Inscription au parcours biblique
Vous inscrire à Lumières dans la Bible vous permet de recevoir les textes bibliques
et les méditations par mail, tous les lundis mercredis et vendredis.
Si vous préférez un rythme plus léger, vous pourrez ne choisir que 2 ou 1
méditations par semaine.
L'inscription est gratuite.
Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Lumières dans la Bible est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (24 commentaires)
« Le Livre de Job parle de la souffrance injuste de l’homme. Les chrétiens ont reconnu en Job une figure de Jésus comme modèle du Juste souffrant.
RépondreJob est éprouvé par toutes sortes de malheurs qui s’abattent sur lui, et il cherche à comprendre le pourquoi de cette épreuve. Ses amis viennent à ses côtés et tentent de le soutenir en faisant appel à une tradition ancienne, un principe de rétribution : si Job n’était pas coupable, tous ces malheurs ne lui arriveraient pas. Avec cette réponse, Job ne peut absolument pas être consolé.
Car Job veut défendre son intégrité. Voyant qu’il ne peut convaincre ses amis, il se tourne vers Dieu, et cette rencontre modifie l’image du Seigneur qu’il avait en lui. A la fin du Livre, Dieu réhabilite Job qui est restauré dans ses biens.
»
Yvette - 28 juin 2022 - 15:28
« J'aime beaucoup le Livre de Job.
RépondreIl y a peu de personnes qui restent vraiment amies lorsque l'on est dans la peine. Lorsque tout va bien avons nous de vrais amis ? Pas si sûre, nous pouvons les compter facilement.
Cela me ramène à ce que j'ai vécu il y a quelques années. Après avoir cesser de voir une amie pendant un certain temps, dès qu'elle m'a contacté pour m'apprendre sa maladie, j'ai balayé nos différents et je suis restée près d'elle aussi souvent que possible, jusqu'à la fin, lui tenir la main, lui chanter les chants qu'elle aimait, être en silence aussi tout simplement. C'était très douloureux pour nous deux, mais je ne regrette rien, si c'était à refaire, je le referai.
Bonne journée à tous »
monette - 28 juin 2022 - 11:20
« Bonjour Monette,
Quel beau témoignage ! .... Devant la douleur, tout s'efface, les différents ne comptent plus. Il reste alors, la Compassion, la Tendresse ou tout simplement l'Amitié .
Affectueusement .
J.C »
J.C - 28 juin 2022 - 13:40
« C'est très touchant Monette, je te reconnais bien là... 😘 Kathy »
Kat - 28 juin 2022 - 14:57
« MERCI pour la belle méditation, et le témoignage,
Oui l'Amitié se construit toute une vie, par l'Attention, Tolérance, l'Ecoute, le Service
Accompagné une personne dans les moments difficiles c'est prouver une présence , besoin d'être avec elle, pour dépasser la solitude où fin de vie
Bonne soirée à tous »
KIEFFER S - 28 juin 2022 - 17:32
« C'est vrai que ces trois amis sont formidables, ils souffrent profondément avec Job...
RépondreC'est difficile de rester dans le silence auprès de l'ami qui souffre, on aimerait tellement lui faire sentir notre amitié, lui dire des paroles qui console... mais on oublie que dans la souffrance, c'est la tendresse du regard, la chaleur de la main, la présence silencieuse qui peuvent être un baume pour l'ami.
"Etre présent dans le silence, se taire, dans une prière silencieuse confier cet ami au Seigneur", quelle belle preuve d'amitié... mais ce n'est pas évident.
