Retour

À vous la parole (42 commentaires)

« Merci Marilou.
Chaque commentaire est précieux. On accroche plus ou moins à l'un ou l'autre, mais ils apportent tous un plus.
J'ai animé des groupes. certaines personnes me disient :"Je poserais bien maa question, mais elle est bête". Je lui répondais :"Il n'y a pas de questions bêtes, elles font avancer. C'est la réponse qui peut l'être." »

Répondre

Geneviève - 28 septembre 2022 - 8:01

« Et Jésus parlait "encore" aux foules!

Inlassablement, encore et encore, Jésus leurs/nous parle de l'Amour. Amour de du Père et du Fils avec l'Esprit Saint qui nous sanctifié.

Cet Amour incommensurable au point de nous donner sa vie, d'être homme pour connaître la souffrance et la mort. Tout cela le Seigneur Jésus nous le donne. Il partage même sa Mère, l'Immaculée Conception, avec nous : "femme voici ton fils".

C'est cela que Jésus partage avec la foule encore une fois. "Voici ma mère, voici mes frères, voici mes sœurs". Il n'éprouve pas le besoin de protéger sa famille, sa mère en l'occurrence, car Marie le sait dans son cœur. Elle est sa première discipline. Elle a dit OUI depuis longtemps déjà.

"Faites ce qu'Il vous dira". Nous sommes tous frères aimons-nous les uns les autres et Dieu par dessus tout.

Ô Mère aide-nous à suivre comme toi le chemin de Vie.

Sincèrement à toutes et à tous,

PS. Un grand bonjour notamment à Marie-Jeanne qui se fait du souci. Je vais beaucoup mieux mais je reste hors réseau téléphonique. Merci pour vos prières. »

Répondre

Marilou - 27 septembre 2022 - 16:54

« Après avoir lu tous ces commentaires, j'ai envie de partager une petite expérience.
( Oui, ce qui n'est pas possible biologiquement, l'est spirituellement.)
J'ai adopté 2 enfants. En les adoptant, une grande porte s'ouvrait devant moi, et ce sont tous les enfants du monde qui entraient chez moi ! Je les adoptais tous !
Un chant à Marie dit :
" Vierge de Lumière, Mère de tous les peuples,
Mère de l'Eglise, Temple de Dieu ,
Réjouis-toi."
Marie, la première à avoir fait la volonté du Père au moment de l'Annonciation.

P.S. Je me méfie toujours des ordinateurs. Il suffit de changer, ne serait-ce qu'une virgule, et tout s'embrouille.....
Je vais essayer de changer mon prénom en minuscules, pour m'aligner sur tout le monde. Sinon, cela fait un peu prétentieux. Mais j'ai enregistré ainsi la première fois
»

Répondre

Geneviève - 27 septembre 2022 - 14:37

« Chère Geneviève,

Votre histoire est belle, Geneviève..... Vos enfants ont eu la chance d'être accueillis, par une Maman , telle que vous ! .... Vous êtes humble..... Vous apportez ce " zeste" de douceur qui nous manque parfois !

Comme vous, Geneviève, j'ai quelques soucis avec l'ordinateur . Si je dois le changer , je vais être perturbée. Il faut du temps pour s'habituer à la nouveauté.

Bien à vous!
J.C

»

J.C - 27 septembre 2022 - 15:10

« Merci chère J.C. »

Geneviève - 27 septembre 2022 - 18:58

« Oui notre Mère vous protège vous et vos enfants. Comment ne pas être heureuse elle qui a adopté le monde entier !

Quand à vos soucis d'ordinateur nous en avons tous (sourire).... Moi-même dans mon commentaire j'ai tapé première "disciple" pour Marie, et l'ordinateur a corrigé en mettant "discipline".... Hihihi. Mieux vaut en rire du moment qu'on se fait comprendre. Quand à Geneviève en majuscule je suis certaine que personne n'a pensé à une quelconque prétention.

