Retour

À vous la parole (37 commentaires)

« Au sujet de l'ancre de l'âme, il faut encore que cette ancre soit fondée sur les enseignements de la bible. Ainsi l'apôtre Pierre nous en donne la recette (Actes:2/37). IL parle de Jésus. Il dit à ces gens "vous l'avez fait mourir", Par votre mauvaise conduite, vos péchés vous êtes responsables de sa mort, la bible affirme que "Christ est mort pour nous", ce sont nos péchés qui ont conduit le Christ à la croix. Pierre ajoute "repentez-vous ", reconnaissez-vous pécheur et demandez pardon à Dieu (lire le Psaume:51). Enfin "soyez baptisé". Il s'adresse non à des bébés mais à des adultes, le baptême c'est l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu (1 Pierre: 3/21), donc cela ne concerne pas les bébés. »

Répondre

Claude Guyot - 13 novembre 2021 - 8:48

« Vraiment merci pour ces méditations au sujet de l'espérance qui m'ont apporté un autre regard sur certains textes que personnellement je trouvais assez désespérants... votre regard chère Soeur, éclaire et illumine davantage la Parole, cela m'ouvre à entrer davantage dans la confiance et l'espérance que nous offre le Christ par son amour infini et inconditionnel. Vraiment merci à vous, que le Seigneur vous bénisse »

Répondre

Laurent - 13 juillet 2020 - 15:34

« Dans l'homélie qui a suivi la parabole du semeur de l'évangile de ce dimanche, j'attendais que le prêtre s'arrête sur cette parole de Jésus " A celui qui n'a pas, on enlèvera même ce qu'il a" qui fait rarement l'objet de développement. Alors que les explications données par Jésus sont faciles à comprendre, cette phrase a un côté sombre qui surprend dans le texte. Est-ce un avertissement ? une menace ? une mauvaise traduction ? Beaucoup de suggestions en tête malheureusement, l'auteur de la phrase ne l'a pas explicitée. Je préfère penser que, même si le terrain n'a pas toutes les qualités requises pour recevoir la graine, elle aura ses chances pour se développer et qu'elle sera assez forte pour résister aux intempéries et autres mauvais traitements. »

Répondre

mahona - 12 juillet 2020 - 21:01

« Mahonna, prends l'intégrale de Marie-Noëlle Thabut, elle est bibliste et commente les textes de la messe d'aujourd'hui, ce qu'elle fait dailleurs toutes les semaines, elle explique l'évangile du semeur et notamment cette phrase difficile à comprendre, amicalement kat »

Kat - 12 juillet 2020 - 23:07

« Oups, une coquille !!
Pardon, c'est Espéranza qui a cité Maurice Bellet et non Fred, mais l'une et l'autre j'apprécie vos commentaires, emportée dans mon élan pour répondre à Fred, j'ai enchaîné sur le texte de Bellet.
Bon dimanche Espéranza, Fred, Kat, et à tous ! »

Répondre

monette - 12 juillet 2020 - 11:46

« À Esperanza,
Si tu as regardé le jour du Seigneur, tu auras comme moi, fait le lien entre le texte de Maurice Bellet et l'homélie de Didier van Croonenbergh, quelle belle explication du désir qui en nous, kat »

Répondre

Kat - 12 juillet 2020 - 11:33

« Bonjour sœur Anne-Claire,
Merci pour le temps que vous m'avez accordé pour répondre à mon message et merci pour le texte de Maurice Bellet qui est l'exact reflet de la situation que je vis depuis tellement longtemps sans pouvoir la traverser et la laisser derrière moi. MERCI. MERCI. »

Répondre

E - 12 juillet 2020 - 9:49

« Je ne suis point marin mais que ce soit une ancre en mer ou une passerelle pour retrouver la terre ferme(à moins de pouvoir enjamber et donc de faire sans), il faut éviter de nous perdre et dieu qui le sait bien veut par la foi l'espérance à notre portée. Merci Soeur Anne Claire pour vos méditations très à propos. »

Répondre

Emmanuel - 12 juillet 2020 - 8:08

« L'ancre jetée au fond de la mer, c'est notre agitation, nos manquent d'espérance. Tandis que nous devons nous accrocher en haut vers vers celui qui est notre espérance, notre conducteur. Il ne s'agit pas d'une illusion humain, mais d'un ardent désir qui nous vient de Dieu, incapable de nous tromper. Nous arrivons certainement là où nous avons mis notre espoir.

