Retour

À vous la parole (19 commentaires)

« Cher frère,
Je reconnais volontiers que Dieu est le seul à connaître mon coeur, à pouvoir répondre à l’attente la plus profonde de mon être.
Je peux même aller jusqu’à reconnaître que c’est d’avoir cru en Jesus, Christ, vrai Dieu, Sauveur, que je peux le dire. Mais pour autant, rien aujourd’hui ne me convainc que ce Dieu-la c’est Jesus, qu’il ne fait qu’un avec Jesus, que c’est le Dieu des chrétiens, plus que celui des musulmans, des Juifs ou de je ne sais qui, même s’ils s’accordent parfois pour dire qu’ils ont le même Dieu
Ce n’est pas une question d’amnésie, c’est même plutôt le contraire… »

Répondre

Patrick - 26 octobre 2021 - 18:53

« Chers amis,

je suis un peu essoufflé mentalement,
après avoir parcouru toutes les sources bibliques
auxquelles nous sommes conviés aujourd’hui
lorsque vous nous invitez, frère Christian, à « Chanter juste ».

Je vois Moïse, au bas de la montagne,
brisant les premières Tables de la Loi,
devant les célébrants du Veau d’Or,
comme s’ils n’étaient pas dignes de l’invitation de Dieu …

Dieu l’avait pourtant envoyé vers eux.
Moïse ne connaissait probablement pas encore
l’infinie tendresse de Dieu.

Je ne suis pas un expert des textes.
Je sais que Moïse n’est pas entré dans la Terre Promise.
Mais je sais aussi qu’il était présent, plus tard, avec Élie et Jésus
au Mont Tabor, dans la Lumière de la Transfiguration.

Chers amis, j’écris ceci en me rappelant des occasions
où j’ai moi-même dansé devant les illusions du monde.
Je me rappelle aussi de ma tendance spontanée à juger les autres.

Seigneur Jésus,
éclaire-moi dans mes nuits pour que je me souvienne
que la Loi du Père ne s’exprime pas par le jugement,
mais par Son Amour et Son Pardon infinis,
vers tous ceux, - tous ! -, qui tournent leur pauvre cœur vers Lui.

Bonne journée à tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 26 octobre 2021 - 11:16

« Merci, Paul ! C'est un bonheur de vous retrouver ! »

Marie Thérèse COURCOUL - 26 octobre 2021 - 12:17

« Depuis, hier, je lis et relis cette méditation, sans pouvoir y apporter ma pierre ! Chanter juste, Tempo, Solfège, Harmonie .. ou cacophonie, je m'y perds ! Il me semble, que ce passage du Deutéronome est toujours d'actualité, et peut-être, plus encore, aujourd'hui. Dieu, pour beaucoup, n'est plus qu'une image désuète, une entrave aux libertés, qu'ils ont effacé de leur vie. Le Seigneur a été mis, à la porte de leur coeur ! A qui la faute ? A chacun de nous, sans doute, et plus encore (peut-être) à ceux qui ont pour Mission d'enseigner Son Message. Aimer Dieu, comme Notre Père, l'honorer, et l"adorer, pour ce qu'Il est : Celui par qui tout existe, Celui qui a envoyé "Son Fils unique" pour sauver l'Humanité ...Comment y croyons-nous? Que faisons-nous pour sa Gloire ? ....Cette semaine, les médias ont fait un sondage , il en ressort que 5% des français se disent chrétiens !!!!

"France, Fille aînée de l'Eglise, qu'as-tu fait de ton Baptême? "disait, Jean-Paul II.. Il voyait juste !

A faire trop de concessions, en ménageant la chèvre et le chou, on finit par tout perdre . Le Bien et le Mal cohabitent et parfois, on ne sait plus très bien qui et qui ! . Dieu est patient, Il nous aime .... et espère toujours en ses enfants .....Il est "Lent à la Colère et plein d'Amour" .... C'est une certitude ! A nous de nous reprendre. Il est grand temps !

"Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion , nous étions comme en rêve"

Bonne journée à tous.
J.C
»

Répondre

J.C - 26 octobre 2021 - 11:04

« Je crois que le sondage faisait état de 51% de gens qui se disent chrétiens, et non 5% ... Mais ça ne change rien au fond !
Dieu est là, attentif à tous ceux qui le cherchent ! »

Marie Thérèse COURCOUL - 26 octobre 2021 - 12:20

« Bonjour Marie-Thérése,

Pour ce sondage, vous avez sûrement raison. Il est probable que la moitié des français se disent chrétiens, mais le sondage donnait bien 5 % de pratiquants. Pardon , si je me suis mal exprimée. Je le dis tristement. Ma région a été une terre profondément chrétienne (Bretagne) et aujourd'hui, peu de jeunes pratiquent, ne sont plus baptisés. Les mariages religieux sont rares et les obsèques , fréquemment civils.
..C'est un constat, pas un jugement de valeurs.

