Retour

À vous la parole (22 commentaires)

« C’est difficile de mettre en pratique sa foi quand on est assailli et harcelé de toutes parts par des personnes que l’on aime ou pas, qui souffrent, qui ne croient en rien ... rien n’avance, on se sent dans le vide, sans ressources...et pourtant, il y a toujours une petite lumière allumée grâce à la foi qui illumine le fond du tunnel et qui permet de retrouver le chemin pour avancer ensemble un tout petit pas à la fois... est ce que ces petits pas sont des œuvres ? »

Répondre

Elisabeth - 21 juin 2020 - 18:01

« Au début, j’étais jeune, j’avais la foi et cette foi s’exprimait par des œuvres via un engagement au sein d’un mouvement d’action catholique.
Puis ensuite durant de nombreuses années, je poursuivais des œuvres mais sans la foi.
Aujourd’hui, au moment de la « retraite », la foi se manifeste en moi et je m’y intéresse...mais je n’ai plus vraiment d’œuvres, d’engagements.

La méditation « La foi et les œuvres » me rejoint où je suis et suscite une interrogation où je vais.
»

Répondre

Padoue - 21 juin 2020 - 12:58

« Bonjour Padoue,
Dans un premier temps, nous dîtes-vous, la foi, qui s’exprimait par les œuvres.
Puis, les œuvres, sans la foi ; comme si la foi avait servi de tremplin ; mais avait-elle vraiment disparu ?
Enfin, la foi réapparaît,… mais, avec la question : « pour quelles œuvres ? »
Peut-être serait-il intéressant, pour vous, d’essayer de retrouver, parmi ces différentes périodes, les événements au cours desquels vous avez ressenti, en vous, de la joie … ( y compris au cours de la période au cours de laquelle la présence de la foi n’était pas évidente )
Pour ma part, la manifestation d’une telle joie s’est produite en « apprenant » la relation avec l’autre, mais sans qu’aucune œuvre ne soit réalisée. Autrement dit, cette joie ne consistait pas en une fierté d’avoir réalisé quelque chose, mais simplement dans le contact que je réussissais à établir avec autrui. ( cadre associatif )
Toutefois cela prend du temps de bien comprendre ce qu’il y a lieu de faire… et de ne pas faire…
Je dis « sans qu’aucune œuvre n’ait été réalisée », parce que cet événement reste « purement » relationnel entre l’autre et moi. Mais il était évident que la joie était partagée.
Et cela peut ouvrir sur les « œuvres », mais des œuvres se réalisant dans un cadre relationnel beaucoup plus riche.
Je ne sais pas si cela vous sera utile, Padoue, mais, si c’est le cas, cela pourra se manifester en vous par une légère impulsion vous invitant à essayer …
En toute amitié
Philippe
»

Philippe - 21 juin 2020 - 17:18

« J'ai souvent entendu dire, la foi est l'espérance de ce dont on croit.
Je suis catholique pratiquante, j'ai servi, les épreuves font que je prie le plus souvent en ligne, que je suis depuis peu la messe en ligne et que je me suis enfermée face à l'aveuglement spirituel et l'acharnement.
Je regarde la photo qui accompagne, cette méditation, la dame d'un certain age, n'a t elle pas la foi, . Comment parler de la foi des personne âgée sinon envoyer de l'espérance à leur descendance par le chapelet par exemple ou dans une chapelle un acte de recueillement.
Dans l'isolement comment exercer la foi sinon en restant chez soi, est ce que quand je prie chez moi, avec ma famille, je ne suis pas chrétienne, est ce un acte de foi je veux dire. Je suis en train de méditer actuellement ne suis je pas chrétienne ainsi. Jésus je t'aime, pour l'instant des épreuves font que je suis le plus souvent chez moi et c'est dans cette étroite relation que je pose des bases, je ne sais pas si je peux parler de foi en tout cas d'intimité de prière oui, de temps de silence de reconstruction que tu peux tout, c'est ainsi que je vis la foi, je te remets ce qui a été fait qu'on s'arrête en chemin, qu'on disparaisse, que nos enfants aussi soient l'isolement. »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 21 juin 2020 - 11:53

« L'homme devient juste par les œuvres et non seulement par la foi.
La foi sans les œuvres n'est pas la vrai foi, c'est dans la vie quotidienne que je peux agir, par de toutes petites choses qui sont faites dans la joie de la foi, la joie du partage, de ce que je peux faire à mon petit niveau, une" goutte d'eau dans l'océan", mais si mon prochain en heureux, je le serai également.
Pas besoin de "tape à l'œil" !!
Bon dimanche à tous. »

Répondre

monette - 20 juin 2020 - 18:50

« Je vous rejoins tout à fait Nonette ! »

Martine D - 21 juin 2020 - 18:40

« Un message vraiment pertinent oui une foi qui ne transforme pas la manière de vivre reste une émotion bien différente de la conversion qu' implique l accueil de l amour de Dieu. La foi est invisible pour les yeux ce sont les actes qui témoignent de son existence.
Merci Frère Antoine Dieu bénisse votre ministère. »

Répondre

konaté Sabine - 20 juin 2020 - 15:02

« "Une foi qui ne transforme pas la manière de vivre reste une émotion bien différente de la conversion qu'implique l'accueil de l'amour de Dieu ...."

