Inscription au parcours biblique
Vous inscrire à Lumières dans la Bible vous permet de recevoir les textes bibliques
et les méditations par mail, tous les lundis mercredis et vendredis.
Si vous préférez un rythme plus léger, vous pourrez ne choisir que 2 ou 1
méditations par semaine.
L'inscription est gratuite.
Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Lumières dans la Bible est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (35 commentaires)
« La jalousie est dans la compétition et la domination,
Répondrel’envie de prendre la place de l’autre.
L’injustice est dans le manque d’égalité et de respect du bon droit de chacun : d’avoir une même place, les mêmes chances, les mêmes moyens mis à disposition, que les autres.
La justice miséricordieuse de Dieu accorde une place à chacun selon ses moyens et ceux des autres.
Pauvre Abel! Pauvre Cain! Heureux êtes-vous d’être enfants de Dieu!
Le ciel, bleu liberté, regardait Abel et Caïn du même regard d’amour miséricordieux…
»
Les 144000 - 20 septembre 2022 - 19:09
« Merci Fred de nous remettre en mémoire ce poème tiré de La Légende des Siècles. La conscience, l'œil est la conscience, Caïn aura de cesse de tenter de se cacher, Dieu nous connait avant même que nous ne soyons nés.
RépondreLe remord de Caïn le poursuit car il a péché, où qu'il aille et quoi qu'il fasse, il ne peut effacer son acte. »
monette - 20 septembre 2022 - 17:23
« Je vous conseille d'aller lire un poème de Victor Hugo : la conscience .
RépondrePour ce qui est de la psychanalyse , Paul , celle de Dieu reste cette science
qui sait tout et voit tout , même quand on veut se cacher , je pense là au psaume 139 .
C'est pour tous , la même situation , par ce que Dieu connaît notre nature et pensées , chagrin , joies , et loin des malédictions qui faisaient peur d'une génération à l'autre , Jésus a vaincu le monde , puisqu'Il est Lumière du monde , ainsi faisant avec le Baptême , des frs et srs , une bénédiction .
»
Fred - 20 septembre 2022 - 13:55
« Bonjour Fred, je n'avais jamais lu le poème en entier,
mais j'en connaissais depusi longtemps le dernier vers.
" L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn ".
Quant au psaume, je ne savais pas que c'était le 139 ou le 138,
"Seigneur, Tu sais"...
Pauvre Caïn d'Hugo,
il ne voyait pas que le Père le regardait avec bonté.
Il aurait ainsi pu regarder tout ce qu'il se reproche
dans la Lumière du Pardon.
Mais c'est là un mystère bien plus grand
que le plus beau des poèmes humains...
Bonne soirée à nous tous.
»
Paul (Belgique) - 20 septembre 2022 - 16:34
« Chers amis,
Répondreil me semble que j’aurai beau essayer de le comprendre,
le chaos de la souffrance restera toujours pour moi un mystère.
Oui, pour le dire simplement : Caïn était jaloux d’Abel.
Ayant humblement dû l’apprendre à mon propre compte,
la jalousie s’installe dans la compétition entre les hommes :
« Cette personne est si brillante
qu’elle va prendre ma place dans l’entreprise… »
« Cet homme est tellement mieux que moi
qu’il va s’approprier l’amour de ma femme ».
Ce même doute avait d’ailleurs envahi le cœur des pharisiens
à propos du Nazaréen …
Mais le problème n’est pas chez l’autre personne …
Il est dans le doute qui plane dans mon propre cœur
concernant ma propre valeur …
La psychanalyse nous apporte certes quelques schémas,
mais comment guérir ce qui se passe dans notre cœur ?
Je le crois, c’est Jésus lui-même
qui m’apporte l’apaisement dont j’ai besoin.
Dès le premier jour, et chaque jour, Il m’accepte tel que je suis.
Il vient vers chacun de nous avec les outils
infiniment efficaces et modestes
de l’Amour, du partage et du pardon.
