Retour

À vous la parole (30 commentaires)

« Bonjour à tous

Merci Fred, Geneviève, Kat, Monette, Mahona, J.C et tous les autres frères et sœurs. Il ne m'appartient pas de juger ce que fait Dieu dans sa grande miséricorde. Céline est sortie hier de l'hôpital, très fatiguée, son combat commence. l'Esprit Saint souffle comme il veut, quand Il veut, où Il veut, Si je n'avais pas la force de l'Eucharistie, je baisserais les bras. Aujourd'hui je l'accompagne dans un autre hôpital, pour une autre pathologie, si on n'a pas confiance dans le Seigneur, on n'est perdu, il ne faut pas avoir peur, mais j'avoue que dimanche dernier, j'étais seule dans la chapelle, j'ai (pété les plombs) on dit toujours que Dieu ne donne jamais plus qu'on ne peut supporter, je rends grâce, je demande seulement la force de supporter, je crie vers LUI, ma fille est malade, je dois faire face,à la bureaucratie, une machine qui vous écrase, pour un logement adapté. Tant de personnes qui souffrent,
ai-je le droit de me plaindre Seigneur ?
Merci Seigneur »

Répondre

santal - 20 octobre 2022 - 9:22

« Le Dieu Trois Fois Saint : Dieu créateur de l'univers et libérateur des Hébreux ; sa divinité s'est incarnée dans Jesus "Fils de l'homme et Fils de Dieu"; l'Esprit Saint qui s'est manifesté à différents moments. Il y a aussi les anges, serviteurs de Dieu, et les anges déchus, esprits impurs ou démons qui se sont révoltés. Certains Papes entretenaient des relations suivies avec leur ange gardien. le Pape François déclare "celui qui ne prie pas le Seigneur prie le diable" St Augustin recommande la prière, le jeûne, la vigilance pour ne pas succomber aux tentations des démons Après s'être retiré dans le désert pour prier et jeûner, Jésus lui-même fut tenté Devant les tentations, nous faisons des efforts mais nos pauvres forces ne sont pas toujours suffisantes Nous sommes comme des nageurs devant surmonter chaque fois une nouvelle vague. Les ruses du diable voudraient nous faire douter de Dieu La désespérance en son amour, en sa miséricorde fait partie des victoires du démon. Nous sommes souvent accablés par les épreuves, les évènements inquiétants qui tendent à nous faire croire que l'humanité est foncièrement mauvaise. "Rassure-nous devant l'épreuve" : que Ton amour nous guide et ne nous fasse jamais douter de Toi
.
»

Répondre

mahona - 18 octobre 2022 - 20:25

« Toute maladie, qu'elle soit physique ou mentale - comme tout ce qu'il y a de mal dans le Monde - est l'oeuvre du Malin.
En effet, lors de la Création, Dieu n'a créé que du bon et, même, du très bon en créant l'homme et la femme le 6ème jour :" Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon." (Gn 1,31)
La parabole du bon grain et de l'ivraie illustre bien que le Malin vient semer du mauvais grain dans le champ du bon grain. (Mt 13, 37- 39). Jésus en donne l'explication en MT 13,36-39 : " l'ennemi qui la sème, c'est le Diable."

Je ne voudrais pas terminer mon commentaire avec ce mot"Diable".
A un jeune handicapé mental (léger) que je préparais au baptême, à la question que je lui posais :"Pourquoi Jésus est-il venu sur Terre ?", sa réponse a été :"Pour aider les hommes."
Jésus est venu sur Terre "pour aider les hommes".
J'ai trouvé sa réponse magnifique.
Oui, Jésus est venu aider les hommes pour lutter contre le Mal. Il a même donné sa vie pour vaincre le pire des mot : la mort.
Et Dieu l'a ressuscité.
»

Répondre

Geneviève - 18 octobre 2022 - 10:53

« Bonjour Geneviéve,
J'apprécie toujours vos commentaires .Oui, vous avez raison , dans l'Absolu, tout mal est l'oeuvre du Malin. ....et nous devons accepter la souffrance ( sous toutes ses formes )......
jusqu'à la fin des temps.! ...Dieu Seul , est déjà Vainqueur...Un jour, viendra le Mal s'éteindra, pour laisser place aux Béatitudes ..Cependant, sur la terre, il ne faudrait pas confondre :Tout malade n'est pas un "possédé" ....Dieu merci ! même si le Mal trouve son origine dans les forces du mal, c'est -à- dire le combat entre le Bien et le Mal, qui ne finira qu'aux temps révolus.
Bien à vous .
J.c
»

