d'incertitude , le désert !
La disparition de l'un m'a jetée dans l'action , la disparition de l'autre me fais face à moi même , à ma vie , à mon alliance avec la Vie , avec la Mort !
Quel est le rôle des femmes ? Quel est le rôle de la femme dans sa relation avec le masculin ? Quel est le rôle de la femme dans l'accompagnement de la vie , de la mort ? Comment faire pour bien jouer notre rôle de " passeuse ? " En cette année Saint Joseph que le départ de Joseph m'apprennes à tenir debout, à faire face, à garder la voile face au vent pour arriver à bon port !
Telle est ma prière ce jour
»

Répondre

IDA - 18 mai 2021 - 22:31

« Chère Ida, je suis très touchée par ce message que vous nous adressez ... en même temps que vous l'adressez à Dieu ? En fait, vous nous placez devant ce grand et beau mystère de ce qui se vit entre Dieu et vous. Et on ne peut que se sentir tout petit devant cet échange. Puissent votre fiancé disparu en mer et Joseph, depuis là où ils sont désormais (dans l'intimité même de Dieu), vous aider à (re)trouver la Paix et la Confiance dont chacun a besoin pour avancer. Je voudrais simplement vous confier une phrase d'un psaume que j'aime beaucoup : "Heureux les hommes (ou les femmes, bien sûr !) dont tu es la force : des chemins s'ouvrent dans leur cœur" (Ps83, 6)
Que Dieu vous bénisse et vous garde, que son visage s'illumine pour vous.
Très fraternellement, »

Anne Gérardin - 19 mai 2021 - 0:35

« Merci Anne pour vos méditations que je lis et écoute avec beaucoup d'attention, mais l'entrain manque pour poster une petit commentaire. Je me suis fait rappeler à l'ordre par mes petites 'soeurs' qui s'en étonnent.
Merci à vous Fred, Kath, monette pour vos mails.
J.C., je me doute que tu dois aussi t'en inquiéter.
Je m'étais pourtant promis de poster à chaque méditation. Hélas je n'arrive à avoir l'énergie nécessaire; mais je prie. Je prie surtout les nuits d'insomnie.
Pardon pour mes lamentations ! mais j'ai tant de plaisir à vous lire tous, toutes; cela me réconforte.
Que j'aime ce petit livre de Tobie, il me fait penser à la quête de Jacque Brèle et au pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho : où "l'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires."
Merci à tous, toutes et bonne soirée ! »

Répondre

Marie Jeanne - 18 mai 2021 - 19:08

« Merci, chère Marie-Jeanne, de nous faire la joie d'une petite "apparition" (pas si petite que ça, d'ailleurs). C'est bon de nous sentir en communion, en fraternité ! Bon courage et à la prochaine "apparition" !
Très fraternellement, »

Anne Gérardin - 19 mai 2021 - 0:15

« Chère Marie-Jeanne, 🌹

Bien sûr, vos commentaires nous manquent et votre absence nous inquiète parfois. Alors, votre message, nous fait vraiment plaisir! ....Tout va bien, Ouf !!👍
Il me semble, que cette période d'isolement, vous a beaucoup affectée. Vous savez, Marie-Jeanne, chacun de nous, a du faire face ....et pas toujours de gaieté de coeur. Pourtant, pendant ce Carême, vous nous avez donné une belle leçon , en allant, chaque jour, à pied, loin de chez-vous, aux cérémonies de la Semaine Sainte. Je vous imaginais, sur la route du retour , chantant , le coeur plein d'allégresse....🎶🎶🎶
Le Ciel semble s'éclaircir un peu : la Covid lâche du leste .... A partir d'aujourd'hui, la Vie recommence, pour le bonheur de tous, en espérant , que chacun veille à rester vigilant.
Chère Marie-Jeanne, prenez bien soin de vous. Vous avez un beau jardin ( je crois)....Regardez , la Nature est si belle : Tout renaît ! ....C'est pour vous!!!🌞
Bon Courage, reposez-vous ....Nous ne vous oublions pas ....Vous êtes toujours dans nos pensées et nos petites prières ..Affectueusement💖

J.C »

