Retour

À vous la parole (40 commentaires)

« Une quiétude dans une région ou des bergers vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. Des gens simples à qui l'ange se rèvèle. Notons tous, que dans cette circonstance, ils sont dans la crainte, l'ange, apparaissant remplis de gloire, les enveloppant de lumière quand l'ange se manifeste. Il vient leur annoncer une bonne nouvelle "Un sauveur est né, le Christ le seigneur. C'est un signe emmailloté dans une mangeoire.
Dieu rejoint l'humanité dans ce qui est le plus petit, des bergers, dormant dehors, Jésus sauveur dans une mangeoire et de fil en aiguille l'histoire est racontée, tandis que Marie méditait ces évènements dans son coeur. Dieu s'offre puissance de joie pour les bergers, par la naissance de Jésus, il est au près de la réalité des hommes et se donne grâce aux anges, dans leur mission qui le révèlent et la gloire de Dieu est chanté, : ils ont entendu, vu ce qui leur avait été annoncé, ils étaient dans l'espérance : ils sont comblés. Chant : " un sauveur nous est né, à Béthléem en Jésus, un sauveur nous est né, à Béthléem en Judée »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 04 décembre 2022 - 14:07

« Je m'image à un atelier lecture pour enfant, ou une autre population qui aime le merveilleux en maison retraite par exemple. Avec donc les enfants, j'installe un beau tapis, je place le sapin ou plusieurs sapins, symbolisant les champs, je mets un âne des brebis, boeuf, comme des objets, pour miner la scène, un ange, les bergers, la crêche. C'est une histoire que nous avons là religieuse et merveilleuse. Une histoire qu'on aime à entendre car cette histoire elle est douce et réparatrice, consolatrice, des chocs de l'humanité, des agressions, des messages toxiques des médias, de la publicité, du bruit
c'est une histoire qui régénère. Les protagonistes sont particulièrement les anges, ils viennent apporter une bonne nouvelle, la lumière, un sauveur est né. Et donc cette scène doit être mimées, au moment ou l'on loue Dieu avec les anges, pour une naissance fraicheur de l'humanité, restauratrice de l'homme. Les principaux acteurs, les anges, les bergers et particulièrement Marie et Joseph. Marie qui nous invite par sa conduite, à méditer sur le mystère. On parle d'ailleurs d'enfant Jésus, pour symboliser, l'innocence, la candeur, ce qui est naissant, ce qui est ramène au coeur doux de l'enfant Jésus, la paix, Il y a ce mystère. Mais il y a le sens de tout mystère plongeant dans un silence bienfaisant. L' évènement est partagé par tous. »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 26 novembre 2022 - 13:06

« "Les anges interface entre le ciel et la terre..........." messagers de Dieu : cela me va bien Ainsi que tous les saints connus et ceux, reconnus comme saints, mais dont les noms ne sont pas portés au calendrier Et il y en a beaucoup paraît il Les anges n'étaient plus "à la mode" il y a peu ; de même que l'enfer et le purgatoire (l'enfer aurait été préparé pour les anges déchus) Et pourtant.... les paroles mêmes de Jesus rapportées par les évangélistes en font mention. Pour certains, l'enfer est déjà sur cette terre. Que des anges gardiens bien visibles leur apportent un peu de réconfort »

Répondre

mahona - 13 novembre 2022 - 20:27

« A l'intention de kat : moi aussi j'ai trouve très difficiles ces méditations sur le thème de la gloire . ce mot employé si souvent dans certains évangiles reste assez ambiguë. Éclat, révélation, manifestation ? Il me semble que ça meriterait un développement. Enfin pour l'enfant Jésus, il y a ce contraste ,étonnant entre la réalité (ce qu'il y a de plus faible , de plus humble , un nouveau né couché dans une mangeore) et la manifestation céleste grandiose de l.'événement. Les peintres l'ont souvent matérialisé par la lumiere qui rayonne du bebe. Je pense que c'est une manière symbolique de traduire le pouvoir de l'amour incarne. Le christ, lumière du monde... La lumière ne peut pas s'éteindre, elle est toujours renaissante, puisqu'elle est la vie. »