J.C - 18 octobre 2022 - 12:46

« Le combat entre le bien et le mal, c'est dans l'homme, pas dans la nature. Seul l'homme a la conscience et la liberte, donc la possibilite de faire le mal. Les catastrophes naturelles, les accidents, les maladies, même les meurtres et les guerres font partie de la vie. L'impermanence et l'interdependance sont les lois du monde, pour le meilleur et pour le pire. La création, ce n'est pas Disneyland ! Oui l'homme a toujours rêvé d'un paradis originel a retrouver , ou les lois de la matière ne s'erceraient plus.. Mais Jésus a vecu dans le monde reel , avec la soumission a ses lois ( sauf le pêché, cf les tentations au désert). Car la matière peut être sanctifiée par l'Esprit. "Dieu dort dans le mineral, rêve dans le végétal, s'éveille dans l'animal, pense et aime dans l'homme" ( père Prosper Monnier).. On peut aussi citer st Paul (" là où le péché abonde, la grâce surabonde"). Sinon, cela ferait belle lurette que l'humanité n'existerait plus ! »

Antoinette idf - 18 octobre 2022 - 15:30

« Dieu miséricordieux aide moi, je vais à l'hôpital et journée de grève, que vraiment j'arrive sans encombre ainsi que toutes les personnes en difficulté »

Répondre

santal - 18 octobre 2022 - 6:41

« Courage Santal ,
je sais , il y a une telle détresse en ce moment partout , c'est partout la zizanie.
Que Le SEIGNEUR vous protège , qu'Il vous envoie de l'aide .
Je commence une neuvaine par le biais de St Gabriel (passioniste )
pour Notre Dame des douleurs .
Bonne journée à tous . »

Fred - 18 octobre 2022 - 7:30

« Santal, je suis de tout coeur avec vous. la vie est bien compliquée trop souvent. »

Geneviève - 18 octobre 2022 - 8:02

« Santal, nous serons toutes avec toi dans la prière, soyez en convaincus, fraternellement, kat »

Kat - 18 octobre 2022 - 8:54

« Santal mes prières vous accompagnent. Bon courage. Fraternellement, monette »

monette - 18 octobre 2022 - 9:16

« De tout coeur avec vous en cette journée de galère pour beaucoup »

mahona - 18 octobre 2022 - 10:47

« De tout coeur avec vous ,Santal
Bon courage à tous les galériens de ce jour.
J.C »

J.C - 18 octobre 2022 - 11:32

« Merci fr Norbert -Marie ,
ce qui est nouveau , c'est cette doctrine , enfin on comprends
alors quand Jésus dit , plus en-là
, de prier .
Moi quand j'ai des craintes , je prie , tout simplement , la foi c'est croire en Dieu
ce passage est fort , il me rappelle Jésus qui dit , que rien ne te trouble , or
il fait publiquement , faisant ainsi de nous , des témoins , une manière de nous
montrer l'autorité douce , ferme , de ce qui se chasse .
Or un exorciste , c'est un prêtre , donc le saint de Dieu ,
C'est pour dire à l'exemple de Jésus .
Nous aussi pouvons chasser le mal , je pense aux nombreux péchés que nous pouvons faire consciemment et inconsciemment.
Mais dans certaines situations , il faut comprendre la hiérarchie de l'église
qui est là principalement pour donner des valeurs d'amour , mais aussi pour
pour montrer que le malin existe , or par déjà le sacrement de l'Eucharistie
c'est dire , je crois au monde visible et invisible . Il y a des vocations sacerdotale faite pour .
En même temps ce qui me dérange c'est la fascination du mal , en général ,
on le voit sur les écrans , remise en question de ce que nous vénérons , et pour ce qui est du oui , mettons -nous si possible à genoux pour recevoir l'Eucharistie , car pour Dieu que je me mets à genoux , que je vais à l'adoration du saint sacrement , car Il est Le Saint de Dieu ;
Le mystère de la foi , l'église en prière . Intentions .
Mais puisque nous recevons des sacrements , c'est pour tout affronter . »

