Inscription au parcours biblique
Vous inscrire à Lumières dans la Bible vous permet de recevoir les textes bibliques
et les méditations par mail, tous les lundis mercredis et vendredis.
Si vous préférez un rythme plus léger, vous pourrez ne choisir que 2 ou 1
méditations par semaine.
L'inscription est gratuite.
Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Lumières dans la Bible est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (16 commentaires)
« J'y reviens parce que c'est un sujet qui me tient à coeur, c';est le cas de le dire,. Pourquoi le couple se croit il obligé de faire ce qu'il n'a pas envie de faire ? Pour l'image, pardi ! Qui a envie de passer pour un mauvais chrétien, ou un mauvais père, mari, fille , citoyen ,etc...) ? Evidemment, la honte peut quand même être utile pour inciter à faire son devoir, donc le minimum. C'est bien ce que fait le couple. Les autres, eux, sont motivés par l'amour, donc ils donnent tout. Grande différence dans les résultats, comme le dit Paul. Mais peut etre, , si on est un etre humain ordinaire, on ne peut pas mettre de l'amour partout et en tout temps. Seul Dieu le peut.
Répondre»
antoinette IDF - 06 juillet 2021 - 19:27
« Pas facile d'offrir ses biens tous ses biens en particulier non matériel. Je me souviens ici du jeune homme riche (Mt 19.16-22) et de la réponse de Jésus : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. ».
Prions notre Seigneur pour offrir de bon cœur nos biens matériels et immatériels, reconnaissant nos faiblesses, Il pourvoira à notre conversion. »
niki - 06 juillet 2021 - 22:16
« « Une grande crainte saisit toute l’Eglise,
Répondreet tous ceux qui apprenaient cette nouvelle … »
Cette sorte d’avertissement de mort
que Pierre prononce par deux fois
me rappelle avec horreur les sinistres époques
où l’Église s’était arrogée le droit de condamner à mort
d’autres hommes, d’autres femmes.
Et que penser de la richesse actuelle du Vatican
qu’elle étale encore au regard de millions de visiteurs
et de milliards de pauvres ?
Je ne suis pas le notaire d’Ananie, ni le confident de Saphira.
Je ne sais donc pas quel pourcentage ils ont conservé par devers eux…
Je ne suis pas non plus habilité à juger de la grandeur de leur faute.
Il ne s’agit pas de cela.
Je crois que la Vraie Vie, celle que nous offre le Père,
et à laquelle le Fils nous convie chacun, n’est pas une quantité.
Elle est une plénitude, qu’il nous est proposé
d’entrevoir et de découvrir en nous chaque jour,
là où nous vivons, avec nos pauvres yeux humains
et nos cœurs parfois si craintifs.
La Vraie Vie est comme un chemin à prendre.
Nous ne pouvons l’emprunter que dans une seule direction.
Dieu nous y invite avec tout Son Amour,
sa patience et Son Pardon.
J’ai parlé de plénitude.
Permettez-moi, chers amies, de vous parler
de cette joie qui vous appartient exclusivement.
Je crois que cette Vraie Vie ressemble
au secret d’une grossesse débutante.
Si récente soit-elle, vous ne direz jamais :
« Je suis un peu enceinte ».
Bonne fin de journée, vraiment.
»
Paul (Belgique) - 06 juillet 2021 - 18:01
« Bonjour Paul, contente de vous retrouver. Je suis d'accord avec vous, ce qui est en cause ici, ce sont les demi -mesures. Oui, on ne peut pas prendre deux chemins à la fois. Si on veut le faire, la seule issue est le mensonge. Tres courant...
Je me rappelle avoir lu un exemple éclairant : " la moitié d'un pain, c'est encore du pain, mais la moitié de la vérité, ce n'est plus la vérité".
