L’ami de l’Époux

Jean 3, 27-33

Jean disait : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par-là que Dieu est vrai. »

Écouter le texte biblique

Savoir s’effacer

Admirable humilité de Jean le Précurseur, dont le quatrième évangile nous rapporte ici les toutes dernières paroles avant son arrestation ! Telle est en effet sa mission : annoncer celui qui vient, aller devant lui pour préparer son chemin. Rien d’autre. 

Pourtant, comme il serait tentant de prendre sa place ! Surtout quand, comme Jean, on attire les foules qui viennent de partout pour se faire baptiser ! Car c’est lui, Jean, que l’on écoute, c’est lui que l’on suit, comme l’ont fait d’ailleurs les premiers disciples de Jésus. 

Mais nulle ombre de jalousie envers celui qu’il annonce. Au contraire, non seulement Jean refuse de s’attribuer quelque titre ou mérite que ce soit, non seulement il s’efforce de détacher de lui ceux qui seraient tentés de le prendre pour le Messie, mais ce détachement même, il le vit à l’intérieur de lui, envers lui-même, trouvant la perfection de sa joie dans cet accomplissement qui, par lui, peut advenir, lorsque, s’effaçant totalement (jusqu’à bientôt disparaître dans la mort), il permet au Messie de prendre toute la place et de se manifester dans sa plénitude. 

Sans doute est-ce cela la véritable amitié : vouloir l’épanouissement de l’ami, se réjouir de le voir accéder à la plénitude de ses capacités, au meilleur de son être, quitte à le voir attirer tous les regards et peut-être tous les éloges ! 

La soumission à ce « il faut », qui sera celle de Jésus lui-même (« Il faut que le Fils de l’homme soit mis à mort… »*), exige un dépouillement total de soi. Mais ce dépouillement, ce retrait (pareil, dit la tradition juive, à celui de Dieu qui, dans le tsim-tsoum originel, renonce à sa toute-puissance pour remettre l’univers entre les mains de l’homme), ce dépouillement est aussi source de joie profonde, puisqu’il est don total de soi à celui que l’on aime.

* Évangile selon st Matthieu 16, 21, Marc 8, 31, Luc 9, 22 et Jean 3, 14.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

27 commentaires

Rédiger un commentaire

« Je crois qu'à travers cet extrait c'est le terme fidélité qu'il faut retenir. Fidélité à une discipline que Dieu inculque par l'époux pour être témoin vivant de la parole de vie, parole de Di... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 11 juillet 2022 - 22:31

« Le bon samaritain ?
c'est quand on y pense , Jésus dans la condition de ce pauvre ...
La charité , c'est aussi faire le bon samaritain pour Dieu , puisque
nous avons tous le choix , d'être pour n... »

Lire la suite

fred - 10 juillet 2022 - 19:14

« Le tsim-tsoum !
J’ai envie de vous dire : à vos souhaits!
Et je vais m’effacer sur cette boutade…
Bon dimanche ! »

Lire la suite

Isabelle - 10 juillet 2022 - 13:00

« Chers amis,

Notre curé africain nous a partagé ce matin,
en commentant l'Évangile du Samaritain, que :
" Nous cherchons parfois la Présence de Dieu beaucoup trop loin..."

J'en ai compris que l... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 10 juillet 2022 - 10:29

« TSIM TSOUM
juste une idée: on se souvient , Avant que le monde fut je suis:
enfin c'est ainsi que je comprends :Tsim Tsoum , Dieu absent , Dieu
présent , le libre arbitre , toujours un Dieu qui se... »

Lire la suite

fred - 09 juillet 2022 - 18:21

« Bonjour à vous tous, J'essaie de lire vos commentaires, j'avoue que je ne les comprends pas toujours et cela m'est difficile. Peut-être devriez-vous aller à l'essentiel avec une langage plus simpl... »

Lire la suite

Claude - 09 juillet 2022 - 16:55

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00