Répondre

Antoinette idf - 13 novembre 2022 - 15:26

« Antoinette, les méditations du frère ne me semble pas compliqué, je suis quelqu'un de très terre à terre, comme je l'ai déjà dit, je ne cherche pas midi à 14h...la gloire de Dieu je la vois autour de moi, dans la création, dans ceux que je rencontre, la gloire de Dieu je la vois dans l'émerveillement d'être en vie le matin quand je me lève...je ne la cherche pas dans les mots, les textes....
je rends gloire à Dieu pour la musique qui fait vibrer mon cœur ou devant une belle peinture, un beau texte...

Je suis probablement trop simpliste, mais cela me suffit...
Amicalement, kat

»

Kat - 13 novembre 2022 - 15:56

« « Que notre chant du Gloria prenne sa source dans la contemplation de ce nouveau-né couché dans la mangeoire. »
Je n’ai jamais compris, senti, comment d’un nouveau-né couché dans une mangeoire puisse naître un « gloria ». Mais je n’avais jamais considéré le Père, derrière la naissance, à l’origine de la naissance…
Pour moi le Gloria naît du Père, de sa Miséricorde, pas du nouveau-né, ni du Fils adolescent ou adulte responsable, et il est toujours empreint de la mort et de la souffrance, d’une histoire d’amour qui pâtit, malgré la Résurrection, les « résurrections »…
Plus les Noël et les « avent » se succèdent, plus il préfigurent les carêmes et les Pâques, images d’une simple journée de vie quotidienne ordinaire dans le monde.

Demain est un autre jour.
Aujourd’hui se suffit à lui-même.
»

Répondre

Isabelle - 13 novembre 2022 - 14:17

« Effectivement, comment un bébé, né dans une mangeoire peut faire naître un Gloria, Isabelle ?
Mais, derrière le récit de cette naissance, il y a des siècles d'attente d'un Messie, d'un Sauveur, de la lignée de David (Prophétie de Nathan en 2Sam7).
Dans ce récit de la naissance de Jésus, les anges disent :"Aujourd'hui, dans la cité de David un Sauveur vous est né qui est le Christ Seigneur."
"le Christ Seigneur": dans l'Ancien Testament le titre de Seigneur était réservé à Dieu.
Donc, ce bébé qui est Dieu fait homme, mérite bien un Gloria !
Mais, il y aurait tant de choses à dire ..... déjà, en premier que les évangiles ne sont pas des reportages en direct, mais qu'ils ont été rédigés après la Résurrection.
C'est passionnant de se pencher sur la Bible. Enfin, pour moi c'est ainsi.


»

Geneviève - 13 novembre 2022 - 16:07

« J'ajoute mon grain de sel. Je crois qu'il ne faut pas confondre gloire ( manifestation) et célébrité ( diffusion de l'image d'une personne). Dieu n'a pas besoin d'être reconnu, il est. Mais nous, nous avons besoin de le reconnaitre, de voir sa manifestation dans la nature, l'art, les autres...bref dans toute création.( cf ce que Kat m'a répondu). »

Antoinette idf - 13 novembre 2022 - 18:09

« Voici les clés
La marche des anges: un taxi pour Tobrouk.
La belle de Cadix a des yeux de velours mais la belle de Cadix ne veut pas d’un amant…
Et le rossignol voyage en solitaire, de Mexico à San Miguel… c’est son, destin!
De mon dernier jour à yesterday : happy birthday! »

Répondre

Gérard - 13 novembre 2022 - 8:13

« Gérard Lenormand, Aznavour, Mariano, Pallaprat, les Beatles.
Il en manque ? »

monette - 13 novembre 2022 - 10:43

« Est-ce qu’il en manque?
Tout dépend où ? »

Symphonie fantastique - 13 novembre 2022 - 11:14

« C'est son destin »

monette - 13 novembre 2022 - 11:26

« Non, c’est ton destin! »

