Retour

À vous la parole (13 commentaires)

« Merci à tous et toutes pour vos commentaires et partages qui témoignent que la Parole de Dieu est une parole vivante. Confions-nous les uns les autres au Seigneur en lui disant : "Me voici, je suis libre pour te servir"... Et bonne route vers Pâques avec Carême dans la Ville! »

Répondre

Catherine Masson - 30 janvier 2021 - 22:43

« Merci Catherine ,
dans l'unité de l'Esprit Saint ..
Confiance et communion , fait pour bénir :
L'acte de foi
Je crois en toi , Seigneur .
Tu es un seul Dieu ,
mais tu t'es révélé Père , Fils et Saint Esprit .
Par le baptême , tu m'as fait participer à ta vie .
Fortifie ma foi et donne-moi d'agir en toute chose comme ton Fils Jésus Christ . Amen
Acte d'Esperance
J'espère en toi , Seigneur ,
à ceux qui t'aiment tu as promis la vraie vie.
Dans les difficultés de l'existence et à l'heure de la mort ,
affermis ma confiance en celui qui nous donne une vie nouvelle par sa victoire sur la mort , ton Fils Jésus Christ .
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit , comme Il était au commencement , maintenant et toujours pour les siècles des siècles . Amen
Prières glanées dans notre maison commune : l'église .
Un grand merci à tous , va dis aux hommes combien
je suis bon , qui peut me dire l'auteur de ce chant ?
Merci à peut-être , bientôt .


»

Répondre

fred - 30 janvier 2021 - 20:18

« Merci à Catherine de nous avoir proposé des rextes un peu difficiles d'accès parfois mais qui nous ont poussés à réfléchir sur des thèmes toujours d'actualité : esclavage - liberté - péché - fraternité et/ou amour. L'absence de liberté peut être associée à la prison : celle de nos préjugés, de notre froideur et tout ce qui peut éloigner d'une fraternité vécue. L'esclavage physique , encore trop présent dans certains continents, peut être également celui de nos habitudes, de nos pensées négatives ou "toutes faites" limitant notre ouverture à d'autres formes de croyance, de culture. Personne n'est à l'abri d'une défaillance, d'un manquement à l'empathie qui fait rejeter telle situation ou telle personne. "Aimez-vous les uns les autres comme moi je vous ai aimés": si adopter le concept d'être tous frères/soeurs en Christ est réussi, plus,difficile est de le mettre en oeuvre. Dans ses pérégrinations qui l'ont mené en prison, Onésime a rencontré St Paul et a été impressionné par cet homme qui le traitait en égal et lui parlait d'un Dieu qui aimait. Notre souhait le plus intime n'est-il pas de rencontrer, d'avoir à nos côtés quelqu'un qui nous aime comme nous sommes ? D'une personne qui tend la main ? Le geste de tendresse d'un Dieu invisible peut revêtir beaucoup d'aspects. Croyons en cette possibilité puisqu'à Dieu rien n'est imposible. »

Répondre

mahona - 30 janvier 2021 - 15:02

« Comme tu m'as longtemps attendu !
Auteur : Bienheureux Henri Suso

O souverain Seigneur !
Avec quelle douceur tu as manifesté en moi ta bonté !
Je n'étais pas encore , et tu m'as donné l'être.
Je me suis séparé de toi,
et tu n'as pas voulu te séparer de moi...

Seigneur, comme tu m'as longtemps attendu !
Quelle tendre amitié j'ai trouvée dans ton accueil !
Avec quelle bonté tu es venu
mystérieusement à ma rencontre !
Que de fois tu m'as protégé !
De quels maux, de quelles chaînes tu m'as délivré,
à quelles embûches tu m'as fait échapper !
Malgré mon ingratitude, jamais tu n'as renoncé,
tu m'as attiré à toi,
tu ne m'as laissé de repos véritable qu'en toi seul.
»

Répondre

Partage - 30 janvier 2021 - 6:43

« Merci Catherine pour ces belles lectures de la bible, dans l'épître aux Galates St Paul nous dit " tous vous ne faites plus qu'un dans le Christ" et dans Philémon " si tu es en communion avec moi, accueille ton frère comme si c'était moi", même si ce n'est pas toujours facile à vivre car nous ne sommes pas toujours maître de nos sentiments, avec l'aide de l'Esprit Saint, nous voyons dans celui que nous rencontrons, notre frère en Christ, quel beau chemin de Vie...
En union de prière avec tous, kat
»

Répondre

Kat - 29 janvier 2021 - 22:05

« Bonjour Mme Catherine. Quelle belle méditation que vous nous offrez sur la liberté et fraternité avec ces mots de conclusion: " ...entrer dans une relation d'amour...librement, parce qu'il a PRESSENTI L'INSONDABLE INTENSITÉ DE L'AMOUR dont il bénéficie". Ce PRESSENTIMENT origine certes du fait que nous avons tous d'abord été aimés en premier! Comment rechercher et donner cet Amour sinon? "Tu ne me chercherais pas si tu ne M'avais pas déjà trouvé" (relatais St-Augustin, je crois).
Merci encore Mme Catherine et à vous tous pour vos partages lumineux! En udp. »