Merci pour cette séances de formation et de médiation. »

Répondre

Guilène - 12 juillet 2020 - 4:42

« MERCI SOEUR ANNE CLAIRE L'Espérance depuis plusieurs jours était dans l'attente, ma fille à la SEP elle était très fatigueé et j'allais voir MARIE pour lui expliquer que ma fille souffrait je mettais toute mon ESPERANCE en sa grande bonté elle qui à souffert pour son FILS et je veux la remercier . une maman n'aime pas voir souffrirses enfants. L ESPERANCE ma donné raison merci pour ces belles paroles ; »

Répondre

janine guyon - 11 juillet 2020 - 17:02

« Tatouée !
Non... Toujours pas tatouée, les marques sont à l'intérieur.
Lesperance une'ancre? A quoi sert une ancre si elle n'est pas reliée au bateau? Et puis une ancre ça va bien pour mouiller en mer calme et encore il faut qu'elle soit reliée au bateau par une chaine solide, mais face à un tsunami, elle ne fait pas le poids, l'ancre, et le bateau se retrouve emporté par les flots, parfois retourné et fracassé contre des rochers.
L'espérance, une ancre? Alors c'est finalement quelque chose de bien fragile et qui peut s'avérer être totalement inutile dans certaines circonstances?
Telle l'ancre, l'espérance n'évite pas les naufrages... mais comme la colombe qui revient vers Noé avec un rameau, elle maintient (la possibilité de) la vie quelque part. Elle est parfois si proche du doute qu'on peut les confondre... »

Répondre

Willy - 11 juillet 2020 - 8:15

« Chère soeur, ne craignez vous pas que l'on mette le nez dans la BD et qu'on se laisse prendre par les exploits de Popeye et d'Olive ?
Heureusement que saint Paul invite les Éphésiens et nous mêmes à puiser force et courage dans l’espérance. Elle a vraiment toutes les vertus, cette petite fille, c'est elle qui nous entraîne, nous pousse quand dans nos vies, c'est l'amertume, la désolation, qu'on se croit abandonné de tous et même de Dieu...
Ah, mon Dieu, j'en ai eu de ces moments de désolation, de désespérance...
On se croit vraiment seul, perdu... on se laisse saisir par la peur où est Dieu ? on crie comme les apôtres dans la tempête : Ca ne te fait rien que nous périssons ? "Vous n'avez encore pas la foi" ? Oui avoir la foi quoiqu'il advienne, croire qu'on n'est jamais seul, s'accrocher à cette réalité, même les jours, où on croit qu'on va couler. Jeter l'ancre et attendre d'avoir le vent en poupe. Se laisser porter par le Saint Esprit qui nous a marqué de son sceau le jour de notre baptême. Nous avons été tatoués non pas de l'ancre des marins, mais de la Croix du Christ pour l'éternité.
Merci soeur Anne-Claire pour toutes vos méditations !
Bonne soirée à toutes, tous, union de prière toujours ! »

Répondre

Marie Jeanne - 10 juillet 2020 - 20:58

« Dieu te bénisse pour tes mots . 👍 »

Marjo - 13 juillet 2020 - 12:06

« Grand merci soeur Anne Claire pour vos méditations "Bible dans une main"
C'est très parlant et éclairant, "ancré" dans la Vie.
Je n'ai pas d'ancre sur le bras comme Popeye, mais une croix avec à l'arrière le soleil levant, et sur le bandeau, le mot "PAIX".
Pourquoi, me direz-vous, se faire tatouer une croix ? C'est vrai, pourquoi ?
Puisque cette croix est déjà gravée dans mon coeur depuis mon baptême.
Mais durant une période difficile, il y a des années, dans ma vie, le regard que je pouvais porter sur cette croix, j'en avais besoin, besoin de concret parfois, surtout lorsque je ne pouvais me rendre dans une église, un regard pour déposer mon fardeau et retrouver l'Espérance. Ainsi, j'ai pu continuer mon chemin, grâce à la confiance et l'espérance, jour après jour. »

