Retour

À vous la parole (24 commentaires)

« Dieu n'est ni indifférent, ni insensible à la douleur de son peuple, il entend des cris perçants sous la servitude. Dieu rejoint le peuple dans la misère, il dit "je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, puis il fait monter vers le pays de la promesse beau et vaste pays ruisselant de lait et de miel. C'est une promesse. Une réponse à temps de misère. Merci. »

Répondre

LONGCHAMPS - 01 novembre 2022 - 1:25

« Merci, toute la semaine dernière j'ai été baignée dans cette très forte parole de miséricorde adressée à Moïse pour la délivrance du peuple Hébreu. Oui moi aussi j'ai crié vers le Seigneur de me délivrer des profondeurs ou je criais. La Miséricorde est un océan d'amour et je suis contente de réentendre ces paroles aujourd'hui dans votre méditation. Merci Seigneur pour soeur... »

Répondre

Ver Eecke Marie Ange - 05 septembre 2022 - 17:33

« "Dieu n'est pas sourd.... il décide de délivrer son peuple non sans avoir accablé Pharaon qui ne veut rien entendre, et les Egyptiens de maux terribles : sauterelles, grêle, mortalité des animaux et jusqu'à la mort des premiers-nés des hommes..... (Exode) La miséricorde de Dieu serait-elle à sens unique ,? ou bien pour reprendre une pensée de St Augustin : d'un grand mal sortirait un bien...... »

Répondre

mahona - 31 août 2022 - 16:57

« Vous avez bien raison, ma Sœur,
certains jours, l’horizon est vraiment bouché,
lorsque les brumes de ma raison raisonnante
prennent le pouvoir sur ma pauvre espérance.

Comme c’est le cas pour moi ces derniers jours.

Je m’imagine que certains Hébreux avaient peur, eux-aussi,
lorsque Moïse leur a parlé de quitter les régions du Nil.
Peur, surtout, de quitter les maigres rations quotidiennes
que distribuaient leurs puissants maîtres égyptiens.

« Que voulez-vous, ma bonne dame, cher monsieur,
ce n’était pas tous les jours fameux,
mais c’était au moins tous les jours ».

Pardonne-moi mes lenteurs, Seigneur Jésus,
lorsque je suis alourdi par mes doutes,
- que je projette d’ailleurs trop souvent sur les autres -,
au lieu de rechercher la source de ma confiance en Dieu,
dont Tu es le Chemin.

La nourriture de cette confiance, Seigneur Jésus,
c’est celle de Ta Présence, aimante et pardonnante,
infinie, prête à nous rejoindre jusqu’au plus profond
de nos pauvres cœurs malmenés.

Bonne nouvelle !

Bonne nuit, chers amis.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 30 août 2022 - 21:53

« La Prière de Saint Grégoire de Narek au Christ « Tu n'es pas un juge qui condamne, mais un Sauveur » :

« Tu n'es pas un juge qui condamne, mais un Sauveur. Tu ne perds pas, mais tu trouves. Tu ne tues pas, mais tu donnes la vie. Tu n'exiles pas, mais tu ramènes. Tu ne trahis pas, mais tu délivres. Tu ne noies pas, mais tu sauves. Tu ne pousses pas, mais tu relèves. Tu ne maudis pas, mais tu bénis. Tu ne venges pas, mais tu pardonnes. Amen. » »

Répondre

Partage - 30 août 2022 - 16:39

« « Lorsque nous nous rendons vraiment compte que nous ne pouvons rien résoudre tout seuls, notre prière jaillit du plus profond de notre misère. Nous nous en remettons alors entièrement à notre Père du Ciel et à son Fils. »
J’aurais dit plutôt, comme son Fils. Dans une sorte de cri proche de « mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné » et il faut « manger » le psaume tout entier, arrêter de « cogner »celui qui vous serre toujours plus fort dans ses bras, et enfin laisser couler les larmes.
Le lion s’étend près de l’agneau et l’enfant ne craint plus la morsure des serpents.
Enfin finir par louer (à nouveau) le Seigneur, par son Fils, avec Lui et en Lui. Plus unifié que jamais.
Mais ça peut prendre du temps, beaucoup de temps, toute une vie?, pour en arriver là ! »

