Retour

À vous la parole (37 commentaires)

« Merci pour ce bon samaritain, oui c'est a travers le quotidien que je puis être ce samaritain, c'est chaque jour, ce jour que Dieu me donne que quelqu'un a besoin d'une parole, d'un sourire. Un dépassement par amour ... Merci pour cette nourriture quotidienne. Marie Ange »

Répondre

Marie Ange - 17 septembre 2022 - 20:25

« Bonsoir à tous

Merci à vous frères et sœurs dans l'amour du Chris Jésus, en ce moment je vis quelque chose de tellement douloureux qu'il m'est impossible de le dire avec des mots, ce soir je tenais à vous dire merci pour vos prières pour Françoise Clémentine. Fred, Monette, Mahona, Geneviève, oui que faire sinon prier, J.C, Kat, Marilou et j'en oublie, merci à tous.
Il y a quelques jours en sortant de la rue du Bac, la chapelle de la Médaille Miraculeuse, j'ai rencontré une jeune femme, pardon j'ai oublié son prénom
elle me disait qu'elle avait peur d'une voisine qui la harcelait, elle avait très peur, elle a tout fait pour alerter les responsables, les voisins la soutiennent, d'après ses dires, il semblerait que les propriétaires cherchent une solution. J'ai prié pour elle, j'ai mis un lumignon à l'église en confiant cette intention au Père
Quelquefois, devant la bêtise humaine, le mal....on a envie de hurler, de crier vers le Ciel, en lui disant....pourquoi, entends-tu la souffrance de tes enfants
Sans la foi et mon adoration pour le Seigneur je baisserais les bras.
Bonsoir à tous dans la paix
. »

Répondre

santal - 16 septembre 2022 - 19:28

« J'ai aussi un souci avec l'ordinateur , enfin j'avais laissé un commentaire pour Marilou et Santal , dans cette approche qui est de dire - suis-je le gardien de mon frère ?
Et bien oui , nous le sommes tous , dans ce lien unique qu'est l'amour , et qui par la prière nous fait dire :Abba , bien des situations sont sans paroles selon le contexte , mais Une présence reste une écoute , pour consolider des liens
la prière reste ce qui relève , et console .
Pour dire Dieu au milieu de nous .
Monette , c'est ainsi , on ne peut prévoir l'imprévisible , il aurait pu être blesser
cela montre votre côté altruiste et un coeur ouvert , mon mari , lui voit le danger dans tout , c'est aussi un combat pour mettre à niveau la balance .
La charité aux multiples visages ..dans un seul coeur . »

Répondre

Fred - 13 septembre 2022 - 20:32

« Il y a quelques années, en rentrant de mon cours de stretching à 22h, par un chemin de campagne, j'ai vu un homme allongé sur cette route et son scooter
au fossé, Dieu merci j'ai eu le temps de m'arrêter. Sans penser plus loin, je suis allée voir s'il était blessé, heureusement rien de grave mais il était ivre.
Il m'a indiqué où il demeurait, j'ai mis son scooter bien rangé dans le fossé, et j'ai hissé cet homme dans ma voiture et l'ai déposé devant chez lui.
Lorsque j'ai expliqué mon retard à mon époux, il m'a fait me rendre compte que j'avais pris des risques, que cet homme aurait pu m'agresser, mais j'ai agi sans réfléchir, je ne pouvais pas laisser cet homme au milieu du chemin.
J'y repense encore souvent car je suis plutôt craintive, mais dans l'urgence je fonce ! Mon commentaire va bien avec le titre de la méditation du jour.
Mais il m'arrive souvent aussi d'être plutôt la personne qui a besoin d'aide, d'écoute car chacun a ses faiblesses, et je peux aussi ignorer volontairement les fardeaux qui seraient trop lourds pour moi.
Notre foi nous donne une impulsion, une force dont nous nous croyions incapables.
Bonne soirée à tous !
»

