Retour

À vous la parole (33 commentaires)

« ce texte d'Osée me fait comprendre la fidélité de Dieu envers moi-même. Et mon infidélité, malgré mon infidélité le Seigneur ne me laisse jamais seule, IL agit avec beaucoup de patience et de compassion envers moi. Dans le verset 9; II a dit "non je ne laisserai pas déborder ma colère" merci Seigneur pour ton amour infinie envers moi.
Et merci frère Patrick! »

Répondre

Guilène - 19 juillet 2020 - 19:53

« Merci de votre commentaire effectivement Dieu ne peut nous abandonner il a donné son Fils pour nous. Fraternellement fr Patrick -Dominique »

Frère Patrick-Dominique Linck - 20 juillet 2020 - 23:12

« Ne sens-tu pas ton cœur devenir tout brûlant à l’idée de te retrouver dans les bras de Dieu joue contre joue ?
Mon Dieu, j’ai le désir profond que tu me consoles, que tu m’enveloppes de ta tendresse, que tu me guérisses et me guide...je suis tellement épuisée et sans force...toi seul peut me sauver , toi seul peut me combler et me conduire où tu veux que je sois. »

Répondre

Elisabeth - 18 juillet 2020 - 15:36

« Que le Seigneur exauce votre prière fraternellement fr Patrick -Dominique »

Frère Patrick-Dominique Linck - 20 juillet 2020 - 23:13

« Merci Frère Patrick-Dominique ! »

Elisabeth - 20 juillet 2020 - 23:32

« Depuis longtemps, j'ai un problème avec les sacrements, autant je comprends que Dieu, dès notre création, a mis son esprit d'amour en nous, que cet Amour nous a été révélé par Jésus son Fils qui est venu le révéler, chemine à notre côté, qu'il est présent en nous dans toute notre vie, autant je ne comprends pas qu'il faut en plus, recourir à l'homme, en occurrence le prêtre, pour voir cette présence de Dieu réellement...quand je suis devant le saint sacrement je crois que le Christ est présent comme il est présent dans mon cœur, en fait je ne vois pas les grâces spéciales liées aux sacrements, pour moi, les prêtres et l'église sont simplement là pour nous rappeler tout ce que le Christ nous a montrer et enseigner de l'amour du Père, pour nous aider dans notre cheminement ici-bas...mais j'en reste là, car je pense que vous avez compris que j'ai un problème avec les sacrements, merci pour votre compréhension, amicalement, kat »

Répondre

Kat - 17 juillet 2020 - 7:56

« Dieu est assez grand pour se passer des sacrements. Il peut pardonner si un pécheur se convertit mais il a voulu nous donner comme signe de son amour des sacrements. À travers ces signes de son amour passant par un ministre (pauvre pécheur aussi) il nous assure que nous sommes pardonnés. Se tourner vers Dieu est nécessaire mais entendre un autre pécheur nous dire au nom de Dieu « je te pardonne tous tes pêchés » c’est très libérateur. Il y a des choses qui peuvent être difficile à nous pardonner à nous mêmes Dieu est plus grand que notre cœur et son pardon ne dépend pas de mon sentiment de culpabilité mais de mon désir de conversion. Le sacrement de la réconciliation est un sacrement merveilleux très libérateur. Il y a parfois des personnes qui portent une grande culpabilité alors qu il n’y a pas toujours de raison, la confession peut alors les libérer parce qu il y a un dialogue avec un autre homme pécheur. Bien fraternellement »

Frère Patrick-Dominique Linck - 20 juillet 2020 - 23:31

« Je viens gouter ce commentaire de la Bible, J'écoute et réécouter encore;
j'aime beaucoup ça me fait du bien pour comprendre la parole de DIEU.
Je vous remercie d'avoir nous partage cette source spirituelle.
Zoé »

Répondre

Baptistine - 17 juillet 2020 - 7:12

« Merci union de prières »

Frère Patrick-Dominique Linck - 20 juillet 2020 - 23:32

« Merci, Frère Patrick-Dominique de partir de ce texte d'Osée où éclate l'amour de Dieu.