Bien Fraternellement.
J.C


»

J.C - 26 octobre 2021 - 13:06

« Vous aurez rectifié : je parle des Obsèques civiles ....
Bien entendu, vous avez parfaitement raison : Seul.Dieu sonde les coeurs et ses jugements sont justes.
J.C
»

J.C - 26 octobre 2021 - 13:18

« Merci frère Christian savoir reconnaître cette Puissance Divine comme Nécessaire à l équilibre de chaque être Humain »

Répondre

Ralu Edith - 26 octobre 2021 - 8:26

« Chanter juste.
Pour accorder sa voix à celle de l'autre, il faut s'y ajuster, trouver le ton juste, et constamment veiller à l'harmonie . Cela exige un effort constant.
Dieu propose à l'homme de jouer la partition de l'Amour, Malheureusement, l'homme reste rebuté par le solfège à apprendre,les notes à déchiffrer, la ligne mélodique à suivre, le rythme à respecter...Il se laisse aller à la facilité, tente par les artifices, et ne reste pas sur le "juste chemin"tracé par Dieu.
Seigneur Jésus, toi le Bon Berger, conduis nous sur le juste chemin qui mène à ton Père, apprends nous à accorder nos voix pour chanter juste et contribuer chacun avec ses talents à l'oeuvre musicale à laquelle Dieu nous invite.
brigitte



»

Répondre

brigitte - 26 octobre 2021 - 2:46

« Si les grands musiciens étaient toujours restés sur le « juste chemin » de leur époque, la musique n’auraient jamais évolué.
Sans parler des musiciens qui ne connaissent rien à la musique mais qui ont l’oreille absolue, du génie d’un sourd ou d’un aveugle… »

Barbara - 26 octobre 2021 - 7:41

« Merci fr Christian ,
Une voix qui crie dans le désert ?
L'amnésie , est curable , il y a tant de thérapeutes , faut juste frapper à
la bonne porte .
Souvent c'est quand tout se dérègle , que l'on crie à Dieu , pourtant
chacun de nous peut recevoir les Paroles de Dieu , comme avec Jérémie .
C'est Jésus qui nous conduit au désert , pour nous rappeler le grand amour
de Dieu , Notre Père , pour dire le berger , qui n'égare aucune brebis.
L'Esprit Saint , traverse les hommes , le temps , les mémoires , pour raconter
révéler que le Seigneur est vivant et bien ressusciter au travers de nos attentes au plus profond de l'être , il frappe , souvent l'hospitalité me revient
comme aussi une manière de dire : Vien Seigneur Jésus .
Que veux -tu que je fasse pour toi? la nouvelle alliance nous montre bien
toutes les promesses accomplies par Dieu , qui sauve et console , relève .
Réponse Siracide 3 : enfants , écoutez -moi , je suis votre Père , faites ce que je vous dis , afin d'être sauvés , car le Seigneur glorifie le père dans ses enfants .
Marie dira , faites tout ce qu'il vous dira , et le Christ , aimez vous les uns les autres . Merveille que l'Esprit de Dieu .
Et dire que ce matin je priais ce psaume , le Seigneur Se souvint pour eux de Son alliance , il s'émut selon Son grand amour .
Et nous ? est -ce qu'on s'émeut pour cet amour ? fameuse remise en question , fions -nous à l'Esprit Saint , qui prie en nous . pour les signes ,
voir Sg , 16, 10;
Kyrie eleison . »

Répondre

fred - 25 octobre 2021 - 17:20

« Ps: voir catéchèse du Pape Benoît sur la prière des Apôtres , N°27.
Il met en lumière Saint Etienne .
UN petit coup de pouce pour l'amnésie . »

fred - 26 octobre 2021 - 7:42

« Chère Fred,
Vous avez bien raison, Dieu est bien mal servi par ses enfants. On l'oublie trop souvent, mais on s'en souvient toujours, quand tout va mal, quand il y a un problème à résoudre. Heureusement, le Seigneur connaît ses enfants. "Dieu est Amour" dit Saint Jean .... Une petite phrase, une immense Vérité qui en a fait chavirer quelques- uns ( Le Père Guy Gilbert, lui doit sa vocation au service des loubards ) .... Heureusement pour nous ! Dieu, malgré nos infidélités et nos fautes, ne sait qu'aimer ! Alors, non , nous ne faisons, pas toujours, ce qu'Il attend de nous, mais Il reste , à chaque instant, "Notre Père" sur qui, nous pouvons compter.

A Lui, Honneurs, Gloire et Louanges éternellement !