Répondre

monette - 13 septembre 2022 - 17:20

« J'ai fait une pause et je lis les commentaires de ce jour, que d'épreuves
Marilou, Santal, Françoise Clémentine, je vous garde dans ma prière soyez en
assurées.
Mes soucis me paraissent bien ridicules à côté des vôtres !
Bien fraternellement,
monette »

Répondre

monette - 13 septembre 2022 - 16:53

« Bonjour à tous

Hier à l'hôpital, j'ai rencontré une malade, elle était très "inquiète car les médecins ne l'ont pas rassuré, elle venait de subir une intervention pas très encourageante. Elle m'a abordé et m'a posé diverses questions. Elle va petit à petit perdre la vue, je rentre pas dans les détails, elle aime lire, dessiner. elle me dit je n'ai plus la foi, pourquoi Dieu m'inflige tout cela, terrain glissant, avec mes mots, j'ai essayé de lui dire que le Seigneur souffre avec nous.....ce n'était pas facile pour moi devant tant de détresse, elle vit seule, pas d'enfants. Elle m'a dit qu'elle souhaite que tout cela s'arrête, que puis-je faire ou dire. Je vais prier pour elle. Je l'ai écouté, mais elle restait digne, elle ne veut rien, elle ne
demande rien
Frères et sœurs je vous demande une petite attention pour Françoise Clémentine
Merci à tous »

Répondre

santal - 13 septembre 2022 - 10:47

« Union de prière avec vous pour Françoise Clémentine, pour Marilou et sa famille Tant de détresses auxquelles le hasard nous confronte. Le bon samaritain n'agit pas seulement en actes Merci de nous avoir fait part de cette rencontre. »

mahona - 13 septembre 2022 - 11:38

« Je vais aussi prier pour Françoise Clémentine.Que faire pour elle, sinon l'écouter ?
Et cela doit être terrible quand on n'a pas la foi. »

GENEVIEVE - 13 septembre 2022 - 11:56

« Comment accepter cette éventualité ? ..... "La vue, c'est la vie" est un slogan entendu et que je partage avec d'autres . Oui, Santal, prions pour Françoise-Clémentine , prions, pour qu'elle ne désespère jamais.

J.C »

J.C - 13 septembre 2022 - 13:36

« Ce soir je serai en prières avec vous toutes....
Revenant de Lourdes, j'ai en mémoire tous ces malades, la plupart avec le sourire, qui nous regardais avec bienveillance, j'ai pensé comme toi Monette, nos soucis sont bien petits à côté de leurs souffrances...
Bonne soirée, kat »

Kat - 13 septembre 2022 - 19:07

« Je pleure dans mon cœur pour Françoise clémentine. Prières pour elle. C'est bizarre mes "épreuves" me paraissent insignifiantes en comparaison des autres.

Ce que je sais, c'est que Dieu à un projet pour tous même si nous tardons à nous en rendre compte.

Merci pour votre soutien à toutes et à tous. Je vous embrasse. »

Marilou - 14 septembre 2022 - 14:00

« La miséricorde et la compassion de Dieu pour les hommes
Suis-je un bon samaritain, qui peut le dire ? seul Dieu connait notre
cœur. Ce n'est pas toujours évident, il y a des personnes qui ne veulent pas de la générosité ou l'aide des frères et sœurs. Je connais un non voyant, qui n'aime pas qu'on l'aborde, il se rebelle, devient méchant en paroles, et même il a des réactions violentes. Je pense à Saint-Jean Chrysostome ("Bouche d'or) qui fut un fervent défenseur des pauvres "Il disait gloire à Dieu en toutes choses"
Ma vie associative, de bénévole m'a beaucoup apporté et enrichi
"Une veuve accompagnait son fils unique à sa dernière demeure , Jésus fut saisi de compassion, Il s'approcha, toucha le cercueil, le mort se redressa et se mit à parler) (Luc 7 11.17) Jésus prend toujours l'initiative. Qu'attend Dieu de nous "Tu aimeras ton Dieu de toute tes forces et ton prochain comme toi même. Le bon Samaritain est le Seigneur, Jésus nous tend la main. Nous contemplons Jésus dans le bon Samaritain "Celui qui n'avait pas connu le péché. Dieu l'a fait péché pour nous 2 Co 5.21
Le Bon Samaritain une parabole de la Miséricorde de Dieu pour nous »

