Retour

À vous la parole (25 commentaires)

« « Nous ne saurons jamais ce que Jésus écrivait sur le sol : la miséricorde est le secret du cœur de Dieu. »
Surtout ne jamais se soucier de ce que « j’écris » ici bas. Que ma main droite ignore ce que donne ma main gauche, ou l’inverse. Gaucher, droitier, habile ou gauche, quelle importance?
Ne jamais dire « nous » quand ça ne concerne que moi, et moi seule!
Mais bien d’accord ici avec vous ma soeur, moi non plus je ne sais pas ce qu’il écrivait. Mais peut-être certains saints reçoivent des visions, des messages, qui leur en disent plus que ce qui est écrit?
Quand à ceux qui reçoivent des messages pour faire faire aux autres ce qu’eux-mêmes ne peuvent pas faire ou ne veulent pas faire, si ça parle à certains très bien, mais ce n’est pas pour cela que c’est pour un « nous » qui engloberait tout le monde.
A chacun sa vie!
A chacun son rêve, ses rêves, ses rêveries, et surtout ses faiblesses, qui lui valent toute la Miséricorde de Dieu!
Ce que le Christ me dit ce soir, si évidemment c’est vraiment lui qui parle, c’est:
«  Bienvenue sur la Croix! »
Ça tombe bien on est jeudi soir! Mangez et buvez! »

Répondre

Isabelle - 15 septembre 2022 - 21:17

« J'entends le christ nous dire :
"Fait-toi le miséricordieux !
Le coeur qui partage la misère des autres !
Alors Ma miséricorde pourra ruisseler
à travers le monde, à travers la tienne,
en plein respect de l'humain
Et en donnant à l'humain
toute sa grandeur.
(Abbé PIERRE) »

Répondre

Jacques - 15 septembre 2022 - 9:50

« « la miséricorde est le secret du cœur de Dieu.« 
« Ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Eglise. 
Et pour que ta volonté s’accomplisse donne-lui toujours ta paix. »
Croire, croire sans voir dit-on parfois.
Croire, ou pas, et laisser Dieu, regarder la fo,.
»

Répondre

Isabelle - 15 septembre 2022 - 9:34

« On peut rapprocher ce récit de celui du livre de Daniel, la partie correspondant à Suzanne (Dn 13), accusée d’adultère par deux Anciens alors qu’elle n’est pas coupable. Elle est condamnée à mort. C’est le prophète Daniel, dont le nom signifie « Dieu juge », qui se met à crier : « Je suis innocent du sang de celle-ci » et qui remet en question l’accusation portée contre elle. Il parvient à prouver son innocence.
Dans notre récit, l’accusation contre la femme est utilisée en réalité pour tendre un piège à Jésus. Cette femme, selon la Loi, doit être lapidée. Jésus ne rappelle pas l’illégalité de cette condamnation. Selon le Deutéronome, il faut faire des recherches approfondies, rechercher des témoins, exécuter la sentence aux portes de la ville etc. A ces multiples conditions, Jésus en rajoute une : il faut que l’accusateur lui-même soit sans péché. »
En silence, l’un après l’autre, tous les participants se retirent. La femme se retrouve seule face à Jésus. Il lui dit : « Je ne te condamne pas : va, désormais ne pêche plus » pour qu'elle soit réintégrée dans la communauté des fils et filles d’Israël.
»

Répondre

Yvette - 14 septembre 2022 - 19:23

« Bonjour Yvette, moi je rappro j'étais plutôt cet épisode de celui ou un homme demande a Jésus d'intervenir pour lui dans i'r affaire de succession. Jésus le rabroue en lui disant que ce n'est pas son rôle , il n'est pas juge de paix ! Il dit même " gardez vous de tout esprit d'avidité", comme dans l'épisode présent, il fait comprendre " gardez vous de tout esprit de condamnation". On ne doit pas chercher a enrôler dieu dans nos litiges.
Bonne journre a vous. »

Antoinette idf - 15 septembre 2022 - 9:38

« Bonjour Antoinette
Je n’ai pas bien compris ce que vous dites dans votre message. En quoi la condamnation de quelqu’un ne concerne pas Dieu ? Merci
Bonne après-midi.
»

