Inscription au parcours biblique
Vous inscrire à Lumières dans la Bible vous permet de recevoir les textes bibliques
et les méditations par mail, tous les lundis mercredis et vendredis.
Si vous préférez un rythme plus léger, vous pourrez ne choisir que 2 ou 1
méditations par semaine.
L'inscription est gratuite.
Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Lumières dans la Bible est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (34 commentaires)
« GRATITUDE »
Répondregodin céline - 17 juin 2020 - 15:53
« Merci cher frère...
RépondreJ'ai beaucoup aimé l'image du tissu de foi avec ses divers aspects...
Je me suis permis de l'envoyer à plusieurs de mes amis !!
MERCI !!! »
Cl@udio - 12 juin 2020 - 23:37
« La foi comme un tissu. Sous l'experience de la la pandemie comme c'est vrai cette comparaison . Si la personne est isolee ¿comment peut vivre sa foi?, mais si on est uni par les relations , horizontales, le tissu se trame fort, ...le froid ne peut pas penetrer et on a la chaleur de l 'amour de Dieu. Merci pour cette réflexion »
RépondreLuz - 11 juin 2020 - 21:10
« Je ne lis pas souvent les commentaires mais cette fois oui car votre méditation a éclairé cet évangile d'un jour nouveau.Votre comparaison de la communion des saints avec la trame d'un tissu est assez lumineuse .je ne verrai plus cet évangile du même œil.Merci à vous Frère de nous donner cette grâce de progresser dans l'intelligence de la foi. merci à la communauté des internautes pour la pertinence de leurs commentaires sur ce texte. »
RépondrePat - 11 juin 2020 - 9:38
« Merci à chacun de vous pour son témoignage sur la communion des saints. Chacun a sa paralysie, chacun a son péché. N’est ce pas une force reçue durant l’eucharistie de pouvoir au sortir de la messe pouvoir rencontrer l’autre dans sa réalité. J’ai cette chance en paroisse que chacun prend un temps d’accueil ou de partage à la fin de l’eucharistie. Pourquoi est ce que pense à cela ? Peut être parce que entrée avec mes paralysies, accueillie, lavée, nourrie par le Christ Je peux avec humilité accueillir les paroles de mes frères et ensuite les porter en prière ou plus si nécessaire et /ou possible. Merci Seigneur pour toute rencontre avec Toi qui es dans l’autre que je côtoie. »
RépondreMB - 11 juin 2020 - 7:41
« Judicieuse cette comparaison de ce tissus de foi qui relie les enfants de Dieu que nous sommes tous. Merci frère Antoine. Parfois l'étoffe est riche et chatoyante ou terne et usé par endroit. Je n'avais jamais vu l'histoire du "paralysé" sous cet angle. En effet nous savons que le Seigneur Jésus parlait souvent en "paraboles". Les 4 porteurs avec leur foi étaient aussi porteurs d'une prière pour leur ami. Leur foi a reussi à le sauver, car ENSEMBLE, ils ont œuvré pour.
RépondreL'Evangile de Matthieu chap. 18, verset 20 nous dit :
"Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. "
Les prières en communion avec les autres sont d'un réel réconfort car Jésus lui-même est parmi nous. Forte de ce que le Christ nous promet, je joins ma prière à celle de tous ceux qui souffrent.
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans son amour. »
Marilou - 11 juin 2020 - 6:32
« Bonsoir,
RépondreJ ai particulièrement aimé l'éclairage de cette méditation (sur le "tissu", la solidarité, la communion des saints) ainsi que les commentaires lus.
J'ai cependant une interrogation sur le mot "péchés" et le lien qui fait ici entre la paralysie physique et/ou morale, et les péchés liés à ce paralytique, à pardonner.