Répondre

santal - 13 septembre 2022 - 10:11

« Bonjour ,
celui qui a fait preuve de pitié envers lui , cela interpelle vous trouvez pas ?
Au lieu de dire le samaritain .
Se faire son prochain , sans conditions , mais apprendre à comprendre
qu' avec Jésus , La loi de Dieu est parfaite , il dit , d'ailleurs que l'homme est maître du sabbat ailleurs , la dureté du coeur , l'emballage par rapport à des concepts , des peurs qui font de l'étranger , un détour et d'autres pas .
Je suis admirative des connaissances de Marie-Jeanne , quand à savoir et comprendre par ex: d'autres religions , mais face à une situation d'urgence ,
c'est tout être en appel au secours qu'il faut secourir , donnez et vous recevrez , oui mais c'est celui dans la besoin qui nous montre l'universalité
de son prochain , une façon d'être sans y mettre des tabous , des choix par rapport au secours en urgence , quel que soit nos habits , il est vrai que jadis , l'habit était une appartenance , aujourd'hui , l'habit de Dieu , reste une source qui aime .
L'indifférence tue , nos divisions intérieure sont des chaines , un joug , or le Christ nous suscite d'être scandalisé par les choix de se dire prochain de son prochain , mais pas forcément l'être, mais l'inconnu dans les imprévisible de Dieu , aller de par le monde , tout un langage d'amour , des gestes , qui n'ont plus besoin de paroles , c'est dans ses blessures que nous sommes guéris , la compassion un sacré coeur de Jésus.
a buon intenditor poche parole , buona giornata a tutti nel mondo ... »

Répondre

Fred - 13 septembre 2022 - 8:00

« En lisant cet évangile, et en le relisant..... Je m'aperçois, qu'il n'y a "au départ" aucun rôle plus important que l'autre ..... Le blessé gémissant retient notre attention : Il va devenir "le déclic" de notre conscience. C'est sur lui seul, que repose, le début de l' histoire . Les 3 autres personnages sont secondaires. Ils suivent la même route, l'un par hasard et les deux autres, pressés, par leurs affaires, arrivent à hauteur du blessé inconscient ...L'un passe vite.... indifférent aux souffrances du malheureux . Le lévite a vu, mais il ne semble pas concerné : il passe de l'autre côté de la route....Enfin, le dernier un Samaritain qui voyage, s'arrête, plein de compassion , pour porter secours au blessé. Il ira même, au-delà, de la générosité d'un instant. C'est sur lui, que Jésus porte notre regard : Voilà un samaritain méprisé, détesté par les juifs ..... C'est lui, le Seul, qui pratique la Miséricorde envers son prochain, l'infortuné blessé: L'exemple est frappant !

Au fond, de qui suis-je le (la) plus proche ? ....Une question que chacun(e) devrait se poser ! Sans doute un peu des trois ....Bien sûr, il m'arrive d'aller spontanément vers ceux qui appelle à l'aide , mais combien de fois ai-je détourné mon regard ? .... Parfois, j'y pense et puis j'oublie ..... ou bien, je ferme les yeux pour ne pas voir." Chacun de nous peut répondre !

Il est si facile de prendre l'autre côté de la route !"

Bonne soirée à tous.

J.C »

Répondre

J.C - 12 septembre 2022 - 20:06

« Pour faire suite à votre question "au fond de qui suis-je la plus proche" je dirais que parfois on est très proche de celui qui se retrouve au bord de la route, dévalisé et maltraité. Dévalisé car on a beaucoup donné en affection, attentions et maltraité ayant dû faire face à ce que l'on peut considérer injuste ou incompréhensible. Tout est fluctuant selon les cIrconstances. Ce qui ne l'est pas c'est le roc de l'Alliance. Belle journée à vous, à tous. »

mahona - 13 septembre 2022 - 12:00

«
Bien sûr, Mahona, les rôles peuvent s'inverser ..... Un jour vient, nous sommes le blessé qui attend de l'aide ..... Parfois ,aussi, la surprise est immense. Ceux que nous espérions sont absents ..... et c'est la parole et le geste d'un "inconnu" qui rassurent. Le "Bon samaritain " se dévoile toujours. .....