Les Inconnus - 13 novembre 2022 - 11:52

« Ne m'en voulez pas, mais moi je suis contente que demain débute "Avent dans la ville" car les commentaires me dépasse de plus en plus, je ne m'y retrouve plus...c'est vrai que parfois il faut dédramatiser mais là... Kat »

Kat - 13 novembre 2022 - 13:19

« La marche des anges composée au XVlll ème siècle sur l'air du Gloria, tiré de la messe : In pace domine. »

Répondre

monette - 13 novembre 2022 - 0:23

« Bonjour monette, vos recherches ont porte loin. Je connaissais juste cette chanson d'aznavour. Donc c'était bien a l'origine un chant religieux.
»

Antoinette idf - 13 novembre 2022 - 7:31

« Bonjour Antoinette,
Oui j'ai poussé mes recherches plus loin. On pense bien sûr à Aznavour mais l'origine est bien plus ancienne. Je ne suis pas certaine mais je crois que Vivaldi l'aurait jouée. Bonne journée ! »

monette - 13 novembre 2022 - 10:33

« Curieux que le cantique "les anges dans nos campagnes......." n'ait pas été mentionné C'est ce qui m'est venu à l'esprit à propos de la marche des anges
Si les paroles diffèrent, la musique est la même »

mahona - 13 novembre 2022 - 19:54

« Moi aussi j'aime beaucoup ce chant. Mais peut être on le chante sans bien savoir ce que cela recouvre," gloire a dieu au plus haut des cieux.". Et " la gloire de dieu les envelopa" ? Ces termes " gloire" " glorifier" ne me paraissent pas si évidents de sens : manifestation, lumière, révélation ? Noël, ce n'est pas seulement un épisode historique, plus ou moins romancé. C'est la naissance, la manifestation en nous de notre part divine, bien petite et faible au début, et c'est de notre responsabilité de la protéger et de l'aider a grandir. Nous sommes a son service comme des parents sont au service de la croissance de leur enfant. Voilà je vois Noël comme ça, fête de la lumière , de l'espérance qui nous est donnée au coeur de la nuit la plus longue. Chaque année, nous reprenons contact avec notre âme innocente d'enfant cette partie de nous qui est la plus proche de dieu. »

Répondre

Antoinette idf - 12 novembre 2022 - 20:09

« "Vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire."
Quel contraste avec entre cette modeste naissance- et même pauvre naissance - de cet enfant, dans une mangeoire, et la Gloire du Seigneur qui enveloppait de sa clarté les bergers à l'annonce de cette naissance.
Contraste aussi entre cette Gloire du Seigneur et les bergers.
Les bergers, classe méprisée à l'époque, à l'écart bien sûr, et même tenus à l'écart car, vivant au contact d'excréments d'animaux, ils étaient considérés comme impurs !
Dans une mangeoire :
Tout nouveau-né, Jésus se donnait déjà comme une nourriture dans cette mangeoire.
Plus tard, il dira à ses Apôtres :
"Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel: si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chaire, donnée pour la vie du monde." (Jn 6,51)
Quand nous allons communier et que nous tendons la main pour faire un trône au corps du Christ, ce creux de main n'est-il pas aussi une mangeoire ? Mangeoire pour recevoir ce Dieu qui se donne dans ce modeste pain qu'est l'hostie ?

»

Répondre

Geneviève - 12 novembre 2022 - 10:59

« Mon cœur se trouve au bout du monde
Et moi je vis au jour le jour
Comptant les heures et les secondes
Me séparant de ton retour
Quand on se reverra
Ma vie renaîtra
Et je sècherai mes pleurs
Près de toi mon ange
Près de toi en trouvant l'oubli
Des jours désunis
Résonnera dans nos cœurs
La marche des anges…
Comme les rois mages en Galilée, repartir par une autre route, un autre chemin… »

Répondre

Rossignol - 12 novembre 2022 - 7:30

« Merci Rossignol pour ton commentaire "poétique", un vrai réconfort pour moi, ce matin, kat »

Kat - 12 novembre 2022 - 8:01

« Touchée en plein cœur !
Merci Rossignol pour ce magnifique poème.
Je vous souhaite une douce journée. »

monette - 12 novembre 2022 - 10:50

« Nous avons beaucoup de poètes parmi nous. ...Merci à tous! Vous exprimez par ces partages, les beaux sentiments qui vo.us animent....et qui chantent à nos oreilles,.....dans l'Attente de la "Naissance divine".
Merci à Geneviéve, Paul....et au petit rossignol .....