Nous sommes accueillis, aimés, et pardonnés.
Nous sommes invités à faire de même entre nous.
La guérison ne se trouve pas dans la certitude de la raison,
mais bien dans notre humble confiance.
Confiance en Celui qui a accepté la dernière place
désignée par les hommes,
pour nous ouvrir la porte du Royaume,
là où nous sommes déjà invités par le Père
dès aujourd’hui.
Bonne nouvelle, chers amis !
»
Paul (Belgique) - 20 septembre 2022 - 12:29
« Merci Paul pour vos paroles apaisantes.
Croyons que le Christ sera toujours présent pour nous aider à affronter ce monde chaotique et désespérant si souvent.
Ne nous laissons jamais de nous tourner vers Jésus de Nazareth. »
Brigitte - 20 septembre 2022 - 15:12
« Il faut lire ne nous lassons jamais »
Brigitte - 20 septembre 2022 - 15:14
« Je veux être brève après tous ces commentaires.
RépondreSi petit soit-il, un enfant devient jaloux à la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur. De même pour Caïn.
C'est sans doute pour qu'il ne se fasse pas dominer par son frère que Dieu a agréé le sacrifice d'Abel. Les petits sont toujours défendus dans la Bible.
Un dialogue entre les 2 frères aurait peut-être atténué la violence ?
Avec le récit de Caïn et Abel, la violence rentre dans la Bible.
Pourquoi la violence ? La Bible ne donne pas de réponse à la violence et au Mal, mais donne des "recettes" pour y remédier. Qu'en faisons-nous ?
Ce récit, tout comme les 1ers textes de la Genèse, ne sont pas de l'ordre de l'Histoire, mais plutôt de l'ordre mythique. Ils cherchent à répondre aux grandes questions que se pose l'humanité.
»
GENEVIEVE - 20 septembre 2022 - 10:06
« Bonjour Geneviève, je pense comme Jacqueline, que dieu a agréé le sacrifice d'Abel parce qu'il était fait avec le coeur. Abel, qui n'est que le second fils, a moins été sous l'emprise d'Ève, donc il a pu développer son intériorité. Caïn, lui, n'a pu sortir de la fusion, il est donc resté un individu incomplet, comme le gamin entièrement soumis a ses pulsions. Le sacrifice qu'il offre est juste l'acquittement d'une obligation rituelle, c'est pourquoi dieu ne l'agrée pas. Comme les vierges folles, il ne fait que suivre le mouvement, car n'existant pas comme être sépare, il n'est pas apte a la rencontre. Bien sur, dans le récit, on ne voit que les conséquences, non les causes, mais une piste est indiquée grâce au symbolisme des noms ( ce n'est pas moi qui l'invente ). Les récits mystiques ont un sens très profond. C'est vrai que nous sommes a la fois Abel et Caïn, parfois l'un, parfois l'autre. »
antoinette IDF - 20 septembre 2022 - 12:36
« Une coquille non vue : récits mythiques et non mystiques, ça fait une différence. »
Antoinette idf - 20 septembre 2022 - 12:38
« Merci à tous pour vos commentaires si complets et plein de réflexion.
RépondreBonne journée à tous »
Blandine - 20 septembre 2022 - 9:54
« Merci Jacqueline ,
Répondreles conséquences du péché d'Adam et Eve !
sont il me semble la cause qui d'ailleurs dans l'A T ensuite montre les mêmes événements avec par ex : Joseph vendu par ses frères ,la racine du mal qui engendrera des génocides , guerres , jalousies , enfin tout ce qui est contraire à la paix. On pourrait y passer des heures juste pour ce passage .
N'oublions pas qu'Adam et Eve ont eu pleins d'autres enfants .
Heureux les coeurs pur , car ils verront Dieu , tout un chemin pour trouver la bonne odeur , celle du Christ , on se souvient de David , Dieu l'a choisi non pour son apparence , mais pour son coeur .