Bonne journée, kat »
Kat - 28 juin 2022 - 8:06
« Oii bien sur, devant une grande douleur, il n'y a souvent rien d'autre a faire que d'être là, de tenir la main, peut être de pleurer ou de prier ensemble. Les grandes douleurs sont muettes. Et c'est déjà très bien d'être là, parce que le réflexe premier est de fuir le malheur, comme s'il était contagieux. Vous connaissez la maxime " ris, les autres diront avec toi, pleure, tu pleureras seul". D'où l'instinct de se cacher. Et il n'y a que de vrais amis qui soient capables de rester auprès de nous. Chacun en a fait l'expérience. J'admire les personnes qui font de l'accompagnement des mourants, j'en ai connu. Il faut déjà avoir surmonte sa propre peur de la mort, être clair avec ça, pour pouvoir être présent aux côtés du mourant..Heureusement qu'il y en a, , car c'est inhumain de laisser quelqu'un mourir seul, comme on a vu pendant le covid. Bien avant, j'ai accompagne les derniers jours de ma mère a l'hôpital. Je peux vous dire que c'est affreux cette impression d'abandon quand le personnel médical a pris la décision d'abandonner les soins. Ça ne devrait pas être synonyme d'abandon de la personne, et pour cette raison, je soutiendrai le développement des services de soins palliatifs. Il n'y a pas toujours quelque chose a faire, mais il y a toujours quelqu'un a être.. Et pour terminer, je pense a mariie et a l'apôtre Jean qui se sont tenus au pied de la croix, surmontant leur douleur par amour, les autres ayant fui par peur. Attitude pas a la portée de tout le monde. »
RépondreAntoinette idf - 28 juin 2022 - 7:27
« PS : et encore, cette réaction de fuite est assez naturelle. Il peut y avoir pire : certaines personnes sont attirées par le malheur comme des mouches sur les immondices. Voyeurisme, fausse compassion, prise de pouvoir... Les vrais amis sont rares ,, donc précieux.. Ils sont présents, souffrent avec l'ami, tout en ne se prenant pas pour dieu. Les amis de job essaient bien de l'entourer, mais essaient aussi ensuite, pour se rassurer, de chercher des explications logiques a ce qui n'en a pas, et a juste titre, job se révolte. »
Antoinette idf - 28 juin 2022 - 9:35
« Du bonheur, de savoir qu'il existe une amitié vraie. Des amis de trois horizons différents, qui nous poussent à revoir le concept de l'amitié dans notre culture. Ils se concertèrent pour venir le PLAINDRE et le CONSOLER.
RépondreIl y a un chant dans notre patois qui " il est préférable d'avoir une attention à un chien plutôt qu'à un traite" tellement le concept de l'amitié est brisé. Où trouve t on un bon ami, quelqu'un qui dépanne, si le frigot est vide qui donne un chariot de courses, qui si on a un problème financier dépanne d'une certaine somme, si on a besoin d'une somme pour démarrer une affaire aide en ce sens, il est difficile de trouver un bon, ami (ie) en 2022, : on est vite marginalisé. Il semblerait qu'on soit comme job avec des plaies sur tout le corps. Les amis de Job sont attendris face à la situation de Job,
Ils vont même jusqu'à pleurer de cette situation, ils partagent ses vêtements, et ceci par des pleurs, des sanglots vêtements de deuil, s'asseyant au sol tout ceci ils savent qui Job est, et la qualité de l'amour qui le lit à Dieu, et dans leur conduite ils sont humbles, ils ont la crainte de Dieu. »
LONGCHAMPS - 28 juin 2022 - 5:31
« Le commentaire de ce texte me touche particulièrement car nous venons de perdre notre fils en montagne il y a trois mois et encore aujourd’hui des amis et des personnes moins proches nous donnent des signes d’amitié, se soucient de nous. Mon mari et moi croyons qu’il est vivant auprès du Vivant. Cependant la présence de l’absence est douloureuse et une partie de moi, sa maman, s’en est allé avec lui. Puissiez-vous nous porter dans vos prières.. Merci »
RépondreBernadette - 27 juin 2022 - 22:06
« Bernadette et votre époux,
vous serez dans ma prière ce soir, oui votre fils est vivant près du vivant, il est vivant dans votre coeur,
je vous envoie une pensée affectueuse, kat »
Kat - 27 juin 2022 - 23:53
« Comment passer à côté de votre message ? C'est impossible pour moi, pour nous ! .... Nous avons connu cette même épreuve, ce si lourd chagrin il y a plusieurs années : perdre notre plus jeune fils. La déchirure, la douleur du silence ..... Oui ! c'est à jamais.... Cependant, comme vous, dans la Foi et l'espérance, nous sommes certains que Dieu l'a accueilli et que son bonheur, à présent, nul ne peut le lui ravir ..... Il en est de même; pour votre enfant, soyez en sûrs! .... Ils sont toujours là, invisibles, mais pas absents. Je voudrais trouver les mots pour vous consoler, vous serrer dans mes bras .... Je ne sais que faire !
Dans notre prière, vous y serez .....Comptez sur nous! Ici, vous n'avez que des amis ( même inconnus) . Nous ne prierons pas "pour" mais "avec" votre fils ..... afin, que vous puissiez trouver la grâce de l'apaisement.
En toute Amitié !
J.C
»
J.C - 28 juin 2022 - 11:25
« Le commentaire de ce texte me touche particulièrement car nous venons de perdre notre fils en montagne il y a trois mois et encore aujourd’hui des amis et des personnes moins proches nous donnent des signes d’amitié, se soucient de nous. Mon mari et moi croyons qu’il est vivant auprès du Vivant. Cependant la présence de l’absence est douloureuse et une partie de moi, sa maman, s’en est allé avec lui. Puissiez-vous nous porter dans vos prières.. Merci »
RépondreBernadette - 27 juin 2022 - 22:06
« Le livre de Job…
RépondreJe me pose une question : que pensait Job, à ce moment, de la présence de « ses trois amis »? Est-ce que ça lui apportait vraiment quelque chose, cette présence, à ce moment-là?