»

J.C - 12 novembre 2022 - 14:21

« " la marche des anges", Chanson de ma jeunesse, mais, je n'arrive pas a me rappeler l'auteur ? »

Antoinette idf - 12 novembre 2022 - 20:13

« Je viens de retrouver sur internet : Aznavour, 1962. Déjà si vieux...mais je m'en souvenais bien. »

Antoinette idf - 12 novembre 2022 - 20:21

« Je m’appelle Moshe.
Il paraît que c’est le prénom de l’homme
qui nous a sortis d’Égypte il y a 1500 ans.
Mais moi, je ne suis qu’un berger,
comme nous le sommes presque tous dans ma famille.

C’est un métier de pauvre, et nous dormons souvent à la belle étoile.
Cela ne me dérange pas, nous travaillons en équipe.
C’est un grand troupeau, mais j’aime chaque mouton,
chaque brebis et chaque agneau
du troupeau que notre maître nous a confié.

La semaine passée, dans la nuit noire de la colline,
nous avons vu une lumière descendre vers le village de Bethléem.
Je ne sais pas comment l’expliquer,
elle nous paraissait chaude et accueillante.
Nous avons donc été voir jusque là.
Il y avait là dans une pauvre annexe de l'auberge
une famille épuisée et heureuse, avec un bébé.

Ce que nous avons vu était plus doux, plus chaud
que tout ce dont nous n’aurions même jamais osé rêver pour nous-mêmes.

Depuis cette nuit-là,
notre cœur nous rappelle que cette lumière existe vraiment.
Même chez nous, les plus pauvres.

Personne ne nous croit.
Nous ne sommes que des bergers, vous comprenez ?
Des savants, qui étaient venus de très loin
nous ont parlé de la Gloire de Dieu…
Alors pour nous, cette Gloire de Dieu,
c’est comme une lumière mystérieuse qui nous réchauffe le cœur
chaque fois que nous y faisons attention.

C’est difficile à expliquer, alors ne répétez ceci à personne.
Ceux qui sont restés dans la ville vont encore rire de nous.

Je ne suis qu’un pauvre berger.
Vous comprenez ?
»

Répondre

Paul (Belgique) - 11 novembre 2022 - 17:37

« Oui Paul ,
je comprends , l'humilité de Dieu , qui suscite dans le coeur des bergers ;
l'émerveillement , pour dire je suis pauvre , mais riche de Dieu qui nous
donne ce foyer intérieur de la grâce de Dieu .
qui sont des adorateurs en Esprit et en vérité , avec une crèche dans la coeur
mais l'enfant doit encore venir , il y a les préparatifs , avec cette foi , elle est cette joie profonde , d'une Porte grande ouverte , mais aussi don de Dieu .
de cette Lumière , qui fait briller l'Astre d'argent .
Alors je comprends que des tout petits Dieu s'est fait une louange .
comme Marie , allons d'émerveillement , en émerveillement .
D'une pt bergère en exil , mais la bonne nouvelle ; Dieu par Jésus , nous rejoint pour éclairer les ténèbres ...A tout ceux qui l'ont reçu , donnant le pouvoir de devenir enfant de Dieu ..dans le nom de Jésus .
Merci Paul ...