Sincères Amitiés.
J.C















»

J.C - 26 octobre 2021 - 16:04

« L'ingratitude de certains enfants : thème connu. Ils ont pris sans compter de notre affection, de notre temps comme si tout était dû naturellement. Comment cela a-t-il pu arriver alors que nous les avons tous aimés avec la même tendresse, la même affection ? Comment ont-ils reçu ce que nous donnions ? N'y a -t-il que des enfants ingrats qui s'éloignent ou nos paroles, nos gestes ont-ils touché leur coeur et répondu à leurs attentes ? Tous enfants de Dieu mais certains ont pris sur eux la charge d'en instruire d'autres, de les accompagner dans leur quête de spiritualité, de les rassembler dans l'Eglise. Leurs voix ont-elles été assez fortes pour s'élever au-dessus des promesses de facilité offertes par les nouvelles connaissances reléguant Dieu à une figure biblique et faisant cohabitet le Bien et le Mal sous l'aimable proverbe "Dieu reconnaîtra les siens". ? Tous enfants de Dieu et tous responsables par les abandons, les distanciations prises avec l'enseignement du Christ. Accueillir le Christ humblement, d'un coeur reconnaissant de nous avoir ouvert la Maison du Père. "Dieu est le seul à connaître notre coeur, à pouvoir répondre à l'attente la plus profonde de notre être", mais nous ne savons pas comment est/sera accepté ce que nous offrons.
»

Répondre

mahona - 25 octobre 2021 - 16:37

« Chère Mahona,

Cette méditation est difficile à cerner. Il faut faire la part des choses . Comme aux temps bibliques, la Foi s'est assoupie ..... Sans doute, avons - nous été des enfants gâtés et nous nous sommes endormis sur nos lauriers.... c'est-à-dire, pas assez vigilants ... petit à petit, la Maison s'est fissurée. Le Bien et le Mal cohabitent depuis toujours. Seulement, autrefois, nous étions prévenus " Nous savions" les distinguer. Ce que nous avons oublié, c'est la distance ! A présent, certains veulent nous faire croire que tout se vaut : Le Bien, le Mal ! ...Dieu, comme vous le dites, est devenu une figure biblique, loin de l'Être Suprême par qui tout existe , au Nom duquel, chaque genou doit plier. Entre nous, et dans nos familles, nous aimons en parler avec Joie, mais autour de nous, qui en parle ? .... C'est une déchirure, mais assez de non- dits, .... Oui, nous restons, tous, enfants de Dieu, responsables, parfois, ...... mais coupables de quoi ? Voilà ma question !

Merci à Frère Christian qui permet à nos "petites cellules grises " de cogiter.

Amicalement !

J.C




»

J.C - 26 octobre 2021 - 15:27

« Merci pour votre retour JC Vous écrivez "nous en parlons avec joie" : même pas car la fameuse règle "pas de sujets qui fâchent" s'applique dans les réunions familiales ou amicales. Ce qui pouvait être vécu auparavant comme un échange, une controverse est considéré comme une agressivité ou une intrusion dans le domaine de l'intime ! La tentative d'une personne éloignée de la religion a échoué lamentablement lors de sa participation à une messe de Noël "ratée" je dois le reconnaître dans son organisation (enfin si je peux parler d'échec pour une messe ! )Elle devait s'attendre à un beau spectacle et cela n'a pas été le cas. Peut-on lui reprocher de ne pas savoir ce que représente la messe ? Heureusement, Dieu est patient et plein de ressources pour attirer à lui qui il veut, quand il veut. Pensées fraternelles »

mahona - 26 octobre 2021 - 16:14

« Puisque j'attends avec impatience une réponse dans la mains de Dieu, je me retrouve dans la dernière phrase de cette méditation! Je n'ai pas de grand commentaire sur ce sujet puisque tu as tout expliquer. Merci beaucoup pour cette méditation qui m'éclaire. Merci à frère Christian et à tous les équipes, soyez richement bénis🙏 »

Répondre

Guilène - 25 octobre 2021 - 10:17

« Merci Frère pour votre méditation ce matin. Dieu a sauvé Moise et ses compagnons de l'Egypte. Jésus a triomphé du mal et nous a sauvés par la Croix. Rappelons nous chaque jour, chaque heure combien Dieu et son Fils Jésus nous ont sauvés,combien Dieu est bon et juste comme un Père, que Jésus est avec nous tous les jours pour nous ecouter, nous comprendre, nous guider comme un Ami, un Frère 😌💕💕
Alléluia !! Je souhaite plein de bénédictions à tous et une bonne semaine 🙏 »

Répondre

Nathalie - 25 octobre 2021 - 9:50

« Chanter juste.
Dieu parle, l’homme chante, en une polyphonie unique en son genre…
Dieu parfois se tait, à moins que ce ne soit l’homme qui devient sourd? et l’homme crie.
Si Dieu entend le cri des pauvres, est-ce pour autant qu’il se met en colère? N’est-ce pas plutôt l’homme qui se révolte contre ce qu’il juge et comment il juge? Avec quelle jauge?
« De quoi être en sainte colère, non ? »
Dieu, Père, peut-il être en colère contre ses petits enfants qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche? Est-ce là la douceur de Dieu? »

Répondre

Isabelle - 25 octobre 2021 - 5:41

-0:00