Retour

À vous la parole (18 commentaires)

« Osée , reste cette découverte intime de Dieu dans nos vies et celle du monde le qui suis-je véritable , qui se montre dans un sacré coeur , celui du Christ , tout un évangile qui tisse des liens d'amour , sans sacrifices .
Pour ce qui est de la prostitution , on peut alors se demander quelle race d'épouse , d'époux suis-je ?
Par rapport à Dieu , dans tout ce qui sacralise , et dans tout ce qui désacralise Dieu .
La bonne nouvelle , tout un Chemin qui laisse des empreintes , un signe de Dieu , une alliance sans cesse renouvelée du fils prodigue , Dieu attends le fruit de ses entrailles , pour lui offrir le bonheur , la vrai , celui de l'amour d'aimer et de se savoir aimé , choisir de se marier , c'est un oui , on pense
alors à une maison , des enfants , à de la tendresse .
Imaginez Jésus devant vous , vous poser la question ;
M'aime -tu ? malgré nos infidélités , Lui reste fidèle .
Ta maison Seigneur , est devenue un tourment , un combat , mais le sacré coeur de Jésus nous montre ce qu'est la grâce de Dieu , afin que nous soyons plus fidèles et heureux , et un jour voir Dieu face à face , là on comprendra la splendeur et la puissance de l'amour .
Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir , mais dit seulement , Une Parole , et je serai guéri . Car Ta miséricorde dure à toujours ...
»

Répondre

Fred - 01 septembre 2022 - 8:47

« " Je n'agirai pas selon ma colère, car moi je suis dieu et non pas homme". Les êtres humains, quand ils sont offenses, sont portes a la colère, dieu aussi, il n'est pas insensible. La différence, c'est ensuite : le coeur de l'homme peut se fermer, pas le coeur de dieu. Parce que nous sommes ses enfants, nous sommes issus de lui, il ne peut pas nous renier, c'est viscéral, pas rationnel. En effet, dans la balance du jugement, nous ne faisons de toutes façons pas le poids. Mais dieu nous espère toujours, ne se lasse pas ( abime de miséricorde). Il nous le prouve par Jésus qui a connu le pire sans cesser d'aimer. Si je connais le pire, si je suis tombee tres bas, ce qui sauvera mon âme, c'est de ne pas cesser de croire au moins en la miséricorde de dieu. La remontée a la lumière peut quand même être longue., en fonction de la durée de la chute . Me revient a la mémoire le célèbre poème de Victor Hugo sur la chute de l'ange lucifer :" Depuis 4000 ans, il tombait dans l'abime...". »

Répondre

Antoinette idf - 01 septembre 2022 - 8:07

« Bonjour Antoinette,
La longueur et la lenteur de la chute…
Certes elle dure plus ou moins longtemps selon la hauteur d’où l’on tombe. Elle dépend un peu aussi de l’objet qui tombe. Le souffle léger du vent aura moins d’efficacité pour amortir la chute sur une boule de pétanque que sur une plume. Mais la boule de pétanque comme la plume, n’ont souvent guère plus que quelques égratignures quand elles atteignent le sol.
« D’abord tu sors de ta mère tu descends… pour finir allonger. » »

Isabelle - 01 septembre 2022 - 9:42

« Dieu ton amour EST grand. Une plenitude d, amour pour chacun Merci et Louanges a Toi pour Ton Sacre Coeur . »

Répondre

MYR - 31 août 2022 - 18:25

« Oui nous avons tous besoin de la miséricorde de dieu, vu le mal que nous nous faisons. " Si ton coeur te condamne, rappelle toi que dieu est plus grand que ton coeur"( st Jean). Que dieu se soit incarne en Jésus est un saut énorme dans notre conception de dieu. Ce n'est plus une divinité lointaine tenant les hommes dans son poing. Mais une presence toujours disponible pour nous, si nous ne lui fermons pas la porte. Et il y a des tas de moyens de fermer la porte, soit par orgueil, soit par crainte. Pour revenir vers dieu, il faut bien avoir confiance en son amour, sa compassion. Le jugement fige, le pardon libère. Il n'en reste pas moins qu'il y a toutes les consequences a assumer, mais la compassion de dieu peut nous rejoindre dans l'abime du malheur. Parce que en Jésus, dieu sait ce que c'est que de souffrir. Cette histoire d'abîme rappelle la parabole méditée récemment du riche et du pauvre Lazare. Il me semblait que c'était la clé du passage. La miséricorde, la compassion, contraire du jugement, est ce pont sur l'abime. »