Car il avait la crainte de Dieu , du respect , de l'amour , l'inverse on le voit
c'est de l'arrogance avec Dieu , bref c'est moi sans Dieu et voilà ; tout un monde qui bascule dans ses propres lois , ne mettant plus Dieu au centre.
La mauvaise odeur , mais parfois dans l'ignorance totale ; le rachat avec la nouvelle alliance dans l'errance de nos vies . DT: 29, 8: quand Dieu conclut cette alliance , Il ne la conclut pas seulement avec vous (du passé) mais avec celui qui se tient là avec nous aujourd'hui devant le Seigneur notre Dieu aussi bien qu'avec celui qui n'est pas là avec nous aujourd'hui .
Rien n'est jamais acquit , avec nos imperfections , mais le sang de Jésus , son corps ..
On ne choisit pas sa famille , citation qui cache bien des maux , mis comme dit le fr Adrien , l'amour vaincra .
»
Fred - 20 septembre 2022 - 8:48
« Bonsoir Jacqueline, j'aime beaucoup votre méditation sur ce texte si connu., mais si concis. On voit que l'accent est mis sur Caïn, effectivement sourd a beaucoup de choses. Il n'y a aucun dialogue. La seule fois où il répond a dieu, c'est par une provocation. Vous avez raison de parler d'indifférence a tout ce qui n'est pas lui. Non, ce n'est pas inexplicable. Ces récits ne sont pas arbitraires, ils ont un sens très profond, les auteurs de l'AT connaissaient bien les hommes. Vous qui êtes mère de famille, vous savez ce que c'est que la jalousie des enfants, sentiment naturel lié a leur immaturité. Ça ne se traite pas sur le mode moral, style " c'est très vilain d'être jaloux".. A ce stade, il faut juste interdire le passage a l'acte, tout en acceptant le sentiment.
RépondreDans mon précédent commentaire, j'ai repris ce que j'avais lu d'exégètes s'appuyant sur la signification des noms, et j'avais trouve cela très juste.. Cain n'est pas un être complet : resté dans la fusion, il n'a pas accès a l'interiorite. et il voit que son frère a ce qu'il n'a pas. Il est égocentrique parce qu'il n'a pas de centre. Il ne peut pas être en lien parce qu'il n'est pas séparé.. C'est pourquoi dieu ne le condamne pas, il le marque même d'un signe pour que personne ne lui fasse du mal. Oui, malgré mon âge, j'ai bien toujours un côté Caïn, infantile, coexistant avec mon côté Abel, conscient.. Et dieu en tient compte. »
Antoinette idf - 19 septembre 2022 - 21:28
« "Au bout de quelque temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l'Eternel........ Abel en fit une des 1er nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande mais par sur Caïn et son offrande. Caïn fut très irrité......."
RépondreL'absence de description des produits offerts par Caïn est-elle suffisante pour suggérer qu'ils ne sont pas "les meilleurs morceaux" et son peu d'empressement à vouloir plaire et honorer l'Eternel ? Désolée, je n'arrive pas à voir les choses de cette façon (mon ignorance dans l'interprétation des textes bibliques certainement)
L''Eternel ne justifie pas sa préférence Connaissant tout de chacun, il met Caïn en garde contre "l'emprise du péché couché à la porte" et celui-ci ayant commis l'irréparable, l'Eternel lui inflige un châtiment tout en le protégeant cependant afin qu'il ne soit pas tué. On pourrait dire que les voies du Seigneur sont impénétrables ou mieux, comme St Paul l'écrit "sa sagesse, sa science, ses décisions (de Dieu) sont impénétrables"
Dieu crée la surprise et pour reprendre le commentaire d'un Dominicain "rien n'est arbitraire dans la volonté de Dieu ; tout est fondé en raison, la sienne...... " Nos cerveaux humains forcément limités se heurteront souvent à ce qui paraît contradictoire, injuste, difficile à interpréter. Foi, confiance avec la grâce de l'Esprit Saint sont une aide à la vigilance de ce qui est "à la porte" et à accepter humblement ce qui nous dépasse »
mahona - 19 septembre 2022 - 19:50
« « Le Seigneur reprit : « Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre vers moi ! Maintenant donc, sois maudit et chassé loin de cette terre qui a ouvert la bouche pour boire le sang de ton frère, versé par ta main. »
Maudit? Mais par qui? Chassé loin de cette terre, mais par qui? À priori pas par le Seigneur! Mais Cain l’a peut-être cru, lui, que c’était le Seigneur.