Répondre

Fred - 17 octobre 2022 - 17:51

« La Passion du Christ ,
reste l'accomplissement total du don de Lui , pour nous ,
Le Tabernacle , si nous sommes fatigués , seuls , lui reste là
à nous attendre , puis dans le silence de l'église , parfois
s'ouvre un dialogue avec celui qui nous protège de tout
mal .
Jean , 6 , 45 dit , ils seront tous enseignés par Dieu ...
passage qui rejoint le vôtre fr Norbert Marie .
L'amour reste un véritable entretien du sacré .
Jésus par le don pascal , nous offre son corps , véritable qui est Lui-même .
J'ai vu un jour un documentaire sur des phénomènes , on dira maison habitées ect , après plusieurs tentatives , ENFIN , ils ont appelé un prêtre ,
fini , plus rien , l'importance , c'est que Jésus a vaincu le monde , l'arche de l'alliance reste donc Une église fragile , car entre nos mains , pour dire
nos présences , nos fragilités , mais surtout notre force c'est Dieu .
Puis qui n'a pas été touché par ce chant !
n'aie pas peur , laisse -toi regarder par le Christ ...Car il t'aime .
»

Fred - 17 octobre 2022 - 18:12

« Dans ce passage c'est l'homme possédé d'un esprit impur qui se met à vociférer. L'esprit impur reconnait donc le S »

Répondre

monette - 17 octobre 2022 - 16:35

« Pardon, parti trop vite !
Les hommes qui étaient présents ne l'ont pas reconnu. L'homme possédé a-t-il demandé sa guérison ? Savait-il lui-même qu'il était possédé ? On ne le dit pas. On ne sait pas non plus s'il a rendu grâce à Dieu pour sa délivrance.
Je suis toujours terre à terre, ce passage donne froid dans le dos......
Bonne soirée à tous ! »

monette - 17 octobre 2022 - 16:44

« Sans vouloir le nier, nous savons bien que "l'esprit du mal" est parmi nous . Nous en avons la preuve ,chaque jour, Seulement, il ne faudrait pas oublier que le terme "impur" ,dans les évangiles, est employé pour désigner le rejet , le dégoût ou le manque d'hygienne ( les lépreux, les prostituées, les mains sales, les plats etc) ....
Il est certain, que le Seigneur a été confronté au mal, a différentes reprises. Ici, l'homme "possédé" parle. Il sait qui est Jésus : Le Saint .....et Jésus lui répond avec autorité " sors" ....et l'homme retrouve son calme.
Le démon est à l'oeuvre , il n'y a aucun doute. Il essaie de semer "la Mort"( au sens large) partout. Il sait que son temps est limité .....perdu d'avance. SEUL DIEU sortira vainqueur ....et ses élus (dont nous sommes) : "C'est par les souffrances du Christ que nous sommes sauvés".
Il ne faudrait pas mélanger Psychiatrie et Exorcisme.....Tous les malades ne sont pas des possédés....Une crise d'épilepsie a des symptômes proches de certains "possédés "des évangiles. Les contemporains de Jésus faisaient l'amalgame .La Physchiatrie inconnue et le rejet facile.
Voilà ce que m'inspire cet évangile de Marc.
Bonne journée (sous le soleil).
J.C

»

J.C - 18 octobre 2022 - 10:06

« Meri J.C, bonne journée également sous le soleil ;-) »

monette - 18 octobre 2022 - 15:28

« "Vraiment cet homme était fils de Dieu" (Mc 15,39)
C'est ce que s'écrit le centurion romain en voyant Jésus expirer sur la croix.
C'est à ce moment-là que, dans l'évangile de Marc, le titre de fils de Dieu est reconnu pour Jésus. Jésus avait toujours faire taire les démons, eux qui avaient reconnu en Jésus le fils de Dieu.
Jésus ne voulait pas que son titre soit dévoilé avant qu'il ait terminé sa mission. Mission qui l'a conduit jusqu'à être crucifié pour sauver le Monde.
Marc a été le premier des évangiles à avoir été rédigé.

En Mc (1,23-27) : "Aussitôt", après avoir déployé sa puissance dans l'enseignement, un enseignement nouveau donné avec autorité, Jésus montre cette puissance, sans retard, dans un acte : "Tais-toi ! Sors de cet homme." Puissance de la Parole qui libère l'homme.