Répondre

Antoinette idf - 31 août 2022 - 17:35

« Pour faire suite à la méditation de Soeur Marie Laetitia "Et au long des siècles, il (Dieu) ne cesse de chercher des hommes et des femmes......le Pape St Jean Paul II disait lors d'un voyage en Californie "A des moments cruciaux dans les affaires humaines, Dieu place des hommes en qui il a confiance dans des rôles d'importance décisive pour le développement tant de l'Eglise que de la société....." Les desseins de Dieu ne sont pas les nôtres et les tentatives pour en parler ne peuvent que réfléter de faon parfois maladroite les idées que nous nous en faisons; »

Répondre

mahona - 31 août 2022 - 16:13

« .... lire : de manière plutôt maladroite.... Désolée : un souci avec le clavier de l'ordinateur »

mahona - 31 août 2022 - 16:16

« La miséricorde est un attribut de Dieu. Elle se définit comme l’amour absolu de Dieu pour les personnes humaines. Pour exprimer cet amour, les livres de la Bible ont choisi le terme de « miséricorde », qui est la traduction d’un mot hébreu, rahamim, signifiant les « entrailles ». Ce mot est le symbole de l’amour d’une mère pour son enfant.
Lors de la première multiplication des pains, Jésus se retire, à l’écart, dans un lieu désert. Il voit une foule nombreuse qui l’a suivi. « Il en eut pitié (Il fut ému aux entrailles) et il guérit leurs infirmes. » (Mt 14,14) C’est le visage de Jésus qui exprime le mieux l’amour de Dieu pour l’humanité.
La salutation d’Élisabeth, lorsque Marie vient la visiter, met en lumière le mystère de l’Incarnation. « Tu es béni entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? (…) Bienheureuse celle qui a cru à l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur.» (Lc 1, 39-45)
Enfin, le salut est un acte de la miséricorde divine. Il nous est donné en Jésus, mort sur la croix pour nous les hommes, et pour notre salut. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils, l’Unique Engendré, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie. Car Dieu n’a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jn 3, 16-17)


»

Répondre

Yvette - 31 août 2022 - 15:30

« Mercl pour l'étymologie du mot entrailles que j'ai toujours trouvé un peu fort En le ramenant au symbole de l'amour d'une mère pour son enfant, il trouve mieux sa place. Essayer de se mettre dans le contexte de l'époque des écrits, des évènements, est indispensable pour mieux comprendre; »

mahona - 31 août 2022 - 16:29

« Un abime d'humiliation pour abimer notre orgueil. Cela me fait penser à mon beau frère Francis décédé il y a 20 ans à 44 ans avec plusieurs problèmes de santé qui lui ont gâches bien 5 ans de sa vie. Quelques jours avant de mourir, il nous a dit, la maladie rend humble. Quand j'étais porion à la mine, j'étais dur avec mon équipe lorsque quelqu'un se plaignait de douleur ou de maladie, je lui disait de moins s'écouter et de bosser. Après tout ce que j'ai vécu, mes faiblesses, mon corps qui se ratatine, je me rends compte que j'ai été dur et injuste. .
Je pense pour ma part que par cet avoeu, Francis a fait un grand pas et que Dieu a vu en lui un homme qui se repent pour ce qu'il a fait vivre aux autres et toutes ses souffrances n'ont pas etees vaines.
Belle journée à tous »

