Retour

À vous la parole (55 commentaires)

« Dieu nous laisse libres de choisir... c'est une notion difficile à comprendre pour des personnes de ma famille pour qui Dieu est perçu comme un Magicien Tout-Puissant qui décide des heurs et malheurs.
Comment leur expliquer que Dieu est Amour et n'est en rien responsable de ce qu'il leur arrive? »

Répondre

Anne - 10 juin 2020 - 21:03

« Bonsoir Frère,
Si Dieu a agi de la sorte, c'est qu'Il a voulu toucher le cœur de pharaon ;
sept ou dix plaies, il a fallu agir. Pourquoi torturer tout un peuple et vous présenter à l'égal de Dieu.
Moïse de par sa lourde mission, et, avec pharaon et avec les hébreux, n'a pas sombré, la main de Dieu le guidait, sa foi fût grande, car pas si évident de se faire comprendre.
Quelle grande grâce que d'avoir une foi profonde pour affronter les tourments de cette vie où règne toujours l'injustice.
Merci Seigneur pour ta présence et ton amour. »

Répondre

Cyprien - 06 juin 2020 - 21:14

« Ah oui, ce commentaire est bien clair, et très compréhensif pour moi... Merci beaucoup, frère Antoine (Antoine comme mon fils aîné)..... La question qui me venait à l'esprit:" pourquoi Dieu qui amour donne la mort à tous ces hommes egyptiens"... En fait ce n'est pas Lui qui donne la mort, l'homme est libre et c'est l'homme qui choisit.... Merci Seigneur,, donne-moi, de me laisser conduire par toi, même si parfois, je n'y comprends rien.... Bonne journée »

Répondre

claudemarie - 05 juin 2020 - 9:46

« Pas toujours facile tous les jours d'avoir la foi ou confiance en Dieu.
Laissons juste la porte de notre coeur ouverte et le lumière nous guidera. »

Répondre

Firmaman - 05 juin 2020 - 7:13

« "Dieu laisse l'homme choisir de l'écouter ou non" oui sans doute mais c'est le discernement qui est difficile : quand j'écoute est ce Dieu que j'entends ?
Merci pour cet espace de réflexion »

Répondre

Camille - 04 juin 2020 - 17:13

« Bonsoir Camille,
On pourrait écrire des livres sur cette question. C'est si facile de se créer de fausses images de Dieu. Je me vois renvoyée à une citation de Maître Eckhart : "Prions Dieu d'être délivré de Dieu" i.e. de toutes les fausses images de Dieu que nous nous créons à commencer par un Dieu punisseur, jaloux etc ...
Mais Maître Eckhart écrit aussi : "Notre Dieu est un Dieu du présent. Tel que tu es, Il te prend". Invitation à nous remettre à Lui avec confiance tels que nous sommes, malgré toutes les difficultés à nous accepter nous-mêmes, malgré nos doutes etc ...
Lui seul peut se révéler en nous par l'intermédiaire de nos frères aussi (croyants ou non-croyants) et purifier l'image que nous nous faisons de Lui. »

Esperanza - 04 juin 2020 - 22:30

« Merci Esperanza de me rappeler les paroles de Maître Eckhart, Dieu est présent, il est avec moi à chaque instant...Kat »

Kat - 05 juin 2020 - 8:13

« Et le plus important "Et telle que tu es Il te prends" kat »

Kat - 05 juin 2020 - 8:17

« Le Pharaon athée ne voyait pas l’œuvre de Dieu. C’est normal de sa position.
Il est plus difficile de suivre le cheminement des Fils d’Israël, craignant le Seigneur, ils avaient mis leur foi en Lui. Mais, alors que Moïse les guidait vers la Terre Promise, ils sont retournés vers des dieux païens. Puis, lorsque le Père envoya son Fils (Jésus) vers eux, ils le rejetèrent et le menèrent sur la croix.
Lorsque l’on dit que le peuple juif célèbre la Pâque chaque année, ne serait-il pas plus juste de dire que le peuple des chrétiens dans le monde célèbre ? Mais bon.
Je dois reconnaître que tout au long de ma vie j’ai été à la fois Pharaon et Fils d’Israël. Au moment ou je cherchais a reconquérir une plus grande liberté intérieure, j’ai fait un séjour a l’Abbaye Saint-Benoit-du-Lac. Je ne doute pas qu’il s’agissait pour moi d’un autre chemin prit par ma foi somnolente.
»

