Prière et sacrifices

Isaïe 1, 11-17

Que m’importe le nombre de vos sacrifices ? – dit le Seigneur. Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, j’en suis rassasié. Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je n’y prends pas plaisir. Quand vous venez vous présenter devant ma face, qui vous demande de fouler mes parvis ? Cessez d’apporter de vaines offrandes ; j’ai horreur de votre encens. Les nouvelles lunes, les sabbats, les assemblées, je n’en peux plus de ces crimes et de ces fêtes. Vos nouvelles lunes et vos solennités, moi, je les déteste : elles me sont un fardeau, je suis fatigué de le porter. Quand vous étendez les mains, je détourne les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve.

Écouter le texte biblique

Où es-tu ?

Où se sont donc fourvoyés les hommes pour que Dieu, à travers le prophète Isaïe, s’adresse à eux avec une telle vigueur ? Il semble qu’ils soient à mille lieues de ce qui serait bon pour eux, de ce que Dieu propose : « Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie,… »* Qu’à cela ne tienne, comme depuis le début et une fois encore, Dieu va partir inlassablement à la recherche de l’homme : « Où es-tu ? »** Oui, l’homme est retombé encore une fois dans un piège qui s’est refermé sur lui. Un piège qui consiste à croire qu’il suffit d’accomplir des rites pour s’attirer les faveurs de Dieu et pour sceller son appartenance à un peuple. Ailleurs, il y aurait la vie avec les autres. Entre ces deux mondes, celui de Dieu et celui des hommes, aucune connexion ! 

Eh bien non ! Ni hier ni aujourd’hui Dieu ne nous a créés pour une vie où le divin et l’humain ne se rencontreraient pas. En Jésus-Christ, Dieu est venu manifester de façon éclatante que le divin et l’humain sont intimement liés. Et c’est Jésus lui-même qui nous a rappelé ce que nous avons tendance à oublier : « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »***

C’est Jésus lui-même qui nous invite à retrouver la juste place : marcher avec lui, tournés vers le Père, au milieu des hommes, en dialogue incessant avec Dieu et avec le monde.

Et si la prière était d’abord ce lieu où on se laisse retrouver par Dieu pour que sa vie irrigue la nôtre, la transfigure et rejoigne le monde ?


* Livre du Deutéronome 30, 19.
** Livre de la Genèse 3, 9.
*** Évangile selon saint Matthieu 25, 40.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

La prière dans la bible

Depuis le 10 mai, nous méditons les textes bibliques sur le thème de la « Prière » avec Anne Gérardin, laïque dominicaine

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

88 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour cette méditation d'après ce texte magnifique du prophète Isaïe. Ce texte m'inspire trois réflexions, l'humilité, le pardon et l'Amour.
L'humilité dans ce que nous sommes et ce que no... »

Lire la suite

Philippe - 11 mai 2021 - 23:55

« Jesús veux que nous soyons ses bras, ses paroles.Nous sommes là , pour l' aider .
Nous devons regarder nos côtés et penser à qui nous pouvons donner un coupe de main .Il ne faut pas penser a fair... »

Lire la suite

Ale - 11 mai 2021 - 22:30

« Je pense que Dieu dans ce texte nous demande d'aller à l'essentiel et de ne pas confondre culture, traditions et véritables efforts à faire pour se rapprocher de lui. Il nous invite à regarder not... »

Lire la suite

Laluz - 11 mai 2021 - 20:56

« Suite : le Seigneur nous souhaite sans artifices, humbles de coeur Mais nous n'avons que ce qu'Il nous a donné ou ce qu'Il nous a permis d'acquérir : quelques talents - quelques qualités et pas mal... »

Lire la suite

mahona - 11 mai 2021 - 20:44

« "Venez et discutons, dit le Seigneur"
"Venez et réconcilions-nous dit l'Eternel". Comme un Père blessé par les agissement de ses Enfants mais néanmoins disposé à écouter, voire à pardonner, le... »

Lire la suite

mahona - 11 mai 2021 - 20:21

« Nous sommes enfants de Dieu !
Quelle incroyablement bonne Bonne Nouvelle !

Lorsque je prie, pauvre homme, un parmi 7 milliards d’autres, Dieu m’entend !
Le Père m’entend, le Fils m’entend,... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 11 mai 2021 - 19:09

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00