Retour

À vous la parole (23 commentaires)

« Enfants de Dieu ?
frères et soeurs du Christ ?
Sommes -nous conscients que Jésus ne regardait pas aux apparences , que du contraire , il faisait des conversions , ne jugeait pas , mais à
donner des possibilités de changer nos coeurs , en nous faisant voir
par exemple nos jugements sur les autres .
Sommes -nous tous sur un sycomore , enfin monter pour voir Jésus , et laisser son regard se poser sur nous , pour recevoir Un amour Gratuit .
Faire pour les autres ce que l'on voudrait que l'on fasse pour nous...
N'oublions pas La Vierge Marie , selon les endroits son choix sur ceux qui en son Nom ont témoigner , Bernadette , mais bien d'autres ...
»

Répondre

Fred - 25 octobre 2022 - 16:37

« PD a la réflexion', il est vrai que les auteurs de délits sont, dans une certaine mesure, des révélateurs d'un dysfonction'ement social
Ainsi, au cas présent, les responsables qui ont largement couvert.les coupables les ont , si on peut dire, encouragés a continuer. Ces faits délictueux seraient donc plutôt une conséquence ( au lieu d'une cause ) d'un dysfonctionnement du corps de l'église. Maintenant grâce aux mesures préventives décidées, ces problèmes devraient presque disparaitre., l »

Répondre

Antoinette idf - 25 octobre 2022 - 16:22

« L'idéal donc est que l'église soit saine et sans membres malades pour faire un avec son corps, que tous soyons unis et sains.
Dieu est patient et miséricordieux et relève les pécheurs que nous sommes tous, car qui n'est pas pécheur ???
Dieu a bien du travail, 24 sur 24 h, même le jour du sabbat ! Il y a quelques années je m'impliquais, je "vivais" ma foi, je me rendais chaque jour à l'office, nous étions 4 ou 5 personnes unies vraiment, nous sentions bien cette unité.
Mais le dimanche bien sûr, beaucoup de monde à l'église !!! L'union, la fraternité et l'accueil n'étaient pas au rendez-vous, mais alors pas du tout.
J'aurais aimé connaitre les pensées de ces "fidèles", qui comme un prêtre avait osé le dire : "à peine la communion reçue, vite on part, le poulet est dans le four !!"
J'arrête là car qui suis-je pour dire quoique ce soit, mais juste que chacun fait son chemin dans la foi, différemment certes, et c'est tous les jours qu'il faut essayer de s'ajuster au mieux pour soigner ce corps qu'est l'église.
Dieu me pardonnera mes péchés et mes faiblesses de ce jour ? J'ai confiance.
Bonne journée à tous ! Fraternellement. »

Répondre

monette - 25 octobre 2022 - 10:42

« Ben oui le poulet était dans le four,… et Lazare aurait bien aimé en manger un petit bout avec tous ces convives pressés de partir, sans s’apercevoir qu’il venait d’avoir au moins les miettes, tombées de la table, à moins que ce ne soit la « substantifique moelle »?
« Ite »: ce petit mot se cache souvent dans les mots fléchés, croisés,…
« Partir vers d’autres galaxies  (le monde en ruisselle) et un peu d’espoir… c’est la vie! »
Va en paix, ta foi t’a sauvé.
Mais toi viens à l’écart…
Oulala, je crois qu’il faut que je me sauve…
»

Poupou - 25 octobre 2022 - 11:14

« Entendu dans une homélie ce dimanche " le publicain ne jugeait pas le pharisien, il était devant Dieu tel qu'il était, un pauvre demandant la miséricorde du Seigneur..."

Monette, je vois que l'homélie de ce dimanche dans le jour du Seigneur t'a également laissé des traces... Bonne journée Kathy
»

Kat - 25 octobre 2022 - 11:35

« Poupou, j'aime votre humour, surtout n'allez pas "péter une durite" :-)
Ite, mot de trois lettres.....Bonne soirée à vous !