Je voudrais en revenir à la confession. "Vos péchés, dit un texte de l'Ecriture dont j'ai oublié la référence, je les ai enfouis au fond de la mer pour ne plus m'en souvenir". Si je suis convaincue de cette vérité, oh combien libératrice, pourquoi passer par la confession. Comme plusieurs d'entre nous, nés avant la guerre dans une famille chrétienne et observante, j'ai été initiée dans les pensionnats religieux à la confession obligatoire tous les quinze jours.. Examen de conscience très détaillé, où perçait le légalisme d'une formation axée sur le dogme et la morale. Cela avait quelque chose de lamentable. Depuis des décennies, je ne recours plus à ce sacrements puisque je me sais réconciliée.
Je pourrais continuer sur ce thème mais le manque de .
temps joint à la fatigue m'en empêche.

Ce que je trouve gênant aussi : pourquoi l'Eglise affirme-t-elle que les sacrements ont été institués par Jésus-Christ, Quel exégète oserait l'affirmer, à part pour l'eucharistie bien sûr ?

Faut-il ajouter que ces réflexions sont dépourvues de toute provocation. Je crois que jusqu'à la fin de mes jours, je serai - comme tant d'autres - habitée par des questions dérangeantes et des doutes.

Merci cher Frère et chers internautes pour votre attention. Unie à vous tous dans une destinée commune.

»

Répondre

Esperanza - 16 juillet 2020 - 22:54

« Bonsoir et merci de votre commentaire. Je vous comprends bien . Je ne peux pas ici faire un cours sur les sacrements. Simplement pour la question de l institution des sacrements on ne trouve effectivement pas dans Les évangiles l institution des 7 sacrements ( la question à été tranchée vraiment qu au XIII e siècle.) sauf l Eucharistie mais remarquer que Jésus parle aux disciples de remettre les péchés aux hommes...Jésus n a pas livré une Église « clef en main » il lui a donné le St Esprit qui l’ inspire aux cours des siècles. Les sacrements comme d autres choses qui existent dans l Église aujourd’hui et qui sont bonnes et viennent de Dieu ne se trouvent pas directement dans l Évangile mais en découle (par exemple la vie religieuse)...
en ce qui concerne la confession je comprends votre réaction qui est marquée par votre histoire et une époque. Cela ne se discute pas c’est votre ressenti. Voici le mien . Lorsque j étais enfant la confession a disparu il n’y avait plus que des célébrations commune avec absolution générale. J’ai eu beaucoup de mal à trouver un prêtre qui voulait bien me confesser et me guider spirituellement. La découverte de ce sacrement merveilleux a été pour moi une véritable libération. Entendre un homme pécheur me dire « je te pardonne tous tes péchés » recevoir des conseils, une aide pour avancer à la suite du Christ m a ouvert à un approfondissement de l amour de Dieu pour moi et m a donner le désir de devenir prêtre pour pouvoir transmettre cet amour. »

Frère Patrick-Dominique Linck - 20 juillet 2020 - 23:55

« A JC Bonjour Non pas facile en effet. Les Frères des Ecoles Chrétiennes (mais c'était dans une autre époque !) préféraient remplacer le mot "juger" par celui "d'aimer". Ce qui peut paraître plus facile (je pense particulièrement aux oeuvres des peintres où la symbolique est très présente). Belle journée à vous et à tous les membres "retraitants" »

Répondre

mahona - 16 juillet 2020 - 12:35

« Bonjour Oscar, Vos réflexions sur les divisions internes des religions peuvent s'appliquer à toutes les science à mon avis. . Le doute, la remise en question font avancer dit-on. Concernant les religions chrétiennes et catholique en particulier, je passe le relais aux théologiens et Pères de l'Eglise n'ayant pas le "bagage" nécessaire pour argumenter. Je pense à une phrase attribuée à Boudha je crois : "Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger". Là encore, on peut interpréter et argumenter sur les mots pour la compréhension de cette phrase..... Bonne journée. »