Et Cain, trouvant le châtiment trop lourd à porter, voudrait mourir. Mais Dieu ne veut pas la mort du pêcheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive!
Alors le Seigneur protégea Cain de la mort et ne cessa/cesse/cessera jamais d’attendre son retour…
« Voici que je me tiens à la porte et je frappe. »
Cain reviendra-t-il un jour? Quand? Ouvrira-t-il la porte? à qui?
Seul le Père sait… »
Cain, le retour - 19 septembre 2022 - 20:56
« Tout à fait cher(e)Caïn Je comparerais volontiers les paroles de Jesus adressées à la femme adultère "moi non plus je ne te condamne pas ; va et ne pèche plus..... au comportement de Dieu qui châtie Caîn mais. ne le condamne pas Une allégorie pour montrer la miséricorde de Dieu : il connaît ses créatures ; leurs faiblesses, leur grandeur il sait qu'elles peuvent le renier mais confie néanmoins à certaines le soin de bâtir son Eglise. On peut penser qu'il demande beaucoup mais Il a donné aussi beaucoup. On sait aussi que la porte est entrouverte .A-t-on envie de l'ouvrir davantage ? La question est posée.
»
mahona - 20 septembre 2022 - 16:44
« Pas de chance mon commentaire n'est pas encore passé ! Et tout s'est effacé.
Répondre»
GENEVIEVE - 19 septembre 2022 - 18:49
« Une fois terminé, mon commentaire s'est envolé ( comme le vôtre, Geneviève !)
Je n'ai pas le courage, ce soir, de réessayer !
Bonne soirée à tous.
J.C »
J.C - 19 septembre 2022 - 19:14
« « Pourquoi es-tu irrité, pourquoi ce visage abattu ? Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas ton visage ? Mais si tu n’agis pas bien…, le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer. »
RépondreJe sens la colère monter en moi et toute cette violence que je n’arrive plus à maîtriser…
Dominer le péché? Mais comment? Et quel péché?
Tout ce à quoi je tenais et croyais vole en éclat! Et tant de souffrances et d’injustice!
« Pauvre Caïn, si toi aussi tu avais reconnu ce qui donne la paix. Mais cela est resté caché à tes yeux. »
oh! Mais je le voyais que trop bien! Mais j’étais incapable de le vivre!
Caïn, Caïn, regarde et vois! Ton offrande je l’aime autant que celle de ton frère, même si je ne le dis pas, même si je ne le montre pas et que je me réjouis de voir ton frère revenir. Continue de faire de ton mieux, de cultiver la/ta terre. Je sais, c’est dur parfois et on se sent bien seul, mais je serai toujours avec toi et toi tu seras toujours avec moi.
Là où les hommes voient des fautes à condamner, à punir, et même à pardonner, je ne vois que des détresses à secourir… »
Caïn et son Dieu - 19 septembre 2022 - 18:38
« Savoir faire confiance en la justice et la miséricorde du Père!...pas facile tous les jours et c'est sans doute le premier péché...auquel je succombe! »
Binome - 19 septembre 2022 - 18:45
« Le récit de Caïn et d’Abel fait partie des commencements dans le livre de la Genèse. Après le récit de la création, les débuts de l’humanité sont évoqués ici. Abel symbolise les nomades conduisant leurs troupeaux et Caïn les sédentaires cultivant la terre. C’est déjà la marque d’une civilisation. Les lois fondamentales sont évoquées : la vie et la mort, la bénédiction et le châtiment.