Tout varie, c'est bien vrai ..... La déception peut être grande, si nous comptons, seulement, les uns sur les autres..... Seul Dieu, ce Roc, dont vous parlez , ne changera jamais !

Bien à vous.
J.C








»

J.C - 13 septembre 2022 - 14:55

« " Mon Dieu, viens à mon aide... "
Ô Jésus, roi d'amour, j'ai confiance en ta miséricordieuse bonté. Amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 12 septembre 2022 - 18:03

« Quelle belle leçon de vie que cette parabole ma sœur et tellement de symboliques et de choses à dire!

L'essentiel c'est aimer son prochain au delà de ces origines, de ses croyances, du quand dira-t-on.... et de faire ce que l'on peut faire. Donner de son temps, de sa patience et de son empathie devant la douleur ou le malheur de l'autre.

PS. pour Marie Jeanne si elle me lit, je suis au chevet de mon frère en Normandie qui a eu un AVC. Je n'ai pas pu appeler au téléphone car pas de bruits en unité de soins intensifs.

En union de prières avec toutes et tous,

Sincèrement, »

Répondre

Marilou - 12 septembre 2022 - 17:57

« Chère Marilou, je suis vraiment peinée d'apprendre cette triste nouvelle..
Je reviens de chez l'ophtalmo, j'ai été inspirée d'ouvrir mon ordi.
Je vous porte tous les deux dans ma prière.
Chère petite soeur, sois courageuse. C'est un moment si douloureux de voir partir ceux qu'on aime. Sois forte pour maman.
Je t'embrasse fort,

Marie Jeanne

Je vais essayer de t'appeler. »

Marie Jeanne - 12 septembre 2022 - 19:57

« Chère Marilou,

Nous savons que vous êtes pleine de courage ....Un A.V.C se soigne et nul doute, votre frère est entre de bonnes mains ... Soyez assurée que nous sommes avec vous par la pensée et la prière .

Bien à vous.


J.C »

J.C - 12 septembre 2022 - 20:14

« Merci à vous toutes et tous. Je sais pouvoir compter sur vos prières. Mon frère va mieux même s'il a beaucoup d'efforts à faire pour la rééducation. Il a de l'énergie et ma visite l'a conforté. Je l'ai laissé avec notre Chère Mère qui veille sur nous..
J'ai une "révision" de la tête demain mercredi à Paris mais j'ai confiance car le Seigneur est avec moi. Aujourd'hui repos, enfin je dis ça mais... rire... À bientôt mes amies/amis et surtout prenez soin de vous : c'est aussi une façon de prendre soin des autres et de respecter la créature (nous) que Dieu a créée. Je disais cela à mes jeunes au caté, quand ils étaient négligés. Et ça marchait !
Bonne journée et à bientôt. »

Marilou - 13 septembre 2022 - 7:00

« Bonjour chère Marilou, heureuse des bonnes nouvelles. Hier, j'ai été pessimiste, je suis moi même si mal en point que je voyais le pire pour ton cher frère.
Merci à JC plus optimiste. J'espère que tu as quand même pu dormir et récupérer, je t'ai sentie si fatiguée au téléphone.
Nos prières ont certainement été entendues.... Je me suis endormie avec le chapelet...
Courage ma Marilou, je suis de tout coeur avec toi et continuerai à prier notre maman du Ciel tout au long de la journée et au chapelet sur sur KTO.
Je vous salue Marie, pleine de grâce...
Bonne journée à toi et à tous, toutes
Merci à vous frères dominicains pour ce site. »

Marie Jeanne - 13 septembre 2022 - 9:05

« J'ai eu quelques problèmes avec mon ordinateur. Excusez-le !! »

