Prier dans le secret

Matthieu 6, 5-8

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.

Écouter le texte biblique

C’est pas carnaval

Dans l’Évangile, certaines attitudes mettent Jésus en colère. Et même très en colère, parfois ! Ce ne sont pas les fragilités humaines ni les péchés, car Jésus affirme souvent qu’il est venu pour les pécheurs. Non, c’est une attitude qu’il dénonce et combat : l’hypocrisie ! L’hypocrisie sous toutes ses formes, dans tous les domaines. Aujourd’hui, il vient la combattre à la racine, là où elle a quelque chose à voir avec la prière, notre relation à Dieu. Car s’il y a contrefaçon dans la prière, l’homme se coupe de la source de la vie ! 

L’hypocrite met un masque, joue un rôle, mettant par là une distance entre ce qu’il donne à voir, quelqu’un de vraiment bien, de recommandable sous tous rapports, et ce qu’il est en réalité. Par ses mascarades, il cherche à s’attirer l’admiration, les faveurs de ceux qu’il essaie de tromper. Or, Jésus vient de rappeler que ce sont les cœurs purs qui verront Dieu*, qui entreront dans la vie éternelle.

Cette vie véritable à laquelle Dieu nous invite a besoin d’intimité pour se tisser. Dans la Bible, le désert est le lieu du cœur à cœur**. Cela n’a donc rien à voir avec les grandes démonstrations publiques que Jésus dénonce. Dans le secret de ta chambre, dans l’ombre d’une église, tu pourras être toi-même, en vérité. Seul à seul, tu pourras manifester ta joie, tes peurs, ta peine, ta révolte, par des gestes et des paroles qui viendront du plus profond de ton être. Il te suffira de te laisser guider par l’Esprit. Tu pourras tenir ton âme égale et silencieuse***, te laisser féconder. Des chemins s’ouvriront dans ton cœur**** Dieu l’a promis !

               

* Évangile selon saint Matthieu 5, 8.
** Livre d’Osée 2, 16.
*** Livre des Psaumes 130, 1.2.
**** Livre des Psaumes 83, 6. 


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

La prière dans la bible

Depuis le 10 mai, nous méditons les textes bibliques sur le thème de la « Prière » avec Anne Gérardin, laïque dominicaine

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

42 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Anne. Et merci à tous pour ce partage.
Ma grand mère qui m'a appris à prier quand j'étais petite, me disait qu'il y avait trois mots à dire au Seigneur, chaque jour...
Merci,
Pardon,
S'il ... »

Lire la suite

brigitte - 20 mai 2021 - 23:34

« Une petite apparition pour vous rassurer. Merci Anne pour tant de clarté, d'humanité, merci aussi à tous, toutes, beaucoup de belles choses ont été dites. Merci chères J.C, Fred pour votre amiti... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 20 mai 2021 - 20:46

« merci pour la diction du texte de l'Evangile . »

Lire la suite

COUSIN - 20 mai 2021 - 18:58

« Belle méditation, merci Anne
O Esprit Saint, amour du Père et du Fils
Inspirez-moi toujours
Ce que je dois penser,
Ce que je dois dire, comment je dois le dire,
Ce que dois écrire, comment je dois ... »

Lire la suite

Amelia.R - 19 mai 2021 - 21:34

« O Esprit Saint, amour du Père et du Fils
Inspirez-moi toujours
Ce que je dois penser,
Ce que je dois dire, comment je dois le dire,
Ce que dois écrire, comment je dois agir,
Ce que je dois faire pou... »

Lire la suite

Amelia.R - 19 mai 2021 - 21:32

« Mon hypocrisie est liée à ma peur de me voir tel que je suis.

Il n’est pas non plus possible que les gens me voient tel que je suis...
s'ils savaient tout ce que je sais de moi… !

Non, Seign... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 19 mai 2021 - 20:40

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00