J.C - 19 mai 2021 - 14:29

« Que veut dire Alliance, le jour du mariage nous échangeons les alliances devant Dieu à l'église, à la mairie devant monsieur le maire.
Une des conditions pour qu'un couple perdure, est le respect mutuel et la confiance
Sans la prière et la persévérance on y arrive pas, tache difficile voire impossible sans le concours de notre Seigneur. On peut surmonter les obstacles, les embuches inévitables de la vie, infidélité conjugale, décès épreuve douloureuse, cela fait partie de notre condition humaine on peut rien n'y faire, le manque d'argent, les sorties nocturnes, les copains, et que sais-je. j'ai connu tout cela, je n'ai pas su y faire face,
L'amour soutenu par la prière est plus fort que tout
Tobie et Sara terminent leur prière par des paroles de miséricorde, Tb 8.7
A l'époque j'aurais aimé avoir un ange comme Raphaël pour me conseiller
je ne serais pas tombé dans le piège de la cruauté
j'ai lu la parole de Dieu, 1 Pierre 3, cela édifie »

Répondre

Suzelle - 18 mai 2021 - 10:53

« Chère Suzelle, je vous garde tout particulièrement dans ma prière, soyez-en sûre. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, vous qui vous tournez vers lui. Puissent la Paix et la Douceur qu'il nous offre en abondance par sa Parole, par les frères qu'il met sur notre route, vous aider sur votre chemin quotidien.
Merci de nous rappeler que le 3ème chapitre de la première lettre de saint Pierre est un très beau texte.
Très fraternellement,
»

Anne Gérardin - 19 mai 2021 - 0:13

« Aimer jusqu’à l’extrême…

Mon Dieu,
Toi qui nous propose de partager ensemble un amour infini,
où est-il cet extrême ?

Je crois, humblement, chers amis,
que ce qui me semble extrême,
ce sont mes propres frontières,
mes propres limites, mes propres pauvretés.

Là où, à Ta suite, Seigneur Jésus, je me suis arrêté.
Lorsque mes peurs m’ont dit que cette Bonne Nouvelle
que Tu viens nous annoncer n’est plus vraiment raisonnable.
J’ai planté des barrières là où commençait mon désespoir.

Heureusement, Seigneur Jésus,
Dieu frère des hommes,
Tu reviens vers chacun de nous,
et Tu nous pardonnes nos doutes,
nos lenteurs et toutes nos erreurs.
Tu me tends la main pour franchir ensemble
les frontières que je me suis construites.

Tout commence au premier instant de ma journée,
pour Te retrouver ensuite présent
chez la première personne que je rencontrerai.

L’extrême est tout près de moi.
Heureusement, Toi aussi Seigneur Jésus.
Gloire à Toi.

Bonne Nouvelle, chers amis.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 18 mai 2021 - 9:55

« Merci, cher Paul, de nous aider à laisser résonner en nous cette invitation à aimer jusqu'à l'extrême ... Merci de proposer des mots sur ce qu'elle peut susciter en nous. Vous nous aidez à creuser plus profond, à ouvrir plus large, à regarder plus loin ... sans nous laisser paralyser ou enfermer par nos peurs.
Très fraternellement, »

Anne Gérardin - 18 mai 2021 - 23:59

« Dans la prière, Dieu m'attend. C'est toujours Lui le premier au lieu de rendez vous.
C'est Lui qui attend fidèlement comme un amoureux attendrait sa promise ...
Il est difficile d'être toujours au rendez vous,. Parfois , je rejoins le lieu....mais mon esprit est accaparé par des préoccupations , des soucis, et mon coeur n'est pas assez attentif. Alors, je confie cette difficulté au Seigneur. Il m'est arrivé ainsi de vivre de longues périodes de désert, je me disais en moi même : où es Dieu?mais en fait ,c'est moi qui étais absente... Le Seigneur m'a aidée à persévérer et le jour des retrouvailles me combla d'une joie profonde.