Répondre

monette - 10 juillet 2020 - 17:56

« Monette ,
en vous lisant , je pense à ce passage , quand Jésus dit qu'il se consacre
lui-même.
Car il y a des moments dans nos vies , qui sont comme des hurlements
dans le désert , puis il y a cette fameuse moisson , ce "Semeur" ,
La semence , qui est dans la bonne terre , rien ne pourra nous séparer de
l'amour de Dieu en Christ , notre Seigneur ..
Alors?la terre promise , n'est plus en exil , elle représente la foi au delà de
tout .Comme Marie-Jeanne , Mahona , Esperanza , et bien d'autres ,
deviennent des moissonneurs de La Bonne nouvelle , ainsi faisant lever
"le soleil de justice", et la miséricorde de Dieu.Car Dieu ne veut qu'aucun des
petits ne soit perdu. Porter la communion ...à ceux qui sont dans le désert.
C'est prouver que La Parole ne reste pas sans effets , qu'Elle porte des
fruits. L'ordre de Melkisédek ,une dîme sacrée... »

fred - 12 juillet 2020 - 6:54

« Merci Fred, pour votre réflexion si pertinente.
Il y a des temps de désert dans la vie mais aussi des temps de grâce, Dieu ne nous abandonne jamais. C'est moi qui suis parfois "infidèle", heureusement que notre Dieu est patient.
J'essaie à ma façon, avec ce que je suis, avec mes mots, de transmettre la Bonne Nouvelle.
Je ne connaissais pas Maurice Bellet, merci Fred, je pense que je vais le lire.
Bon dimanche à tous »

monette - 12 juillet 2020 - 11:33

« Merci sœur Anne Claire pour ces belles méditations qui m’ont doublement aidées alors que mon mari avait un accident cardiaque. Oui notre petite sœur Espérance nous devons la choyer...
Merci d’être si proche du quotidien car notre foi notre vie de chrétien doivent s’ancrer dans le quotidien pas toujours simple et d’autant plus difficile en cette période de crise sanitaire.
Merci soeur Anne Claire de nous aider à réfléchir et à prier J’apprécie votre enthousiasme. Je prie pour vous
Pat »

Répondre

Pat - 10 juillet 2020 - 17:18

« Qui ne rêve de jeter l'ancre dans une crique à l'abri des remous, échappant pour un temps à l'agitation ? Les chemins de l'espérance évoqués arrivent à nos vies voguant sur des eaux tout à tour calmes ou malmenées. . La Bible dans une main, l'autre sur le gouvernail, que le Seigneur nous aide à manoeuvrer la barque pour éviter les écueils et qu'Il nous guide avec sûreté vers le Port. »

Répondre

mahona - 10 juillet 2020 - 16:46

« Bonjour sœur Anne-Claire,
A travers vos mots et le son de votre voix, je sens la puissance de votre Être, la conviction dans la tendresse, la transmission dans la douceur. Force, courage, humilité, douceur, patience, amour, unité ; de tous ces mots jaillit en mon cœur de la douleur tant ils sont absents. Des années d'espérance et de foi, sans doute mal évaluées, m'entraînent dans les bas fonds de l'océan. Chaque jour c'est le mirage de l'espérance qui m'emmène nulle part. Les prières n'y peuvent rien et s'amenuisent avec le temps, je reste clouée à ma situation sans avancer d'une once, hélas ! Que Notre Seigneur Dieu m'entende.
Je souhaite à chacune et à chacun de vous entendre et vous écouter. Que ce doit être réconfortant de vous rencontrer et pouvoir dialoguer avec vous.
Grand MERCI sœur Anne-Claire
»

Répondre

E - 10 juillet 2020 - 14:14

« Oh oui, E, que Notre-Seigneur Dieu vous entende !

La lecture de votre cri a fait jaillir de mes souvenirs ce texte de Maurice Bellet. M. Bellet a non seulement entendu mais écouté surtout toutes les détresses du cœur humain. Permettez-moi de vous livrer ce texte où perce tout son espérance et auquel je recours lorsque le poids de la vie se fait trop pesant.

"Il arrive à certains de ne goûter que l'absence et l'épreuve.
Si quelqu'un se trouve alors sans Dieu, sans pensée, sans images, sans mots, reste du moins pour lui ce lieu de vérité : aimer son frère, qu'il voit.
S4il ne parvient pas à aimer, parce qu'il est noué dans sa détresse, seul, amer, affolé, reste du moins ceci : de désirer l'amour.
Et si même ce désir lui est inaccessible, à cause de la tristesse et de la cruauté où il est comme englouti, reste encore qu'il peut désirer de désirer l'amour. Et il se peut que ce désir humilié, justement parce qu'il a perdu toute prétention, touche le cœur du cœur de la divine tendresse.
Ce n'est pas sur ce que tu as été ni sur ce que tu es que te juges la miséricorde, c'est sur ce que tu as désir d'être.

Il n'y a pas d'homme condamné".