Yvette - 15 septembre 2022 - 15:59

« Ce que je voulais dire, c'est bien que Jésus nous demande de ne pas juger. Lui même ne se pose jamais en juge, on le voit dans plusieurs évangiles. Même pour la samaritaine par exemple, ou pour zachee. Donc la aussi, il fait comprendre ça aux accusateurs. »

Antoinette idf - 15 septembre 2022 - 17:24

« Mais moi je vous dis ;que celui qui regarde la femme d'un autre avec envie , celui là , dans son coeur , a déjà couché avec cette femme .Mat ; 5, 28 .
Oui je sais c'est un autre passage que la femme adultère , mais on peut ainsi
faire un parallèle .
Comme tu ne convoitera pas le bien d'autrui , beh , on comprends bien que les consciences sont conscientes , cette femme ne peut parler , c'est comme un objet
sans doute la loi était ainsi dictée , mais Jésus est la vie , la résurrection , ce passage me parle de l'amour de Dieu , et aussi hélas de cette fameuse lettre de divorce , de ce que l'on court plus vite pour voir la mort que la vie .
Dans un monde fait d'influences , d'images , de scandales , le plus terrible reste la violence sous toutes formes , celles de nos pensées , qui ne sont pas les pensées de Dieu , face à la vérité que le pardon , parfois reste aussi une véritable rédemption , c'est le Christ , sommes nous fidèles à et au respect dans des situations similaires .
Jésus reste cette croix glorieuse , qui a vaincu le monde ; se laisser regarder par le Christ , il faut du courage pour soutenir un amour qui scrute et sonde
tout être , mais c'est déjà , un chemin pour nous libérés de mauvais sort .
Parfois un examen de conscience de comment aimons-nous est important .
Comme Jésus Lui Lagneau de Dieu condamné , ainsi l'adultère reste tout une réflexion , entre l'église et le monde , un corps , une tète ; des membres
pour ne pas jeter la première pierre à Dieu
»

Répondre

Fred - 14 septembre 2022 - 15:57

« Saint Augustin , disait :
que le monde étant indigne de recevoir le Fils de Dieu immédiatement des mains du Père , Il l'a donné à Marie afin que le monde le reçut par elle .
»

Fred - 14 septembre 2022 - 18:59

« Il ne faudrait pas minimiser l'adultère .... C'est une faute grave ! ..... et Jésus le sait. Il connaît la Loi et personne ne peut s'y soustraire "....La Loi est la Loi ! Jésus dit bien "Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir " . Il connaît aussi la "fourberie" des accusateurs. Ils espèrent "coincer" Jésus , en le mettant dans une situation inextricable . Jésus ne regarde ni l'accusée, ni les accusateurs. Par son silence, Jésus semble les ignorer en continuant ,calmement , d'écrire, sur le sol. On peut imaginer la déception voire la colère de tous ces hommes, qui attendaient une relaxe pure et simple ou même une condamnation sans appel ..... qui auraient bafoué "La Loi" ..... ou mis le Seigneur "hors la Loi". Dans tous les cas, ils étaient gagnants. Or, voilà que Jésus dit : "Qui, d'entre-vous, n'a jamais péché, que celui-là jette la première pierre ! ". C'est la consternation et la défaite de ceux qui accusaient . La femme reste seule devant Jésus . Ils sont tous partis ..... Jésus Miséricordieux ne condamne pas la femme. Il ne condamne jamais !

Avec Anselm Grün , je pense qu'elle a été pardonnée ..... mais Il ne l'excuse pas : "Va et ne pèche plus" : La femme est rassurée : elle obtient la Miséricorde du Seigneur " Va", sous entendu, "en Paix" ..... mais ne pèche plus , c'est-à -dire : ne commets plus l'adultère.