Répondre

GENEVIEVE - 12 septembre 2022 - 16:42

« Je me suis posé la question : Ai-je déjà été un bon Samaritain dans ma vie ?
Deux exemples tout simples me sont revenus à la mémoire.
Une étudiante, un soir est venue sonner à ma porte. Elle avait 40° et la famille où elle était baby sitter l'avait mise à la porte, de peur qu'elle ne contamine les 5 enfants de cette famille. J'avais fait connaissance de cette étudiante peu de temps avant.
Peu de temps après, elle est devenue religieuse contemplative. Et, depuis 35 ans maintenant, tous les
Je l'ai gardée chez moi durant quelques jours, le temps qu'elle guérisse.
Une parenthèse : cette étudiante est devenue religieuse contemplative. Et depuis 35 ans, maintenant, nous nous donnons des nouvelles tous les ans.
J'ai accueilli, aussi quelques mois ma belle-mère à la fin de sa vie, ne pouvant plus rester seule; Elle avait eu une vie si rude : restée veuve avec six enfants en bas âge.
Je pense à toutes les personnes âgées que j'ai visitée. Je réalise depuis peu à quel point j'ai pu leur faire plaisir, elles qui étaient blessées par la solitude.
Des petits exemples tout simple, mais qui peuvent se présenter à nous.
Par contre, un soir, je n'ai pas ouvert ma porte à un homme blessé qui sonnait en insistant. Blessé, mais surtout ivre. Alors j'ai fait appel à d'autres bons Samaritains : les pompiers !
Toute personne, sensible à toute détresse humaine, peut être bon Samaritain, croyant ou pas, chrétien ou pas.
Mais pour le chrétien, comment ne pas penser à ces moments-là à Matthieu 25 ? »

Répondre

GENEVIEVE - 12 septembre 2022 - 16:38

« Bonjour Geneviève, j'aime bien vos reçues d'expériences vécues. Moi aussi je me demande de qui je me suis fait le prochain. Ce qui veut dire répondre a un besoin de secours, même d'un inconnu, sans me dire " ça va me faire du dérangement, me retarder, il y aura bien quelqu'un d'autre qui pourra le faire" ( le blessé sur la route avait toutes les chances de mourir avant ). Puis, il faut faire les choses jusqu'au bout, ( le samaritain passe une nuit a l'auberge pour surveiller l'évolution de l'etat du blessé , quiite a rater ses rdv) . je comprends que c'est aussi une parabole sur le temps , comme vous, vous avez garde la jeune fille chez vous le temps necessaire, et idem pour votre belle mère. Les occasions perdues ne se rattrapent pas forcément. Jésus le dit souvent ( tenez vous prêts ". »

Antoinette idf - 12 septembre 2022 - 17:10

« Face à la question d’un légiste demandant « qui est mon prochain ? », Jésus répond par une parabole, celle du bon Samaritain. Ce dernier, en descendant de Jérusalem à Jéricho, trouve au bord de la route un homme blessé par des bandits. Jésus dépeint plusieurs personnages : un prêtre, puis un légiste passent sans s’arrêter, car peut-être cet homme est mort, et la Loi leur interdit de s’approcher d’un cadavre. Par contre un Samaritain, qui est mal vu en raison de ses divergences religieuses, s’arrête et prend soin du blessé.
Jésus veut élargir la notion traditionnelle de « prochain » qui désigne pour tout Juif de cette époque un membre de son peuple, en excluant l’étranger ou l’hérétique. Face à la question du légiste, Jésus pose lui-même une question : non pas « qui est mon prochain ? », mais « lequel des trois s’est montré le prochain de l’homme qui était tombé sur les bandits ? » C’est un retournement de perspective, comme si, au lieu de situer le légiste à la place du Samaritain, il le situait à la place du blessé. Car cet homme a concrètement besoin de soins, et les commandements disent : « Aime ton prochain comme toi-même. » (Lv 19,18) Jésus situe ainsi la miséricorde dont fait preuve le Samaritain à la hauteur du commandement d’aimer Dieu et le prochain. Pour Luc, c’est une façon d’élargir la perspective étroite du légiste, en montrant comment l’Évangile n’est pas réservé à quelques-uns, mais s’adresse à tous.
»

