Notre Père

Luc 11, 1-4

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

Écouter le texte biblique

Prière surprise

 N’est-ce pas étonnant de s’adresser au Père plutôt qu’au Fils ?

Je vous propose un petit détour par l’évangile selon saint Jean. Cet évangile commence par un magnifique prologue. Le Verbe est « celui qui est tourné vers le Père »* (vers le sein du Père, dit le texte grec), mots qui témoignent de l’élan vital et éternel du Fils vers le Père. Dans la suite de cet évangile, aucun des pas de Jésus, sur nos routes humaines, aucune de ses paroles, aucun de ses gestes qui ne surgisse de cet élan, qui ne soit marqué par l’intensité de la communion entre lui et le Père.

Et lors du dernier repas de Jésus avec ses disciples, le même évangéliste décrit le disciple que Jésus aimait – c’est-à-dire chacun de nous – comme étant « dans le sein de Jésus »**, avec tout ce que cela suppose d’intimité, d’abandon confiant. Beau clin d’œil du quatrième évangile ! Le Fils est tout élan vers le Père ; le disciple est dans le Fils.

Pas étonnant alors, quand nous demandons à Jésus de nous apprendre à prier, qu’il oriente nos visages et donc nos vies, vers le Père : le Fils n’est sorti du Père que pour nous conduire au Père ! Pas de risque de se perdre en chemin, pour ceux qui gardent leur visage tourné vers lui : il est le Chemin, la Vérité et la Vie*** !

Alors, allons-y ! Avec lui, redisons cette prière qu’il nous a apprise. Avec lui, rendons grâce au Père, de qui vient toute vie. Avec lui, travaillons à la venue du Royaume, pour une éternité de joie. Avec lui, demandons le pain de la route et laissons-nous mener, jour après jour, par l’Esprit du Père et du Fils. Encouragés par Jésus, demandons la grâce du pardon sans laquelle il n’est plus possible d’avancer. Et surtout, demandons la grâce de ne jamais lâcher Jésus du regard, de n’être jamais séparé de lui, même quand la tentation survient.


* Évangile selon saint Jean 1, 18.
** Évangile selon saint Jean 13, 23.
*** Évangile selon saint Jean 14, 6.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

La prière dans la bible

Depuis le 10 mai, nous méditons les textes bibliques sur le thème de la « Prière » avec Anne Gérardin, laïque dominicaine

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

48 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Anne de tout mon coeur, pour votre commentaire d'aujourd'hui... Merci »

Lire la suite

claudemarie - 23 mai 2021 - 22:14

« Très chers frères et sœurs,
en cette belle fête de Pentecôte, je voulais vous dire que vous aviez tous été particulièrement présents dans ma prière, lors de la messe à laquelle je suis all... »

Lire la suite

Anne Gérardin - 23 mai 2021 - 18:10

« Merci Anne pour cette belle semaine passée avec vous et les internautes et pour avoir pris la peine de lire et répondre à nos commentaires. Union de pensées et de prière avec les membres de cett... »

Lire la suite

mahona - 23 mai 2021 - 16:38

« Courage Marie-Jeanne ,
je suis une piètre consolatrice en ce moment , je voudrais trouvé
les mots comme J-C et les autres . Comme des bras qui soutiennent
mais certaines similitudes ..Enfin .
Mai... »

Lire la suite

fred - 23 mai 2021 - 7:20

« A Marie Jeanne Bon courage dans cette période difficile Bien fraternellement »

Lire la suite

mahona - 22 mai 2021 - 20:08

« Quand, Jean parle du "disciple que Jésus aimait", J'ai toujours cru ( avec beaucoup d'autres) qu'il parlait de lui ....Parmi les 12 disciples, Jean était le plus jeune, ce qui est possible, mais inv... »

Lire la suite

J.C - 22 mai 2021 - 14:05

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00