De même, dans les sacrements, l'acte est toujours précédé d'une parole. Parole et acte sont inséparables.

Jésus a fait sortir l'esprit mauvais de cet homme possédé. Sans être possédés à l'extrême (!), depuis notre baptême, où nous avons reçu l'Esprit-Saint, où nous avons été sanctifiés, l'esprit mauvais rode autour de nous. Il rode partout dans le monde, tel le serpent de la Genèse, sans bruit, en se glissant furtivement partout. Parfois nous tombons, nous péchons.
A chaque fois que nous recevons le sacrement de réconciliation (qui porte bien son nom), le prêtre, par une parole et l'imposition des mains, au Nom de Jésus, Fils de Dieu, fait sortir de nous cet esprit mauvais.



»

Répondre

Geneviève - 17 octobre 2022 - 15:35

« Geneviève, je n'avais jamais pensé qu'au sacrement de réconciliation l'esprit impur sortait de moi, étant toute à la joie de savoir que le Père m'attendait pour me prendre dans ses bras...
L'esprit impur qui sort de moi est un soulagement, être pris dans les bras est une joie...
probablement que c'est pareil..
Bonne soirée, kat
»

Kat - 17 octobre 2022 - 17:06

« Kat, l'un ne va pas sans l'autre, il me semble.. A la messe, nous commençons par une demande de pardon avant de recevoir la Parole du Christ et de communier à son Corps. »

Geneviève - 18 octobre 2022 - 8:00

« C'est vrai Geneviève, quand je donne au Seigneur mes manquements, mes péchés, Il les prends, Il les sort de mes profondeurs, Il me prends dans ses bras telle que je suis...

Quand on a la chance d'avoir un prêtre en face de soi avec qui on peut échanger, c'est une grâce immense, on vit plus profondément cet abandon au Seigneur, chez moi on appelle cela " ein Beichtgespræch", c'est plus parlant et réconfortant...
Bonne journée, kat »

Kat - 18 octobre 2022 - 8:51

« L’évangéliste Marc veut nous montrer comment Jésus doit faire face aux forces du mal. Ainsi par exemple, lors d’une traversée du lac avec ses disciples, une tempête se lève provoquant un grand tourbillon de vent. A l’époque, la mer était le symbole des forces hostiles. Jésus se lève et menace la mer en disant : « Tais-toi ! Silence ! » Le vent tombe, et un grand calme s’établit. (Mc 4, 39) Ici, c’est un homme qui s’adresse à Jésus et crie avec force : « Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. » Jésus lui dit : « Tais-toi et sors de cet homme. »
En disant « Tu es le Saint de Dieu », cet homme révèle publiquement le mystère de la personne de Jésus. Les titres de « Messie » ou de « Fils de Dieu » renvoient à un titre royal. Or Jésus, en s’incarnant, se révèle dans l’humilité et la simplicité, afin que soit accomplie ce qu’a dit le prophète Isaïe : « Voici mon serviteur que j’ai élu. (…) Il ne cherchera pas de querelles, il ne poussera pas de cris, on n’entendra pas sa voix sur les places. (…) En son nom, les nations mettront leur espérance. » (Mt 12, 16-21) En venant à la synagogue de Capharnaüm, Jésus accomplit sa mission de prédication et de salut, à cause de l’urgence du Royaume de Dieu qui vient.
»

Répondre

Yvette - 17 octobre 2022 - 14:47

« Bonjour Yvette, ce qui est étonnant dans cette scène, c'est que le possédé reconnait immédiatement Jésus comme le messie, " le saint de dieu" alors que tous les autres sont loin de l'avoir admis. Il semble bien que c'est grâce a notre partie noire que nous sommes a même de reconnaitre la lumière, celle qui va dissiper l'ombre. Le possédé n'a rien demande du tout, il se trouvait juste a la synagogue en même temps que Jésus. Oui on peut comparer la scène avec celle où Jésus calme la mer déchaînée, force aveugle et dangereuse aussi.
Amitié a vous. »