Répondre

Blandine Chaudey - 31 août 2022 - 13:06

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 31 août 2022 - 11:41

« C'est après leur libération de l'esclavage en Egypte que Dieu fera Alliance avec les Hébreux au désert. Alliance à laquelle ils diront : "Oui".
En Egypte, ils étaient là malgré eux, ils souffraient et Dieu, voyant leur misère, les a libérés. Dieu était le Libérateur.
Du temps du prophète Osée - le chantre de l'Amour de Dieu -, dans le Royaume du Nord le peuple se tourne vers les dieux voisins : Baals et Astartés, dieux de la fécondité. Cela peut-être intéressant d'avoir ces dieux pour avoir de bonnes récoltes !
Le peuple oublie le Dieu de l'Alliance. Là, le coeur de Dieu qui aime ses enfants comme une mère, ce coeur saigne... Mais Dieu ne cessera de pardonner, lui qui est si miséricordieux.
Dieu le fera comprendre à Osée dans une expérience : il lui demande d'épouser une prostituée. Le peuple, en effet s'est prostitué (dans la Bible, se prostituer étant de se tourner vers d'autres dieux que Dieu ). Mais finalement, cette épouse sera amenée au désert, et, là, commenceront de nouvelles fiançailles !
Avec cette expérience, Osée veut faire comprendre au peuple que la miséricorde de Dieu est infinie. Ce coeur de Dieu est un abîme d'amour, coeur miséricordieux qui aime malgré tout péché.
Avec Osée, et à partir d 'Osée, "L'Alliance entre Dieu et son peuple ne doit plus se comprendre uniquement en termes de contrat, mais comme une véritable relation amoureuse."
Merci Seigneur pour tant d'amour.

Dis-moi pour quoi et pour qui tu vis, et je te dirai quel est ton dieu. »

Répondre

GENEVIEVE - 31 août 2022 - 10:48

« Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. La joie de notre coeur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint.
Heureux le peuple que le Seigneur s'est choisi pour domaine. Amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 31 août 2022 - 9:43

« « Vous avez bien raison, ma Sœur,
en nous disant que certains jours,
l’horizon est vraiment bouché,
lorsque les brumes de ma raison raisonnante
prennent le pouvoir sur ma pauvre espérance.

Comme c’est le cas pour moi ces derniers jours.

Je m’imagine que certains Hébreux avaient peur, eux-aussi,
lorsque Moïse leur a parlé de quitter les régions du Nil.
Peur, surtout, de quitter les maigres rations quotidiennes
que distribuaient leurs puissants maîtres égyptiens.
« Que voulez-vous, ma bonne dame, cher monsieur,
ce n’était pas tous les jours fameux,
mais au moins c’était tous les jours ».

Pardonne-moi mes lenteurs, Seigneur Jésus,
lorsque je suis alourdi par mes doutes,
- que je projette d’ailleurs trop souvent sur les autres -,
au lieu de rechercher la source de ma confiance
en Dieu, celle dont le Père a placé le germe
au plus profond de notre coeur,
celle dont Tu es le Chemin.

Un chemin qui nous mène chacun vers une joyeuse paix,
une joie que pourtant nous n'osons parfois même plus espérer.

La nourriture de cette confiance, Seigneur Jésus,
c’est celle de Ta Présence, aimante et pardonnante,
infinie, prête à nous rejoindre jusqu’au plus profond
de nos pauvres esprits malmenés.

Bonne nouvelle !

Bonne journée, chers amies, chers amis. »
»

Répondre

Paul (Belgique) - 31 août 2022 - 8:13

« Bonne journée à vous aussi Paul. »

Patricia - 31 août 2022 - 9:24

« Merci Paul pour vos méditations, tout en voyant le concret parfois douloureux de la vie, vous terminez toujours par des mots de confiance et d'Esperance,
bonne journée, kat »

Kat - 01 septembre 2022 - 9:25

« "peur de quitter les maigres rations quotidiennes..... " C'est ce qu'avait évoqué une Allemande lors de la réunification de l'Allemagne. Beaucoup de personnes de RFA étaient déconcertées et parfois craintives devant une liberté retrouvée et la disparition d'un mode de vie où beaucoup de choses étaient planifiées La liberté rend responsable. Bonne journée »

mahona - 01 septembre 2022 - 11:32

« « Ce divin Cœur est un abîme de bien où les pauvres doivent abîmer leurs nécessités, un abîme de joie où il faut abîmer toutes nos tristesses, un abîme d’humiliation pour notre orgueil, un abîme de miséricorde pour les misérables, et un abîme d’amour où il nous faut abîmer toutes nos misères. »
On ne peut plus clair, limpide, et pourtant si nébuleux tous ces abimes plus ou moins bien cachés en Dieu.
Chère soeur, Avé Marie-a, quand les entrailles divines frémissent il se pourrait bien que les carottes soient cuites!
Une pomme et deux poires, ça fait beaucoup de pépins. Ça peut faire rire et pleurer à la fois.
On ne peut pas tout dire, tout écrire, tout expliquer, parfois pas même tout offrir… »

Répondre

Isabelle - 31 août 2022 - 4:43

-0:00