Répondre

mahona - 16 juillet 2020 - 11:12

« Belle réflexion, Mahona, ....Je prends la phrase attribuée à Boudha, elle pourra me servir ( qui sait?) "Connaître et comprendre avant de juger "....Oui, mais pas facile ....
Bonne journée à tous!
J.C
»

J.c - 16 juillet 2020 - 11:23

« Merci mon frère d'ouvrir cette réflexion. Le "sacrement de la confession" à quoi, depuis ma 1ère communion, j'essaye de me plier. Le prêtre est là qui nous écoute sans rien dire, sans rien manifester, puis juste "3 je vous salue Marie, 1 notre Père "... J'ai été très patiente pendant des années puis, il y a 6 ou 7 ans, j'ai arrêté devant l'inepsie de la chose. Je préfère encore demander pardon ou des excuses à celui à qui j'ai causé du tort si c'est le cas, et essayer de m'améliorer. Je demande pardon au Père et à Jésus son fils bien-aimé, leur demande de m'envoyer l'Esprit Saint, l'Esprit de paraclet. Comme Kat je demande pardon avant de prendre l'Eucharistie c'est bien plus simple comme cela et je me sens mieux. Comment le Père ne pourrait t-il pas me pardonner ? Je sais que je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûre de sa parole (chant).

Je vous souhaite à tous une belle et bonne journée. Avec tous dans la prière. »

Répondre

Marilou - 16 juillet 2020 - 7:58

« Bonjour Marilou,
Ce que vous dites au sujet de la confession a été vrai, pendant des décennies.... Aujourd'hui, il nous est demandé de faire le "tri"de nos fautes et d'aller à l'essentiel....Avec le prêtre, un dialogue s'engage, ce qui est plus constructif avant de recevoir l'absolution de nos fautes. ..
.Autrefois, il m'est arrivé de sortir du confessionnal , traumatisée par les propos sévères d'un confesseur....et chaque confession devenait une épreuve. Parfois, j'ai eu l'impression que le Prêtre ne restait pas "à sa place". A travers le confesseur, c'est bien le Seigneur qui pardonne. Le prêtre n'est que le "fil conducteur" du pardon de Dieu....Certains devaient l'oublier !
A présent, nous ne parlons plus de "confession" qui faisait Tribunal ou prévenu , mais du
Sacrement de "réconciliation" plus près de l'Amour du Seigneur.
Bonne soirée à tous.
J.C »

J.c - 16 juillet 2020 - 17:57

« Merci frère, c'est très beau et très réconfortant ce que vous dites à propos de la confession, mais comme pour moi la confession doit être un échange ( en allemand on dit "Beichgespræch") , cela demande plus de temps, ce qui n'est pas toujours possible pour le prêtre, par conséquence je me satisfait de la demande de pardon à l'eucharistie et dans ma prière le soir ! Amicalement,
Kat »

Répondre

Kat - 15 juillet 2020 - 22:27

« Merci Frère pour vos paroles réconfortantes.
Comme il sera bon d'être dans les bras du Père, il est si difficile d'être saint, enfin pour moi!
Merci pour ce rappel de la confession à utiliser le plus possible.
Bien fraternellement
Chantal »

Répondre

chantal - 15 juillet 2020 - 20:32

« Que de tendresse, de douceur dans ce texte d'Osée. Avec quelle bonté, quelle tendresse, Dieu s'adresse à son peuple infidèle,, à son enfant rebelle qui s'est éloigné de Lui, qui s'est laissé séduire par toutes ces idoles ensorceleuses, tentatrices... Il craint pour sa vie. Que va-t-il devenir, loin de la maison paternelle ? Les mots employés sont d'une telle humanité, si forts, un amour si tendre, tout maternel.... Dieu notre Père nous aime d'un amour si maternel, Il craint pour notre vie; et nous, au lieu de l'écouter, nous faisons la sourde oreille nous n'en faisons qu'à notre tête, nous continuons, à nous pervertir. à nous laisser séduire mille futilités...
Pardon mon Dieu, pardon mon Père pour toutes les fois, où je n'ai répondu à ton amour.
Merci, frère Patrick-Dominique pour votre méditation. Merci aussi à vous tous pour vos commentaires.

