Inscription au parcours biblique
Vous inscrire à Lumières dans la Bible vous permet de recevoir les textes bibliques
et les méditations par mail, tous les lundis mercredis et vendredis.
Si vous préférez un rythme plus léger, vous pourrez ne choisir que 2 ou 1
méditations par semaine.
L'inscription est gratuite.
Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Lumières dans la Bible est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (20 commentaires)
« Merci Sœur Anne-Claire vous avez tout expliqué dans cette belle méditation. Oui Paul nous a exhorté, comment nous devons nous comporter, puisque nous avons un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et qui fait tout en tous! Tout cela vient d'une seule parole <L'AMOUR> Mais où est passé l'amour? C'est triste de voir que les hommes d'aujourd'hui est sans amour. S'est comme nous sommes oublier que le Christ nous a racheter par amour, et nous devons le suivre, parce qu'il voulait que nous soyons qu'un seul avec Lui. Seigneur je t'en supplie donne moi ton amour pour que je devienne l'amour véritable. Merci Seigneur! »
RépondreGuilène - 12 juillet 2020 - 5:23
« Merci Soeur Anne Claire pour tes méditations . Je pense que plus d'un a été édifié . Il suffit de lire les messages/réponses .
RépondreL'unité dans la Sainte Trinité et l'appel à l'unité autour de Dieu est un axe de notre foi et de nôtres espérance .
La bible dans une main , tu n'aurais pas pu trouver meilleure mélodie que celle là .
La communion de l'église triomphante est source d'espérance dans les jours grises . Savoir que chaque pas nous rapproche de cette félicité éternelle . Alléluia !!!
Un fait un bon petit chemin avec vous , ma soeur . Même mes heures de retard n'ont pas eu d'impact .
Je remercie aussi tous ceux qui ont pris du temps pour mettre de commentaires si édifiants .
Que l'espérance éclairé vos pas . »
Marjo - 10 juillet 2020 - 3:08
« Oui, nos différences sont au tant de chances pour vivre l'unité. Heureusement, Christ fait continuellement le lien de la paix.
RépondreSincère merci à vous Soeur. »
Perpétue - 09 juillet 2020 - 23:58
« Il y a longtemps, une phrase du psycho-therapeute américain Carl Rogers m'a aidée dans les rapports tant professionnels que familiaux : "Les rapports ne se vivent pas forcément sur une base de simulation mais peuvent être vécus sur la base de la diversité fluctuante des sentiments qui existent vraiment".
RépondreC est une autre façon de voir "dans ma vie les différences qui sont autant de chances pour vivre l'unité". Cette unité de pensée, de coeur si difficile à atteindre mais qui se réalise pleinement quand, avec foi et confiance, la prière nous réunit »
mahona - 09 juillet 2020 - 13:15
« Oui ma sœur vivre en communauté n’est pas facile. Mais imaginons que nous soyons tous identiques. Quel intérêt ? Rencontrer l’autre n’a plus de sens, n’existe plus. Nos différences sont nourriture pour notre chemin de vie. Merci ma sœur d’orienter ainsi Avec saint Paul notre prière vers tout ce qui est communautaire. »
RépondreMB - 09 juillet 2020 - 7:06
« Moi aussi je suis prisonnier à cause du Seigneur. Prisonnier sur cette terre parce que Dieu m'y a voulu, et tant qu'il le voudra....
RépondreL'unité on veut toujours la faire avec les autres mais elle est a faire en soi. Chacun est appelé à la faire en lui plus qu'avec les autres. Mais quelqu'un qui est un, amène parfois/souvent la division et Jésus lui-même le dit de lui, qui est pourtant un avec son père, en lui, et lui en son Père... Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive, cinq personnes divisées, 2 contre 3 et 3 contre 2... et pourtant il prie son Pere, que tous, chacun, soit un, comme lui et son Pere sont Un.
L'unité c'est trouvé en soi, cette union du Pere et du Fils que rien ni personne ne peut "casser" ou remettre en question...
A marée haute, basse, ou sans marée, l'unité avec les autres est une utopie, et l'unité en soi est un chemin semé d'embûches...
On s'ra jamais des standards des gens bien comme il faut... la bible dans les mains, le cœur, les yeux, les oreilles, la bouche, les pieds, les mains, les pensées,... et un Juke-box dans la tête... »
P. - 08 juillet 2020 - 23:11
« P, votre message me laisse un peu perplexe, c'est vrai que l'unité en soi avec la christ se fait d'abord, elle entraîne le désir de la faire avec l'autre, mais la fin de votre réflexion, me laisse un sentiment "d'à quoi bon", pour moi c'est quelque part démotivant, je n'y perçois pas la confiance que nous pouvons avoir dans le Christ... je n'ai peut être pas bien compris ? amicalement, kat »
Kat - 09 juillet 2020 - 8:08
« Merci chère soeur pour votre commentaire sur cette lecture.
Répondre"Les différences sont autant de chances dans notre vie pour vivre l'unité!"
C'est inattendu comme réflexion mais avec l'espérance, je vais méditer cela!
avec mes très proches, l'unité n'est pas du tout présente et cela est une souffrance, très difficile à accepter.