PS. J'aime beaucoup vos commentaires. »

Marilou - 27 septembre 2022 - 20:27

« je pense que Marie et ses frères ont peut-être peur du futur.
les prophètes sont morts de mort violente , et celà les inquiète beaucoup
il faut toujours esperer au delà de toute esperancevoir Peguy pour la petite esperance »

Répondre

boutillier micheline - 27 septembre 2022 - 13:41

« "Qui est ma mère, qui sont mes frères" je ne pense pas que Jésus voulait blesser sa mère.
ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique Luc 8-19-21
des parents jaloux qui veulent rejoindre Jésus, mais qui ne peuvent pas, car IL est accaparé par une foule qui veut l'écouter.
Soit, nous sommes étonnés par la réponse de Jésus, car dans cette foule il y a sa mère Marie.
qui mieux que Marie, écoute la parole et fait la volonté du Père
à l'Annonciation : "Marie dit "Voici la Servant du Seigneur qu'il me soit fait selon ta parole" Luc 1-38
Aux pieds de la Croix "Jésus dit femme voici ton fils ..."
"Marie est un modèle de foi et d'espérance, de la prière et du silence"
Marie nous guide toujours vers son Fils »

Répondre

santal - 27 septembre 2022 - 11:03

« En lisant les récits de Maria Valtorta, on apprend que Jesus était pleinement humain et qu'il souffrait de devoir "rudoyer" sa mère ; qu'il souffrait d'entendre qu'on lui parle de son fils comme d'un homme "hors de sens",.... Je lis également qu'au Moyen Orient, la présence de la mère était suffisante pour que la personne concernée (Jesus) cesse l' activité qu'elle faisait pour s'occuper d'elle Ce que Jesus ne fait pas en continuant de parler à l'auditoire. Jesus suit le dessein de Son Père et le dit "ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ?" faisant ainsi passer sa famille temporelle au second plan En désignant les personnes qui l'entourent et qui l'écoutent comme ses frères,, ses soeurs, Jesus donne une dimension spirituelle à la famille et ajoute " ceux qui écoutent la parole de Dieu sont son frère, sa soeur, sa mère...." Une famille élargie où l'entente devrait être la règle mais c'est sans compter les sentiments et les désirs humains Si les différences pouvaient être vécues comme des complémentarités et non comme des antagonismes, ce serait déjà un chemin vers plus de fraternité. Enfin, on peut toujours le supposer. »

Répondre

mahona - 26 septembre 2022 - 20:43

« Bonjour Mahona ,
vous rejoignez ce que j'ai écrit .
J'aime écouter cette dame Valtorta à cause des détails , mais mon opinion
reste que La Parole reste sur tout un chacun une interprétation de Dieu.
Hier j'avais à coeur le livre de Ruth , j'ai été revoir cette belle histoire qui montre qu'une belle fille étrangère pour suivre sa belle -mère deviendra
la généalogie du roi David . Ainsi le peuple élu a pu constater que Dieu
ne fait pas d'exclusion que du contraire , Jésus sans nul doute ouvre tout les possibles de Dieu , merci pour la prière de padre Pio , reste avec moi Seigneur
L'amour est bien autour de nous , mais en aucun cas , il ne faut penser être des privilégies , car souvent nous voyons autour de nous la charité pure
des uns et des autres , toutes races mélangées , pour nous apprendre ce qu'est l'amour de Dieu , croire que Dieu nous aimes , et cette fameuse bénédiction , dans nombres 6 , dans nos rencontres , peut nous montrer que l'Esprit Saint , est honoré ,l'inverse croire que Dieu ne m'aime pas , voir plus un autre , c'est comme une grave offense aux dons de la grâce de Dieu.
Mais c'est pas en fonction de ce que vous écrivez , mais d'une autre personne que je dis cela .
Dieu ne s'impose pas et ne s'approprie en rien de ce que nous croyons être
à nous , possession de tout , mais non il nous exhorte à chasser le mal qui est une libération .PS143,10: enseigne-moi à faire ta volonté car tu es mon Dieu
Ton Esprit est bon qu'il me conduise sur un sol uni ! »