»

Répondre

brigitte - 17 mai 2021 - 23:53

« Merci, chère Brigitte, pour vos mots. C'est important de rappeler la place de la persévérance dans la prière. Il y a, effectivement, des jours où seul notre corps arrive à être au rendez-vous de l'Amour parce que l'esprit et le cœur sont ailleurs. Ces jours-là, laissons donc au moins notre corps assurer le rendez-vous en reconnaissant notre pauvreté et en offrant notre persévérance. Je crois que celui qui prie ainsi fait déjà la joie de notre Dieu !
Très fraternellement, »

Anne Gérardin - 18 mai 2021 - 23:49

« En vérité, une bien étrange nuit de noces, que celle de Tobbie et de Sarra, maintenant seuls, dans la chambre où tout va se jouer : La Vie ou la Mort ! Déjà, 7 prétendants, chiffre symbolique, sont morts , la nuit de leurs noces, avant même de s'unir à Sarra. ! A croire, en effet, que la jeune fille, poursuivie par un démon (Livre de Tobbie) porte malheur à ses soupirants. En unissant leur Prière, Tobbie et Sarra font confiance à Dieu, en rappelant, Sa Fidélité et Son Alliance de toujours à toujours. Sarra sera l'épouse de Tobbie.

Dans la Bible , Dieu devient l'époux qui cherche son épouse assoiffée de tendresse (Cantique des cantiques) .....Dans la Parabole, Il est aussi l'époux attendu par les vierges sages .... La comparaison ouvre la porte , de la Fête et de la Joie.

Aujourd'hui, certains ne trouveront pas, dans leur vie de couple, un écho favorable à ces images. Les échecs sont nombreux et la Foi défaillante . Difficile parfois, de conseiller la Prière, à celui qui est seul ou ne sait pas prier.

La Prière, c'est un état d'esprit, fait de Confiance et d'Amour réciproques. Dans un élan, savoir déposer aux pieds du Christ, tout ce qui fait notre vie : ce qui est beau, ce qui est difficile, nos manques, nos espoirs, nos rires et nos pleurs..... Savoir aimer, tout simplement, sous le regard de Dieu ! Alors, oui, la Prière sera "semence divine " pour "féconder nos vies" et nous donner la Joie et l'Espérance du "goût de Dieu".

Bonne soirée à tous!

J.C

»

Répondre

J.C - 17 mai 2021 - 17:15

« Merci pour ces mots en écho au texte biblique.
Vous dites qu'il est difficile parfois, de conseiller la prière à certains. Il me semble qu'il y a des moments où il faudrait oser proposer à certaines personnes de prier pour elle, très simplement et sans prosélytisme. Il m'a été donné de voir que c'était parfois l'occasion pour ces personnes de faire un premier pas, de renouer doucement avec le Dieu de Jésus-Christ. Certaines de nos paroles peuvent alors aussi devenir des semences dont l'Esprit lui-même prendra soin, ensuite ! Et cela ne nous appartient plus.
Très fraternellement »

Anne Gérardin - 18 mai 2021 - 23:39

« Merci ,
la prière , reste ce chemin de toujours , mais c'est Jésus qui est venu
pour nous montrer le sens de la prière.
De la bouche des tout-petits , et des nourrissons , Tu T'es préparé une louange .
Parfois nous manquons de "courage" , Jésus pour nous sauver n'a cessé
de prier , et par cet amour le premier , pour scellé cette fameuse alliance
a fait de La Parole , Sa Parole , une nourriture force dans la foi.
Pour aller de l'avant vers ce banquet des noces de l'agneau de Dieu.
Dieu est amour , alors on peut le voir au travers de Son Esprit par le Christ
pour ceux qui cherchent et rêve de trouver pas seulement une terre promise , mais la joie de Dieu. Faire l'unité partout semer des prières
selon notre foi et espérance. C'est l'époux et l'épouse qui disent :
Viens Seigneur Jésus ...
»

Répondre

fred - 17 mai 2021 - 16:39

« Oui, cher Fred, Jésus est venu nous apprendre le chemin de la prière. Il est venue nous apprendre à prier. Nous allons très bientôt en parler.
Très fraternellement, »

Anne Gérardin - 18 mai 2021 - 23:29

« Je reviens sur "Lamentations" :"Pousse un cri...déverse ton coeur comme l'eau devant la face du Seigneur".
Et aujourd'hui: "la prière est ce lieu de la Présence, au coeur même de notre intimité, sanctuaire où s'élabore l'alliance...conjugale...Autel où sont déposées nos peines..."
Ici n'est pas un lieu de partage d'intentions de prières, mais je rejoins Anne qui pendant ses nuits prie le Père pour tous ceux qui l'entourent et plus loin encore. Prions pour nos enfants qui souffrent au sein de leur couple, implorons la grâce du pardon, déversons pour eux notre coeur aux pieds du Seigneur.
Merci »