Répondre

Padoue - 04 juin 2020 - 13:50

« Le vent sur la terre est aussi une forme de prière, quand on l'entend d'un mouvement Sacré intérieur. Pharaon n'entend peut-être plus la nature qui l'environne. »

Noelle - 04 juin 2020 - 16:41

« Bonsoir,

Chaque année, les juifs célèbrent la Pâque comme les chrétiens célèbrent la Pâques ; le 's' à la fin du mot permet de distinguer ces deux fêtes liturgiques importantes.
Si vous lisez l'Ancien Testament, vous y trouvez toutes les initiatives que Dieu prend pour garder l'alliance avec Dieu. Les juifs peinent à tenir bon dans l'alliance, comme nous chrétiens nous peinons pour garder notre confiance en Dieu et pour vivre le commandement de l'amour de Dieu et du prochain.
Mais dans notre combat, nous croyons que le Christ est avec nous, que son Esprit nous soutient.

Comptez sur ma prière »

Frère Antoine de la Fayolle - 05 juin 2020 - 21:03

« OUI... avoir la foi du charbonnier... je voudrais bien...;
mais ce n'est pas toujours facile... car il y a des maladies, des deuils, des départs imprévus .... La vie n'est pas un long fleuve tranquille !!!
Alors je demande souvent au Seigneur de m'aider à garder ferme cette Foi !
MERCI Seigneur !!! »

Répondre

Cl@udio - 04 juin 2020 - 9:59

« La Petite Thérèse a vécu cette confiance en Dieu d'une façon admirable. Elle nous apprend comment faire. Rendons grâce à Dieu. »

Répondre

Yvon Laroche - 04 juin 2020 - 1:16

« Bonsoir et merci
Rien n’est impossible à DIEU !
DIEU peut intervenir à tous moment !Dans nos vies !
Ouvrons grandes les portes de notre cœur pour laisser DIEU nous reconstruire selon son dessein !
Merci SEIGNEUR que ton ESPRIT Saint soit notre guide et consolateur ! Amen
»

Répondre

Manou - 03 juin 2020 - 23:17

« Le texte biblique nous dit , que c’est Dieu qui affermis le cœur de Pharaon, On peut lire que l’hébreu n’est pas encore tout à fait prêt à quitter la terre d’esclavage
Le texte nous dit aussi que des égyptiens les ont suivis .
1/5 des esclaves hébreux ont quitté l’Egypte , les autres sont restés »

Répondre

Jean Michel - 03 juin 2020 - 20:52

« Bonsoir Jean Michel,

quelques chapitres après notre texte, nous voyons les hébreux accuser Moïse de les avoir mener au désert pour les y faire mourir.
Leurs reproches nous rappellent notre versatilité ou notre faiblesse, lorsque nous perdons nos repères.

Nous oublions que tout nous est donné par Dieu et qu'il continue de nous donner la vie. Un peu comme Adam et Eve dans le jardin d'Eden ; pour eux l'arbre de la connaissance du bien et du mal cache tout ce que Dieu leur a confié. La règle donnée masque le don.

Demandons au Seigneur de savoir reconnaître tous ses bienfaits ! »

Frère Antoine de la Fayolle - 05 juin 2020 - 21:10

« La loi du Seigneur n'est pas la loi du plus fort.
Ses actes libèrent et mettent en route, Comme bien souvent aussi Jésus le fit pour les plus faibles.
Merci frère Antoine.
J'aime ces prières simples et courtes:
Seigneur, donne-moi de vivre ce jour dans la foi de ton amour.
Cela rempli bien une journée!
J'y ajouterai: mets-moi en route et ouvre mon cœur durant ces jours de méditation »

Répondre

vdh - 03 juin 2020 - 18:50

« Si vous le permettez Vdh, votre prière sera aussi la mienne, merci, kat »

Kat - 03 juin 2020 - 21:59

« Merci beaucoup pour votre commentaire très éclairant.
je trouve tellement encourageant de se rappeler que le Seigneur peut nous donner une liberté que nous croyons impossible pour nous.
Votre méditation m'aidera beaucoup à demander au Seigneur la confiance en cette liberté qu'il veut me donner et que j'ai beaucoup de mal à y accéder.
Fraternellement,
Chantal »