Fred - 27 septembre 2022 - 9:26

« Bonjour Fred C'est après avoir écrit mon commentaire que je me suis aperçue qu'il contenait beaucoup de réflexions déjà émises par vous, par JC et d'autres lecteurs Communion d'esprit sans doute La Bible est un fabuleux ouvrage (dans le sens exceptionnel) Il faudrait avoir plus d'une vie pour approfondir les récits J'aime bien l'histoire de Ruth qui, ,pour moi, est une façon d'illustrer les chemins inattendus pris par Dieu parfois. Fraternellement »

mahona - 27 septembre 2022 - 12:08

« Chère Mahona,

Je n'ai jamais entendu parler de Maria Valtorta ! Il est vrai, que dans les Pays du Moyen-Orient mais aussi en Afrique, Les garçons adultes doivent, prendre en charge, leurs parents veufs ou vieillissants.
La mère doit s'occuper de sa famille et de sa maison. C'est le seul travail permis . Aujourd'hui, les filles revendiquent le droit aux études et à l'égalité homme/femme, mais elles sont loin d'être entendues partout. Quand le mari meurt, c'est le fils aîné qui doit subvenir aux besoins de sa mère. On peut donc imaginer, que lors de cet épisode, Marie était déjà veuve et Jésus "en bon Fils" s'occupait de Marie. C'est si vrai, qu'à l'instant de sa mort, sur la croix, Il donne sa Mère à Jean ( et au monde) et "à partir de ce moment", Jean la prend chez lui . Jésus connaissait les coutumes . Il a pensé à tout . Sinon, que serait devenue Marie ? Une femme vivant de charité ou de mendicité !
Bien entendu, Jésus est Fils de Dieu , mais aussi homme . Un temps où le langage était différent du nôtre. Jésus parlait, à sa Mère, comme tous les fils de son temps . Nous pouvons en être surpris (au Temple, à Cana etc) . Jésus avait, une aura , sans nul doute. Son auditoire percevait "son autorité" et la justesse de ses propos, rudes parfois (marchands du temple et aux pharisiens "engeance de vipères").
Quant à Marie, c'était une Mère discrète mais qui obtenait beaucoup " Faites tout ce qu'Il vous dira" !

"Marie gardait tout cela dans son coeur"

Bien à vous !
J.C »

J.C - 27 septembre 2022 - 17:09

« Jacqueline j'aime beaucoup le côté humain de votre méditation, Jésus a vécu la condition d'homme, même si son destin était tout tracé. »

Répondre

monette - 26 septembre 2022 - 18:37

« « Ta mère et tes frères sont là… »
Et Joseph, il est où ? Déjà mort? Au travail? Inexistant dans la vie de Jésus? Depuis quand? l’histoire à ces 12 ans?
Et Jésus? Enfin adulte il peut envoyer « bouler » ces parents, frères, sœurs, pour vivre sa vie?
A 12 ans il rentre avec eux et il leur est soumis. Il a probablement beaucoup appris en regardant et en écoutant, attendant son heure. En tout cas c’est ce que j’ai fait, après ma petite crise entre 12 et 14 ans.
Mais contrairement à moi, qui rêvait plutôt d’indépendance, lui était conscient de l’interdépendance de tous et chacun. Ce dont je me suis rendu compte bien plus tard.
Je n’ai pas d’enfant alors je ne sais pas ce que ressent une mère, mais j’ai bien vu que la mienne était totalement désarçonnée et inquiète du mauvais coton que filait son ado de fille mais impuissante elle a laissé faire en même temps que je décidais de mon côté sans rien dire de me « ranger » et d’obéir aux règles, autant que possible, attendant le jour où je pourrais voler de mes propres ailes…
Ici, C’est le monde à l’envers, Marie, tout comme les frères, se laissent « éduquer » par Jésus, peut-être pas de gaité de cœur, mais aucun mécontentement n’est mentionné dans les évangiles, et ainsi la mère, le fils et les frères et sœurs sont tous et chacun à leur place…
Le fils finira crucifié avec sa mère à ses pieds. Les frères, on sait pas.
Même si tout est grâce, pas simple de prendre le monde entier pour parenté, avec chacun à sa place! »