Et quand ils se sont mis à parler, il me semble qu’ils l’ont plus fait souffrir qu’autre chose.
Mais celui qui finit par permettre à Dieu d’ouvrir un passage (devant moi tu as ouvert un passage, dit un psaume) pour Job, dans sa tête, dans son cœur, dans son esprit, pour connaître/reconnaître mieux son Dieu, c’est Elihou, aucun de ces/ses trois amis.
Alors on pourrait se poser la question: qui a été le prochain de Job? Qui lui a permis de sortir de son « effondrement »? d’approfondir sa relation à Dieu, avec son Dieu?
»
Isabelle - 27 juin 2022 - 18:29
« L'Amitié, c'est bien toute l'affection que l'on porte à l'autre.... C'est comprendre, écouter, parler, se taire parfois, consoler, compatir, .... Pas besoin de longs discours .... Il suffit parfois d'un regard, d'un mot, d'un geste pour comprendre et accourir, sans tarder, près de celui ou de celle qui attend un signe d'amitié.
Répondre. L'Amitié se partage, dans la Joie, dans les larmes et même dans le silence. Sans attendre, offrir à l'autre "un peu de son coeur", pour rien, simplement parce qu'il (elle) est notre ami(e) et qu'à l'instant, il (elle) en a besoin .
Bonne semaine à tous .
J.C
»
J.C - 27 juin 2022 - 16:49
« "Quoique vous soyez tous tristes,
C'est un soulagement que de l'être ensemble !
Madame de Sévigné .
L'Amitié se partage au même rythme dans la Joie comme dans la peine. Job n'est plus seul dans la souffrance. Ses amis sont à l'unisson dans l'épreuve. D'abord en silence, avant de partager le deuil rituel du Judaïsme. Ils semblent, tous, en parfaite communion.
Bon après-midi.
J.C
»
J.C - 28 juin 2022 - 16:08
« bonjour à tous,
RépondreCe n'est pas souvent que je viens vers vous ; merci pour cette belle méditation sur l'amitié, c'est très précieux trésor lorsqu'elle est vécu avec amour, c'est un bien beau témoignage pour celui qui reçoit, il en est même pour celui qui donne.. Amitiés fraternelles à vous tous. Claude »
claude - 27 juin 2022 - 15:21
« entièrement d'accord avec toi claude ! merci à vous pour vos témoignages ! peu présente mais de tout coeur avec vous tous !
je commence à angoisser, le jour de l'opération cardiaque approche, priez pour moi; espéranza, je ne retrouve pas tes coordonnées, j'ai le vague souvenir d'un message que tu m'as adressé. la covid m'a vidé le cerveau : tu peux me contacter quand tu voudras. mahona, j'e t'ai appelé hier; bises à tous,toutes;
Mmj »
Marie Jeanne - 28 juin 2022 - 15:13
« Très belle méditation, tellement vraie ! C'est très difficile de trouver les mots qui consolent, je pense même qu'ils n'existent pas quand la douleur est trop vive. Mais un geste, un regard, une attitude peuvent apporter beaucoup et leur souvenir est un réconfort. »
RépondreDenise - 27 juin 2022 - 14:50
« Merci Jacqueline pour ce beau commentaire, oui Job avait 3 bons et vrais amis qui ont su être présents pour lui. Il m'est arrivé plusieurs fois d'accompagner un proche ou ami jusqu'à son passage vers un monde meilleur. Lorsque la personne est consciente, on peut voir dans son regard, sa gratitude et son soulagement de ne pas être seule. C'est important pour les deux personnes. Sachons être de vrais amis sur qui on peut compter.
RépondreBonne journée à tous
Blandine »
Blandine Chaudey - 27 juin 2022 - 11:31
« C'est tout à fait ce que je crois faire: être présent sans rien dire et tenir la main ou faire des caresse sur le visage et dire doucement et lentement des mots de prière connue ou inventée... »
RépondreJean Paul - 27 juin 2022 - 10:18
« Bonjour à tous L'accès au site Lumières dans la bible est devenu particulièrement long sur mes appareils depuis la semaine dernière Bonne semaine à tous/toutes en méditant sur ce bien précieux qu'est l'amitié »
Répondremahona - 27 juin 2022 - 9:26
« Bonjour Mahona,
J'ai également eu des difficultés pour aller sur le site ou encore pour lire les commentaires, tout comme Kat.
Aujourd'hui, le problème à l'air résolu, nous pourrons donc partager le trésor qu'est l'amitié.
Bonne fin d'après midi !
»
monette - 27 juin 2022 - 17:04
« L'amitié est un attachement mutuel, témoignage d'affection, sympathique ! »
RépondreDesmis Jacqueline - 27 juin 2022 - 6:17