Retour

À vous la parole (31 commentaires)

« Kat, je suis bien de ton avis, chacun le sien bien entendu.
Le frère Xavier le dit bien aussi, le bonheur c'est ici et maintenant en sachant l'accueillir, en ouvrant notre cœur, y faire le "grand ménage" à faire et refaire chaque jour.
Mais le faisons nous vraiment ? Prenons nous le temps chaque jour ? Je suis loin d'y arriver ! Mais j'accueille au mieux ce que je perçois de temps en temps,
selon le déroulement de la journée, je garde confiance et espoir de faire au mieux, accompagnée par le Christ lorsque je veux bien le voir.
Bonne soirée chacun et chacune. »

Répondre

monette - 18 août 2022 - 18:13

« Tu sais ma Monette, mon "ménage intérieure" consiste à dire régulièrement la prière de Jésus, quand je dis "Jésus fils de Dieu" tout mon intérieur s'élève vers le Seigneur, je suis dans la louange et quand j'ajoute "prends pitié de moi" je me sens prise dans les bras comme le fils prodigue, voilà
en quoi consiste mon "ménage intérieur" 😉 kat »

Kat - 18 août 2022 - 18:39

« Pour ce qui est de cette histoire des trois singes, je crois qu'elle est souvent tronquée.. Le conseil de sagesse est de ne rien regarder de mal, d'écouter de mal, de dire de mal. Et pas du tout de germer yeux oreilles et bouche pour sauvegarder sa tranquillité. D'ailleurs Jésus a regarde, écoute, parle, même si ça lui compliquait la vie.
Le royaume des cieux, c'est croire qu'on a un espace intérieur de liberté, qu'on peut ne pas se laisser submerger par les aléas de la vie, ou dominer par les lois du monde, ou ses propres passions, bref prioriser sa paix de l'âme et sa joie de vivre. Jésus avait besoin de prier tous les jours pour retrouver paix et force. »

Répondre

Antoinette idf - 18 août 2022 - 18:05

« " Le bonheur dès maintenant"
pas une promesse en l'air...
"je ne vous promet pas le bonheur de ce monde mais de l'autre... DÈS MAINTENANT
Oui, savoir recevoir tout de Dieu dès maintenant...
Excusez-moi d'insister sur le "dès maintenant" mais c'est tellement important de vivre TOUT en sachant que le Christ est en nous et le vis avec nous... Cela s'apprend jour après jour en mettant sa confiance dans Celui qui est avec nous dans tous les aléas de la vie.
Bonne journée, kat »

Répondre

Kat - 18 août 2022 - 10:47

« Le Bonheur serait de "Ne rien voir, Ne rien entendre, Ne rien dire "?.. J'avoue ne pas comprendre !.... En Asie, ces 3 singes sont symboliques. Ils représentent la Sagesse . On comprend mieux "cette discrétion" qui évite de colporter le Malheur où de fausses nouvelles .... et de se mêler des affaires d'autrui !

Il me semble que la Béatitude dont parle Jésus est d'une nature différente . C'est au contraire, alléger son coeur de ce qui l'encombre: voir, entendre et oser dire, et ne laisser aucune place à l'indifférence.

Le Bonheur promis, dès maintenant, évidemment! ....Jésus le clame, dans toutes les Béatitudes! ....mais ce Bonheur ne peut venir qu'après ....la mort . C'est ce que je crois et espère. Ce Bonheur inexplicable est pour chacun des enfants de Dieu. Il n'est pas réservé à une élite. A nous d'y travailler !

"Il n'y a pas plus aveugle et sourd, que celui qui ne veut, ni voir, ni entendre " (version française)

Fraternellement .
J.C





»

J.C - 18 août 2022 - 16:11

« Tu as probablement raison JC... J'ai toujours pris ces 3 petits singes ou autres animaux telle que je l'écris, cela m'a souvent fait réfléchir dans certaines situations et m'a aidé.
Pour ce qui est le bonheur d'après l'écriture Sainte, je le vis quand je me sens en union avec le Christ et avec les autres...c'est peut être un peu court comme réflexion, je l'admet, mais je ne sais pas aller au-delà ... amicalement, kat »

Kat - 18 août 2022 - 17:21

« Coucou Kat,

Quel Bonheur de t'entendre! Tu parles, avec humilité , de ton Amour pour le Seigneur ...... et ce que tu dis est important ! . Tu sais Kat ( je t'en ai déjà parlé) moi aussi "je coule" bien souvent. Mes réflexions sont longues .... mes idées courtes ..... Je dis, ce que je ressens : je n'ai pas la Science infuse . Tant pis , si je me trompe, d'autres corrigeront et c'est très bien ainsi !!!