Répondre

Isabelle - 26 septembre 2022 - 18:32

« Je pense aussi aux missionaires, ceux d'autrefois qui quittaient tout pour aller enseigner aux tribus sauvages l'amour du christ. Souvent ils y laissaient leur peau. En faisant ca, ils se sentaient freres du christ, mais est ce que ça compensait leur sentiment d'être déracinés ? Jésus a dit ailleurs " nul n'aura quitte pour moi sa famille, sa maison, son pays, sans les retrouver au centuple". Soeur Emmanuelle, par exemple, avait renonce a avoir des enfants pour prioriser sa vocation, mais elle disait qu'elle y avait gagne des milliers d'enfants.. Elle etait seule au debut, mais assez vite elle a rassemble autour d'elle des frères et soeurs de coeur. »

Répondre

Antoinette idf - 26 septembre 2022 - 17:21

« " Jésus est celui qui échappe à toute mainmise..."
C'est mots me font réfléchir à ma façon d'être maman, mamy, amie, etc...
En y réfléchissant et en regardant la vie de Jésus avec ses disciples, je me dis qu'aimer gratuitement n'est pas si évident que cela.......

Je crois que la vie de Marie, malgré les douleurs qu'elle a endurées, à été une vie donnée du début jusqu'à la fin...
elle gardait tout cela dans son cœur et j'entends qu'elle me dit à moi aussi
"fait tout ce qu'il te dira"...

Bonne soirée, kat »

Répondre

Kat - 26 septembre 2022 - 17:13

« Bonjour Kat, moi aussi ça me fait réfléchir cette phrase " Jésus est celui qui échappe a toute main mise ". Il est si facile de confondre amour et possession ou pouvoir (" je sais ce qui est bon pour toi, toi tu ne sais pas". ). Par la soumission a dieu, je ne mets la main sur personne et je ne laisse personne mettre la main sur moi. »

Antoinette idf - 27 septembre 2022 - 10:07

« Bonjour ,
La Parole est vie , mais donc Esprit de vie
souvent on parle de la miséricorde de Dieu , ici Jésus nous invite à faire
de la bonne nouvelle , une famille spirituelle au complet , on peut s'écrier :
Seigneur , Seigneur , mais tant qu'on apprends pas à élargir sa "tente " ,
depuis ce passage , ce n'est plus qu'un peuple élu , mais dans le monde
tout un langage , et des oeuvres , pour apprendre la miséricorde au sens large . Tout vient de Dieu , pour faire la volonté de Dieu , il y a les enseignements de l'église , les sacrements , qui nous donnent la direction , or c'est Jésus qui montre , que l'on ne peut servir deux maîtres , mais un seul . La communion ?
chacun de nous peut être , pour le Christ , un père , une mère , un fr , une soeur , pour tout un chacun , mais si je lis ce passage , en pensant à ma famille , fils , époux , frères , c'est humain , mais au temple , Jésus dévoilera simplement qu'il faut être aux affaires de son(notre) Père .
Quand nous cheminons avec l'évangile , tout au long de l'année à l'église , la bonne nouvelle devient tantôt un petit enfant , puis un homme , un fils , un frère , qui fait éclore dans nos vies une prise de conscience , le baptême , déjà une manière de confier à Dieu , nos enfants , pour dire : la vie dans les mystères , qu'ils soient joyeux , douloureux .
vous n'avez qu'un directeur : Je vous appelle amis par ce que tout ce que j'ai entendu de Mon Père , je vous l'ai fait connaître .
Partage ton pain avec tous .. »