Répondre

Isabelle - 30 août 2022 - 14:46

« Merci sr Marie- Laetitia ,
Soyez miséricordieux comme votre père est miséricordieux .
Cette miséricorde , c'est Jésus qui vient montrer le coeur de
Dieu :éph ;4 , 31.
Que toute amertume , aminosité , toute colère ,toute clameur ,
toute calomnie et toute espèce de méchanceté , disparaissent
au milieu de vous .
Regarder toute l'humanité avec le coeur de Dieu.
Alors l'Esprit Saint , fait demeure pour conduire non plus avec une nuée ,
un feu , mais avec un coeur de chair habité par la sagesse de Dieu .
Dieu est amour , l'avons -nous mis en exode dans nos vies , dans ce désert
si pleins d'abondance et pourtant si injustes dans le partage , trouver un endroit , une patrie , à manger , boire , manger pour dire sortir de l'esclavage Ainsi quand on s'en sort , il faut apprendre à être miséricordieux.
psaume , 95, 8.
N'endurcissez pas votre coeur comme à Meriba .
La passion du Christ , reste ce qui fait de l'humanité , un chemin de pardon , de compassion , de conversion , vers ce qui est notre prochain ,
souvenons -nous : c'est la miséricorde que je veux , et non le sacrifice .
La Lumière brille dans les ténèbres , mais à ceux qui l'ont reçu , Jésus à donner sa vie , son coeur , son Esprit , Sa Parole qui est Vie .
Jésus est venu oint par l'onction du Seigneur , pour libères les captifs ,
cite un passage , mais il y a aussi l'autre qui donne tout , pour dominer
connaissant tout aussi , des faiblesses qui divisent , tout un chacun .
»

Répondre

Fred - 30 août 2022 - 6:52

« Réciter le chapelet de la miséricorde Divine ,
pour nos vies et elle des autres , afin qu'un jour nous puissions
tous être délivrés de nos péchés , et ceux du monde entier
Qu'il illumine les yeux de votre coeur , pour que vous sachiez quelle
est l'espérance qui s'attache à son appel . . . »

Fred - 30 août 2022 - 7:03

« J'ai connu de adultes qui se plaignaient de l'éducation des "bonnes soeurs" dans les pensionnats. Mais, pour ma part, je garde un excellent souvenir de mon passage en pensionnat religieux. Jamais les religieuses ne m'ont traumatisée. J'aimais aller à la messe, les temps de prières, les processions des rogations, les cours de catéchisme, le grand rassemblements des pensionnaires .....
Il est sûr que, dans la vie, il y a, et il faut, un passage de grands questionnements sur Dieu. Avec de grandes révoltes même. Grands questionnements sur ce qu'on nous a appris de Dieu et sur ce qu'est la vie en réalité, avec toutes les difficultés, les épreuves que l'ont peut traverser. Et découvrir, soi-même, le vrai Dieu Amour.
Trop de jeunes, actuellement, n'ont plus cet enseignement, plus cette base. Ils doivent se sentir sur une ile déserte.... Ils ont besoin de spirituel. J'ai suivi comme cela des jeunes de la rue pendant 2 ans. Il aimaient parler de Dieu, et même se pencher avec moi sur des passages de l'Evangile.

"Des profondeurs, je crie vers Toi, Seigneur" (ps129)
Dieu n'a pas une baguette magique pour régler toutes nos épreuves sur le champ. Dommage !
Mais sa réponse peut être inattendue. Ce qu'il choisit de nous répondre peut nous surprendre. Mais, il est là et peut transformer nos larmes en perles. Il se tient à notre porte et frappe. Si on lui ouvre, il entrera et fera de chez nous sa demeure. (Ap 3,20)


»

Répondre

GENEVIEVE - 29 août 2022 - 15:52

« Bonsoir Geneviève, oui le vecu des jeunes aujourhui est très different du notre , beaucoup n'ont eu aucune éducation religieuse, j'en ai connu. Même les gosses de ma nièce 'e sont pas baptisés. Il doit quand même leur manquer quelque chose. L'homme a un besoin de transcendance, d'où peut être la grande diffusion de toutes les formes de drogue. La répression n'y fait rien. Normal, , puisque l'aspiration est toujours là. Mais par ignorance ou révolte, .on ne déblaie pas le chemin.
" Je me tiens a ta porte et je frappe " ( humilité de dieu ). »