»

Fred - 12 novembre 2022 - 8:12

« Lc 2, 8-20
Les bergers sont des petits, des pauvres, mal vus de la société parce qu’ils vivent seuls. Et pourtant, ce sont eux qui sont avertis en premier par l’ange, le messager de Dieu, de la naissance de Jésus. « La gloire du Seigneur les enveloppa de lumière » Lc 2,9 L’ange leur donne un signe pour reconnaître le Sauveur : « un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Lc 2,12 Le Fils de Dieu, le Messie, est déposé dans une mangeoire « car il n’y avait pas de place pour lui dans la salle d’hôtes. » Dès le début, Luc nous montre ce que va être la vie du Fils de Dieu incarné : une vie où il ne sera pas reconnu par les puissants, mais vénéré par les humbles.
Marie, elle, retient tous ces évènements en en cherchant le sens, en les interprétant dans son cœur. Le mot « cœur » a une signification plus large que la vie affective. Il est la source des pensées, de la foi, de la compréhension. Ainsi, lorsqu’elle rend visite à sa cousine Élisabeth, celle-ci lui dit : « Bienheureuse celle qui a cru qu’il y aura un accomplissement à ce qui lui a été dit de la part du Seigneur. » Lc 1,45
Quant aux bergers, ils croient tout de suite ce que leur dit l’ange : « Voyons cette parole qui est arrivée, ce que le Seigneur nous a fait connaître. » Lc 2,15 Ils ont su voir, au-delà des choses visibles, la manifestation de la gloire de Dieu par les anges qui disent sa présence : « Gloire à Dieu aux plus haut des cieux ! » Lc 2,14
»

Répondre

Yvette - 11 novembre 2022 - 15:43

« En immense union de prières .
Amen ! »

Répondre

Marie - Sylvie - 11 novembre 2022 - 12:23

« Ta nuit sera lumière de midi
(Scouarnec)

Si tu dénoues les liens de servitude,
Si tu libères ton frère enchaîné,
La nuit de ton chemin sera lumière de midi,
La nuit de ton chemin sera lumière de midi.
Alors, de tes mains,
Pourra naître une source,
La source qui fait vivre la terre de demain,
La source qui fait vivre la terre de Dieu.

Si tu partages le pain que Dieu te donne,
Avec celui qui est ta propre chair,
La nuit de ton amour sera lumière de midi,
La nuit de ton amour sera lumière de midi.
Alors, de ton coeur
Pourra sourdre une eau vive,
L’eau vive qui abreuve la terre de demain,
L’eau vive qui abreuve la terre de Dieu.

Si tu détruis ce qui opprime l’homme,
Si tu relèves ton frère humilié,
La nuit de ton combat sera lumière de midi,
La nuit de ton combat sera lumière de midi.
Alors, de ton pas,
Pourra naître une danse,
La danse qui invente la terre de demain,
La danse qui invente la terre de Dieu.

Si tu dénonces le mal qui brise l’homme,
Si tu soutiens ton frère abandonné,
La nuit de ton appel sera lumière de midi,
La nuit de ton appel sera lumière de midi.
Alors, de tes yeux,
Pourra luire une étoile,
L’étoile qui annonce la terre de demain,
L’étoile qui annonce la terre de Dieu.

Si tu abats les murs entre les hommes,
Si tu pardonnes à ton frère ennemi,
La nuit de ta passion sera lumière de midi,
La nuit de ta passion sera lumière de midi.
Alors, de ton pain,
Pourra vivre une Église,
L’Église qui rassemble la terre de demain,
L’Église qui rassemble la terre de Dieu. »

Répondre

Partage - 11 novembre 2022 - 12:13

« Merci, Partage !
Voici le lien URl de ce très beau chant
que j'ai découvert et fredonné avec bien d'autres
il y a plusieurs dizaines d'années à Lourdes :

https://www.youtube.com/watch?v=PF1h1cE8K6c

Bonne journée à tous ! »

Paul (Belgique) - 11 novembre 2022 - 12:37

« Merci Partage. En général chaque méditation fait raisonner un chant en moi. Néanmoins celui qui me revient est juste "les anges dans nos campagnes..." que je chantais enfant à tue-tête les nuit de Noël.

Votre chant à vraiment une autre dimension et apporte joie, fraternité, foi et espérance dans le cœur. Si le monde entier pouvait le chanter avec foi et espérance alors la paix et la joie seraient nos lumières.

Avec toute et tous dans la prière.