Vous donnez cette espérance que tout est possible.
Merci beaucoup
Fraternellement
Chantal »
chantal - 08 juillet 2020 - 20:53
« Merci Sre Anne-Claire pour votre lumineuse méditation! Eh oui, combien libérateur peut être votre passage disant: "...je cherche aujourd'hui à découvrir comment, dans ma vie, les différences sont autant de chances pour vivre l'unité"! Oui, si tous percevaient cette lumière perçant nos ténèbres, les souffrances s'amenuiseraient! Les DIFFÉRENCES qui, pour bien des cœurs fermés, répugnent au point de rejeter voire, détruire, faire mourir son prochain. Les scènes de violences de toutes sortes sont nombreuses au Téléjournal de plusieurs pays! Pourtant, c'est par l'accueil de cette différence qui va être libératrice pour notre cheminement. Si tout était semblable, pareil, où serions-nous, que serions-nous? L'homme et la femme, ne sont-ils pas une réalité exposant la pleine DIFFÉRENCE qui s'avère pourtant complémentaire pour l'épanouissement de ceux et celles appelés à vivre une vie conjugale et à partager la grande joie de l'acte créateur du Divin? Union qui nous trace la route de celle nous conduisant vers l'union à l'amour de notre bon Père aimant! L'UNITÉ est faite de MULTIPLICITÉ joint par l'AMOUR pour notre épanouissement vers la vie sans fin. Merci encore Sre Anne-Claire et UDP. »
RépondreJacques Bois - 08 juillet 2020 - 20:29
« Paul en prison : lieu de retraite qu'il n'a pas choisi. Lieu de solitude, de dépouillement mais habité, riche de toute son expérience missionnaire, passionné par l'annonce de la Parole. Il a connu les conflits lors de ses rencontres dans les communautés ; avec leurs différences culturelles, leurs convictions incrustées au plus profond de chacun de leurs membres et le
Répondrelong chemin à parcourir pour l'accueil du Message évangélique . Tout cela, et c'est ma conviction, c'est la force de l'Espérance de la résurrection et la Foi au Christ qui s'est révélé à lui sur le chemin de Damas, qui l'a envoyé dans le champ universel des nations. Le miracle de notre humanité c'est cette unité qui se construit en traversant nos différences avec la certitude de la grâce qui nous unit pour bâtir le royaume à la manière de notre vocation et avec la semence à germer en nous pour produire cent pour un. St Paul est frère en Christ à imiter et à prier. Colette »
colette - 08 juillet 2020 - 20:10
« La Bible dans une main, dans l'autre un carnet de chants... : Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.... il ne va pas nous lâcher de si tôt ! .Voilà ce texte sublime de Paul, écrit en prison, qui exhorte avec tendresse ses frères et nous mêmes, qui avons reçu l'onction, nous qui avons été marqués du signe de la croix qui fait de nous des "Christ" Nous sommes invités à vivre dans l'amour, le respect mutuel, le souci des autres, en toute fraternité, en toute humilité, en enfants du même Père bon et miséricordieux.
RépondreSoyons des artisans de paix, comme dit notre cher Saint François : "que là où il y a la haine, que je mette l'amour"..
.Pour vivre dans la paix, il faut que chacun y mette du sien... Ce qui est vrai pour vous soeur Anne-Claire, dans votre communauté, l'est aussi en famille, en église; savoir accepter les autres tels qu'ils sont avec leurs différences leur charisme avec respect, en toute fraternité..Laissons la petite fille espérance nous prendre par la main et haut les coeurs !
bonne soirée, soeur, à toutes, tous, union de prière, toujours ! »
Marie Jeanne - 08 juillet 2020 - 20:09
« Merci ma soeur pour votre commentaire. Merci à vous autres pour vos commentaires principalement à Fred, c'est vrai que le grand Credo comme vous dites est peu employé donc peu su dommage, car il est plus intense. Pour ce qui est des le baptême, cela arrive de temps en temps comme me le dit mon fils prêtre, les gens ne se rendent même pas compte que le Baptême est un sacrement donc si je peux dire indélébile. Pour le savoir il faut s'y intéresser un minimum.
RépondrePaul m'impressionne beaucoup par ça façon d'être, même en prison il n'arrête jamais à partager sa foi et a la vivre, il suffit de lire la lettre à Philémon dont je parlais il y a quelques jours.
Faisons de notre mieux pour transmettre notre foi et qu'on la voit dans notre regard. »
BLANDINE - 08 juillet 2020 - 20:09
« Dans ma vie, les différences sont autant de chances pour vivre l’unité.
RépondreC'est vrais, la différence fait peur mais elle élève et bouscule .
Dieu a crée la différence ,afin que nous puisons progresser ,a découvrir Dieu »
nadine - 08 juillet 2020 - 11:00
« J'apprécie bien les méditations d'Anne-Claire... »
RépondreEtienne - 08 juillet 2020 - 9:13
« "Nous chantons et nous proclamons, un Seul Seigneur, une Seule Foi, un Seul Baptême, un Seul Dieu et Père".