Maurice Bellet : INCIPIT. »

Esperanza - 11 juillet 2020 - 10:11

« Merci Esperanza, ce texte de Maurice Bellet est un baume sur mon cœur car je m'arrête souvent à mon incapacité de voir la toute petite fleur dans les mauvaises herbes de mon parterre intérieure, pourtant cette petite fleur est ce désir constant, de voir ce visage du Christ en moi et dans l'autre, ce désir reste même dans mes ténèbres intérieures, cette petite fleur je la cultivait avec mon mari décédé, voilà que je dois la soigner toute seule et ce n'est pas facile...mais bon, je ne suis pas la seule... merci de m'avoir rappelé ce beau texte de Bellet, il me semble que tu l'avais déjà mis antérieurement, non ? kat »

Kat - 11 juillet 2020 - 14:42

« Merci soeur Anne -Claire ,
quel "Talent " précieux que celui qui a pris ce Bateau , celui de la Providence
bien-sur .
Petit partage , dimanche dernier , c'était l'anniversaire de ma filleule , 18 ans,
je lui ai offert une ancre en or blanc , et une statuette de St François , en lui
recommandant, la prière. Voulant devenir assistante sociale , il me semble
évident que cette prière sera à vivre au quotidien .
Afin qu'elle garde l'espérance , et comprenne que là ou on jette l'ancre ,il y a toujours un bateau , une barque , tout concourt au bien a ceux qui aiment Dieu. Cest Dieu , qui conduit.
Béni le Seigneur ô mon âme , car Il t'a fait du bien ...
Merci , pour cet appel d'une vie chrétienne "généreuse.
On y retrouve toujours la nature , la communion , Laudate Si .
Laudate Dominum ...Vive la Très Sainte Providence. »

Répondre

fred - 10 juillet 2020 - 12:05

« Merci de clore l'espérance par "l'ancrage". Nous avons besoin d'images simples et concrètes pour vivre la réalité de notre vie quotidienne. Et là c'est réussi ! »

Répondre

Camille - 10 juillet 2020 - 10:28

« Merci pour votre mail. Rendez-vous très bientôt sur le thème de la Bonté. »

Soeur Anne-Claire Dangeard - 10 juillet 2020 - 10:49

« Sœur Anne Claire,
Je ne sais que répéter ce que Camille dit, c'est tellement vrai pour moi aussi, donc, merci du fond du cœur pour cette belle semaine méditative et concrète, amicalement Kat »

Kat - 10 juillet 2020 - 11:25

« merci pour vos commentaires bibliques, je suis assidu depuis le début. Mon espérance, c'est le respect de tous par tous. c'est que chacun ai droit à une vie égale et pleine. mon espérance c'est de supprimer toute idée de suprématie des uns sur les autres. Oui, je crois, j'aime et j'espère. mais tout ce que je voudrais entreprendre c'est avec l'aide de Dieu. et merci encore pour vos éclairages. »

Répondre

dominique Paumier - 10 juillet 2020 - 9:36

«

Il faut demander de rester "ancré" dans l'Espérance, c'est une grâce et
on en finit pas de la demander toute sa vie...

Merci pour toutes ces belles méditations.
»

Répondre

Khaly - 10 juillet 2020 - 8:30

« Pour Sœur Anne Claire
Vos méditations m'ont reancree dans l'espérance à un moment où je suis en colère contre l'Église institution, contre le cléricalisme qui a tendance à se réinstaller depuis le confinement. Cette dernière méditation sera la bouée de mon été pour puiser force et courage pour garder l'Espérance🔥. Merci d'avoir oser la Parole, de nous avoir éclairés et conduits près du puits pour s'abreuver d'une eau au goût d'ete rnite .MERCI💐 »

Répondre

Pat Bell-leleu - 10 juillet 2020 - 8:12

« Merci pour votre mail. Rendez-vous très bientôt sur le thème de la Bonté. »

Soeur Anne-Claire Dangeard - 10 juillet 2020 - 10:49

« Etre en colère, c'est ne pas se montrer indifférent à la clameur du monde qui nous entoure. Et même... c'est être en bonne santé quand cette colère est élan pour plus de vie, plus de fraternité. Popeye est un marin bourru mais ça ne l'empêche pas d'être plein d'humanité.
Je prie pour que cette colère qui vous habite soit constructive et source de dialogue. Qu'elle ne soit pas un frein à la vie.
Telle est mon espérance aujourd'hui. »

Soeur Anne-Claire Dangeard - 10 juillet 2020 - 10:54

«
La Prière de Saint Thomas d'Aquin « Auprès de Toi » :