Répondre

Fred - 26 septembre 2022 - 16:52

« Ps : le directeur , C'est Jésus .
je pense allez savoir pourquoi , aussi au livre de Ruth ... »

Fred - 26 septembre 2022 - 16:55

« Après, plusieurs lectures de cet évangile de Mathieu, nous sommes parfois décontenancés par la réponse "sans appel" de Jésus ..... Or, Jésus ne renie, en aucune façon, sa Mère ou sa parenté .... mais disons, qu'Il élargit le cercle familial ..... Certes, Jésus est épuisé . Il parle, enseigne et guérit une foule qui demande toujours plus .... Il aurait le droit de renvoyer la foule, pour se reposer. Quand Marie et sa famille s'inquiètent, sa réponse est surprenante voire cinglante à nos oreilles . Or, il est impensable d'imaginer, Jésus, rabrouant sa famille, pour avoir la paix ! .... Non, le ton est ,sûrement, posé , empreint de sérénité : "Celui qui fait la volonté de Dieu, celui- là, est mon frère, ma soeur, ma mère" ..... Déjà, Marie le sait . A 12 ans, au Temple, Jésus le lui a dit : " Je dois m'occuper des affaires de mon Père" ..... Elle ne dit mot : Marie a tout compris : La Famille n'est pas "aux yeux de Son Fils" un cercle fermé , ni un monde clos " ..... Nous sommes tous de la Famille de Jésus. D'ailleurs, au pied de la Croix, Jésus nous donnera sa Mère. Depuis ce jour, c'est une famille immense que l'Esprit rassemble pour nous mener au Père.

Bonne soirée à tous.

J.C »

Répondre

J.C - 26 septembre 2022 - 16:45

« Il a quelques années, je me sentais perplexe à la lecture de ce passage de l'évangile. Humainement cette réflexion est douloureuse.
Mais, à la réflexion, Marie est celle qui a porté Sauveur du Monde, elle est même l'Immaculée Conception. En entendant ces paroles, elle ne peut finalement que se réjouir, elle qui est, la première à faire la volonté de Dieu.
Se réjouir de rester la Mère de Jésus, mais aussi de voir sa "famille" - et la famille de son fils - s'agrandir.
Et, je ne peux m'empêcher, avec notre thème de la Fraternité, de penser aux paroles de Jésus qui traduisent une volonté du Père. De penser à cette prière sacerdotale de Jésus avant sa Passion:
" Que tous soient un,
Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi,
qu'eux aussi soient un en nous
afin que le monde croie que tu m'as envoyé. Jn 17,21
Volonté du Père pour les chrétiens ......... , afin que le monde croie que tu m'as envoyé.
»

Répondre

GENEVIEVE - 26 septembre 2022 - 16:08

« Seigneur, quand tu pardonnes et prends pitié, tu manifestes encore et toujours au plus haut point ta toute-puissance, multiplie encore pour nous les dons de ta grâce : alors, en nous hâtant vers les biens que tu promets, nous aurons toujours part au bonheur du ciel, par le Christ, notre Seigneur, Amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 26 septembre 2022 - 15:19

« Alors que Jésus a été accueilli avec enthousiasme depuis le début de son ministère, l’opposition grandit peu à peu contre lui. Ses adversaires vont même jusqu’à dire devant la foule : « Celui-là ne chasse les démons que par Beelzéboul, le chef des démons. » (Mt 12, 24)
Marie est là, dans la foule. Elle comprend le don total que Jésus a fait de lui-même. Elle est celle qui a cherché à interpréter les évènements qui se sont déroulés depuis la naissance de Jésus et tout au long de sa vie. « Quant à Marie, elle retenait tous ces événements en en cherchant le sens. » (Lc 2, 19)
Marie est là, alors que Jésus parle à la foule, et elle ne veut pas l’interrompre. Elle fait partie de la vraie parenté de Jésus et adhère à l’œuvre de salut accomplie par son fils. En restant un peu éloignée de lui, elle contribue à donner à son propre fils un frère, une sœur ou une mère. Sur la croix, Jésus lui confiera le disciple bien-aimé en disant : « Femme, voici ton fils » (Jn 19,26) C’est le début de la maternité spirituelle que Marie exercera auprès des disciples. Elle sera au milieu d’eux au jour de la Pentecôte et deviendra, de siècle en siècle, la mère de l’Église.
Marie est là, demeurant auprès de nous comme elle est restée proche des disciples.
»