J'espère que ton poignet ne te gêne pas, avec un beau plâtre qui flashe pour terminer l'été (Message de Marie-Jeanne) .... et surtout que tu ne souffres pas.

Amitiés, Bonne nuit .

J.C

»

J.C - 18 août 2022 - 21:31

« « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. »
Il est à eux, c’est-à-dire qu’il leur appartient? Il leur est donné? Confié?
« À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »
Alors pour moi le bonheur c’est de ne rien posséder, pas même le Royaume des Cieux. Alors c’est pas la peine de me demander ou de me réclamer quoi que ce soit, na!

Avant on parlait des « simples d’esprit », il me semble, plutôt que des pauvres de cœur. Mais des savants ont dû trouver que ça n’allait pas. Pour coller mieux au texte original? Ou parce que c’était trop simple et ça prêtait à faire des boutades qui gênaient les orgueilleux? Alors on a associé deux termes « biens sous tout rapport », pauvre et cœur, mais dont on ne sait plus trop, mis ensemble ce que ça veut dire. Comme ça chacun peut faire sa sauce. Pour moi les pauvres de cœur ce seraient plutôt ceux dont on dit qu’ils n’en ont pas, ou qu’ils n’aiment pas/personne.
Parfois j’ai l’impression que dans la religion, plus c’est beau et mystérieux et moins on comprend, et plus ça parle aux « illuminés » de la foi, par la foi.
»

Répondre

Isabelle - 18 août 2022 - 6:46

« Bonjour isabelle, vous avez raison, des traductions malheureuses vont parfois a l'encontre du texte originel. Par ailleurs, la bible parle de manière imagée, comme tous les textes sacres, car c'est la seule façon d'approcher l'invisible, l'indicible. Mais il existe bel et bien, et tout le monde peut le ressentir. Par exemple, " le royaume des cieux", c'est notre fors intérieur,, le sanctuaire de notre conscience et de notre libre arbitre, sans quoi nous serions des automates ou au mieux uniquement des animaux.. Vous êtes souveraine dans cet espace temps la, alors que a l'extérieur vous êtes soumise a de nombreuses contraintes et responsabilités a porter. L'héroïsme consiste a servir le roi dans le reel, l'inattendu peut alors survenir. Non, tout n'est pas tristement programme !
Bonne journée a vous. »

Antoinette idf - 18 août 2022 - 7:17

« A l’extérieur, je ne suis pas soumise, à des contraintes ou des responsabilités, j’ai toujours la liberté de les prendre et de les accepter, volontairement. Certes parfois elles donnent l’impression de s’imposer sans qu’on est le choix, mais je peux, en fait, toujours choisir la façon dont je les vis: dans la soumission, l’acceptation volontaire, de plein gré, ou le combat.
Bonne journée Antoinette. »

Isabelle - 18 août 2022 - 7:35

« PS Jésus n'a rien écrit, et les apôtres étaient exactement comme nous, loin de tout comprendre...C'est pourquoi, parfois, il y a des hiatus, on dirait que les liaisons manquent, ça parait illogique. Ou alors, des maximes de sagesse populaire ont été rajoutées, ce qui fait des banalisations. Le diamant est bien la, mais il est a dégager d'après notre expérience. Vous connaissez peut être la maxime :" j'entends, j'oublie, je vois, je me rappelle, je fais, je comprends." »

Antoinette idf - 18 août 2022 - 7:53

« Euh… mon expérience elle me dit souvent: j’ai entendu, j’ai oublié. J’ai vu mais je ne m’en souviens plus. J’ai fait, ça je me rappelle, mais j’ai fait quoi? Je ne m’en souviens pas….
« Le bonheur c’est : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire. »
Bon ben, le bonheur c’est râpé pour moi ce matin! Je vais me contenter de cette petite note d’humour matinale… »

Isabelle - 18 août 2022 - 9:11

« Oui Isabelle c'est pourquoi les 3 petits singes qui se ferment les yeux, les oreilles et la bouche méritent une place d'honneur dans nos maisons... 🤭
(je suppose que vous connaissez) kat 😉 »

Kat - 18 août 2022 - 10:51

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 18 août 2022 - 0:19

« Belle méditation frère Xavier. Je la prends ce soir comme un cadeau du ciel.