Quand j'étais petite j'ai entendu l'histoire du Père Kolbe .... Je ne l'ai jamais oublié ... Seigneur augmente en moi ma foi ...
Merci Frère Antoine pour cette méditation qui à mon avis nous ramène à l'essentiel »

Répondre

Kékère - 19 juin 2020 - 20:41

« Je retiens également comme vous kekere, je le réécrit car cela me semble essentiel
" Une foi qui ne transforme pas la manière de vivre reste une émotion bien différente de la conversion qu'implique l'accueil de l'Amour de Dieu", bon dimanche à tous, kat »

Kat - 20 juin 2020 - 0:08

« Merci frère Antoine pour votre lumineuse méditation, merci à la lectrice !
Oui, merci, mais les exemples que vous nous donnez relèvent de l'héroïsme, ne croyez-vous pas ? Depuis l'âge de 17/18 ans, j'ai commencé à militer dans la J.O.C C.C.F.D Maintenant, je vais sur mes 88 ans »

Répondre

Marie Jeanne - 19 juin 2020 - 20:00

« Mon message n'est pas terminé, j'ai appuyé par inadvertance sur la touche.
Je ne sais plus où je me suis arrêté.
J'essaie d'adapter ma foi à mes oeuvres avec les moyens qui sont les miens maintenant... J'aime infiniment l'épître de Jacques que j'ai lue plusieurs fois,
elle est pleine d'enseignements... Facile à lire, elle est courte, dix pages seulement. Je conseille à ceux qui ne l'ont pas lue, de la lire.
Elle nous invite à réfléchir sur le sens de notre vie.
La foi est invisible pour les yeux, ce sont les actes qui témoignent de son existence. Et comme dirait le petit Prince :" l'essentiel est invisible pour les yeux".
Merci, frère pour tout ce temps que vous nous avez consacré.
Oui, Seigneur : Illumine ma vie"
Bon dimanche à tous, toutes,
Union de pière, toujours ! »

Marie Jeanne - 19 juin 2020 - 20:31

« Oui il est bien connu que l’on reconnaît un chrétien à ses œuvres mais aussi parfois au rayonnement de sa paix. En effet quand le geste est en réponse à une aspiration profonde de l’autre quand l’on répond à un besoin même non exprimé le regard que l’autre nous renvoie ne peut qu’éveiller en nous paix et joie. Et c’est là que l’on sait vraiment que l’on n’a pas agit pour satisfaire sa conscience mais en communion avec l’autre. Et l’on ressent bien que l’Esprit Saint a agi à travers nous. Aujourd’hui fête du Sacre Cœur de Jésus que ce texte est beau. »

Répondre

MB - 19 juin 2020 - 16:21

« Seigneur, je crois en Toi, mais augmente ma Foi. Qu'elle ne soit pas timide et que l'Amour que j'ai pour Toi se reflète en ma personne. Amen »

Répondre

diacre - 19 juin 2020 - 12:28

« "Mettre en pratique sa foi" voilà bien un "challenge" qui nécessite du discernement. Qui peut nous y aider sinon l'Esprit Saint ? »

Répondre

Camille - 19 juin 2020 - 10:19

« La rédaction de cette Epitre me paraît particulièrement ambigüe.
Le titre d’une méditation précédente était : « Foi : Gare aux idoles »
L’idole est tout autant celui qui prie ostensiblement en public, que celui qui, non moins ostensiblement, jette son obole dans l’urne du temple, voire celui qui distribue ses vêtements, parce qu’il les trouve usés, ou même, passés de mode.
« A quoi cela sert-il ? » L’objectif premier est-il de se montrer utile au prochain, ou bien de rendre hommage à Dieu, du fond de la chambre où l’on s’est retiré ? Ces deux actions ne sont pas au même niveau : l’une est première, l’autre, même si elle est déclarée semblable à l’une, est seconde.
Chacun peut choisir, mais à condition de ne pas vouloir se montrer en exemple, ni vouloir donner un modèle, y compris dans un souci d’enseignement ;
Ce qu’il m’est important de percevoir, c’est la manifestation de ce qui me pousse à agir de telle ou telle façon ( et c’est là que peut résider l’ambigüité ), et non pas mon action proprement dite; il m’appartient d’élaborer l’action à laquelle ma foi m’appelle, sans que j’aie à me référer à un « catalogue » ; il ne suffit pas de faire un « copier-coller » de quelque conduite apparemment « noble » pour m’en trouver quitte !
Seul Dieu est en mesure de sonder mon cœur pour en apprécier ce qui motive vraiment mes actes, cela concernant bien évidemment la rédaction de ce qui précède, qui se veut simple contribution à notre démarche.
Philippe
»