Kat, tu me connais bien ! »

monette - 25 octobre 2022 - 17:58

« Je ne suis pas trop d'accord. Un corps robuste sait guérir une plaie avant qu'elle ne s'envenime. Depuis son origine, l' église en a vu bien d'autres, et elle est toujours la. Après tout, dans un troupeau, il y a toujours des brebis galeuses, dans un champ de blé, il y a toujours de l'ivraie, parmi les disciples, il y z eu un judas. Or, Jésus n'a pas éliminé judas, le maitre du champ a laissé poussé l'ivraie jusqu'à la moisson, les brebis galeuses ne sont pas rejetees mais soignées. Car l'attitude inverse s'appelle " épuration " et on sait ce que ça donne. Personne n'est plus en sécurité, car personne n'est assez pur pour ne pas risquer de contaminer le groupe.. Mais un corps uni, solidaire, sait faire face a des defaillances de certains membres..bien sur, des faits gravissimes comme les abus sur des enfants ne peuvent en aucun cas être couverts, quel qu'en soit le prix pour l'institution. . Par ailleurs, il est important de limiter les scandales au minimum en faisant de la prevention ( formation, encadrement...).
Enfin, je rejoins un témoignage precedent . Ce n'est jamais pour ses defaillances que l'église est combattue, voire persécutée, mais bien pour ce qu'elle apporte au monde, et qui dérange ( bien plus que les tristes revelations actuelles ).. Bref, non, l'église n'est pas gangrenee. Et elle vit dans le monde. Je crois que c'est le pape François qui a dit : " mieux vaut avoir des mains sales que pas de mains du tout ".



»

Répondre

Antoinette idf - 24 octobre 2022 - 23:03

« « Je crois que c'est le pape François qui a dit : " mieux vaut avoir des mains sales que pas de mains du tout " »
Je crois que Jésus a dit quelque chose comme « si ta main t’entraîne au péché coupe-la. »
Qui suivre ? Pierre où Jésus?
Ce n’est pas parce que le pasteur des brebis est infaillible que le frère l’est aussi… cf Paul reprenant Pierre, il me semble, je ne sais plus dans quel livre du nouveau testament…
Mais comment on le fait? N’est-ce pas cela aussi la « synodalite » ou plus simplement savoir et pouvoir communiquer pour vivre l’Evangile? »

Simple laïque - 24 octobre 2022 - 23:46

« Elle apporte au monde , le message de ne pas tuer l'esprit Saint .
Chacun son expérience , mais qd il y a scandales , débordements
et tant de situations qui peuvent mettre la zizanie , la prise de pouvoir
des membres dans trop de délégations , donc des actions , paroles ,
hors du contexte du fondement du Christ .
Qui est de fermer toute ouverture à d'autres , le contraire de l'accueil
une sélection sociale devient sectaire par commodité.
La vanité , l'orgueil , tout un pack , du :Moi Je .
Puis il y a des abus , des personnes , de grande bonne foi , exploitées ,
par celle-là même , incrustées , la foi reste un trésor de grâce , mais
abusée , elle peut confondre , servir Dieu , et servir des hommes ;femmes.
allant jusqu'à épuisement , or qui épuise , Pas Dieu , le libre arbitre de se salir les mains , reste ce regard le retour du lépreux guéri , venu remercier Jésus et louer Dieu . L'histoire de Job finalement , reste d'actualité , le pardon et la prière , pour les uns et les autres .
Ailleurs , on brûle des églises , tue des chrétiens ,à cause de leurs foi .
Nous avons à notre portées l'église , qui est une lettre du Christ .
Chacun de nous est un gardien , pour ouvrir Le Chemin de Dieu .
dans un engagement simple , de vérité et de justice , il faut faire un chemin de discernement pour voir et entendre , se salir les mains ; non plus défendre sa réputation , mais bien celle de Dieu .
La Prière de Jésus , un héritage universel .