Répondre

Yvette - 12 septembre 2022 - 14:36

« On reconnaissait aux samaritains jugés peu fréquentables par les israëlites certaines qualités dont celle d'être dévoués et compatissants. Ce que met bien évidence le comportement du samaritain de la parabole Ce qui pourrait se retrouver aussi dans la démarche de Jesus s'adressant à la samaritaine "Donne moi à boire" On peut donc ne pas avoir beaucoup de choses en commun et même être opposés, on peut se montrer secourable et avoir pitié de quelqu'un dans une situation fâcheuse. On appelle aussi cela la bonté : bonté se traduisant par un acte matériel Plus difficile quand il s'agit de bonté mentale : ne pas avoir de parole ou de pensée dévalorisante envers l'autre. L'autre pouvant être moi si la situation s'inverse. J'ai lu : la bonté est le fait de se dépasser ; de se surpasser, pouvant aller même jusqu'au sacrifice. La bonté parfaite "l'Eternel est bon envers tous ; ses compassions s'étendent sur toutes ses oeuvres." (psaume) »

mahona - 12 septembre 2022 - 17:10

« Très juste Yvette. l'Évangile n'est pas réservé à une communauté mais à tous.

Cela rejoint bien ce que Mahona dit à la fin de son commentaire en terminant sur un psaume sur l'amour de Dieu envers toute la création mais j'ai oublié ses mots exact.
J'ai celle-ci en mémoire * Le Dieu fidèle et saint aime toutes ses créatures (Ps 144, 14-21). »

Marilou - 13 septembre 2022 - 7:37

« Chère Mahona,

Comme j'aime cette qualité "La bonté" ..... C'est la vertu qui résume, le mieux, tous les gestes, toutes les paroles de compassion, de tendresse ou d'amour envers autrui .... qui est , pour nous, le Prochain.

Bien à vous.
J.C »

J.C - 13 septembre 2022 - 9:15

« En route!
Le bon samaritain et la samaritaine…
Tous deux adoraient la belle prisonnière des soldats…
« Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, viens et suis-moi! » »

Répondre

L’idiot du village - 12 septembre 2022 - 12:52

« Juste encore une remarque : ça a l'air simple, porter secours comme on peut dans des cas d'urgence. Mais ce n'est pas si facile, sinon tout le monde le ferait. Je me rappelle qu'une experimentation, un peu perverse, a eu lieu sur ce thème. Des séminaristes avaient été sollicites pour faire un exposé, a titre d'entrainement, sur cette parabole precisement., dans un lieu extérieur. Le temps de trajet avait été calcule au plus juste. Sur leur chemin un comédien figurait un faux blesse de la route. Il parait que plus de la moitié des séminaristes ne se sont pas arrêtés, leur esprit étant obnubilé par la crainte d'arriver en retard là où on les attendait , sans réaliser que dieu les attendait d'abord sous la forme du blesse a secourir... »

Répondre

Antoinette idf - 12 septembre 2022 - 10:22

« PS 2 : pas de téléphone portable ni de samu, a l'époque. Le bon samaritain est seul sur la route, il ne peut se défausser sur personne. Pour nous aussi, il peut se rencontrer des situations d'urgence où nous ne pouvons compter que sur nous, nous débrouiller avec les moyens du bord, en attendant de pouvoir trouver de l'aide. Il y a en effet beaucoup d'enseignements dans cette parabole. »