Le bonheur n'est pas seulement donner et partager mais aussi recevoir avec révérence "à deux mains" comme on le fait en Afrique Centrale, pour dire que le geste a touché profondément le cœur.

Arrivée les deux mains vides tendues, car pauvre, et recevoir avec gratitude la Parole. Repartir les mains pleines et le cœur rassasié.

Merci à vous tous prêcheurs qui s'en relâche nous entraînez à la suite de Jésus. Merci infiniment frères dominicains.

J'ai demandé dans mes prières à Marie notre Mère, de veiller sur ma famille au sens large, et sur vous mes amis sur ce site.

Sincèrement, »

Répondre

Marilou - 17 août 2022 - 21:41

« Merci fr Xavier ,
être pauvre de coeur , c'est vivre
, partager , donner , sans être tout pour moi , souvent le matérialisme
alourdit , fait barrière , et crée des divisions , mais parfois ce qui nous manque
c'est aussi savoir le donner , cela fait du bien de faire plaisir , mais il faut aussi
le dire , il y a des souffrances , sur ce trajet là , mais la vie du Christ nous
montre que Lui aussi a traverser des épreuves , il est rester doux et humble de coeur .
Mais c''était pas que pour les pauvres , mais aussi les riches , car en ayant cette disposition du coeur "pauvre " , il y a un Chemin qui ouvre bien d'autres béatitudes . Où est notre coeur ? question qui peut faire réfléchir
car dans la course de ce monde , tjrs plus vite , l'amour , le courage , l'altruisme et j'en passe , sont des trésors , qui témoignent encore du courage , des coeurs pauvres et bienveillants . Marie en est l'exemple
disant :Je suis la servante de Dieu , qu'il me soit fait selon ta volonté .
Ainsi le Royaume de Dieu , ne vient pas de façon à frapper les regards .
Ps;127, heureux qui craint le Seigneur ,
Jésus dit aussi à Simon , heureux es-tu ?
Sommes nous heureux d'être aimés de Dieu?
Le pauvre et le riche peuvent avoir un même coeur pauvre ...
»

Répondre

Fred - 17 août 2022 - 21:00

« Chère Fred,
en nous demandant :
" Sommes nous heureux d'être aimés de Dieu ?"
votre question m'a mystérieuement interpellé !
Je ne vais me mettre à "creuser",
mais je vais "laisser venir" cette Bonne Nouvelle.
Merci, vraiment.
Bonne journée.
»

Paul (Belgique) - 18 août 2022 - 8:53

« La rencontre de dieu nous terrasse généralement de crainte, comme les apôtres quand Jésus ressuscité se fait reconnaitre d'eux ( " éloigne toi de moi seigneur, car je suis un homme pêcheur "). De même les prophètes de l'ancien testament. L'amour de dieu, dans les deux sens, est très exigent. C'est Khalil Gibran qui a dit :" la matière tue l'homme sans le faire souffrir. L'amour le fait souffrir en l'ouvrant a la vie ". Profond et vrai. »

Antoinette idf - 18 août 2022 - 11:09

« Heureux les pauvres de coeur, car le royaume de Dieu est à eux.
Les pauvres de coeur, ce sont ceux qui reçoivent les réalités de Dieu sans leur donner aucune déformation, un amour qui se reçoit tel que Dieu le conçoit, sans tâche, immaculé et qui le partage avec les autres. Le royaume de Dieu est là ou il y a une forteresse, une édification divine une construction une coopération divine. La simplicité de coeur attire à soi le royaume de Dieu : c'est la seule béatitude qui présente le royaume de Dieu aux pauvres de coeur. C'est donc une invitation à vivre de la simplicité de coeur, à veiller à ce que le coeur soit toujours dans l'amour que Dieu définit, disponible aux desseins de Dieu un coeur qui ne savoure pas les tristesses. »