»

Fred - 25 octobre 2022 - 7:15

« Certes, couper sa main si elle entraine au péché , mais la sienne, pas celle des autres. Sinon, je le répète, ça devient de l'épuration, avec toutes les dérivés possibles. »

Antoinette idf - 25 octobre 2022 - 11:30

« Oui bien sûr Antoinette, couper ma main, mais sans couper ma tête…
Et même manchot, boiteux, aveugle, borgne, sourd, muet, paralysé, riche ou pauvre, essayer de vivre…
»

Isabelle - 25 octobre 2022 - 11:53

« "Il suffit d'un ou de quelques membres malades pour que le corps ne soit pas en bonne santé". A cela, une phrase tirée d'une parabole apporte une solution radicale "Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu" (Matthieu). Cette décision peut être différée comme le montre l'exemple du figuier improductif que l'on va entourer de soins "Seigneur, laisse le encore cette année......(Luc). Humains c'est à dire Imparfaits, pécheurs, le chemin de la sainteté semble inaccessible s'il consiste à faire des choses extraordinaires Le Pape François conseille "de se laisser aimer, purifier par Dieu et guider par l'Esprit Saint" Le libre arbitre laisse le choix du consentement "Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux" (Luc) La patience infinie de Dieu ; sa miséricorde adoucissent ces propos. Il peut transformer les coeurs et accompagner nos petits pas sur ce difficile chemin. »

Répondre

mahona - 24 octobre 2022 - 20:44

« Approche très émouvante de la sainteté du corps, dans le contexte actuel, où chaque révélation nous bouleverse.
Notre seule liberté est de prier pour ceux qui ont la responsabilité écrasante de "traiter" ces sinistres affaires et bien sûr ardemment pour les victimes.
Reste enfin à nous regarder en face pour nous demander si nous contribuons assez activement à la santé de notre corps et de celui de nos communautés chrétiennes.
Merci Frère Norbert-Marie pour vos belles méditations et merci à tous ceux qui enrichissent la réflexion de tous. »

Répondre

Brigitte Le Ninivin - 24 octobre 2022 - 17:03

«
La Prière du R. Père Nepveu « Ô Dieu infini dans toutes Vos perfections adorables » :

« Sainteté infinie de Dieu, purifiez-moi ; Sagesse infinie de Dieu, dirigez-moi ; Puissance infinie de Dieu, soutenez-moi ; Bonté infinie de Dieu, ayez pitié de moi ; Patience infinie de Dieu, supportez-moi ; Justice infinie de Dieu, épargnez-moi ; Immensité infinie de Dieu, possédez-moi ; Éternité bienheureuse de Dieu, préparez-moi, appelez-moi, recevez-moi. Dieu infini dans toutes Vos perfections adorables, premier Principe, Fin dernière de tout, soyez Tout en tout et pour toujours ».

Ainsi soit-il.
»

Répondre

Partage - 24 octobre 2022 - 16:10

« Tout d'abord, merci Antoinette pour vote message d'hier soir, trouvé à l'instant;
1Co3,16-17 : "vous êtes le sanctuaire de Dieu".
Quel honneur, quel trésor pour l'Eglise, pour chacun de nous. Mais aussi quelle responsabilité pour l'Eglise et pour chacun de nous, qui accueillons la présence de Dieu.
Quand ce sanctuaire est profané, quel choc pour l'Eglise tout entière.
Personnellement, dans ce cas, mon âme a mal à l'Eglise. Mon âme pleure.
Déjà, dans la première communauté chrétienne, un scandale arrivait :
Alors que cette première communauté chrétienne mettait tout en commun, Ananie et Saphire vont frauder (Ac 5,1-13). C'est le péché originel de cette Création Nouvelle, tout comme le péché d'Adam et Eve.
Tout au long de ces 20 siècles de l'histoire de l'Egilse, des scandales ont éclaté ici et là. Le pape Alexandre VI en est un triste exemple.
Maiscombien l'Eglise a rayonné. Les saints en sont les images.
C'est la responsabilité de chaque chrétien de prier pour l'Eglise, pour les prêtres, surtout à notre époque où l'Eglise est tellement malmenée.
Mais la barque, l'Eglise, a traversé la tempête. Jésus est toujours là pour la calmer cette tempête :"Et il se fit un grand calme".
»