Bonnes vacances à vous. »
antoinette IDF - 06 juillet 2021 - 18:46
«
RépondrePrière de Saint Anselme de Canterbury : « Ne me juge pas, ô Dieu de miséricorde »
« Ô Dieu qui scrutes les reins et les cœurs, tu pénètres les secrets de ma pensée. Devant toi est à découvert ce que tu as semé dans mon âme et qui peut t'être offert; tu connais aussi ce que moi-même ou l'homme ennemi avons répandu. Ce que tu as semé, nourris-le, fais-le croître jusqu'à son achèvement. De même que je n'ai rien pu commencer de bon sans toi, de même je ne puis l'achever loin de toi. Ne me juge pas, ô Dieu de miséricorde, d'après ce qui te déplaît en moi, mais ôte de moi ce que tu n'y as pas mis. Je ne puis me corriger moi-même sans toi. Ainsi soit-il. » »
Partage - 06 juillet 2021 - 17:26
« Oui, ce texte est dérangeant ! ..... Certes, en s'engageant à vivre en Communauté , Ananie et Saphira connaissaient la Règle : "TOUT" mettre en commun et partager selon les besoins de tous. Ceux qui étaient devenus croyant le faisaient, simplement, pour le bien de tous.
RépondreCependant, la convoitise, de l'argent, efface les promesses du couple . Ils deviennent complices, en détournant, à leur profit, une part, de leurs biens. C'est ainsi, qu' Ananie et Saphira ont enfreint la règle.....
Le couple ment, et c'est évident pour Pierre, éclairé par l'Esprit. Ananie et Saphira n'ont pas le coeur assez grand pour se séparer, complètement, de ce qui leur appartient.
A leur égard, Pierre est d'une grande sévérité et la sentence semble trop lourde .... même si vous dites, Soeur Marie-Théo, qu'il n'y a ni punition, ni malédiction. Les faits sont là, ils meurent sur le champ, l'un après l'autre. C'est vrai , aussi, qu'ils ont choisi, librement, la règle de la Communauté . Sans doute, se sont-ils trompés et auraient du faire leur "Mea-Culpa", pour être pardonnés de Dieu et des hommes.... mais ils se sont enfoncés dans le mensonge, sans reconnaître leurs torts. Dieu exige beaucoup , mais Il pardonne toujours autant !
Faut-il en conclure, que tant qu'on a pas Tout donné, on n'a rien donné ? Voilà la question!
Merci, Soeur Marie-Théo, de nous faire cogiter ....
Bon après -midi à tous.
J.C
»
J.C - 06 juillet 2021 - 15:46
« C''est bien LA question en effet et ce mot TOUT sur lequel on bute. Le jeune homme n' a pu accepter de se défaire de TOUT mais il a été honnête dans son comportement. Ce que Pierre reproche aux personnes présentes c'est d'avoir menti non pas aux hommes mais à Dieu. La sentence est terrible mais les paroles de Jesus ne sont pas toujours agréables à entendre : "retirez-vous de moi maudits...." "dehors les chiens... les impudiques...quiconque aime et pratique le mensonge...." pour ne citer que celles-là. Je ressens le texte choisi par soeur Marie Theo et qui donne lieu à une cogitation certaine comme un exemple d'une disposition de l'esprit (de l'âme) : une motivation spirituelle de la personne et une mise en pratique des enseignements. Cela rejoint les phrases "il ne suffit pas de dire Seigneur, Seigneur... pour entrer dans le royaume des Cieux..." Cela ramène aussi aux méditations précédentes où les apôtres s'interrogent sur qui sera sauvé. A plusieurs des apôtres, Jésus a dit "Suis-moi" et l'évangile précise qu'ils ont laissé leur métier, leur famille sans doute pour Le suivre. Dans un coeur à coeur avec Jesus, on peut dire ce qui' est possible, mais ne le sait-il pas déjà ? »
mahona - 06 juillet 2021 - 19:13
« « Ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur ! qui rentreront dans les Royaume des Cieux » (Mt 7, 21), Le Seigneur est touché de compassion par la pauvre veuve qui verse deux piécettes dans le trésor du Temple (cf. Lc, 21, 1)
RépondrePourquoi une telle radicalité, pourtant Dieu est miséricorde, bien sûr Ananie et Saphira ont menti, ils ont fait preuve de malhonnêteté, mais à note époque qu'aurions nous fait à leur place, bon nombre de nos frères et sœurs se conduisent de cette manière.