RépondreIl s’agit également de commencements lorsque est évoquée la première manifestation de violence commise par Caïn. Comme Adam et Eve ont été chassés du jardin, Caïn, ayant tué son frère Abel, est aussi chassé de la terre qu’il cultivait et devient un errant et un vagabond. Cependant, la bonté de Dieu se manifeste jusque dans le signe de protection qu’il marque sur Caïn.
Le meurtre d’Abel, c’est le sang du juste répandu sur la terre. La première épître de Saint Jean cite le meurtre commis par Caïn comme l’opposé de la charité (1Jn, 11-12) Les Pères de l’Église montrent l’exécution d’Abel comme une préfiguration du Christ sur la croix.
« Ce premier Agneau s'est choisi un premier pasteur,
Prémices pour le Premier-né ; il lui a infusé une part de son identité,
A gravé en lui certains de ses traits,
A étendu jusqu'à lui l'image de sa mise à mort :
Abel fut tout ensemble pasteur et victime.
Notre Pasteur-victime a dessiné en lui
son [image] pastorale et victimale.
Louange à toi qui dessines tes préfigurations ! »
Ephrem le Syrien - 2è/3è siècle ap. J.C. - Hymnes sur la crucifixion
»
Yvette - 19 septembre 2022 - 16:24
« Bonjour, je remercie toutes les personnes qui ont réagi à mon commentaire sur la vérité , que j'ai lu seulement samedi. En effet, par discrétion il m'est impossible d'être plus précise, car il ne s'agit pas d'un bien de famille...
RépondreJe pense qu'Antoinette a vu juste, car si elle commence à se sentir démasquée, elle ne veut pas perdre la face! Merci de continuer à prier pour elle, elle serait libérée, car péché avoué est à moitié pardonné dit- on. Et personnellement je suis prête à lui pardonner.
Répondre. »
Hermine - 19 septembre 2022 - 12:02
« Dieu s'est détourné des offrandes de Cain, pourtant Dieu l'aime
Répondrepourquoi le Seigneur choisit l'offrande d'Abel et pas celle de Cain. Celui-ci ressent un sentiment d'injustice, il devient méchant envers son frère , il ne cherche pas à comprendre, une jalousie meurtrière s'empare de sa personne
il s'ensuit alors à l'encontre de son frère de la haine
"j'accorde ma bienveillance à qui je l'accorde, je fais miséricorde à qui je fais"
le Seigneur ferait-il une sélection ? Dieu ne rejette pas Cain, Il l’exhorte à ne pas commettre de péchés
Aujourd'hui dans le monde où nous vivons, cette expérience de la vie nous parait injuste et incompréhensible, que faire, chaque jour nous subissons la violence dans les faits et gestes. Dieu parle à Cain, il répond, suis-je le gardien de mon frère, Satan est entré en lui, il commet l'irréparable
Dans Jean Satan avait mis au cœur de Judas la manière de livrer Jésus, Celui-ci avait la liberté de trahir ou ne pas trahir, il ignorait la miséricorde du Seigneur. Le drame de la jalousie est la gangrène de cette société. Dieu nous aime, Il ne nous abandonne jamais. »
santal - 19 septembre 2022 - 11:53
« Caïn ne crains pas le Seigneur il agit comme un irresponsable de ses actes.. Et nous es-ce que nous réfléchissons toujours avant d'agir ? ? »
Mari Josèphe - 19 septembre 2022 - 14:40
«