Répondre

Jacques (Québec) - 29 janvier 2021 - 20:46

« "Si tu estimes que je suis en communion avec toi, accueille-le comme si c'était moi." dit Paul à Philémon.
Ce verset me parle, m'interpelle. Combien de fois me suis-je fait traiter de "bisounours", du fait que j'essaie d'ajuster ma façon de vivre à l'évangile. Je dis bien "j'essaie", car chaque jour est un nouveau jour, recommencer chaque jour.
Si je suis en communion dans la foi en Jésus avec une personne, je considère bien cette personne comme une sœur ou un frère et ami(e) proche, de cœur.
Pour moi, c'est cela la liberté, accueillir l'autre sans entrave par rapport au regard des autres. »

Répondre

monette - 29 janvier 2021 - 14:43

« Bonjour Monette,

Vous avez raison : "Bien faire et ..... lasser dire !" .... Comme vous, je voudrais faire partie de ces "bisounours", qui essaient de mettre au quotidien leur façon d'être et d'agir, en harmonie, avec l'évangile ! ..... Pas si facile, de considérer, chaque jour, notre prochain, comme un frère ou une soeur en Christ.

Bonne journée Monette, avec ce doux soleil sur notre Bretagne !

J'en profite, pour remercier Catherine, pour ses méditations et vous tous, pour vos réflexions ,"ce grain de sel", qui nous permet de voir plus clair ! .... Et maintenant, vivement, ce "Carême" qui nous permettra d'accueillir le beau thème : "Je t'aime Seigneur, ma Force !

Bien à vous.

J.C


»

J.C - 29 janvier 2021 - 15:25

« Merci JC le soleil est déjà reparti !!
Fraternellement,
monette »

monette - 30 janvier 2021 - 18:57

« Monette ,
une chose est certaine , un prophète ne l'est pas dans son pays .
La charité , reste une manière selon nos moyens spirituels , physique ,
et du coeur , d'accomplir La Parole , c'est une évangélisation , qui est
à la portée de tous . Jésus passait au travers des foules , combien en
traversons-nous dans nos vies ?
Des situations , des rencontres , des échanges , toutes humainement
comme nous -mêmes , alors ? qui sait nos façons d'être peuvent susciter
un intérêt , mais qui porte Une Parole , de faire tout avec âme , si pas ,
ce qui compte c'est l'intention . Dans Osée , Dieu se déclare dans son amour , Il dit , ils n'ont pas compris que je prenais soin d'eux , nous on le sait , alors prendre soin des autres , c'est se porter garant comme Paul , en les confiants au Seigneur , bis , nounours / Fou rire. La Bretagne me fait rêver
les bois , rivières , mais bon , c'est vrai aussi que l'herbe n'est pas plus verte
ailleurs ...Ma soeur à fait une confiture de figues , là j'en peux plus . »

fred - 31 janvier 2021 - 12:54

« La LIBERTE : plus j'avance dans la lecture de la bible plus je me sens libre, comme le dit St-Paul "libre de ne pas faire le bien que je voudrais faire, libre de faire le mal que je ne voudrais pas faire" et c'est quand je tombe dans le péché, parfois dans le fonds d'un puits que je ne suis plus libre, c'est comme si j'étais prise dans un filet, celui du démon qui justement veut me réduire en esclavage. C'est la prière qui m'aide à en sortir car, par expérience, au plus profond de ma détresse, j'ai toujours eu un signe du Seigneur qui au bon moment m'a relevée. Ce signe Il me laisse libre de le voir ou de l'ignorer.

La liberté est parfois fragile et à l'époque que nous vivons difficile de discerner ce "qu'il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" : liberté d'obéir ou non et jusqu'où ?

Bonne journée; Union de prière. »

Répondre

Josiane Dudefoy - 29 janvier 2021 - 9:10

« Cette belle invitation de Paul à Philémon est bien l'interrogation que je me pose pour faire ces passage de situations d'esclavage - que j'identifie à toutes ces distorsions ou liens qui s'opposent à l'amour de l'autre dans nos relations. Oui, on peut me dire "tu es idéaliste" ou encore "tu rêves"! Certes, c'est peut-être un rêve ! mais cela deviens un rêve évangélique quand nos relations s'appuient et se laissent guider par ce qui nous est proposé par Jésus tout au long de sa vie humaine et le message qu'il est venu nous proposer. Avec lui, avec la "manducation de sa Parole" la fraternité de construit dans la paix intérieure résulte de nos choix personnels et de ceux des autres dans la foi et la confiance pour les conséquences qui nous échappent. »

Répondre

colette - 29 janvier 2021 - 8:42

« Et si on appliquait ce texte à la situation de l'avortement en France : ce n'est pas une loi qui règlera de problème,alors pourquoi ne pas essayer un appel au nom de la charité en direction de chaque femme qui se pose la question d'avorter ou non ? Rédigé en ce jour de jeûne et de prière sur cette question demandé par nos évêques. »

Répondre

Béalain - 29 janvier 2021 - 7:58

-0:00