Répondre

Antoinette idf - 12 septembre 2022 - 9:12

« Ce qui me frappe le plus dans cette parabole, c'est la justesse de l'attitude du samaritain : d'abord il s'approche de l'homme blesse ( alors qu'il est en voyage d'affaire ), puis il pare au plus pressé ( soin des blessures ), puis il l'emmène a l'abri le plus proche , reste un peu avec lui puis passe le relais en payant cette demande d'aide de sa poche. Il ne joue pas au sauveur, il fait ce qui est necessaire et qui est en son pouvoir. C'est ça l'attitude juste, se faire le prochain même d'un inconnu, lorsque celui ci est dans le besoin, mais ne pas s'en servir pour renoncer a sa propre vie. Parce que les besoins du monde sont illimites, mais pas mes moyens. Faire ce que je peux, là ou je peux, c'est déjà énorme, car ça me demande en effet un dérangement de mes projets, une ouverture d'esprit, un engagement de moyens sans attente de retour, donc un dépassement de mes intérêts personnels, tout en restant réaliste ( j'ai besoin d'agir personnellement au départ, puis de trouver de l'aide ). »

Répondre

Antoinette idf - 12 septembre 2022 - 7:27

« PS : " suivre son mental, c'est faire ce qui nous arrange, suivre sa conscience, c'est faire ce qui est nécessaire", c'est a dire ce qui répond au mieux a la situation où on est ou qu'on rencontre ( ce n'est pas de moi). Les deux religieux font ce qui les arrange , c'est a dire passer leur chemin pour ne pas être dérangés dans leurs projets, leurs idées préconçues ( un étranger, ça 'e les regarde pas, puis ils ne doivent pas toucher le sang). Le bon samaritain fait ce qui est nécessaire, ajusté a la situation, pourtant de hasard, il laisse parler son coeur, puis agit avec intelligence, il se laisse déranger provisoirement dans ses projets, il paie de sa personne et de sa bourse. Cf le pape François :" il faut aimer avec sa tête, et réfléchir avec son coeur ". Heureusement, il n'y a pas toujours besoin d'héroïsme, la plupart du temps, dieu ne nous demande que de faire preuve d'une compassion active, mais envers quiconque se trouve dans le besoin , sur notre route. »

Antoinette idf - 12 septembre 2022 - 8:44

« C'est à Moi...
Auteur : Michel Quoist

Seigneur, pourquoi m'avez-vous dit
d'aimer tous mes frères les hommes ?
J'ai essayé, mais vers vous je reviens effrayé..

Seigneur, j'étais si tranquille chez moi,
je m'étais organisé, je m'étais installé.
Seul, j'étais d'accord avec moi-même,
à l'abri du vent, de la pluie, de la boue...
Je serai resté pur, enfermé dans ma tour.

Mais vous m'avez forcé à entr'ouvrir la porte.
Comme une rafale de pluie en pleine face,
le cri des hommes m'a réveillé.
Comme une bourrasque, une amitié m'a ébranlé.
Et j'ai laissé une porte entr'ouverte...

Les premiers sont entrés chez moi, Seigneur;
il y avait tout de même un peu de place en mon coeur.
Jusque-là, c'était raisonnable.
Mais les suivants, Seigneur, les autres hommes,
je ne les avais pas vus derrière les autres.
Ils étaient nomhreux,ils étaient misérables;
ils m'ont envahi sans crier gare,
il a fallu faire de la place chez moi.

Plus ils poussent la porte et plus la porte s'ouvre.
Ah ! Seigneur, je suis perdu, je ne suis plus à moi.
Il n'y a plus de place pour moi chez moi.

''Ne crains rien, dit Dieu, tu as tout gagné.
Car tandis que ces hommes entraient chez toi,
Moi, ton Père, moi ,ton Dieu,
je me suis glissé parmi eux.'' »

Répondre

Partage - 12 septembre 2022 - 7:04

« Merci Partage de nous offrir cette réflexion.
Michel Quoist a toujours eu le charisme de nous offrir l'évangile
incarné dans notre quotidien.


Québec »

trifluvien - 13 septembre 2022 - 2:09

« Oui Trifluvien, Michel Quoist m'a nourri pendant des années, dans ses écrits le Christ devenait mon ami dans tout ce que je vivais quotidiennement, et aujourd'hui encore, ils m'interpellent...
Marilou, je pense à vous, kat »

Kat - 13 septembre 2022 - 13:35

-0:00