Bon après-midi à tous.
J.C




»

Répondre

J.C - 14 septembre 2022 - 15:17

« Bonjour JC, comme je l'ai déjà dit, je ne comprends pas tout a fait comme ça le " va et ne pêche plus", parce que c'est la seule fois où Jésus dit ça. D'habitude, il dit " tes péchés sont pardonnes ". Donc a mon avis, c'est une mise en garde :" je ne serai pas toujours là pour te sauver la vie, donc ne te mets plus en danger". Ce qui me plaît, c'est que Jésus ne joue pas au juge d'instruction, il ne cherche pas a savoir le pourquoi du comment, il s'oppose au mal, il fait écran entre la femme et ses accusateurs, uniquement par sa force morale. Il y a un tableau où on le voit tenant la main de la femme et se tenant entre elle et les hommes vengeurs.
Véritablement, en effet, il détourne sur lui la colère.
Enfin je ne me retiens pas de citer Brassens :" ne jetez pas la pierre a la femme adultère, je suis derrière "... »

Antoinette idf - 14 septembre 2022 - 19:44

« Jésus est miséricordieux, il pardonne nos péchés, il sauve l'humanité, nous ne sommes que chair, Amen ! très belle méditation, merci Lumières dans la Bible. »

Répondre

Desmis Jacqueline - 14 septembre 2022 - 8:27

« J'ai déjà beaucoup parle sur cet évangile dans une precedente session ( pendant e carême, je crois ). Donc, je rassure les participants, je ne vais pas m'y remettre. Je vais seulement reprendre quelques points. C'est très remarquable ce que Jésus fait là : en renvoyant chacun a sa propre conscience, il casse le mécanisme de groupe, mais en même temps, il s'expose lui même, car il s'interpose contre le mal , entre la femme et ses accusateurs. Cet épisode fait partie des trois derniers, juste avant sa passion, c' est significatif. Jésus prend sur lui le mal, il en paiera le prix. Très courant...
Pour son " ne pêche plus" adresse a la femme, qui pourrait être interprété comme un jugement moral malgré tout, je pense qu'il signifie simplement " ne te mets plus en danger, si ta vie est insupportable, tu peux trouver une solution positive ".
Enfin, vis a vis des accusateurs, s'il ne les regarde pas, c'est que dieu detourne le regard de nos fautes, il n'humilie pas.
Je ne veux pas aller sur le terrain historique. Ce recit est très riche de sens, j'ai juste relevé ce qui me semble le plus important, du moins pour moi. »

Répondre

Antoinette idf - 14 septembre 2022 - 7:39

« Un regard peut parfois être humiliant, même s’il se veut aimant et pardonnant…
Je pense à Michèe : « Homme, répond le prophète, on t’a fait connaître ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi : rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité, et t’appliquer à marcher avec ton Dieu. »
mais à chacun ses références…
»

Patricia - 14 septembre 2022 - 8:09

« Bonjour Patricia, je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire ? »

Antoinette idf - 14 septembre 2022 - 9:00

« Je dis juste qu’un regard, même plein de bonté, peut être difficile à « soutenir », et qu’il faut parfois s’effacer pour laisser à l’autre le temps et le choix de son chemin.
Difficile à expliquer, encore plus difficile à savoir faire…
Bonne journée Antoinette. »

Patricia - 14 septembre 2022 - 9:30

« Merci, soeur Marie Laeticia, vous ětes porteuse d'Évangile,
"Vous êtes de ses disciples ? " ...ne le niez pas !,
Disciple de Jésus, le fils du Dieu vivant.
Et si vraiment, vous ne saviez pas, je vous le dis. Enfin, je le perçois,modestement,ainsi
Pax tecum !. »

Répondre

Achel - 14 septembre 2022 - 7:10

« Merci pour ce témoignage émouvant... Sœur Marie-Laetitia... votre sourire m'émeut ainsi que vos commentaires dignes de Bossuet ou St Jean Chrysostome...
Pourquoi l'homme adultère n'est jamais cité ?
Merci de votre réponse. et merci de nous rappeler votre pays d'origine , suite à une émigration ?
Prions pour les migrants.
Merci aux Dominicaines.... »