RépondreMerci mille fois ma sœur pour m'avoir mis ce matin dans la tête, ce si beau chant qui nous ramène à l'Unité.
Nous sommes sans eau courante depuis 2 jours dans la petite île où je vis et nous apprenons à partager cette eau si précieuse. Nous apprenons à vivre les uns avec les autres et ce, en dépit des marées basses ou peut-être, à cause d'elles ?
L'espérance et les chants dans la tête je vais vivre cette journée.
Dans l'unité avec tous, je vous souhaite une belle et sainte journée. »
Marilou - 08 juillet 2020 - 8:00
« Chercher , oui mais avant ,il faut recevoir cette "Colombe" comme Jésus à son Baptême .
RépondreUn seul baptême ! me rappelle , un combat , car disons-le Soeur Anne-Claire
beaucoup par contre ont fait des re-Baptême , sans connaître le fruit de leurs
baptême si précieux , si vrai , qui parle du respect de l'unité .
Alors , lors d'une réunion j'avais demande 'Le Grand Credo ".
Et comme beaucoup ne le connaissait pas , le doyen de l'époque avait fait
publier une grosse quantité , déposée sur chaque chaise .Quand Jésus envoie
en mission en choisissant les douze Apôtres , chacun est un fruit qui découvrira , inspirera ,mais qui donnera selon leurs missions des fruits aux saveurs de l'évangile . Partager toute la richesse selon sa foi , c'est aussi défendre ce que l'on aime , La Bible dans la coeur , des prières pour l'évêque , qui ne sait pas être partout , mais qui comme Jésus fait confiance
Puisse le Seigneur illuminer les yeux de votre coeur pour vous faire voir quelle espérance vous ouvre son appel .
Donne Ton Pain à ceux qui n'en ont pas . Jésus Eucharistie se laisse manger
et donne à tous de vivre La Parole .
Job:Tes prières Il les exaucera...Vierge Sainte aie pitié de l'isolement du coeur. Donne à tous l'espérance et la Paix.
Faisons pour les autres , ce que l'on voudrait que l'on fasse pour nous.
Dieu compte sur nous.
»
fred - 08 juillet 2020 - 7:34
« Bonjour Fred,
Certaines expressions de votre commentaire ont titillé ma curiosité, telles des "re-baptêmes" et le "grand Credo". Je n'avais jamais entendu ces expressions.
Merci de bien vouloir me donner une explication. Je vous en remercie.
Reliée à vous dans l'espérance. »
Esperanza - 08 juillet 2020 - 13:58
« Bonsoir Esperanza ,
Je voulais dire , le Credo :Symbole de Nicée-Constantinople
qui est on dira complet , puis il y a un autre plus court .
Or dans le premier , on y "récite , je reconnais Un seul Baptême , pas dans l'autre.
Pour ce qui est des re-baptême , ce sont d'autres croyances qui si vous voulez
changer pour adhérer, vous devez refaire un baptême , comme il est
courant d'entendre alors des gens dire qu'ils veulent être dé-baptiser !!!
afin d'être re-baptiser ,mesurer vous l'ampleur , dans la bible on peut
dans éphésiens 4 , encore citer un seul Baptême .
Je trouve que cela est abuser , voir pire , un blasphème , en même temps
on ne peut en vouloir à ceux qui sont aveugles et sourds .
Là je suis en train de lire :Les paraboles de Jésus de Jean -Pierre Prévost
un trésor à redécouvrir ....
»
fred - 08 juillet 2020 - 18:43
« Merci, Fred, pour vos précisions.
Se faire débaptiser. Je considérais cet acte dans le seul but de renoncer à la religion chrétienne dans laquelle nous avions été introduit(e)s sans notre consentement. Mais vous m'apprenez que certains le pratiquent avec l'intention de se faire rebaptiser dans une autre confession chrétienne, éventuellement une secte. J'ai tenté de compléter mon information sur Internet. (Intéressant). Et avec grande surprise, j'ai lu que certaines églises orthodoxes exigeaient un re-baptême pour les protestants ou catholiques qui entraient dans ces églises orthodoxes. Les coptes eux ont renoncé en 2017 seulement, lors d'une rencontre avec avec le pape François, à rebaptiser les baptisés qui demandaient leur entrée dans leur Eglise ...
Merci pour la référence du livre de Prévost sur les paraboles. »
Esperanza - 09 juillet 2020 - 11:47
« Pour le livre , c'est qu'il est en accord avec soeur Anne-Claire .
Je le conseille à tous .
Exemple page :26; on y parle du semeur , puis on peut y voir des
questions
Ai-je accueilli le message du Christ comme un bloc de doctrines
inamovible ou comme humble semence à faire croître ?
Et si c'était moi le semeur ou la semeuse ? Qu'est ce que j'aurai
semé dans ma vie et dans mon entourage ?
Qu'est-ce que je souhaite semer à partir d'aujourd'hui ?
Esperanza , c'est juste pour vous ouvrir l'appétit...l'apéro .. »
fred - 09 juillet 2020 - 13:02