Pour une chrétienne mettre une interrogation sur le mot "péché", cela peut sembler curieux ... puisque en effet nous nous reconnaissons comme pêcheurs; cependant bien souvent des personnes que j ai croisées dans ma vie, m ont dit s être détachées de la religion catholique en grande partie à cause du sentiment de culpabilité trop prégnant qu elle leur faisait porter. En lisant que Jésus pardonne ses péchés à ce paralytique sans éléments de contexte explicite (par exemple la précision d un acte délictueux qu il aurait pu avoir commis) je n'arrive pas à ne pas penser que beaucoup de gens souffrent déjà en leur chair et en leur âme, sans avoir conscience de pêcher d une manière ou d une autre, (si ce n est en venant au monde mais cela est-il vraiment de leur ressort plein et entier?) Bref je me demande si il n existerait pas un mot plus doux que péché pour dire simplement que l on est humain, imparfait du fait même d être humain (à part quelques saints); a fortiori pour ceux qui souffrent d une façon particulière. L'amour de Dieu et la communion de tous dans la prière ne suffisent ils pas?Je ne propose certes pas de réécrire les évangiles mais une reflexion »
Cathrin - 10 juin 2020 - 23:57
« Je pense que si il y avait un mot plus "doux " que le mot péché
Jésus l'aurait prononcé chaque fois qu'il disait tes péchés sont pardonnés.
Pourquoi vouloir être plus royaliste que le ROI !!! comme on le dit en langage humain. »
Marie Marguerite VALLEJO - 11 juin 2020 - 3:10
« Ce n'est pas Jésus qui a "inventé" ce mot "péché". Il est sorti de la bouche et de la tête de l'homme. sous l'action du Saint Esprit?
Lui, Jésus, est seulement venu pour enlever le poids de tout ce qu'on, chacun, met derrière ce mot.
Personnellement je ne crois plus à la communion des Saints, tout au moins je ne sais plus ce que c'est tellement on mêle ce mot communion à toutes les sauces aujourd'hui... et toutes ces sauces je les connais, un jour elle retombe et on se rend compte que ce n'était que de l'illusion.
Votre tissu de foi, frère, chez moi il a un grand trou et je n'ai pas encore trouvé le bon tissu pour le rapiècer correctement, sans que le tissu neuf tire sur l'ancien... »
Maria - 11 juin 2020 - 10:06
« Je suggère de regarder l’émission « La foi prise au mot » sur « La communion des saints », de 2013 ( youtube ).
J’en retiens, en particulier, 3 expressions qui me paraissent très fortes : le non-utilitarisme, la surabondance, l’incalculabilité.
»
Philippe - 11 juin 2020 - 11:04
« Merci Philippe pour l'info. Je viens de regarder cette émission, qui ne m'a pas convaincue sur bien des points. Pour faire court, je dirais que, la communion des saints, comme pour beaucoup de choses, moins on en parle et plus il est possible de la vivre, et plus on en parle plus on la (les) dénature.
Je me demande si ce tissu de la foi, chez moi, n'est pas finalement totalement détruit. (Je ne veux plus, y croire). Ca serait bien il n'y aurait plus qu'à mettre le vin nouveau dans une outre neuve, sauf que l'outre, elle, elle a du vécu... Il faudrait alors pouvoir se défaire de cet homme ancien, blessé, sur la défensive, et finalement peut-être plus orgueilleux que jamais, comme un chat échaudé craint même l'eau froide, et revêtir l'homme nouveau.... mais peut-être cet homme nouveau, c'était, c'est, en fait, sans le savoir, un peu, beaucoup même, cet homme "ancien" qui avait remplacé cet enfant perdu, errant, et si naïf, ou plutôt c'etait cet enfant qui avait grandi naïvement dans la foi...
Il faudrait qu'il renaisse à nouveau de l'esprit, mais est-ce encore possible?
Bien sûr, certains diront ou penseront que rien n'est impossible à Dieu. Et je répondrai, oui, rien ne lui est impossible, mais il a déjà tout donné et ça n'a pas suffi, ca ne suffit pas...
Au fond, rien ne me sépare de son amour et pourtant en même temps tout m'empêche de l'aimer, lui, son Eglise, son corps, sa vie...
"Que même séparés nous ne soyons jamais désunis"... »
Maria - 11 juin 2020 - 16:54
« comptez sur ma prière, Maria, je vais Lui demander de continuer à donner ... continuer à donner...
Philippe »
Philippe - 11 juin 2020 - 20:19
« Bonsoir maria
Jésus a donné sa vie une fois pour toute. Et effectivement comme vous le dites ça ne suffit pas. Il suffit que chacun prenne sa croix ( souffrances etc...)
Et continu son oeuvre en le suivant. Il faut être plus humble, plus simple, plus petit. Il faut lâcher prise ,lâcher prise, s'abandonner pour le ren contrer.
Et tout sera plus claire, tellement plus facile.