Répondre

Philippe - 19 juin 2020 - 10:00

« N'est-ce pas là , la grande difficulté de la foi : la foi "mystique" et la foi active - équilibrer les deux me semble être le travail de toute la vie .
Même l’Église a tantôt privilégié l'une - recentrée sur elle-même , indifférente au monde , la foi mystique - puis l'autre , attentive au monde pour essayer de s'y adapter , jusqu'à l'excès . Seuls les Mouvements d'Action Catholique étaient valorisés .
Arriver à équilibrer les "deux" n'est pas si simple . Ne serait -ce que par nos personnalités , qui , par nature , nous poussent vers la mystique ou l'activité .
Pourtant , il me semble qu'arriver à équilibrer les deux est le "combat" à mener jusqu'à la fin , jusqu'au "tombeau" ... vide . »

Répondre

My-Ja - 19 juin 2020 - 9:15

« Oui, les œuvres , je te reconnaîtrais aux œuvres .
Le cœur ouvert , le cœur passionner , donne les œuvres , il prie, il aime, il agit .
La foi conduit , aide et les œuvres agisses »

Répondre

nadine - 19 juin 2020 - 8:10

« La foi et les œuvres
Je vous mets au défi de trouver quelqu'un qui ne fait rien pour les autres, même sans le savoir, même sans le vouloir.
Et je vous mets au défi aussi de trouver un seul saint qui n'a pas quelque chose à se reprocher par rapport aux autres.
Parfois la foi ne transforme pas la vie, juste le regard posé sur la vie. Seul l'Amour peut transformer, transfigurer, une vie.
Telle est la saintete de Dieu. Lui seul est bon et rayonne partout et en tout.
»

Répondre

P. - 19 juin 2020 - 7:09

« Votre avant-dernier paragraphe me paraît particulièrement juste.

A titre de développement, je suggère le "MESSAGE DE SA SAINTETÉ
BENOÎT XVI POUR LE CARÊME 2013"

Philippe »

Philippe - 19 juin 2020 - 11:37

« Lui seul est bon et rayonne partout et en tout : c'est tellement vrai ! »

Marilou - 19 juin 2020 - 23:48

« Si Jésus-Dieu tout Amour est en soi, alors l'amour coule de source ! Il faut s'en remettre à Dieu tout simplement, s'abandonner à Dieu pour recevoir puis transmettre/partager... Pas de précipitations, il n'y a pas d'ordres dans le don d'Amour divin... La liberté de Jésus en nous ne nous dicte pas des conduites, des actions, mais cette liberté nous fait suivre le courant d'amour comme un enfant confiant qui n'a pas besoin de réfléchir tellement il est confiant. Dieu nous porte et si nous nous laissons porter nous serons spontanément offrants selon les desseins de Dieu. Que chacun en une journée puisse libérer déjà un sourire, une parole gentille... si tout le monde en était là déjà. Beaucoup se soucient de leurs actions, surtout de la visibilité de leurs actions. Maintes belles actions sont souvent invisibles parce que discrètes mais aussi parce que les autres ne voient pas, n'entendent pas. Mais en fait, chacun peut donner plus dans une journée avec le sourire et de gentilles paroles plutôt qu'en s'imposant une action de telle ou telle ampleur pour juste faire vérifier sa foi. Avoir confiance en Dieu c'est se laisser porter, Lui seul sait notre rythme, nos possibilités, et donc si nous sommes prêts Il nous confiera Lui-même telle ou telle tâche en nous propulsant lui-même au bon moment. Faut pas s'inquiéter. Dieu voit votre coeur et vos intentions avant tout. »

irgvap - 10 mars 2021 - 16:10

« Seigneur j'ai foi en Toi. Je sais que Tu es avec moi car Tu n'abandonnes jamais tes brebis. Seigneur ouvre mes lèvres et mon coeur afin que mes actes soient dignes de l'amour que Tu me portes. Que Ton amour soit lumière de mes pas et que ceux que je rencontre soit aussi touchés par Ta présence.

Merci frère Antoine, que le Sacré Cœur de Jésus illumine la journée de tous en ce jour solennel. »

Répondre

Marilou - 19 juin 2020 - 7:08

-0:00