Répondre

Yvette - 26 septembre 2022 - 14:15

« Je peux imaginer Marie et ses proches, ce jour-là,
au milieu de la foule et des voisins
qui la plaignaient sans doute fort charitablement :
« De nos jours, madame … si c’est pas malheureux,
après tout ce que vous avez déjà fait pour lui …»

« Celui qui fait la volonté de mon Père,
celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère… »
En prononçant ces paroles, le Christ n’a pas nié la présence de Marie,
sa mère qui attendait patiemment de l’autre côté de la porte.

Chers amis, je le crois,
pour entrevoir ce qu’Il nous partage à ce moment-ci
il nous faut nous centrer sur le Christ. Il est la Vie :

« Chers amis, Je suis Dieu, le Dieu venu parmi vous.
Je suis venu en Vérité, dans votre chair,
pour vous annoncer que le Père a greffé en chacun de vous
le germe de Son Amour ».

« Croyez à mes paroles,
et vous serez vous aussi ma mère, mes frères et mes sœurs.
Je suis là, avec vous,
lorsque vous aimez, partagez et pardonnez.

Vous serez ainsi, avec moi, déjà frères et sœurs entre vous
avant de nous retrouver tous ensemble
dans la Joie de mon Père ».

Le Christ n’a jamais nié la présence de Marie
puisqu’aux derniers souffles de sa vie,
au moment de La confier à Jean,
il confiait en même temps notre pauvre monde
à Sa bienveillante et maternelle intercession.

« Faites tout ce qu’Il vous dira… », nous dit-Elle.

Bonne journée, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 26 septembre 2022 - 13:58

« Bonjour Paul, vous avez su retourner le point de vue. Jésus est sensible, pas sentimental, ça fait une différence.
J'avais vu l'enjeu de façon plus égocentrique, une question d'identité qui est donnée par le lien. Mais vous le situez a un niveau plus élevé : je peux me voir comme soeur du christ quand je parviens a aimer comme lui. Ce qui est un lien spirituel qui me donne mon identité profonde. »

Antoinette idf - 26 septembre 2022 - 14:36

« Bonjour, Antoinette !

Je n'ai retourné aucun point de vue ...
Mon but, dans la nef n'est jamais d'entamer une discussion.
Je n'ai fait que partager, modestement, ce que je crois.

Bonne journée à nous tous.


»

Paul (Belgique) - 26 septembre 2022 - 15:36

« Amen Soyez toujours unis comme des frères et soeurs merci ! »

Répondre

Armand - 26 septembre 2022 - 12:47

« Ce passage de l'évangile m'a toujours fait mal.
Bien sûr Marie et Joseph savaient que Jésus avait sa destinée toute tracée,
mais lancer à la cantonade "voici ma mère, voici mes frères," sans s'adresser à "sa famille", quelle douleur ils ont dû éprouver ! Cette fois Il va vraiment vers le Père uniquement.
Quelle douleur j'ai éprouvée aussi lorsque le fruit de mes entrailles, mon fils aîné est parti vivre avec sa compagne, même si je savais que ce jour arriverait,
c'était pour moi un arrachement, ma consolation était qu'il l'avait décidé et qu'il était heureux.
Bonne journée à tous ! »