»
Marguerite - 13 juin 2020 - 3:00
« je vous renvoie a cet article :
https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Peche/Quel-est-le-sens-du-mot-peche
Pécher c'est rater sa cible »
Ghisloudu29 - 13 juin 2020 - 10:09
« Référence du catéchisme de l'église catholique sur le péché :
Article 8
2 : la définition du péché
Le péché est"une parole, un acte ou un désir contraires à la loi eternelle"
Il est une offense à Dieu.
La racine de tous les péchés est dans le coeur de l'homme, leurs espèces et leur gravité se mesurent principalement selon leur objet.
Le péché est un acte contraire à la raison. etc....
Références Biblique
Ps 51,6 Gn 3,5 Mt 1,21 Mt 26,28 etc.....
Je m'arrête là, que Dieu vous bénisse et vous garde.
Fin.
»
Marguerite - 13 juin 2020 - 17:06
« Oui, c'est beau la communion des saints, ça existe et je le crois.. Seigneur je te confie mes trois enfants et leur famille... MERCI »
Répondreclaudemarie - 10 juin 2020 - 21:20
« "Tissu de foi", quelle belle définition pour parler de la foi, de cette force, de ce courage, de cette imagination qui donnent toutes les audaces à ces hommes, fallait-il qu'ils l'aiment ce paralytique,pour le faire passer par le toit ! Ce pauvre homme n'a rien demandé, il ne connait même pas Jésus. Mais, eux, ils savent, ils croient.que Jésus peut le guérir. Dans cette guérison, rien n'est semblable aux autres récits Marc nous dit : Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique "Mon enfant, tes péchés sont pardonnés". On pourrait croire que ce sont ses péchés qui l'ont mis dans cet état. Je crois plutôt que Jésus veut nous relever, nous voir debout, nous redonner la dignité d'enfant de Dieu..
RépondreMerci frère Antoine pour ce titre bien choisi pour parler de la foi. Pour qu'un tissu soi solide, il faut que chacun y mette du sien, se sente "le prochain" de celui qui souffre. On n'est pas chrétien tout seul. Détaché des autres, on est comme des sarments secs.
la foi, si vous "en aviez comme un grain de moutarde"... »
Marie Jeanne - 10 juin 2020 - 20:25
« Merci frère Antoine. J ai confié à la Miséricorde du Seigneur Michele atteinte d un cancer. il y a presque 30 ans c'est elle qui m avait porté dans ma mission au service de l Église. Tout est Grâce »
RépondreVaz Filomena - 10 juin 2020 - 19:42
« Cette lecture me touche droit "au cœur !".. Je suis paraplégique depuis 19 ans. Et avec recul, je pense malgré les douleurs neurologiques incessantes qui sont le quotidien de ma vie.. Que Dieu me donne "le meilleur qui soit !"!.. Jésus m'offre un cadeau de vie si précieux, si rare !..
La chance de repartir dans une vie nouvelle (certes, compliquée, difficile, douloureuse.. Mais avec la chance de pouvoir me "poser".. De prendre du recul par rapport à la vie mouvementée et bruyante ! La chance de me sentir plus proche de ma Maman par exemple et d'essayer d'être plus présente, d'elle, davantage à son écoute.. Parce que contrairement à beaucoup de la famille.. J'ai le temps !!.. Du moins.. Je le prends ! C'est tellement important de dire à ceux qu'on Aime.. Qu'on les Aime 😍 Quand on a vu la fin de la vie assez près.. Cela devient une évidence.. Je t'ai confiée à Jésus Maman pour qu'il veille et prenne soin de toi 😍. Merci Seigneur pour tout ce que tu m'offre chaque jour. 😊 »
Annaik - 10 juin 2020 - 20:03
« Annaïk, merci pour votre témoignage si touchant, c'est important de pouvoir être à l'écoute de nos proches, même si on ne résout pas les problèmes, cela fait un grand bien aux personnes de pouvoir se confier. C'est très beau ce vous faites. Union de prière. »
monette - 10 juin 2020 - 21:37
« Merci pour cette méditation très explicite, frère Antoine.
RépondreJamais je ne m'étais préoccupée de savoir qui sont ces quatre hommes portant le paralytique. Le paralytique ne dit rien, sait-on si c'est lui qui a demandé de se rendre près de Jésus ? On ne le dit pas. C'est donc par compassion pour cet homme qu'ils l'ont porté, sûrs dans leur foi que Jésus le guérirait. Ils intercèdent pour lui et Jésus les entend.