Répondre

chantal - 03 juin 2020 - 18:37

« Si nous voulons bien transposer la situation de l'époque, à nos jours. Nous vivons la même situation. Depuis quelques années nous vivons de pareilles tribulations, cela devrait nous interpeler, la dernière en date, celle que nous venons de vivre et dont nous sortons timidement. Je pensais vraiment que le peuple chrétien aurait compris, que nous allions changer revenir vers notre Dieu, je me rends compte que non, on parle de retrouver sa liberté d'aller où l'on veut,retrouver ses loisirs, préparer ses vacances, ses sorties etc.....mais pas de retrouver Dieu, pourquoi être si lents à croire, à retourner à l'église près du Seigneur. Avons nous compris , non. La dictature se fait plus présente, que fait-on surtout pas froisser ceux qui détiennent les rennes du pouvoir, mais on n'écoute pas la Voix du Seigneur, de la très Sainte Vierge, alors nous allons continuer à souffrir, la nature va continuer à se déchaîner. Jusqu'à quand trouverons -nous cela normal ? Quand Jésus dit "Retrouverais-je la Foi quand je reviendrai sur cette terre?"
Ô Jésus pardonne à ces peuples , ces Chrétiens qui n'ont rien compris, ils ont la nuque raide dans peu de temps ils t'auront oublié car leur vie sur cette terre est plus importante que celle qui nous attend près de Toi. »

Répondre

josiane - 03 juin 2020 - 18:36

« Oui Josiane, je me fais les mêmes réflexions mais je me met dedans, je pense que moi aussi j'ai souvent la nuque raide...que l'Esprit Saint nous éclaire et nous aide, kat »

Kat - 03 juin 2020 - 22:07

« Josiane,

dans nos prières demandons au Seigneur le don d'intelligence pour comprendre ce qui est à changer dans nos modes de vie pour sortir d'une logique de consommation à outrance qui nous conduit à notre perte, pour comprendre combien Dieu nous aime et à quelle vie il nous appelle.

»

Frère Antoine de la Fayolle - 05 juin 2020 - 21:14

« Pharaon a "la nuque raide", il lui faut attendre la septième plaie pour se rendre compte que ce n'est pas lui qui domine, mais il changera à nouveau d'avis malgré cela, il veut rester le plus fort et dominer, d'où la suite de plaies.
Je vois la Foi de Moïse dans cette méditation, qu'aurais-je fait à sa place ? Aurais-je osé avancer ainsi entre ces deux murs d'eau ?
Il faut une extrême confiance en Dieu pour continuer, de plus poursuivi par les Egyptiens, Moïse fait preuve d'une grande foi, il obéit sans hésiter.
Dieu nous ouvre aussi nos chemins, si je regarde dans le rétroviseur de ma vie, j'ai surmonté bien des épreuves, alors que sur l'instant je m'en sentais bien incapable.
Il est bon de relire mon propre chemin de vie à la lumière de la foi. »

Répondre

monette - 03 juin 2020 - 18:12

« Un oubli : Pharaon voit que Moïse fait cesser la grêle et malgré cela, il continue à tout prix à vouloir tout dominer. »

monette - 03 juin 2020 - 18:21

« merci pour ce texte du passage des Israélites dans la mer rouge.j'étais angoissé suite aux évenements dus au coronavirus.grande solitude,je languis de reprendre un peu des activités,et converser avec d'autres.la lecture du texte m'a redonné confiance et j'aimerais rester encrer dans la foi car il m'arrive de douter.Merci père. »

Répondre

ber,nard - 03 juin 2020 - 16:16

« Bonjour Bernard,
oui après deux mois de confinements, cette maladie que les plus grands spécialistes n'arrivent pas bien à traiter, nous avons besoin de temps pour retrouver des repères de distanciation, de protection.
C'est très curieux cette maladie que l'on peut transmettre sans même s'en rendre compte.
Les célébrations peuvent être un lieu où petit à petit, en respectant les gestes barrières où le Corps du Christ peut devenir une notion moins abstraite avec les visages des différents membres de son corps.
Comptez sur ma prière
»

Frère Antoine de la Fayolle - 03 juin 2020 - 16:54

« Pour moi , c'est l'exemple parfait de ce qu'est la foi : Moïse se laisse guider par Dieu , il est à l'écoute de sa Parole , il fait confiance à cette Parole et lui obéit sans hésiter .

Je crois que dans les situations qui me semblent le plus désespérées Dieu est là et si j'arrive à ouvrir mon cœur à sa Parole en toute confiance , un chemin s'ouvrira ... à moi de savoir discerner ce qu'il en est .