l’aumône c'est aussi offrir un sourire, consoler les affligés, donner un regard sur les personnes dans la rue, j'étais bénévole dans une association, un ami que j'apprécie m'a dit un jour, ce que tu fais, je ne pourrais pas le faire,
j'ai répondu....on peut tout, avec l'aide de Maman Marie »
Suzelle - 06 juillet 2021 - 10:26
« On est dans le gouffre des ténèbres dans ce récit , et comme par hasard
Répondrec'est l'argent qui est en cause , or bien après, les croisades on fait l'histoire
celle qui fait des hommes un témoignage , celle de Dieu nous montre sans cesse que la droiture , la justice , reste l'amour de Dieu , non plus au bout du monde , mais en nous , les intérêts spirituels quand ils sont sans une prise de conscience peuvent faire "couler , mais pas que d'une personne , d'une communauté , c'est ce qui casse , divise , le mensonge , l'hypocrisie, le calcul.
destructeur qui tue l'Esprit , par ce qu'il est dans la DIVISION , or Dieu est amour , faisant de nous des témoignages , gardien des uns des autres dans la manifestation sans honte de notre foi , mais dans une démonstration au quotidien d'une église en construction , celle de nos âmes , corps et esprits
L'église est ce que nous en faisons ,et Elle nous sacralise , afin d'être sacrement , visible et invisible , qu'as tu que tu n'aie reçu?
Il reste cette barque , qui me rappelle la tempête sr Marie Téo , il faut sans cesse crier Maître on coule , pour constater que la foi c'est Dieu qui la consolide , la fait grandir , il y a la confession , qui par la miséricorde vient
libérer .Jésus est toujours en pèlerinage , avec Marie , pour nous exhorter
à être intègre dans nos voies , et dans le choix du bien , du mal .
Le pardon se trouve auprès de Dieu , Jésus est le soleil de justice qui se lève sans cesse. »
fred - 06 juillet 2021 - 7:01
« "De bon coeur ?"... vraiment ! Il s'agit d'ironie. Le titre de cet extrait est ironique. L'intitulé "Bon coeur" est sensé renvoyer à la bonté de coeur et donc à l'expression de "Tout coeur" ou c'est la charité qui se manifeste.
RépondrePour Ananie et Saphira, il n'en est rien. Bonté, non, charité à contre coeur oui.
Ils ont tiré partie d'une situation qui les arrangeait. S'attribuer une partie de la vente de leur propriété.
Nous comprenons que le contexte de l'époque était à la mise en commun des richesses, puis au partage.
L'esprit Saint par Pierre, les a scrutés, sondés et ont noté que leur acte manquait de véracité. Un protocole n'a pas été respecté.
Tous les deux, sans se consulter, ont d'un commun accord, détournés des fonds, et ils ont été châtiés, ayant contristé l'esprit saint.
C'est assez curieux, cette conduite, ou ce sont des jeunes gens qui "emportent le corps pour les enterrer," après une mort foudoyante.
C'est comme une mission qu'ils accomplissent connaissant le châtiment appliqué dans ces cas là.
Donc un fonctionnement existe à l'époque concernant la mise en commun des richesses. Pierre a pouvoir de la répartition des richesses, il faut tout donner pour respecter le protocole.