Union de prière, toujours !
»

Répondre

Marie Jeanne - 15 juillet 2020 - 18:52

« Marie-Jeanne , comme c'est beau , oui , les liens d'amour de Dieu.
Je vous invite à aller sur youtube, écouter: Pardon Seigneur Pardon
jeunesse en mission :auteur Sylvain Freymond.
Quand il m'arrive d'écouter ce chant ...Soupir. »

fred - 16 juillet 2020 - 8:43

« Merci chère Fred, c'est vraiment magnifique; je l'ai écouté plusieurs fois. Oui, pardon Seigneur, pardon. Ces paroles me font penser à un chant de complies que nous chantions quand on m'appelait : "Maki" : C'était il y a bien longtemps..
"Avant d'aller dormir, si j'ai été méchant 'e' , avant d'aller dormir, ce soir je m'en repends; veux-tu me pardonner avant d'aller dormir".. Je le chante encore.

Bonne nuit à toutes, tous, union de prière, toujours ! comme les scouts. »

Marie Jeanne - 16 juillet 2020 - 19:19

« Merci, Mahona, pour votre commentaire : je n'aurais pas su dire mieux ! ....."La Foi" c'est ça !!!..... "Bienheureux, ceux qui croient sans avoir vu " dit le Christ à Thomas . Cependant, Il ne porte aucun jugement sur "celui qui doute " en toute "bonne foi ...."et heureusement pour chacun de nous !

Bonne journée à tous.
J.C

»

Répondre

J.C - 15 juillet 2020 - 17:39

« Ne somme -nous pas tous , comme cet enfant prodigue !
Mais oui comment parler , décrire , imager , interpréter Dieu.
L' amour à notre service , avouez quand même , des bras, des
mains , des oreilles , une bouche , tous , mais encore faut-il
l'esprit qui alimente vraiment l'existence .
Dans nos prisons de je sais tout , dans nos avoirs , on ne regarde
pas aux dépenses , on court , on juge , on se casse la figure à force
de poule aux oeufs d'or. L'amour de Dieu , n'est-ce pas reconnaître
nos imperfections , nos péchés , Il attends ...
Ne donnez pas votre nourriture aux pourceaux , est Dieu sait que
l'on donne , crée en moi un coeur Pur disait David , oh combien
il nous faut le purifier , vers qui irions-nous Seigneur , Tu as les Paroles
de vie .Je pense aux confessions de St Augustin , mais aussi à chacun
de nous face à face , puis il y a le face à face avec Dieu.
. Oui Seigneur , je sais que Tu veux notre bonheur , quel que soit le Prêtre , l'image , Tu Te consacre totalement quel que soit le sacrement .
Tous une maison (église)en commun , pour célébrer , honorer , notre
Père , qui à mis le meilleur sur La Table , le libre arbitre , seul Dieu nous
le donne . »

Répondre

fred - 15 juillet 2020 - 17:10

« Oui, Dieu est un Père aimant. Il ne va pas aplanir les chemins pour que nous ne trébuchions pas mais Il nous tendra la main pour nous aider à nous relever Il ne va pas mettre des barrières pour empêcher les chemins de traverse mais Il nous indiquera la direction si nous faisons appel à Lui. Aimer n'est pas emprisonner mais laisser le choix, la liberté d'agir. Quelques phrases du psaume 137 : "De tout mon coeur, Seigneur, je te rends grâce ; tu as entendu les paroles de ma bouche.......Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble". »