Répondre

monette - 26 septembre 2022 - 11:40

« Commentaire troublant car selon les textes, Marie n'a jamais voulu garder pour Elle aucune préférence de la part de son Fils, aucun esprit d'appropriation ou de jalousie. Elle adhérait totalement à la Volonté divine et à Sa mission sans revendiquer quoi que ce soit même légitime.
Quant à Jésus, quelle douleur pour Lui qui aime tant sa Mère, de ne pas pouvoir La valoriser aux yeux de tous, en faire l'éloge...Lui aussi dans la Volonté divine, voulait nous enseigner à travers cet évènement!
Jésus est tellement grandiose dans toute sa vie terrestre, que l'on ne peut ni ne doit Le rabaisser à des sentiments bassement humains!! »

brith - 26 septembre 2022 - 13:30

« Chère Monette,
Comme je vous comprends ..... L'enfant appartient à ses parents, mais peut-être, ( nous le croyons), un peu plus à sa mère ..... Ce sentiment, je l'ai éprouvé ! Je n'étais plus "la femme de sa vie "..... Une autre prenait "ma place".
Bien entendu, rien de plus normal : C'est leur choix et c'est la vie ! .... Dieu merci, la "jalousie" s'éclipse ,rapidement, pour laisser place à la nouvelle fille (ou fils) qui agrandit la famille et qui va faire, n'en doutons pas, votre conquête (enfin, il faut le souhaiter) !

Bien amicalement.
J.C

»

J.C - 26 septembre 2022 - 14:55

« BRITH,
Je reprends mon commentaire personnel, c'est mon ressenti, si vous lisez bien, je dis que Marie et Joseph connaissent la destinée de Jésus !
Je ne dis pas qu'ils lui en veulent, mais difficile de rester de marbre, même si c'est pour le bien de tous.
Je ne dis pas non plus que Jésus rejette ses parents.
Moi je suis juste bassement humaine, les pieds ancrés dans la terre.
Jésus a pleuré à la mort de Lazare, comme un humain.
Que suis-je, moi, dans la vie terrestre ? Juste un grain de sable de rien du tout qui ne fait que passer brièvement, avec mes sensibilités, mes faiblesses, et sûrement mon ignorance.
»

monette - 26 septembre 2022 - 16:27

« Dis Monette, tu n'es pas juste un grain de sable de rien du tout, tu es la fille bien aimée de Dieu, tu es une femme debout à l'image et la ressemblance de Dieu... SVPL Ne te diminue plus jamais... Je t'embrasse, Kathy 🌹 »

Kat - 26 septembre 2022 - 20:39

« 🌹merci Kat »

monette - 26 septembre 2022 - 23:42

« PS : ce que j'ai voulu dire dans mes partages précédents, c'est qu'avoir un sentiment d'appartenance a dieu, concrétise par une ouverture au monde, permet d'avoir une base solide d'identité. A partir de la, je peux, éventuellement, prendre le risque de changer de métier, de pays, même de religion, car ce sont des identités relatives dans le temps et l'espace. Mon identité éternelle et commune avec les autres est d'être enfant de dieu. Seulement, ça doit se manifester concrètement par ma façon de vivre " en tout temps et en tout lieu". Si je ne reconnais pas mon lien avec dieu, dieu ne me reconnaitra pas non plus ( je resterai devant la porte fermée toute ma vie. »

Répondre

Antoinette idf - 26 septembre 2022 - 9:16

« Pour être encore plus précise : je deviens un frère, une soeur, quand je traite les autres, tous les autres, comme des frères, des soeurs en dieu. Ainsi j'y gagne un sentiment d'identité, d'intégration a toute l'humanité. »

Antoinette idf - 26 septembre 2022 - 9:33

« Enfin, ça me rappelle le film canadien " La famille Bélier". A la fin, avant de partir pour Paris, la jeune fille chante :" chers parents je vous aime, mais je pars ". Mais tout le monde n'a pas une vocation aussi exigeante. D'abord, après a avoir roulé sa bosse, on finit souvent par revenir au bercail. Puis, d'autres se trouvent bien de prendre simplement la suite de leurs parents, quitte a se réaliser sur le tard. Il n'y a pas de directives valables pour tout le monde. Mais évidemment Jésus, lui, n'avait pas de temps a perdre... »