Seigneur , fais que je sache , comme Moïse , être dans une écoute confiante et me laisser guider par ta Parole . »

Répondre

My-Ja - 03 juin 2020 - 16:12

« Merci frère Antoine pour la méditation. Nous avons il me semble oublié le thème central. C'est la FOI.
Je pense qu'il faut rappeler la définition et les références dans la bible . Ces 2 premières méditations illustrent la foi et nous confirment que l'homme est libre de ses choix.
Pour ma part ,ce n'est pas ici le lieu d'études bibliques mais d'éclairage donc comme son nom l'indique de lumière sur notre relation avec Dieu
Que le Seigneur vous comble de sagesse et nous éclaire un peu plus à partir de sa parole »

Répondre

Bambaks - 03 juin 2020 - 12:35

« « La foi en Dieu, malgré toutes les apparences, peut ouvrir au croyant un chemin même dans les impasses. » Pour l’expérimenter, c’est comme cela que je vois la foi en Dieu. Merci »

Répondre

Jacques Clavier - 03 juin 2020 - 11:42

« Il ne s'agit pas tant du nombre de plaies ni d'explications scientifiques ou encore moins de méchanceté ou de vengeance de Dieu sur les égyptiens que nous devons retenir ou nous poser des questions aussi légitimes soient elles mais sur ce que ce texte veut nous faire comprendre. Comment l'homme réagit il devant l'inexplicable, ce qui lui semble impossible voire insupportable et insurmontable .Comment aujourd'hui réagissons nous dans l'épreuve que nous vivons et quelle place laissons nous à celui qui nous dit qu'il nous aime et qu'il est avec nous?
Humblement demandons lui de changer nos coeurs de pierre et faire grandir en nous la foi même si nous ne comprenons pas vraiment tout ni ce quel chemin il va nous porter. »

Répondre

Mireille - 03 juin 2020 - 11:37

« Pour moi, il s'agit de savoir la piste que l'on choisit pour aborder le texte;
1/ sur le plan factuel et historique
2/ sur le plan religieux ( la relation d'un peuple avec son Dieu)
3/ sur le plan personnel ( ma relation avec le Christ, ma foi. Peut être un moyen de faire relecture de notre foi)
Pour ma part , je pense que la méditation se situe au troisième plan.
Bien en union de prières »

Répondre

christine - 03 juin 2020 - 10:37

« Bonjour,

J'adore la petite musique au début du texte biblique, quel est t-elle ?

Merci pour cette méditation qui nourrit ma foi et mon intelligence, continuez !

belle journée :) »

Répondre

julia - 03 juin 2020 - 9:59

« Bonjour, la "petite musique" ouvrant les textes bibliques vient des sœurs moniales dominicaines de Beaufort, en Bretagne. Ces introductions musicales ont été composées exprès. Vous aurez bientôt une présentation du monastère. »

frère Yves Habert - 03 juin 2020 - 11:22

« comment je fais confiance à la lecture biblique d'un prédicateur qui me parle des SEPT plaies d'Egype? N'a-t-il pas relu le texte avant d'écrire son commentaire? Dans ma bible, il y en a 10... »

Répondre

Isabelle - 03 juin 2020 - 9:47

« Bonjour, relisez la méditation de frère Antoine: il dit qu'à la septième plaie le coeur de pharaon est touché et après regardez dans votre Bible (Ex 9,27) Il ne dit pas qu'il n'y a que sept plaies. »

frère Yves Habert - 03 juin 2020 - 15:58

« Frère Yves,
votre réponse porte sur la seconde mention qui effectivement parle de la septième plaie. Mais (j'ai bien relu le texte), le début du texte dit
"Fort du soutien de Dieu, Israël a quitté ce pays d’esclavage, après les sept plaies d’Égypte" (c'est un copier/coller) ...
Mais si vous préférer prendre vos lecteurs pour des idiots... »

Isabelle - 03 juin 2020 - 16:36

« Merci pour votre vigilance, c'est corrigé. »

frère Yves Habert - 03 juin 2020 - 18:07

« Je vous trouve bien dure Isabelle!
Remercions Dieu de pouvoir bénéficier de cette aide sur notre parcours spirituel et d'avoir encore des religieux pour prier pour le monde.
La miséricorde de Dieu est grande.
En union de prières,
Chantal »

chantal - 03 juin 2020 - 19:04

« Isabelle
tout le monde avait rectifié dans sa tête qu'il s'agit de 10 plaies avant le départ des Hébreux. J'ai relu ex 27,30 Pharaon a commencé en effet à comprendre après la septième plaie et a fait cette promesse ( non tenue) :" Je vous laisserai partir".
Tout cela n'a aucune importance: Ce qui est important est la phrase suivante : "La foi en Dieu, malgré toutes les apparences, ouvre au croyant un chemin même dans les impasses. "
Tout le reste est une histoire de fourche qui langue (oh pardon, de langue qui fourche) et il ne faut pas chercher la petite bête.. »