Ce qui Dieu établit demeure. On ne peut y enlever un iota. Car Dieu est Dieu il est à l'origine de toute organisation, il a lui même créé le monde et ses richesses, et autour de lui, il a une hiérarchie céleste ou chacun a une place, avec une mission et un ordre divins »
LONGCHAMPS Danielle - 05 juillet 2021 - 22:21
« Amen »
RépondreArmand - 05 juillet 2021 - 17:15
« Bonjour Soeur Marie Théo, oui votre commentaire me parle bien. Moi aussi, j'ai tendance à faire la meme chose, etre dans les demi mesures. Ou on fait les choses par amour, au mieux de ce qu'on peut, ou on ne les fait pas du tout, mais on ne fait pas semblant. En faisant semblant, on joue un rôle, donc on n'est pas vraiment dans la vie, dans notre vérité profonde, et quand on est démasqué, on peut s'effondrer. Derrière l'image, il n'y a rien ! Ce n'est pas comme au théatre, qui est un jeu de "faire semblant", mais où tout le monde le sait.
RépondrePourquoi ce couple fait il semblant d'adhérer au projet de vie communautaire qui exige un engagement radical ? Il a bien le droit de ne pas etre convaincu, on peut n'être pas fait pour cela. Mais il n'assume pas, parce que il veut le beurre et l'argent du beurre, il suit le mouvement parce qu'il n'ose pas s'en distinguer, il a peur de ne pas paraître "comme il faut", d'encourir un jugement. C'est toujours ce meme probleme, se contenter du paraitre, ce qui entraine évidemment le mensonge, seule issue. Jésus en parle toujours comme du plus grave péché.
Parfois involontaire : dans la parabole des vierges sages et des vierges folles, celles ci loupent la rencontre, perce qu'elles n'en avaient pas le projet personnel, elles se sont contenté de suivre les autres pour être dans le groupe, en conséquence, elles n'ont pas pris les moyens de faire face à l'imprévu.
Autre parole de Jésus : "celui qui regarde en arrière ..." Je me reconnais !
»
antoinette IDF - 05 juillet 2021 - 17:04
« Faire semblant... ou se laisser prendre au jeu, au piege, empetrer dans les filets du mensonge ou du flou... parce que aller jusqu'au bout de sa vérité demande courage et humilité... Pouvoir simplement dire: je n'y arrive pas, je n'y arrive plus... La barre est trop haute.... J'ai peur... et se laisser "tomber" dans la confiance...
Il y a des projets qui sont exaltants, qui attirent, qui semblent répondre si bien à ce besoin en nous de communion, d'etre aimé, de Vie, d'espérance.... des vieux reves qui tout d'un coup trouvent un écho qui réveille une soif d'autre Chose, une soir de plénitude... et puis on s'embarque, on s'emballe, parfois si vite, si fort, si haut... que le vertige nous prend ... c'est alors cette nécessaire Lumière en Vérité, cette certitude de la Miséricorde, cette assurance que Dieu croit en nous quelque soit nos fragilités... Il ne fait pas semblant... Il va jusqu'au bout... Il accueille nos petitesses et nos grandeurs, nos égarements et nos passions, la beauté de notre vie offerte et nos petitesses apeurées qui retiennent... Sachons, croyons, expérimentons que la vérité n'est autre que s'ouvrir à l'Amour et se laisser regarder... tendre nos mains ouvertes vers Celui qui nous tend les bras... C'est aussi l'expérience de Pierre marchant sur les eaux... C'est dans un regard plongé en Celui qui "le tient" qu'il peut marcher sur ces eaux troubles... mais à regarder ce que cela représente... je coule!
»
Soeur Marie-Théo Manaud - 05 juillet 2021 - 17:38
« Nous ne vaincrons pas la misères du monde ; peut-être arriverons-nous à la soulager un peu. "Reconnaisant mes faiblesses" "je fais ma part" comme le colibri. »
Répondremahona - 05 juillet 2021 - 16:36
« merci Sœur Marie Théo !! »
RépondreFrancine - 05 juillet 2021 - 9:34
« Dans l'Esprit-Saint,
RépondrePar qui vous n'êtes plus qu'un,
Que votre joie soit parfaite !
(D. Rimaud) »
Jacques - 05 juillet 2021 - 8:24