Antoinette idf - 26 septembre 2022 - 13:23

« Oui c'est un drôle de passage dans l'Évangile selon Mathieu. Jésus finit de s'émanciper comportement de sa famille. Il laisse tout derrière lui, pour se consacrer a sa mission, qui est de faire la volonté de son père divin en en temoignant devant les foules. Quand même, il a besoin d'avoir des personnes proches, d'où le choix des 12 disciples. Une famille de coeur, avec comme dans toute famille une diversité de caractères, et même le mouton noir. "Toute personne qui fait la volonté de mon père est mon frère, ma mère..." Appartenance universelle et éternelle, remplaçant une appartenance restreinte et passagère. Jésus lui meme ne l'a pas tout de suite compris ( cf la cananéene). C'est a la portée de tout être équilibré de se sentir appartenir a une famille, une communauté, un pays. Parce qu'être étranger, pas intégré, est très pénible, déstructurant. Tout le monde a besoin d'un sentiment d'appartenance pour etre reconnu. Dans beaucoup de sociétés, même maintenant, on est identifie d'abord par une reference a une origine sociale, géographique, religieuse (" fils de,", ou bien " le normand", " le riche", ou bien " chrétien"...) .Jésus était le fils du charpentier chez lui, le galiléen a Jérusalem. Mais pour ses disciples, qui avaient tout quitte pour lui, il a été reconnu comme le christ, le messie attendu de tout temps ET appelant a la conversion de tous, étrangers compris. Suivre le christ , c'est se libérer des appartenances relatives pour l'appartenance en 1 er a dieu. »

Répondre

Antoinette idf - 26 septembre 2022 - 8:24

« Les appartenances sont nécessaires, mais peuvent être restrictives. Avoir un sentiment d'appartenance universel et éternel permet de se sentir partout chez soi et toujours humain, donc d'être plus solide et plus libre, parce que c'est indestructible, on ne peut pas le perdre, et on ne vit plus dans la peur de ne plus exister pour les autres. J'ai connu au boulot ce sentiment très douloureux de n'avoir plus de place. Un responsable me l'avait dit : " ce n'est pas parce que vous n'êtes plus intégrée que vous êtes désintégrée". Et bien si ! Je me sentais désintégrée. Il parait que chaque année, des touristes dans des pays étrangers font des crise d'angoisse, même de psychose, et doivent être rapatriés d'urgence. »

Antoinette idf - 26 septembre 2022 - 8:43

« Prière du Cardinal Verdier :

Ô Esprit Saint
Amour du Père et du Fils, inspirez-moi toujours ce que je dois penser, ce que je dois dire, comment je dois le dire, ce que je dois taire, ce que je dois écrire, comment je dois agir et ce que je dois faire pour procurer Votre Gloire, le bien des âmes et ma propre sanctification.
Amen. »

Répondre

GENEVIEVE - 26 septembre 2022 - 7:52

« Cette Prière au Saint-Esprit, je la récite Geneviève au quotidien. Voici un secret de sainteté et de bonheur... rentrez en vous-même et là, parlez au Saint-Esprit, Amen ! fraternellement ! »

Desmis Jacqueline - 26 septembre 2022 - 15:26

« Moi aussi, Jacqueline, je la récite tous les jours.
Bonne soirée »

Geneviève - 27 septembre 2022 - 19:04

« Marie devait s’attendre que Jésus avait une mission à faire, il est divin, l’ange Gabriel lui avait annoncé ! C’est dur pour une mère de perdre son enfant. J’ai pleuré quant mon fils est parti en kot mais je suis contente qu’il se soit éloigné de la maison où Satan est là et qu’il ait la tranquillité pour étudier et qu’il acquière son autonomie. Mais c’est vrai qu’il n’avait pas 12 ans! J’aurais aussi paniqué si Brice m’avait fait la même chose que Jésus ! »

Répondre

Claudine - 26 septembre 2022 - 7:16

-0:00