Sincèrement, »

Marilou - 12 novembre 2022 - 4:07

« Merci Partage pour ce merveilleux chant.....Je ne peux qu'être d'accord, un peu chauvine : Le Père Michel Scouarnec est breton .....Pour votre gouverne, il est le parolier de bien d'autres chants célèbres en Église : ( "Le Vent."...."Aube nouvelle," "Il restera de toi"" ...etc) avec son compositeur : Jo Akepsimas.....A retrouver sur Youtube.


»

J.C - 12 novembre 2022 - 14:38

« Oui Hubert ,
c'est pas facile , mais chacun de nous peut - être , un artisan de paix ,
dans ce qui est du passé , dans ce que nous savons , déjà là où nous
posons nos regards , sans les dérobés , mais en trouvant ce qui contribue
pour celle-ci .La Paix du Christ , reste un agir , selon nos possibilités ,
parfois là où nous vivons , certains disent fleurir là où Dieu nous a plantés .
Il y a là semence de réflexion.
Mais aussi une contribution d'exister , en se disant que ce que je peux le faire
même sur une petite échelle , reste un acte libre , mais qui donne pour d'autres , une vision réelle de la paix dans l'entraide du plus jamais ça .
Toute mes pensées vont maintenant à ce soldat , inconnu ...
»

Répondre

Fred - 11 novembre 2022 - 11:57

« Quand la contemplation de ce nouveau-né couché dans la mangeoire, apporte aux existants humains, la sérénité, la joie d'exister, le calme et la paix. Pour m'en souvenir, au pied de mes croix. »

Répondre

Jacques - 11 novembre 2022 - 10:06

« Merci Frère Xavier, pour toutes vos belles méditations ,qui m'aident , nous en avons besoin en ce moment ! »

Répondre

claire - 11 novembre 2022 - 8:36

« Je voudrais bien frère Xavier, chanter paix sur la terre aux hommes qu'il aime,
mais j'ai le coeur lourd car on se tue en Ukraine, en Birmanie en Israël , on se menace dans le monde, on se noie en Méditerranée...
Comment se réjouir de Noel et chanter Gloire à Dieu.
Les voies du seigneur sont bien mystérieuses.
»

Hubert - 11 novembre 2022 - 9:28

« Oui, Hubert, notre coeur est lourd dans ce monde tourmenté et trop souvent si cruel.
Il y a bien des années, j'ai entendu cette réflexion sur le marché:
"Pour ne pas pleurer, il faut chanter."
J'y pense toujours !
Alors, avec la foule des anges, à la messe, chantons tous la Gloire de Dieu.

Après ce court commentaire, je voudrais vous remercier, Partage, pour les belles prières que vous nous envoyez.
J'ai particulièrement apprécié celle d'hier, de Maurice Zundel.
Saint Augustin, en parlant des Ecritures, parlait du "sacrement de la Parole."
A la messe, après le Gloria, il y a tout d'abord la "Table de la Parole"," puis la Table du Pain". »

Geneviève - 11 novembre 2022 - 11:04

« Bonjour fr Xavier ,
comme c'est beau !
tout le monde est convié à voir le berceau de l'amour ,
chacun de nous à sa place , tiens , la trompette n'est-elle
pas celle qui annonce la venue du Christ avant le retour du Christ?
enfin les sept trompettes ..
Une profusion de révélations ,psaume 89 ,15, 16: heureux le peuple
qui connaît le son de la trompette ; il marche à la clarté de la face de Dieu .
Psaume 150 , louez-le au son de la trompette !
psaumes 27 6 Et déjà ma tête , s'élève sur mes ennemis qui m'entourent .
J'offrirai des sacrifices d'actions dans sa tente , au son de la trompette. Je chanterai , je célébrerai le Seigneur .
Avec Le Gloria in excelsis Deooo
Maranatha , viens Seigneur Jésus que la terre et le ciel soient remplis de sa gloire ...
Aujourd'hui nous fêtons la fête de la commémoration de l'armistice .
noël annonce une paix ...universelle .
Translata , traduit : nuntiae bonae ad sonitum bucinae .





»

Répondre

Fred - 11 novembre 2022 - 7:42

-0:00