Sasasita - 04 juin 2020 - 17:57

« Je suis un peu déçue parce que j'espérais qu'on expliquerait plutôt le symboledes plaies d'Egypte et le passage de la mer Rouge (ou mer des Roseaux). En fait, il s'agit de phénomènes naturels. On nous dit que miraculeusement Moïse fait sortir l'eau des rochers, alors qu'ayant vécu à la cour égyptienne il en connaissait la science. Or c'est avec des baguettes de sourciers qu'on sait
déterminer les sources d'eau. Il connaissait aussi les mouvements de la Mer Rouge et je ne pense pas que Dieu a voulu noyer les égyptiens. Encore actuellement, certains croient que le coronavirus est une punition de Dieu alors que c'est l'humain qui est responsable. Historiquement on reconnaît Moïse mais pas certain que l'exode ait vraiment eu lieu. J'accepte tout cela comme symbole, un peu comme Annick de Souzenelle par exemple. Je vous remercie quand même, l'initiative est bonne mais un peu plus d'explications ne ferait pas de tort. Bonne journée »

Répondre

Jeannine - 03 juin 2020 - 9:05

« Je suis entièrement d’accord avec votre message.
Dieu est Amour et Bonté et n’est pas responsable des horreurs. »

Saccojoe - 03 juin 2020 - 9:27

« La liberté …
On peut la considérer comme la possibilité de faire ce que l’on veut, en se conformant à ses propres désirs de puissance ; C’est ce que fait Pharaon … avec la suite que l’on connaît.
D’autres ont dit que la liberté était la volonté de faire ce que l’on peut ; mais là, il y a, me semble-t-il, une initiative à prendre, sans doute une initiative suscitée par Dieu ; mais c’est un effort que je dois accepter d’accomplir, sur Sa parole : ça n’a pas été facile pour Moïse d’accepter de rencontrer Pharaon ; ça n’a pas dû être facile pour les Juifs d’accepter l’idée d’affronter l’armée de Pharaon ;
Alors, comme le suggère la méditation de ce jour, la liberté peut aussi consister à vouloir atteindre … ce qui me paraît, a priori, impossible ; mais il y faut, dans un premier temps, une volonté de ma part, à commencer par une volonté de discernement ... et Dieu, s'il le juge bon, fera le reste !
Philippe
»

Répondre

Philippe - 03 juin 2020 - 9:04

« Dieu nous laisse libre , a nous de choisir !
Dieu nous aimes, il ne veux que notre bien , c'est nous qui choisissons et Dieu ne peut rien faire !
Le roi a lâcher prisse , mais la tentation de reprendre le pouvoir était forte en lui ,qu'il a préfère voir mourir son armé, que d'accepter la providence ,voila le cœur de l homme, se laissant séduire par sa gourmandise de régner !
Dieu règne, son règne est libre et nous veux libre , il nous veux son enfant pour qu on lui ressemble, devenir amour comme Dieu !
Le monde est toujours comme les sept plaies d’Égypte ,régnant en écrasant les petits, coronavirus est une plaies d’Égypte fait par l'homme non par Dieu ! »

Répondre

nadine - 03 juin 2020 - 8:29

« Seigneur merci pour ce parcours fais moi grandir dans la foi, à l'exemple de Moïse fais moi contempler ta gloire et ta puissance »

Répondre

Annick - 03 juin 2020 - 8:25

« Bonjour,
On parle ici des 7 plaies d'Égypte mais j'ai toujours cru que c'étaient les 10 plaies d'Egypte. Pouquoi l'on trouve partout sur internet 10 plaies ? Merci pour votre réponse.
Bonne journée. »

Répondre

Rosco - 03 juin 2020 - 8:15

« Bonjour, relisez la méditation de frère Antoine: il dit qu'à la septième plaie le cœur de pharaon est touché et après regardez dans votre Bible (Ex 9,27) Le prédicateur ne dit pas qu'il n'y a que sept plaies. »

frère Yves Habert - 03 juin 2020 - 15:59

« Bonjour Rosco,
vous avez raison, j'avais commencé un excursus autour des plaies d'Egypte (c'est là que je me référais au chiffre 7), mais cela m'amenait trop loin. J'ai rebroussé chemin mais je suis resté sur ce chiffre 7 au lieu des 10 plaies d'Egypte.
Merci pour votre vigilance »

Frère Antoine de la Fayolle - 03 juin 2020 - 17:09

« Merci pour votre vigilance, c'est corrigé. »

frère Yves Habert - 03 juin 2020 - 18:08

« Merci donc Frères Yves et Antoine pour vos réponses.