Répondre

mahona - 15 juillet 2020 - 15:16

« Merci pour ses beaux textes
Qui m’apaise et me console..dans mon confinement
Je me tourne vers mon Père..papa bon Dieu
Et me donne le goût de me rapprocher plus en plus de Lui....
C est urgent de l’adorer
J ai 84 ans. Juste cela à faire..et cela me donne de la Joie
Ninon. Merci beaucoup »

Répondre

Ninon - 15 juillet 2020 - 13:26

«
Le Psaume 31 (32)

Ps 31, 01 : Heureux l'homme dont la faute est enlevée, * et le péché remis !
Ps 31, 02 : Heureux l'homme dont le Seigneur ne retient pas l'offense, * dont l'esprit est sans fraude !
Ps 31, 03 : Je me taisais et mes forces s'épuisaient à gémir tout le jour : +
Ps 31, 04 : ta main, le jour et la nuit, pesait sur moi ; * ma vigueur se desséchait comme l'herbe en été.
Ps 31, 05 : Je t'ai fait connaître ma faute, je n'ai pas caché mes torts. + J'ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » * Et toi, tu as enlevé l'offense de ma faute.
Ps 31, 06 : Ainsi chacun des tiens te priera aux heures décisives ; * même les eaux qui débordent ne peuvent l'atteindre.
Ps 31, 07 : Tu es un refuge pour moi, mon abri dans la détresse ; * de chants de délivrance, tu m'as entouré.
Ps 31, 08 : « Je vais t'instruire, te montrer la route à suivre, * te conseiller, veiller sur toi.
Ps 31, 09 : N'imite pas les mules et les chevaux qui ne comprennent pas, + qu'il faut mater par la bride et le mors, * et rien ne t'arrivera. »
Ps 31, 10 : Pour le méchant, douleurs sans nombre ; * mais l'amour du Seigneur entourera ceux qui comptent sur lui.
Ps 31, 11 : Que le Seigneur soit votre joie ! Exultez, hommes justes ! * Hommes droits, chantez votre allégresse !
»

Répondre

Partage - 15 juillet 2020 - 12:27

« Bonjour Partage. J'aime bien votre lien avec ce psaume surtout à 05 qui reflète la Confession par l'aspect d'aller hors de soi comme il en ressort d'une belle pensée de l'abbé Pierre disant: "L'amour, c'est ce qui fait être le plus, hors de soi. Non pas en nous effaçant, l'amour n'est pas une négation du moi, il fait devenir plus en sortant de soi". Se confesser (même en "solitaire" avec Cet ÊTRE Intérieur en moi), c'est aussi un peu pour moi, sortir de soi. Ceci soutenu par une pensée de St J-P II disant: "La Bible note que l'homme a besoin de consacrer une partie de son temps à l'expérience de la liberté des choses, pour rentrer en lui-même (se confesser?) et cultiver le sens de sa grandeur et de sa dignité en tant qu'image de Dieu". Puis, citant Notre-Dame du Mont-Carmel qui dit:"L'éblouissante beauté de la liberté n'est pas qu'elle nous rende "libre de" mais qu'elle nous rende "libre pour". Pour aimer et être aimé". Merci Fr Patrick et vous tous pour vos partages. »

Jacques (Québec) - 15 juillet 2020 - 18:53

« L'amour de Dieu ,comme est difficile de comprendre que Dieu nous aimes .
L'amour , l humilité de Dieu ,découvrir son immense amour .
L'amour , je ne sais , c'est le prochain qui me l'enseigne , si ce prochain est amour .
L'amour , une vie pour l'apprendre , toute une vie pour aimer .
L'amour, seul Dieu donne l'amour vrai ,qui ne s’éteint pas . »