Antoinette idf - 29 août 2022 - 18:25

« Bonjour isabelle, vous m'avez fait rire, au moins vous êtes franche, ça vaut mieux que d'être hypocrite. Je suppose que vous avez été élevée en pensionat religieux et que vous en avez garde un' mauvais souvenir. Vous n'êtes pas la seule, beaucoup dans le même cas ont tout envoyé paitre des qu'ils ont pu. Je suis d'accord qu'à trop gavé les gosses de religion, on les en dégoûte pour longtemps. Vous avez même du mérite d'être revenue dans l'église. Moi aussi je m'ennuyais a la messe et je me posais des questions. Et j'avais une image de dieu très négative que j'ai mis longtemps a changer.
Maintenant, pour le joug et la croix, ça n'est pas du tout pareil. La croix, c'est nos miseres, nos handicaps , comme le paralysé a qui Jésus dit " prends to' grabat et rentre chez toi". Il nous faut les assumer, ça ne doit pas devenir des exuses pour ne rien faire. Mais on peut demander de l'aide pour alléger ces fardeaux.
Le joug a partager avec le christ, c'est tout autre chose. C'est l'obéissance a la volonté du père, tout faire" par lui avec lui et en lui " ( = selon ce que je peux , avec une conscience éclairée et dans un esprit d'amour)., dans les plus petites choses comme dans les grandes ( cf ste Thérèse, Hetty hillsum...) , suivant notre situation. Ce qui n'est pas facile, mais n'est pas fait pour nous écraser, mais pour nous libérer. Non, il ne nous est pas demandé de déplacer des montagnes. Mais l'amour a une grande force de déploiement, c'est ce qui nous relie a la vie. »

Répondre

antoinette IDF - 29 août 2022 - 14:57

« merci
Je crois que Dieu à besoin que l;on prie pour Lui, pour lui dire notre confiance et que nous sommes "avec Lui"
comme les Hebreux aidaient Moise tenant à bout de bras son baton, nous devons aider Dieu à tenir son Eglise
lire Etty Hillesum et Marguerite Yourcenar dans l'"oeuvre au noir" »

Répondre

boutillier micheline - 29 août 2022 - 13:48

« Ce passage est la suite immédiate de la vision du Buisson ardent par Moïse. Dieu lui parle. Comment est exprimé l’engagement de Dieu pour son peuple ? Dans ce court passage, le pronom « JE », désignant Dieu, est mentionné six fois. C’est une indication pour dire que c'est Dieu qui parle, et qu'il a l’initiative. Le sens des verbes souligne la volonté de Dieu de s’impliquer fortement dans la libération du peuple : J’ai vu, Je l’ai entendu, Je connais, Je suis descendu…Dieu est témoin des souffrances de son peuple. On trouve l’expression « mon peuple » en début et en fin de ce passage.
Si Dieu est DESCENDU, c’est pour faire MONTER son peuple vers « un bon et vaste pays » C’est aussi un signe d’amour, car Dieu a entendu leur cri et accepte de descendre pour sauver son peuple de la misère et des coups des chefs de corvée. La souffrance du peuple est intolérable pour Dieu : il y a urgence à le libérer : deux fois nous trouvons le terme « maintenant ». Puis vient un récit de vocation : Dieu envoie Moïse pour parler au Pharaon et libérer le peuple : « Va, maintenant »
Plus loin, au chapitre 6, cet amour de Dieu pour son peuple va prendre la forme d’une alliance : « Je vous prendrai comme mon peuple à moi, et pour vous, je serai Dieu. » (Ex 6, 7)
»

Répondre

Yvette - 29 août 2022 - 13:36

« Heureux ceux qui pleurent, ils sont consolés maintenant. »

Isabelle - 29 août 2022 - 15:22

« On fait mémoire du martyre de Saint Jean-Baptiste. Il a endure la prison parce qu'il disait la vérité, "Tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère" et une danse malsaine l'a fait décapité
Aujourd'hui tout cela est devenu une histoire "banale" même si la souffrance est forcément une déchirure pour l'un ou pour l'autre
Oui sœur Marie-Laetitia Dieu n'est pas sourd ,certes;
Il m'arrive de me demander, comment faire la volonté du son Fils Jésus, si je me sens écraser par divers problèmes, notamment soucis administratifs qui se résolvent pas.
Pourtant je prie de différentes manières, des neuvaines à répétitions, le Seigneur n'est pas un "robinet" il ne suffit pas de l''ouvrir et tout s'arrange, mais rien ne bouge.
Il faut croire en sa miséricorde, car le Seigneur souffre avec nous
Thérèse de l’Enfant Jésus, disait « Il n’est qu’amour et miséricorde ».
nous ne sommes pas patients, lorsque la souffrance, les difficultés s'accumulent "La miséricorde, c’est la compassion pour toutes les formes de souffrances" ;
"La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours" dans la souffrance et les diversités de la vie, Le Seigneur sera toujours présent »