Caïn agit comme un irresponsable il ne réfléchit pas au conséquences de ses actes,et nous réfléchisso'ns nous avant d'agir en demandant l'aide de l'esprit Saint ? ? »
MarieJosèphe - 19 septembre 2022 - 14:53
« Dieu s'est détourné des offrandes de Cain, pourtant Dieu l'aime
Répondrepourquoi le Seigneur choisit l'offrande d'Abel et pas celle de Cain. Celui-ci ressent un sentiment d'injustice, il devient méchant envers son frère , il ne cherche pas à comprendre, une jalousie meurtrière s'empare de sa personne
il s'ensuit alors à l'encontre de son frère de la haine
"j'accorde ma bienveillance à qui je l'accorde, je fais miséricorde à qui je fais"
le Seigneur ferait-il une sélection ? Dieu ne rejette pas Cain, Il l’exhorte à ne pas commettre de péchés
Aujourd'hui dans le monde où nous vivons, cette expérience de la vie nous parait injuste et incompréhensible, que faire, chaque jour nous subissons la violence dans les faits et gestes. Dieu parle à Cain, il répond, suis-je le gardien de mon frère, Satan est entré en lui, il commet l'irréparable
Dans Jean Satan avait mis au cœur de Judas la manière de livrer Jésus, Celui-ci avait la liberté de trahir ou ne pas trahir, il ignorait la miséricorde du Seigneur. Le drame de la jalousie est la gangrène de cette société. Dieu nous aime, Il ne nous abandonne jamais. »
santal - 19 septembre 2022 - 11:52
« Mon commentaire n'est pas parti. Il s'est même effacé.
RépondreA plus tard avec plus de chance »
GENEVIEVE - 19 septembre 2022 - 11:29
« Bonjour Geneviève,
Même constat, la semaine dernière, mon message n'est pas parti et s'est effacé (à plusieurs reprises). Découragée , j'ai abandonné mon ordinateur ( Sans doute un caprice de l'informatique).
A vous, Bonne chance!
J.C »
J.C - 19 septembre 2022 - 14:37
« PS c'est très vrai , le contraire de l'amour, ce n'est pas la haine ( souvent un amour déçu) mais l'indifference. L'amour est ouverture aux autres, l'indifference est fermeture a la lumière, enfermement sur soi. Caïn est en effet tout a fait indifférent aux paroles de dieu qui cherchait a l'eclairer, il ne s'ouvre pas de ses sentiments, il
Répondrerépond avec arrogance a dieu (" suis je le gardien de mon frère"). Indifférent avant l'acte a la mise en garde de dieu, au moment de l'acte a la vie de l'autre , apres l'acte a sa responsabilite. ( pas de remord). Entièrement dominé par sa pulsion, imperméable a sa conscience... Ça me rappelle Péguy, son texte sur les âmes habituees. »
Antoinette idf - 19 septembre 2022 - 11:05
« Bonjour,
RépondreCe texte est très représentatif de ce qui se passe dans le monde :
Incompréhension, jalousie, haine. vengeance.
Si Dieu avait tourné la tête aussi à Caën et dit la vérité, cela aurait-il changé le cour de la vie de ABEL ? »
MARTINE - 19 septembre 2022 - 10:41
« Je reviens sur cette méditation.
RépondreN'oublions pas que dans la Bible, notre Dieu à souvent élu des pasteurs, des gardiens de brebis.
Mais qui sont les brebis : Nous. Jésus lui-même "aimais ses brebis et n'hésiterais pas à les abandonner pour n'en sauver qu'une seule".
Beaucoup beaucoup de symboles mais je laisse la parole aux autres.