Répondre

R - 17 mai 2021 - 10:37

« C’est de tout cœur que je m’associe à votre prière pour ceux qui nous sont proches et, en particulier, nos enfants. Je pense que bien d’autres viendront rejoindre cette prière.
Très fraternellement. »

Anne Gérardin - 17 mai 2021 - 22:34

« Merci pour cette si belle méditation.
Pour moi la prière c’est important ,c’est L’Espérance et la Confiance. »

Répondre

Claire - 17 mai 2021 - 9:33

« Merci, chère Claire, de nous rappeler le lien si étroit entre prière, confiance et espérance. Il est essentiel !
Très fraternellement »

Anne Gérardin - 18 mai 2021 - 23:27

« Très beau commentaire, merci... Pour prier, se mettre à l'écoute, je dirais également qu'il faut prendre du temps, le temps de faire silence. J'essaie, mais parfois c'est un peu à la "va vite"... mais je prends de le faire tout de même... C'est un beau mot "Alliance"... aimer jusqu'à l'extrême, ça ma fait peur; je pense aux martyrs d'hier et d'aujourd'hui, encore.... Merci Jésus pour ton immense Amour de m'avoir aimer jusque là! Bonne journée et bonne semaine, c'est bien agréable de prendre du temps de lire vos commentaires... »

Répondre

claudemarie - 17 mai 2021 - 9:17

« Merci, chère Claude-Marie, pour votre message. J'aime beaucoup ces mots de l'évangéliste Jean qui disent que Jésus nous a aimés "jusqu'à l'extrême" (ou "jusqu'au bout", selon les traductions). C'est en particulier évoqué juste avant le lavement des pieds (Jn 13, 1). Je trouve cela très beau car cela vient nous rappeler que donner sa vie, c'est non seulement prendre le risque de la mort mais aussi se mettre au service de ses frères. Certains appellent ceux qui donnent ainsi leur vie, presque l'air de rien, au fil du quotidien, les "martyrs du quotidien". Et Jésus, une fois qu'il a eu lavé les pieds de ses disciples, invite, comme après la Cène, à refaire ce geste, nous aussi ; "C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites" (Jn 13, 15.17). Aimer jusqu'à l'extrême en donnant sa vie est une invitation adressée à chacun de nous, et cela rend heureux !
Très fraternellement »

Anne Gérardin - 18 mai 2021 - 23:24

«
Merci pour vos commentaires et vos prières.

Quand vous parlez d"Alliance" je dirais - comme pour certains dont je suis,
hélas.. - que la prière est d'abord Confiance et persévérance et peut ne
rester qu'un combat pour ne pas douter... »

Répondre

Khaly - 17 mai 2021 - 7:09

«
Un grand merci pour vos commentaires et vos prières.
Pour moi, la prière est d'abord affaire de Confiance et de persévérance et quand
vous parlez d'alliance, - pour certains dont je suis hé je dirais plutôt combat
pour ne pas douter... »

Répondre

Khaly - 17 mai 2021 - 7:04

« Ne croyez vous pas, chère Khaly, que, du point de vue de l'homme (ou de la femme), l'alliance ne puisse durer sans combat ? Et ce combat se fait parfois dans les ténèbres. Notre force et notre foi : savoir que du côté de Dieu l'alliance ne fera jamais défaut, savoir que le désir de Dieu est de nous conduire, par cette alliance, à la vie avec lui, à la vie divine.
Très fraternellement, »

Anne Gérardin - 18 mai 2021 - 23:09

« Quel Délice!
Au cœur de la nuit
La Parole
et
cette si belle méditation!
Merci! »

Répondre

Catherine Hadjiyianni - 17 mai 2021 - 4:30

« Merci, chère Catherine, pour cette connivence que la Parole introduit entre nous. N'ayons pas peur de nous laisser saisir par elle.
Très fraternellement »

Anne Gérardin - 20 mai 2021 - 22:14

-0:00