La prière comme un encens

Psaume 140, 1-5

Seigneur, je t’appelle : accours vers moi ! Écoute mon appel quand je crie vers toi !
Que ma prière devant toi s’élève comme un encens, et mes mains, comme l’offrande du soir.
Mets une garde à mes lèvres, Seigneur, veille au seuil de ma bouche.
Ne laisse pas mon cœur pencher vers le mal ni devenir complice des hommes malfaisants. Jamais je ne goûterai leurs plaisirs : que le juste me reprenne et me corrige avec bonté.
Que leurs parfums, ni leurs poisons, ne touchent ma tête ! Ils font du mal : je me tiens en prière.

Écouter le texte biblique

Allo ? Urgence !

Il y a urgence, mais quel est-il donc, ce danger qui menace celui qui prie et implore ainsi la venue du Seigneur ? Or, étonnamment, sans transition, un grand climat de paix, de douce confiance envahit tout l’espace ! Qu’est-il donc advenu qui puisse opérer un changement aussi radical chez le priant et nous inviter à entrer dans sa prière confiante ?  

Alors me reviennent ces images de deux amoureux courant l’un vers l’autre, bras grands ouverts, visages lumineux, les yeux rivés l’un sur l’autre, assoiffés l’un de l’autre, tout tendus l’un vers l’autre. Émerveillement devant ce double élan. Joie profonde de la rencontre. Paix. 

En fait, la prière a bien quelque chose de cela : tout est tendu vers l’autre, tout est offert. À Dieu qui se donne, le priant offre tout ce qu’il est. « Tu ne voulais ni offrande, ni sacrifice, tu m’as ouvert l’oreille, alors j’ai dit : “Voici, je viens, pour faire, Ô Dieu, ta volonté !” »* Prière du psalmiste que la Bible nous invite à faire nôtre. Cette prière, Jésus la reprend pour la mener à son achèvement : « Tu ne voulais ni offrande, ni sacrifice, tu m’as fait un corps, alors j’ai dit : “Voici, je viens, pour faire, Ô Dieu, ta volonté” ! »** 

Devant les bras grands ouverts de Jésus sur la croix, peut s’élever notre prière. C’est alors une prière confiante, paisible et ardente. C’est la prière de ceux qui ont soif de laisser la vie divine se déployer dans tout leur être, mais connaissent leurs fragilités et les pièges de la vie. Le seul danger qui les presse serait de rater le rendez-vous de l’amour. 

Invitation à nous tenir devant la croix, mains ouvertes, cœur ouvert. Dieu promet sa vie en abondance, lui qui, par son Fils, disait à Catherine de Sienne : « Fais-toi capacité, je me ferai torrent. »


* Livre des Psaumes 40, 6.
** Lettre aux Hébreux 10, 5.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

La prière dans la bible

Depuis le 10 mai, nous méditons les textes bibliques sur le thème de la « Prière » avec Anne Gérardin, laïque dominicaine

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

35 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour Anne, merci pour votre belle méditation.
J'aime cette comparaison des amoureux qui courent l'un vers l'autre avec impatience. Cette hâte pour se retrouver, oui, c'est tout à fait comme ça... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 13 mai 2021 - 12:18

« Bonjour,

Merci pour cette belle méditation.
"Fais toi capacité, Je me ferai torrent". De merveilleuses paroles qui inspirent le désir d'accueillir Dieu. »

Lire la suite

Tatiana - 13 mai 2021 - 0:18

« "Ils me font du mal: je me tiens dans la prière. "
C'est dans les situations douloureuses où dans la prière, le Seigneur est vraiment présent . Je n'ai pas la force d'affronter le mal, par contre ... »

Lire la suite

brigitte - 12 mai 2021 - 22:44

« Merci pour ce partage, la prière est une force sans limite, une porte ouverte à tous, il suffit de contempler, de sentir, d'écouter, d'ouvrir notre cœur à notre Père, à notre Mère du Ciel, et ... »

Lire la suite

christine regne - 12 mai 2021 - 19:31

« C'est tellement beau que j'accueille et laisse couler la vie divine en moi. (sans moi vous ne pouvez rien faire.) »

Lire la suite

CATHERINE RAMON - 12 mai 2021 - 18:27

« "Tous ces R.V manqués, tous ces instants où je suis passée à côté.... sans savoir quoi dire, quoi faire .....indifférente parfois, à l'Amour qui me faisait signe ! En vous lisant, Mahona, je ... »

Lire la suite

J.C - 12 mai 2021 - 18:09

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00