Bonne fin de journée. »

Rosco - 03 juin 2020 - 18:13

« Merci beaucoup Frères Yves et Antoine pour vos réponses.

Je pense que ce n'est pas facile de toujours devoir être dans l'exactitude; c'est quand même une grande responsabilité sur vos épaules. Ce "forum" sert à poser des questions et à réfléchir; moi personnellement je trouve chouette de pouvoir discuter avec vous.

Belle fin de journée.
Amitiés »

Rosco - 03 juin 2020 - 18:24

« C'est mon tout premier contact avec ce site …
Et j'avoue que j'ai été très enthousiasmée par tout ce que j'avais lu dans la 1ere méditation " comme un arbre "
Puis je tombe sur cette erreur des 10 plaies ...espoir déçu je me dis…. !
Oui c'est vrai je comptais beaucoup sur un éclairage intellectuel aussi... car pour moi c'est très important d'approfondir la lecture de la Bible tellement il y a eu des avancées dans l'exégèse depuis 50 ans , je ne peux plus me contenter comme disait quelqu'un de la foi du charbonnier …
Et je cherche tellement à me former ….
Je pensais cela avant de lire tous vos commentaires et maintenant je vous dis: " j'ai déjà reçu beaucoup de vous tous … On ne cherche pas tous la même chose, mais vous pouvez ouvrir mon horizon … J'ai eu tord de penser qu'une petite erreur était la fin du monde ….
Merci frères Yves et frères Antoine mais aussi frères et sœurs de votre accompagnement »

Kékère - 05 juin 2020 - 21:26

« Merci Frère Antoine pour ces paroles qui me guide vers la liberté . »

Répondre

Dominique - 03 juin 2020 - 7:52

« Bonjour,
Je vous remercie pour cette initiative mais je dois avouer que je suis déçue par cette méditation, qui survole je trouve le sujet.
Dieu fait il lui même du mal aux hommes ? Veux t'il du mal aux égyptiens en leur envoyant des plaiies puis en les faisant périr ? Ou est notre Dieu miséricordieux qui pardonne aux méchants ?
Ensuite, faut il prendre au pied de la lettre cette mer qui se retire en formant une muraille à droite et à gauche ? Cela s'est il vraiment passé ainsi ?
Je crois que les historiens ne sont même pas sûrs que les juifs aient été vraiment esclaves en Égypte.
En résumé, je trouve que le sujet est trop survolé, la méditation ne m'apporte pas grand chose. Est elle faite uniquement pour des croyants de fraîche date ?
Mais ils ont droit aussi à une nourriture copieuse...
Merci à vous. »

Répondre

Fafette - 03 juin 2020 - 7:18

« "Seigneur, donne-moi de vivre ce jour dans la foi en ton amour !" ; cette prière si simple et pourtant si profonde. Merci à vous frère Antoine.
Les épreuves parfois, nous paraissent insolvables, nous nous trouvons dans des voies qui nous paraissent sans issu, comme ce peuple hébreu devant cette mer infranchissable. Pourtant, le Dieu de misericorde est là et d'un ordre commande à la mer d'ouvrir un passage pour son peuple, celui qui croit en Lui et en Lui seul ! Notre Dieu est jaloux : tu adoreras ton Dieu seul plus que tout, le 1er commandement.
Gardons la foi car elle sauve dans les profondeurs de notre nuit. J'en parle avec reconnaissance car ma foi m'a sauvée tant de fois. J'ai 60 ans aujourd'hui. Mon Dieu comme je t'aime ! »

Répondre

Marilou - 03 juin 2020 - 6:54

« Bon anniversaire Marilou et merci pour votre commentaire. Il me touche beaucoup et rejoint mon expérience personnelle quand vous écrivez "ma foi m'a sauvée tant de fois". Belle journée à toutes et tous.
Cristal
»

Cristal - 03 juin 2020 - 9:32

-0:00