Mais ensuite lorsque le paralytique se met à marcher, rien, il part sans même rendre grâce pour sa guérison. La foule doute tant, que Jésus l'a guéri, preuve qu'à Dieu rien d'impossible.
J'espère que la trame du tissu soit de plus en plus riche, riche de liens entre frères et sœurs, et riche de notre relation à Dieu.
»
monette - 10 juin 2020 - 17:38
« De quel homme, femme, jeune ou enfant suis-je un des porteurs ? Pour qui je me donne tant de mal pour permettre sa rencontre avec Jésus ? pour favoriser leur mieux-être, leur bien-être ? Avec qui suis-je en communion ?
RépondreAvec qui suis-je lié, de façon significative, par un tissu épais, riche et chatoyant ?
Voilà que je réalise que je me débrouille seul et que je ne suis là que peu pour d’autres.
Seigneur, je te confie mes fils Michael, Steven et David à ton amour.
»
Padoue - 10 juin 2020 - 12:37
« Un éclairage sur la parabole du paralytique qui m’a, dans un premier temps, désarçonné, puis enthousiasmé : effectivement, je n’avais pas envisagé ce récit de l’évangile sous cet angle ;
RépondreLa communion des saints, ou, dit plus simplement, mais de manière moins riche, la solidarité.
J’aimerais suggérer une autre manière de se montrer solidaire, à savoir l’écoute ; il s’agit de l’écoute du problème qu’un interlocuteur expose, mais sans avoir aucune velléité de lui apporter une solution ; car cette solution serait la solution du problème tel que je le perçois, et non du problème tel que le vit réellement l’interlocuteur;
Sans qu’il cherche à comprendre, l’écoutant gagne ainsi la confiance de l’interlocuteur, qui se sent accueilli et encouragé à poursuivre son exposé.
Et toute cette démarche est source de soulagement, pour l’un comme pour l’autre.
Solidarité.
De même, en ce qui concerne le paralytique, un problème apparaît ( trop ) clairement, c’est la paralysie « physique » ; mais, pour Jésus, le problème prioritaire, c’est l’état de « pécheur » du paralysé ; un paralysé qui ose se présenter devant Jésus ; alors, même si la demande apparente est la guérison de la paralysie « physique », en réalité, le besoin principal, est la guérison du pécheur, ce que, bien entendu, Jésus ne peut ignorer.
Autrement dit, la prière pour une personne englobe la totalité de sa situation.
Communion des saints.
Merci, Frère Antoine, de nous donner l’opportunité d’être écouté …
Philippe
»
Philippe - 10 juin 2020 - 11:38
« Bonsoir Philippe,
Vous écrivez : "... sans avoir aucune velléité de lui apporter une solution car cette solution serait la solution du problème tel que je le perçois". Ces mots mériteraient d'être écrits en lettres d'or. Ils m'ont été droit au cœur : durant ma jeunesse, une formatrice (soi-disant) a exercé un pouvoir sur moi qui m'éloignait de moi-même.
Je me vois renvoyée à Maurice Zundel, personnalité transparente à la présente de Dieu qui l'animait.
"Il nous mettait en présence de la Présence ... il ne nous imposait jamais rien, ne donnait que très peu de conseils, renvoyant toujours chacun è sa propre volonté". Cité par Bernard de Boissière dans "Avec Maurice Zundel, mes heures étoilées".
Une prière s'est formée en moi pendant la rédaction de ces lignes : "Je veux t'aider mon Dieu à ne pas t'éteindre dans celles et ceux que je rencontre". Inspirée par Etty Hillesum : "Je veux t'aider mon Dieu à ne pas t'éteindre en moi".
En union avec vous tous, particulièrement avec celles et ceux qui portent de lourdes charges.
»
Esperanza - 11 juin 2020 - 22:22
« Correction : personnalité transparente à la PRESENCE ... »
Esperanza - 11 juin 2020 - 22:27
« Bonjour Frère,
RépondreMerci de nous éclairer sur la profondeur de la foi, oh oui il ne s'agit pas uniquement de soi, il y a également son prochain, et je n'avais nullement pensé dans ce passage de l'évangile aux porteurs mais bien plus au paralysé, et c'est vrai, ce sont eux qui ont fait la démarche jusqu'à soulever la toiture pour conduire le malade à Jésus.