Répondre

santal - 29 août 2022 - 12:21

« Quel bel éclairage, Soeur Marie-Laetitia, merci. Très souvent attendant des réponses rapides, j'ai l'impression que Dieu est absent. J'ai compris qu'il ne fallait jamais se fatiguer de prier grâce à un paroissien de ma paroisse très priant. »

Répondre

Marie-Annie - 29 août 2022 - 10:49

« Oui j'ai bien' besoin de la miséricorde de dieu. Il y a une issue positive de liberation, mais il y a aussi la traversée du désert et qui peut être longue. ( après la bagarre de libération qui peut être ardue). C'est la perspective de la terre promise par dieu, vers quoi il conduit son peuple., qui donne la force de continuer. Pourtant ils n'y arriveront pas, ils l'auront juste vue de loin, car ettet 40 ans dans le désert, ça veut dire que la terre d'abondance ne sera que pour leur descendance, pour eux c'est trop tard, leur vie s'est passée dans le Sinaï, pourtant pas si grand que ça. Donc ils ont tourne en' rond pendant tout ce temps, comme moi finalement, au lieu de suivre l'étoile pour aller tout droit ( le Sinaï étant au sud de la Palestine ). Dieu qui les avait fait sortir d'Égypte en les guidant et les protégeant les laisse maintenant trouver leur chemin. Mais il leur fournit quand meme assistance ( nourriture, eau, victoire dans les combats). Pour la survie et la réhabilitation du peuple, a travers des rechutes ( les deux tables de la loi). Il en faut du temps...et même arrives dans la terre promise, encore des combats a mener pour se réinsérer sur une terre quittée depuis longtemps et occupée par d'autres... Bref, histoire riche d'enseignements. La miséricorde de dieu, ça ne veut pas dire exonetation des épreuves, seulement accompagnement pour les traverser.
.
»

Répondre

Antoinette idf - 29 août 2022 - 9:10

« « « Jésus, j’ai confiance en toi ». Et nous faisons l’expérience de la miséricorde d’un Dieu qui vient nous rejoindre dans notre souffrance, pour la porter avec nous et pour nous libérer. »
En fait je butte sur la première phrase.
Ce serait trop long de développer ici tous les pourquoi et les comment.
Mais disons qu’aujourd’hui je peux croire que le Dieu qui s’est exprimé à travers lui m’a envoyé un bon avocat et un défenseur. Pas forcément quelqu’un qui porte mes souffrances avec moi mais quelqu’un qui m’accompagne sur mes chemins de souffrance..
J’entends mon Dieu me dire à travers Jesus, lui-même méfie-toi: beaucoup viendront en mon nom mais ce ne sera pas moi. »

Répondre

Isabelle - 29 août 2022 - 9:10

« « Jésus j’ai confiance en toi »
Cette phrase. Plus je la répète pour essayer de faire l’expérience de votre « truc »et plus elle crie en moi au contraire « je te déteste ! » »

Isabelle - 29 août 2022 - 11:32

« Suite et fin je l’espère, du combat du jour…
« Vous priez et vous n’obtenez rien parce que vos prières sont mauvaises. »
La prière de soeur Faustine est peut-être très bien mais celui qui me sauve la mise encore ce matin, c’est l’avocat, le défenseur, celui qui s’exprime par des cris selon Paul, il me semble, et celui dont Jésus dit qu’il nous rappellera tout ce que lui-même a dit.
Et en l’occurrence il n’a pas dit qu’il porterait nos souffrances mais plutôt « prends ta croix et suis moi. »
Celui qui aide à porter la croix, c’est plutôt Simon de Sirène, non?
Il a dit aussi de prendre son joug, léger et facile à porter. Mais quel est-il ce joug? L’amour inconditionnel de son Père? »

Isabelle - 29 août 2022 - 13:03

« Une dernière chose à propos du joug.
Il est vrai que parfois l’amour inconditionnel ça semble ne peser pas lourd devant la où les montagne(s) à déplacer… »

Isabelle - 29 août 2022 - 13:13

« Un GRAND MERCI de nous guider à travers les explications des textes bibliques ! Joelle »

Répondre

Joelle - 29 août 2022 - 9:03

« bonjour,
Je ne sais pas m'exprimer comme vous, mais merci.
Merci de m'accompagner, de nous accompagner spirituellement.
Martine
»

Répondre

MARTINE BERTOLI - 29 août 2022 - 6:56

« Seigneur, ma bouche annonce ta justice ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, Amen. »

Répondre

Desmis Jacqueline - 29 août 2022 - 6:09

-0:00