Répondre

nadine - 15 juillet 2020 - 11:25

« Dieu est notre Père, vrai, Dieu nous guide, vrai. Mais comment lui parler, il à l'air si loin qu'il nous faudrait presque un super téléphone. mais il existe, mais oui, mais c'est bien sûr! La prière, la méditation, fermer les yeux, écouter notre voix intérieure, entendre la parole de Dieu.
La confession, dur dur! on a trop souvent encore l'image du vieux curé enfermé derrière sa grille et des listes de péché. nous parlons à l'heure actuelle de réconciliation.
et merci pour toutes ces belles méditations. »

Répondre

dominique - 15 juillet 2020 - 9:58

« Oui nous sommes souvent rebelles et très souvent capricieux, voulons faire par nous-même car s'abaisser à demander un service n'est pas toujours évident surtout quand l'âge se fait sentir et les forces diminuées et , c'est le cas de beaucoup d'entre nous. Le sacrement de réconciliation renouvelle nos forces, mais l'on retombe souvent c'est un éternel recommencement. Seigneur aide nous à nous en remettre à ta divine bonté. Coeur Sacré de Jésus j'ai confiance en Toi.
»

Répondre

claude - 15 juillet 2020 - 9:44

« "Le sacrement de la confession n’est-il justement pas ce moment où le Seigneur nous console en nous portant jusqu’à sa joue pour nous faire expérimenter son Amour ?"
Hélas non. On le "vend" toujours comme cela, et j'ai été bien souvent déçue...
De toutes façons ce sont des mots d'hommes, écrits par des hommes, pour définir ce qu'ils appellent leur Dieu, inspirés par l'esprit de leur Dieu, si vous voulez.
Toute religion reste une invention humaine et c'est bien pour cela qu'elle fait appel à la foi, à ce que l'on croit ou veut croire, et non à ce que l'on peut démontrer.
Pour en revenir à la confession, s'exprimer fait parfois du bien, dire ce que l'on a sur le cœur, à une oreille attentive, bien intentionnée et qui ne juge pas.
Mais la confession n'est-elle pas cet endroit aussi ou les scandales sont arrivés, arrivent??? Alors, ok, ils ne faut pas porter l'opprobre sur tout a cause de quelques uns ou d'un certain nombre, mais toutes ces images dont on se sert pour vanter ce sacrement portent à confusion. »

Répondre

Oscar - 15 juillet 2020 - 8:42

« Votre commentaire est très inéressant car, au-delà du sacrement de la confession, il évoque les religions que vous dites "avoir été écrites par les hommes". Permettez-moi d'y apporter une touche personnelle. A la différence des mythologies et d'autres religions, , la religion chrétienne repose sur des faits historiques, rapportés par des hommes, les évangélistes et les disciples de Jésus. Ils ont voulu témoigner de ce qu'ils avaient vu, vécu avec un homme nommé Jésus (prénom assez répandu parait-il), qu'ils ont suivi et écouté pendant plusieurs années ; qu'ils ont vu mourir sur une croix et qu'ils ont vu à nouveau vivant après sa mort. Ils n'ont pas inventé de fables mais ont voulu témoigner de la vérité et sont morts en martyres pour n'avoir pas voulu la renier. La foi en ces récits qui relatent les paroles de Jésus est une adhésion libre et personnelle. Dans les évangiles, Jésus confère aux apôtres le pouvoir "de remettre les péchés" ce qui paraît un pouvoir "surnaturel" pour un humain. Le prêtre est investi de ce pouvoir et s'il est un être humain avec toutes les qualités et défauts inhérents, lorsqu'il accorde le pardon il le fait au nom de Dieu. Ce sacrement dit de réconciliation peut permettre de ressentir une paix intérieure, de renouer le lien avec Celui qui est mort justement "pour effacer le péché du monde" Tout cela est un peu difficile à exprimer ; c'est juste ce que je ressens. Ni critique, ni remise en cause de votre message »

mahona - 15 juillet 2020 - 10:56

« N'empêche que tous les sacrements même chrétiens, et catholiques sont des "inventions" humaines, à tel point que l'eucharistie, par exemple, divisent catholiques et protestants, de même que "la confession". »

Oscar - 15 juillet 2020 - 22:31

-0:00