Bonne journée à toutes et à tous,
Sincèrement. »
Marilou - 19 septembre 2022 - 10:06
« Oui, il y a un problème d'interprétation dans cette histoire si symbolique. Des tas de sens différents ont été apportés. Je retiens qu'Abel fait offrande a dieu du meilleur de sa nature personnelle ( les premiers nés de son troupeau). Tandis que Caïn en effet n'offre que des choses matérielles, pas son coeur. Parce que de coeur, il n'en a pas : il n'a pas d'existence séparée, étant toujours la chose de sa mère (" j'ai acquis un homme ").. Ainsi sa jalousie s'explique : elle est existentielle. Son frère est capable d'avoir une relation d'amitie intime avec dieu, mais pas lui. Il ressent un manque, qui tourne en haine. Je suis d'accord sur l'indifférence de Caïn aux relations : pour etre en relation, avec les autres, c'est a dire sensible, il faut deja etre un peu dans la conscience de soi. S'appartenir pour pouvoir se donner. Cain ne s'appartient pas, il ne peut donc connaitre la joie de la rencontre. Il est esclave de ses pulsions, tel un petit enfant avant l'âge de raison ( prise de conscience d'un soi séparé). Allez faire entendre raison a un gamin de 4 ans ! Caïn est indifférent a lui même et a l'autre, car il est toujours en attente d'une reconnaissance comme être séparé. il est enfermé dans ce besoin insatisfait. Abel, lui existe, pourtant son nom signifie quelque chose comme "soufle evanescent ". Moi aussi j'ai éprouve ça. Vraiment, c'est cette notion d'indifférence face a tout ce qui est autre que la pulsion ( dont dieu le Tout Autre) qui me frappe le plus. »
RépondreAntoinette idf - 19 septembre 2022 - 9:48
« Je relierais facilement cette histoire a la parabole des vierges sages et des vierges folles. Je pense que les deux se situent sur le même terrain de la conscience, de la capacité de rencontre, par rapport aux réactions automatiques. »
Antoinette idf - 19 septembre 2022 - 9:56
« « L’homme s’unit à Ève, sa femme : elle devint enceinte, et elle mit au monde Caïn. Elle dit alors : « J’ai acquis un homme avec l’aide du Seigneur ! Dans la suite, elle mit au monde Abel, frère de Caïn. Abel devint berger, et Caïn cultivait la terre. »
RépondreIl me semble important de ne pas séparer ces deux premiers versets de la suite. Ils renferment la clé de compréhension pour moi.
Caïn est un don du Seigneur à sa mère, et Abel (juste) le frère de ce don.
Abel avait peut-être besoin d’exister aux yeux du Seigneur? Autrement qu’en étant le frère de Caïn? Il s’emploie à se faire aimer et remarquer. Et le Seigneur est « séduit » par ses belles offrandes. Il l’aime et le lui montre. Quant à Caïn, « don du Seigneur » à sa mère et par sa mère, il ne sent pas/plus ce besoin d’être aimé, reconnu. Mais toute l’attention que porte le Seigneur à son frère réveille ce besoin. Au lieu de se tourner vers le Seigneur il finit par en vouloir à son frère au point de le tuer. Et le Seigneur, qui semblait ne pas faire attention à lui, lui parle (à nouveau). Il faut lire la suite du chapitre pour voir l’attention que le Seigneur porte à Caïn, malgré son geste.
Conclusion:
Si tu es berger, garde le troupeau mais il ne t’appartient pas, pas plus les premiers-nés que leurs aînés.
Si tu cultives la terre, une terre, fais au mieux pour lui faire produire son fruit. Mais la récolte ne t’appartient pas.
»
Isabelle - 19 septembre 2022 - 5:58
« Belle approche Isabelle de ces versets.
J'ajouterais peut-être au contraire de Jacqueline qui écrit "Et c’est avec la même indifférence qu’il (Caïn) rejette tout sentiment de responsabilité dans sa réponse arrogante à la question de Dieu. En effet pour moi Caïn n'est pas indifférent mais fou de jalousie et cela le conduira au crime. Sa jalousie l'a rendu fou au point de répondre avec arrogance à notre Dieu et à lui faire commettre l'irréparable.
Le malin est accroupi devant la porte de nos âmes et peut s'y engouffrer dès que nous baissons les armes.
Tenons très haut nos lampes allumées afin de trouver le bon chemin, la bonne attitude avec nos sœurs et frères.
Aimons nous les uns les autres mais ce n'est pas toujours simple. Viens Esprit de Vérité, viens nous t'attendons. »
Marilou - 19 septembre 2022 - 9:56