« Qu'auprès de Toi, Père très clément, mon esprit obtienne la sagesse, ma sensibilité l'accomplissement de ses souhaits, mes puissances de combat la gloire du triomphe : là, dis-je, auprès de toi, où est l'absence de tout danger, la variété des demeures, la concorde des volontés ; là où est le charme du printemps, la lumière de l'été, la fécondité de l'automne et le repos de l'hiver. Ainsi soit-il. »

Saint Thomas d'Aquin (1225-1274)

»

Répondre

Partage - 10 juillet 2020 - 8:02

« Merci pour ce partage. La prière de Saint Augustin trouvera une bonne place dans mes prières de ce jour. »

Soeur Anne-Claire Dangeard - 10 juillet 2020 - 10:55

« Elle a toutes les vertus : l’humilité, la douceur, la patience. Elle a pour effet direct l’amour et l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix.

Oui, l’espérance elle sait attendre ,le Christ nous la montre .
Oui, j’espère chaque jour ,qu'un jour me soit donner, la vision de cette espérance afin que me famille trouve le Christ .

Mais il y a cette différence entre l’ancre et l’espérance, que la première est jetée au fond de la mer, tandis que la seconde est accrochée en haut, c’est-à-dire en Dieu. » Merci
»

Répondre

nadine - 10 juillet 2020 - 8:01

« Comment se situer dans l'espace ? Du haut du ciel au fond de la mer...
Pourquoi ne pas se dire qu'au bout de l'ancre jetée au fond de la mer se trouve le Seigneur. Du haut du ciel au fond de la mer, en cohérence avec notre foi et nos actes.
Me vient aussi cette image : nous pourrions être l'ancre que Dieu jette en mer (ce n'est qu'une image) et nous nous tenons la main, lui et nous. Notre foi construit la relation à Dieu et aux hommes. Solidement malgré les humeurs de la mer et des éléments.
Les vacances à venir sont propices à l'observation... pour les chanceux qui pourront aller en bord de mer. Je vous souhaite un bel été ! »

Soeur Anne-Claire Dangeard - 10 juillet 2020 - 11:02

« Juste un grand merci à vous, soeur Anne-Claire pour toutes ces belles méditations sur l'espérance. L'espérancedont on a tant besoin dans ces temps troublés à tous points de vue. J'aime la manière dont vous vous appuez sur nos temps modernes pour nous passer les essage bibliques. »

Répondre

Magali - 10 juillet 2020 - 7:14

« Voici le commentaire de saint Thomas d’Aquin : « L’homme doit être fixé à cette espérance comme l’ancre est elle-même attachée au vaisseau. Mais il y a cette différence entre l’ancre et l’espérance, que la première est jetée au fond de la mer, tandis que la seconde est accrochée en haut, c’est-à-dire en Dieu. »*
Je pousserais la comparaison encore plus loin : l'ancre est accrochée en mer et le "matelot navigue sur les flots", tandis que l'espérance est accrochée en haut et le marin est invité à "avancer en eau profonde"... »

Répondre

P. - 10 juillet 2020 - 1:16

« Merci, soeur Anne-Claire pour toutes ces méditations.
Espérance....
Oui, il est bon de s'arrêter et de retrouver le sens de nos actes, et le pourquoi nous agissons de cette façon là. Pourquoi moi aussi JE SUBIS LE PIEGE DE LA COLERE qui pour moi est très mauvaise conseillère. Il me faut un peu de temps pour calmer la tempête et retrouver un esprit plus apaisé mais parfois l'hyperactivité entraînant trop de fatigues sans doute me rendent plus vulnérable et m'empêchent de raisonner plus sereinement. Et plus je râle plus c'est difficile et plus c'est difficile, plus je râle....
Alors oui jetons l'ancre. Pour stabiliser le bâteau et surtout m'arrêter de courir et de vouloir toujours faire plus et mieux sans satisfaction.
Me poser et me re-poser en priant et en me confiant au Christ "Seigneur je dépose au pied de ta croix telle chose ou telle personne qui ne va pas bien ou qui m'a blessée" .Puis remettre les compteurs à zéro pour éviter de ruminer sur ce qui ne va pas bien mais plutôt voir AUSSI toute la- les tâches accomplies et comment ont-elles été accomplies?En râlant ou en chantant? Remercier pour telle chose reçue ou telle présence qui m'a aidée ou soulagée. Ou telle lecture ou partage dans notre groupe qui me réconfortent tant.
Encore merci Soeur Anne-Claire et à notre communauté d'internautes..
En union de prières les uns avec les autres les uns pour les autres.
Bel été à chacun.
»

Mimi - 10 juillet 2020 - 15:58

-0:00