Souvent maman me disait de prier pour elle, elle était hémiplégique, aujourd'hui cela fait un an qu'elle nous a quittés.
La communion des saints, vous nous l'avez bien défini.
Bonne journée 🌺 »
Cyprien - 10 juin 2020 - 11:13
« Merci frère Antoine pour cette belle image du tissu, très parlante, et plus que jamais d'actualité en ces temps d'épidémie où la relation à l'autre est parfois pensée comme un risque plutôt que comme une richesse. Ce texte, comme tant d'autres dans l'Évangile, me fait cet effet de puits sans fond dans lequel on peut trouver à chaque lecture "du neuf et de l'ancien" : l'homme blessé d'abord sauvé, pardonné, réconcilié dans son être avant d'être guéri dans son corps ; l'intercession qui peut tout, même quand celui qui est au fond du trou n'a pas la force ou la volonté de crier vers Dieu ; le guéri qui repart en reprenant son brancard et donc son histoire, sans l'oublier ou la laisser derrière lui, mais le conservant "sous le bras" comme témoignage de ce que Dieu a fait pour lui. Hosanna ! »
RépondreThéozète - 10 juin 2020 - 11:11
« Incroyable ! Quelle ingéniosité de la part de tous ces "gens" qui passent par le toit ne pouvant accéder par la porte ! Cette histoire m'a toujours subjugué.
RépondreQuelle liberté, quelle foi ! »
camille - 10 juin 2020 - 11:03
« Ici dans l'extrait de Marc, Jésus pardonne les péchés du paralytique. Il ne le guérit pas de sa paralysie. La méditation anticipe la suite du texte !
RépondrePourquoi Jésus commence-t-il par pardonner les péchés alors qu'il sait que cela va heurter une bonne partie du public ? Ce n'est qu'au temple, via des sacrifices, que l'on peut recevoir le pardon des péchés. La communion des Saints joue-t-elle aussi pour le pardon des péchés d'autrui?
Bien à vous »
Chantal Pirard - 10 juin 2020 - 8:15
« Bonsoir Chantal,
Le texte lie la guérison physique et la guérison intérieure ; les deux sont liées. La communion des saints n'obtient pas par elle-même la grâce du pardon des péchés. C'est Jésus qui pardonne.
La communion des saints porte la prière devant Dieu qui seul peut donner sa grâce. Elle aide à la transmission du salut, mais elle n'est pas en elle-même le salut.
Jésus ne cherche pas à choquer par cette guérison, il annonce une bonne nouvelle : le salut est au milieu de vous !!
Comptez sur ma prière
»
Frère Antoine de la Fayolle - 10 juin 2020 - 21:16
« Oui ,merci pour la persévérance , la foi vivante de croire en la vie .Merci d'aimer en son prochain ,même si parfois est difficile ,mais avec Dieu tout est possible . »
Répondrenadine - 10 juin 2020 - 8:10
« Merci , cher frère, de cette magnifique méditation. Elle me fait beaucoup de bien. Merci d'avoir concrétisé ce mystère de la communion des saints. C'est émouvant de penser que notre foi et nore amour peuvent sauver notre prochain. Je pense à mon mari qui est mort, sûr que Dieu n'existe pas. A partir de maintenant je ne cesserai pas de prier pour lui avec tout mon amour, avec la confiance que Jésus entend ma foi et mes prières. J'ai toujours espéré et cru que nous nous reverrions dans l'éternité. Votre méditation me le confirme. Quelle joie! Dieu vous bénisse.
RépondreP.S. Mon mari est mort il y a quatre ans. Nou venions de célébrer 64 ans de mariage.
»
magali - 10 juin 2020 - 7:42
« Merci frère de parler ainsi de la communion des saints... j'admirais profondément ces porteurs du paralytique mais je n'avais pas fait le lien entre eux avec Jésus, pourtant c'est évident... Cet exemple avec le tissus, est éclairant...oui,je crois à la communion des saints, c'est parfois la seule chose auquelle on peut se raccrocher, je l'ai vécu maintes fois avec notre Sélia... on ne remercie jamais assez le Seigneur de nous donner des frères et sœurs qui nous portent dans leur prière.
RépondreOui, de tout cœur merci pour ce commentaire, kat »
Kat - 10 juin 2020 - 7:36
« Oui Kat, c'est l'union de prière fraternelle. C'est bien réconfortant pour chacun. »
monette - 10 juin 2020 - 13:12