Répondre

LONGCHAMPS - 17 août 2022 - 20:53

« "Le bonheur dès maintenant" : cela ressemble à un titre racoleur tels ceux des publicités qui promettent tout à tout lemonde Rien de semblable dans la Béatitude où Jesus proclame "heureux les pauvres de coeur" Je rejoins le commentaire de Stefan : il est difficile de "désencombrer le coeur" et d'éliminer autosuffisance, orgueil, dureté, indifférence...... pour laisser Dieu prendre toute sa place dans notre vie. Beaucoup d'obstacles à surmonter pour se détacher de ce que l'on appelle "les biens" Il faudrait avoir la simplicité; l'humilité de Samuel pour s'en remettre totalement à Dieu. Ou celle de Marie qui aurait pu s'enorgueillir d'avoir été choisie par Dieu. mais qui reconnaît sa petitesse "Il s'est penché sur son humble servante".
Chacun a sa définition du bonheur ou des bonheurs qui sont comme des trésors que l'on garde précieusement Seigneur Dieu, aide nous dans cette conversion du coeur pour regarder d'un oeil neuf ce qui nous entoure ; pour essayer d'apporter notre pierre là où nous sommes, avec ce que nous avons reçu. Avoir un coeur "pauvre" pour que Dieu le remplisse et venir vers Lui "les mains vides" comme l'écrivait SteThérèse à sa soeur, si j'ai bonne mémoire


»

Répondre

mahona - 17 août 2022 - 19:51

« Bonsoir Mahona,
Comme toujours, je vous suis .....Cet après-midi, mon commentaire était prêt à partir et voilà, mon ordinateur s'est éteint et avec lui mon message envolé . Comme vous, je disais que pour avoir un "coeur de Pauvre", il fallait d'abord être humble de coeur .....
"L'humble regarde en haut, puis jette son regard vers le bas" .... ( Pape François)
A partir de là, il est plus facile d'entrer dans les "Béatitudes".

Bonne soirée.

J.C »

J.C - 17 août 2022 - 21:41

« Le Royaume des Cieux est un mystère et le restera.
Il n'est pas de ce Monde.
Parfois, on a l'impression de l'entrevoir, au loin, très très loin. Et il est notre Espérance. Mais parfois, encombré par les soucis ou préoccupations de la vie, il semble tellement éloigné .... C'est à ce moment-là, je pense, que l'on est pauvre de coeur, et même très pauvre. Il faut alors se faire capacité, sans perdre foi ni espoir, en demandant à Dieu de nous délivrer du Mal - comme il est dit dans le Notre Père - pour accueillir Sa Parole dans ce vide qui est en nous
Tellement mystérieux ce Royaume ....
C'est en paraboles que Jésus en a parlé.
»

Répondre

GENEVIEVE - 17 août 2022 - 18:46

« Bonsoir Geneviève. Le royaume de dieu, ce n'est pas si mystérieux que ça, c'est notre fors interieur, notre âme si voud voulez, l'endroit ou nous pouvons être libre de toutes les contraintes et contingences liées a l'espace et au temps. Donc ce qui nous relie a dieu. Heureusement qu'il existe, sans quoi nous serions des robots, des marrionettes ou au mieux juste des animaux mus par l'instinct. Après, il nous reste a être des héros pour manifester dans le monde ce royaume de dieu, cette liberté inaliénable qui en z conduit beaucoup au fin de leur vie. »

Antoinette idf - 17 août 2022 - 23:04

« Oui, c'est vrai, " on nous fait croire, que le bonheur c'est d'avoir" ( chanson connue.). Tout de même, il faut un minimum de satisfaction de nos besoins naturels, avoir un toit sur la tête, de quoi manger, s'habiller, avoir des amis., de quoi s'occuper, ... Mais ce n'est que la première partie, celle qui concerne la santé physique et mentale. Notre société de consommation sait jouer la dessus : le bonheur tiendrait au pouvoir d'achat et a la considération de la société, bref, tout ce qui facilite la vie.. Seulement, ce sont
des circonstances extérieures, donc aléatoires. La paix de l'ame et la joie de vivre, qui sont la. base du bonheur durable, sont plus que cela, et , valant plus, sont plus difficiles a gagner ( la paix de l'ame, issue du combat spirituel inevitable), et la joie de vivre ( a défendre dans l'exposition a la souffrance inevitable aussi ). C'est sûr que le bonheur des béatitudes n'est pas le bonheur " a la manière du monde".. J'ai participe ces derniers mois a des journées de méditation sur les béatitudes. A première vue, c'est rebutant. Mais ce sont des antidotes spirituels a toutes les tentations de se laisser dominer par les lois de la chair ( du monde). Heureux les pauvres en esprit : ceux qui gardent conscience de leur condition humaine et partant,du véritable but de leur vie, parvenir a l'unité avec leur âme , et apporter au monde leur meilleur en tant qu'infividu. L'attachemennt a dieu et l'attachement aux idoles ne sont pas compatibles. »