Antoinette idf - 17 octobre 2022 - 15:33

« Vous savez, Antoinette, il faut rester prudent en la matière. D'abord, les textes sacrés ne font pas toujours la différence entre possession et maladie. Voir l'enfant lunatique, c'est à dire épileptique, dont Jésus chasse un démon, et qui, dès lors, est guéri de sa maladie. (Mt 17, 14-21)
Certes, le mal existe, mais nous aurions tendance à supposer un esprit mauvais chez certaines personnes (mes "ennemis"), et pas chez d'autres (mes "amis")
Donc, prudence..... »

Yvette - 17 octobre 2022 - 21:00

« Oui bien entendu , quand la bible parle de démon et de possédé il faut entendre " malade, mental ou physique. , dans toute societe et a toute époque, on trouve des fous, des déprimés, des asociaux , des épileptiques.. J'ai repris le terme " possédé" pour faire simple,, mais personnellement je n'y crois pas. »

Antoinette idf - 17 octobre 2022 - 21:46

« C'est un passage étonnant, d'autant plus chez Marc, dont le récit est habituellement très dépouillé . L'homme qu'on amene a Jésus est un possédé, completement dominé par un demon, dissocié de lui même .( schizophrène ?). Mais le demon, lui, reconnait immediatement Jésus comme le saint de dieu .qui a pouvoir sur lui. Et Jésus de fait lui parle avec autorité, il lui ordonne de quitter l'homme, et le demon lui obeit aussitot. Il n'y a pas de combat. C'est donc un évangile sur la puissance de l'esprit saint. Autorité a la même racine que auteur, c'est un pouvoir de création. " Le pouvoir de délier", titre d'un livre d'un prêtre exorciste, entendu sur radio ND, dans l'émission oxygène . L'Esprit en nous a une puissance de libération des esprits divers ( qui peuvent être légion) et qui nous gardaient enchaînés, dissociés de notre vraie nature d'être humain fait pour accueillir dieu dans notre esprit et notre coeur.. Là, Jésus fait acte de re- création.
Dans plusirurs evangiles, on voit jesus chasser des demons. Mais je pense particulièrement a la parabole où un démon chassé d'un homme y revient en force avec des copains , parce que le coeur de l'homme est reste vide, donc sans défense. C'est une parabole sur la dépendance. Si je ne dépends pas de dieu, force unificatrice, je dependrai d'autres puissances , forces dissociatives. L'Esprit Saint est mon libérateur et mon défenseur. »

Répondre

Antoinette idf - 17 octobre 2022 - 7:56

« PS la parabole que je cite complète le présent passage, car si le premier démon est bien chassé, c'est loin de suffire. La nature ayant horreur du vide, si la place reste libre, elle sera forcément réoccupée, et par plus de démons, à cause de la prise de conscience du vide. Cette parabole sur l'homme dont l'etat devient pire est peu connue, mais extraordinaire . »

Antoinette idf - 17 octobre 2022 - 13:47

« Où se trouve cette parabole de l’homme devient pire...merci »

MarieV - 21 octobre 2022 - 15:55

« Venez à moi , vous qui êtes malades ,
voyez: je suis saisi de compassion
face à vos souffrances .
Venez à moi , vous tous qui pleurez ,
je suis votre consolation .
Venez à moi , vous tous qui vivez
dans la solitude et l'exclusion
je ne vous abandonnerai pas.
Venez à moi ,
vous qui êtes tentés
par la révolte
et le découragement ,
j'entends vos cris .
Venez à moi ,
vous tous qui traversez
l'épreuve du grand âge ,
je suis avec vous tous les jours
jusqu'au bout , c'est ma promesse .
Venez à moi vous tous qui marchez
dans la nuit du doute ,
je vous conduirai à mon Père .
N'ayez donc pas peur et venez à moi ,
car je suis le Chemin , la Vérité et la vie .
Dans notre épreuve , nous nous tournons
vers toi , Seigneur .
Prends pitié de nous ,
ne permets pas que le fardeau nous submerge.
Toi qui est notre force dans la faiblesse et notre
consolation dans la misère renforce notre foi et
notre espérance , que nous reprenions souffle
dans ton amour .
Vierge Marie , notre maman ,
entends notre prière et intercède auprès de ton Fils .
Que soient exaucées les innombrables demandes de
compassion et de soulagement .
Que nous puissions aussi dire merci
pour les grâces que nous recevons chaque jour .
Pastorale de la santé : Diocèse de Tournai .
Mat 11, 28. »

Répondre

Partage - 17 octobre 2022 - 7:28

-0:00