Répondre

Geneviève - 24 octobre 2022 - 15:59

« Oui , Geneviève,
l'église catholique est une des plus persécutée au monde .
et en détresse ...
Prenons conscience que l'unique jour consacré à Dieu , le dimanche
c'est pour rendre Gloire à Dieu .
Mais que les autres , sont fait aussi pour consolider ce qui peut l'être.
De tout mon coeur , c'est Toi que je cherche Seigneur .
Il y a tant de besoins autour de nous , et aussi pour nous .
Chaque fois que je passe à côté d'une église , c'est une joie et toute
une histoire de gens qui se sont battus pour l'édifier , enfin pour dire
qu'Elle Est un sacrement ...de notre foi ,
Puis il y a le Tabernacle , avec cette bougie pour dire La Présence du Christ .Il nous faut faire tous les possibles pour qu'elle reste allumée.
Avec la crise plus que jamais l'église à besoin des membres , articulations ,
afin de ne pas être délaissée , et puis ...
Chacun est une petite pierre de l'édification de celle-ci , quand on pense à Tobie , sa tristesse , puis sa joie , c'était déjà pour nous raconter , l'accomplissement des promesses de Dieu pour nous et les générations à venir de faire de nous des enfants de Dieu , en nous donnant son Fils Unique , pour la multitude éparpillées dans le monde ... Un Même Credo .

»

Fred - 24 octobre 2022 - 19:38

« Paul dit à la communauté de Corinthe : « Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. » (1 Co 3,9) Des prédicateurs comme Apollos ou Paul ont transmis l’enseignement reçu, mais le fondement de l’édifice, c’est Jésus Christ lui-même.
Au dernier Jour, l’œuvre de chacun deviendra manifeste. (1 Co 3,13) C’est le feu qui éprouvera la qualité de chaque œuvre. Si celle-ci résiste, l’ouvrier sera récompensé. Mais si elle est détruite par le feu, il n’en restera rien. Néanmoins l’ouvrier sera sauvé, comme à travers les flammes.
Paul déclare que l’Esprit de Dieu habite dans la communauté. Cette communauté est devenue un temple abritant la présence du Seigneur. Ainsi, « l’Esprit de Dieu habite en vous. » Si quelqu’un détruit ce temple, Dieu le détruira. Car ce temple est saint, il a pour fondement Jésus Christ, « et ce temple, c’est vous. » (1 Co 3,17)
»

Répondre

Yvette - 24 octobre 2022 - 14:53

« Bonjour à tous ,
Jésus a posé des fondements , il me semble donc important de comprendre
que ceux-ci s'ils ne sont pas suivis par la foi , il y a là un grave préjudice ,
qui est de ce que nous faisons de ce sanctuaire , une profanation ...
La sagesse du monde s'attache aux choses d'ici-bas , mais Dieu nous révèle les perfections invisibles de Dieu depuis la création du monde sont devenues visibles , qu'est ce qui donc cause des divisions , des mauvais services , des querelles , et j'en passe , n'est-ce pas là le contraire de l'harmonie , l'entente
Dieu ne peut se contenir dans une église , puisque nous sommes tous baptisés , mais tous nous sommes responsables les uns des autres , dans cette approche du culte qui est un témoignage de ce que nous croyons ,
Cherchons -nous les faveurs des hommes ou de Dieu ?
Mettons-nous tout en commun , comme les premiers chrétiens ?
Comment accroître l'église ?
En priant pour celle-ci , car Elle représente le don de la vie , de l'amour , de l'humanité , de ce que nous en faisons au dedans et au dehors .
L'unité reste une approche , un dialogue , des talents aux services qui ne requiert qu'une obéissance aux fondements du Christ , chacun est utile
car c'est un service , qui selon tout un chacun peut s'agrandir voir s'épanouir
en suscitant dans la vie privée donc aussi sociale , l'inspiration , la confiance , de ce qui fait dire à Jésus , je vous enverrai l'Esprit Saint .
RETROUVER les valeurs du sacré .
C'est servir Dieu . »