Répondre

Antoinette idf - 17 août 2022 - 17:42

« « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux. » Jésus parle ici au présent. Il s’agit en quelque sorte d’un constat. On pourrait dire : Vous êtes heureux, vous les pauvres de cœur, car le royaume des cieux est à vous maintenant. Le mot « royaume » employé ici désigne dans les Évangiles le royaume ou le règne. Ainsi, interrogé par des pharisiens, Jésus leur dit : « Le Règne de Dieu ne vient pas comme un fait observable. On ne dira pas : « Le voici » ou « Le voilà » En effet, le Règne de Dieu est parmi vous. » (Lc 17, 20-21)
En désignant « les pauvres de cœur », il s’agit ici de ceux qui recherchent la vertu de pauvreté, de disponibilité. « Heureux les pauvres de cœur », c’est-à-dire heureux ceux qui accueillent en eux la Parole de Dieu. Ainsi le jeune Samuel, confié par sa mère Anne au sanctuaire de Silo, faisait le service en présence du Seigneur auprès du prêtre Eli. Une nuit, le Seigneur appelle Samuel, mais l’enfant ne comprend pas d’où vient cet appel. Eli le conseille ainsi : « S’il t’appelle, tu lui diras : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. » (1 Sa 3, 1-10) Le pauvre est celui qui rend son cœur disponible pour écouter la parole de Dieu et la mettre en pratique. « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et l’observent. » (Lc 11,28)
»

Répondre

Yvette - 17 août 2022 - 17:32

« Le meilleur chemin pour s’approcher d’un mystère
n’est pas, me semble-t-il, de vouloir l’expliquer pour le comprendre,
mais d’essayer de l’accueillir avec les yeux de notre cœur
pour en percevoir dès maintenant la vivante vérité.

Le Fils de Dieu s’est adressé à une foule de gens.
Il y avait sans doute quelques riches qui en avaient pris le temps,
mais plus sûrement beaucoup de gens simples, pauvres et accablés,
et aussi, très probablement dans les environs,
quelques hommes de loi qui fronçaient les sourcils…

Les pauvres à qui s’est adressé le Fils avaient apporté leur cœur.
Ils étaient fatigués du poids de leurs tristesses,
agités par les injustices qu’ils enduraient,
ou paralysés par la crainte du jugement qu’ils portaient sur eux-mêmes.

« Je suis venu au milieu des malades et des pécheurs » a-t-Il proclamé.

Il est venu proclamer l’Amour de Dieu pour chacun de nous,
en nous proposant d’attacher le poids de notre croix à la sienne.

Il est venu inviter tous ceux qui cherchent la justice d’un Vrai Partage
à se lancer humblement à sa suite.

Il est venu annoncer le pardon à tous ceux qui reconnaissent modestement
les blessures des pauvretés qui encombrent leur cœur.

Cher amis, je le crois :
L’incarnation de Dieu parmi nous, la vraie Vie,
- la Paix à laquelle nous sommes invités -,
commence dès aujourd’hui pour chacun de nous.

Bonne nouvelle.
Bonne journée à toutes et à tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 17 août 2022 - 15:48

« Chers amis,

en découvrant ce matin les lectures du jour
je me suis rendu compte que Dieu,
500 ans avant sa venue parmi nous,
avait déjà annoncé aux hommes
la guérison qu'il nous propose chaque jour.

"Je vous donnerai un cœur nouveau,
je mettrai en vous un esprit nouveau,
j'ôterai de votre chair le cœur de pierre
et je vous donnerai un cœur de chair ".
(Ezechiel 36:26)

En nous rejoignant chacun dans notre humanité,
le Christ nous précède aujourd'hui sur le chemin.
Bonne nouvelle !

Bonne journée !
»

Paul (Belgique) - 18 août 2022 - 8:49

« Merci pour ce beau témoignage, cela n'est pas toujours facile de le vivre.
Le Seigneur nous accompagne tous les jours, ainsi que MARIE notre mère a tous. Fraternellement. Claude »

Répondre

Claude - 17 août 2022 - 11:49

« Seigneur-Dieu, donne-moi, par ta grâce, le bonheur, ton regard de bonté qui m'accompagne tous les jours de ma vie, Amen ! »

Répondre

Jacqueline - 17 août 2022 - 8:35

«

Merci au Frère Xavier pour cette belle méditation et pour le commentaire
de M. Stefen. »

Répondre

Khaly - 17 août 2022 - 7:17

« si beau et si difficile de se désencombrer »

Répondre

Stefan C - 17 août 2022 - 4:13

-0:00