Répondre

Richard - 14 septembre 2022 - 6:16

« On commet le pêche d'adultere quand on trompe son conjoint. Peut être que l'amant était simplement un jeune homme celibataire... »

Antoinette idf - 14 septembre 2022 - 7:42

« Vous jouez "sur les mots" , Chère Antoinette. Un adultère est l'acte commis par un homme et une femme, dont l'un ou les 2 sont mariés . Le "jeune homme", dont vous parlez , est ,peut être, célibataire , pourquoi pas ! Rien n'est dit sur lui, il est absent du récit ! .....Dans cette situation, Il reste , tout de même, coupable, au même titre que la femme ! ..... A cette époque, l'égalité homme/femme, aurait été impensable !

Bonne journée.
J.C »

J.C - 14 septembre 2022 - 11:04

« Que répondre, en 1/4 de seconde, à un jeune enfant qui demande :
"Qu'est-ce que c'est une femme adultère ?"
Pendant plusieurs années, le dimanche, j'ai été animatrice pour la liturgie des enfants.
Bien sûr, un dimanche, l'évangile de la femme adultère a été abordé.
Au milieu de la discussion avec les enfants, une petite voix s'élève :
"Qu'est-ce que c'est une femme adultère ?"
En 1/4 de seconde, il a fallu que je donne une réponse. Je lui ai dit :
"Une femme adultère, c'est une femme qui laisse son mari tout seul à la maison pendant que, elle, elle va s'amuser de son côté."
Je ne sais si ma réponse était valable, mais sur le moment j'ai été quelque peu surprise !
Merci Soeur Marie-Laetitia pour vos commentaires. Là, vous avez dit l'essentiel. Qu'ajouter, sinon à prendre conscience de l'infini miséricorde de Dieu pour chacun de nous pécheur. Miséricorde qui conduira Jésus jusqu'à la croix.
Mais Dieu L'a ressuscité !
Un passage m'interpelle dans cet évangile : "à commencer par les plus vieux"? »

GENEVIEVE - 14 septembre 2022 - 13:04

« Geneviève,
Je pense que le poids des ans augmente le temps de pécher plus longuement...réponse terre à terre sans doute, mais à mon avis logique. Et les plus anciens ont dû comprendre plus rapidement le comportement de Jésus. »

monette - 14 septembre 2022 - 18:19

« Oui, les plus âgés ont fait d'avantage de péchés, mais pas forcément les plus "grosses"fautes.
De plus jeunes peuvent avoir fait de plus gros péchés mortels que les âgés. Dieu regarderait, alors, le nombre de péchés, mais pas leur gravité ? »

GENEVIEVE - 15 septembre 2022 - 7:48

« Oui Geneviève, vous avez raison, Dieu ne pardonne pas selon le nombre de péchés, mais il pardonne tous les péchés.
C'est donc aussi que les anciens ont acquis plus de sagesse que les plus jeunes. »

monette - 15 septembre 2022 - 15:27

« Très intéressant cet épisode sur la « femme adultère »
À aucun moment elle ne reconnaît ce dont elle est accusée. Elle ne le nie pas non plus.
Tout se passe sur l’accusation de quelques hommes qui disent qu’elle a été surprise en flagrant délit d’adultère…
Quelques hommes, juste quelques hommes, dont le but est de faire «  chuter », de mettre à l’épreuve un homme qui les dérange pour le faire accuser.
La miséricorde est autant pour eux que pour elle… mais cette miséricorde pour eux ne se dit pas, et pourtant… ils repartent, libre, sans avoir été vraiment accusé, juste mis face à eux-mêmes en leur âme et conscience, sans que toutes leurs fautes soient mises sur la place publique comme ils le font, l’ont fait, avec cette femme, sans qu’on leur demande quoi que ce soit, ni aveu, ni repentir… et pourtant eux non plus ne sont pas condamnés. Et en plus il ne leur est même pas demandé de ne plus pécher!
Vraiment très très intéressant ce passage sur les « accusateurs fautifs »…
La « femme adultère » est juste un arbre qui cache une forêt… »

Répondre

Isabelle - 14 septembre 2022 - 0:29

-0:00