Répondre

Fred - 24 octobre 2022 - 14:39

« enfin les avoirs , c'est les transmettre vraiment .
Jacques 4, 5, 6
Croyez -vous que l'écriture parle en vain ?
C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en
nous .


,



»

Fred - 24 octobre 2022 - 15:57

« « Ainsi, comme la santé dans un corps, la sainteté du Corps du Christ, l’Église, requiert la sanctification des personnes composant ce Corps. Il suffit d’un ou de quelques membres malades pour que le corps ne soit pas en bonne santé ; il suffit de quelques membres pécheurs pour que la sainteté du Corps du Christ en soit entachée. »
Donc, vu que tous sont pécheurs, la sainteté du corps du Christ est sacrément sale (j’entends mon Père dire plutôt « cradingue »)!!!
Est-ce que le pardon sans condition du Père pourrait redonner sa couleur « blanche-neige » à cette bande de vauriens, de « vautrés » qui se sont pris les pieds dans le tapis?
Mais qui suis-je pour tenir de tels propos? Un(e) de ses « opposants extérieurs qui seront détruits? Quelqu’un de l’intérieur qui menace la cohésion et la sainteté de l’Eglise? Quelqu’un de malade qui recherche comment vivre avec cette religion de « malades »?
« Mais tu sais son âme est belle…, j’ai puisé plus de lumière qu’il n’en faut pour voir… »
»

Répondre

Isabelle - 24 octobre 2022 - 8:47

« Oui évidemment, on l'a bien vu ces derniers temps , suite a de révélations succesives, des personnes ont pu s'éloigner de l'église. Personnellement, je trouve que l'église a bien réagi. Ce n'était pas du tout évident, car on l'attendait au tournant, vu justement ce qu'elle représente. On n'a pas tant d'exigence pour d'autres corps tout autant sinon plus, atteint par des dérives . Et le réflexe premier des responsables est bien naturellement de régler ces cas en interne pour préserver l'honneur de l'institution.. Mais pour l'église, c'est encore plus délicat, entre devoir de charité et devoir de justice. Franchement, l'église a agi avec courage en créant la commission d'enquête et a assume ses responsabilités de réparation envers les victimes. Les autres institutions n'en ont pas fait autant, loin s'en faut. Et puis enfin, " pour etre dévot, on n'en est pas moins homme " ( Molière, le tartuffe). L'église ne comporte pas que des saints. Elle est faite d'êtres humains ordinaires rassembles autour du christ et s'efforçant, sans toujours y parvenir, de prendre modèle sur son amour.
Ceci dit, les prêtres sont surcharges de boulot et l'accompagnement individuel n'est pas leur rôle. Pour ces besoins, il y a heureusement les associations et communautés religieuses, très actives. »

Répondre

Antoinette idf - 24 octobre 2022 - 8:04

« Très bien votre commentaire, Antoinette. »

Geneviève - 24 octobre 2022 - 8:10

« Bonjour,
"L'église ne comporte pas que des saints." dites-vous.
Connaissez-vous des saints qui ne soient pas pêcheur ?
Tout pêcheur peut être saint...
A Dieu, rien n'est impossible...
Bonne journée dans la sainteté donnée par Dieu. »

Jean-Fabien - 24 octobre 2022 - 8:36

-0:00